Projet Immobilier ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam , je voudrais des conseils ou autre astuce pour un début de construction d'une villa en 2022 INCHALAH .

J'ai un apport (130K) , prix du terrain (100K) , construction (130K) . Villa fini (230K) . emprunt (100K).

1/ Je paie le terrain avec l'emprunt (100K) , puis je paie les corps de métier avec mon apport (130K).

2/Je paie le terrain avec mon apport (100K) , il me reste (30K) de mon apport , puis j'emprunte (100K) , donc il reste (130K) pour payé les corps de métier.

Sachant que si je choisis la 1 ère idée, je vais de suite commencé à remboursé mon emprunt (100K).

A l'inverse de la 2éme idée, où je commence à remboursé mon emprunt une fois la somme (entière) de l'emprunt débloquer (12 mois temps de construction).

N.B : Pendant les 12 mois de construction, j'aurais un pied à terre (pas besoin de louer une maison).

Enfin , la 2éme idée m'a l'air avantageuse , car pendant 12 mois (construction) , pas de prélèvement (emprunt) , et surtout je peux épargner les 500€ (futur mensualité emprunt) , donc 500 X 12 = 6000€ de côté/épargné , une fois la maison fini qui peux servir...
Vos avis sont les bienvenus. choukran. :cool:
Tu va vraiment construire une villa ?? Ça va te coûter cher la taxe foncière rajoute pas une piscine à moin de la construire à côté d un lac
 
Tu va vraiment construire une villa ?? Ça va te coûter cher la taxe foncière rajoute pas une piscine à moin de la construire à côté d un lac
Salam , oui inchalah , ça sera ma deuxième construction.
La taxe foncière en moyenne c'est entre 1200€ et 1800€ selon la ville.
Pour la piscine , c'est en option :D il y a la plage à 5/10 mn...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam , oui inchalah , ça sera ma deuxième construction.
La taxe foncière en moyenne c'est entre 1200€ et 1800€ selon la ville.
Pour la piscine , c'est en option :D il y a la plage à 5/10 mn...
Ah ok tu es dans le sud ça va pas cher c'est se que je paie pour 90mcarre
 
Salam, ya pas erreur par hasard. 50€ du m2, donc pour un terrain de 300m2 coûte 15 000€ ?
Tu te trompe je pense.
Ici, on est dans une moyenne 300€ à 350€ au M2, voir plus selon la ville .
Info qui date d'il y a 15 ans pas encore fait la mise à jour

Maintenant à Brx ou ds le Brabant wallon ça peut être 10 fois plus voire plus.

En Wallonie les prix restent raisonnables

Mais 300 m² c pas gd non plus .
 
Info qui date d'il y a 15 ans pas encore fait la mise à jour

Maintenant à Brx ou ds le Brabant wallon ça peut être 10 fois plus voire plus.

En Wallonie les prix restent raisonnables

Mais 300 m² c pas gd non plus .
Dans ma ville , j'ai fait la connaissance d'un nouveau habitant Belge retraité (Antwerpen) , il a bien vendu en Belgique et il s'est payée une belle maison avec piscine et d'après lui , il lui reste de la monnaie. :D :D
Il a fui la grisaille Belge...:rolleyes:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam , la région Parisienne est surcôté et avec le Covid 19 les prix stagnent ou baisse un peu...
Un expert en immobilier sur un plateau télé début septembre en parler...
Avec le nouveau Paris oui ça risque de surcoté grave
 
Des news , ça se complique avec toutes ses augmentations , les terrains ont bondi , les matériaux aussi , les banques serrent... :fou:
Difficile , je sais pas où on va...:(
tom cruise wow GIF
 
Salam , je voudrais des conseils ou autre astuce pour un début de construction d'une villa en 2022 INCHALAH .

J'ai un apport (130K) , prix du terrain (100K) , construction (130K) . Villa fini (230K) . emprunt (100K).

1/ Je paie le terrain avec l'emprunt (100K) , puis je paie les corps de métier avec mon apport (130K).

2/Je paie le terrain avec mon apport (100K) , il me reste (30K) de mon apport , puis j'emprunte (100K) , donc il reste (130K) pour payé les corps de métier.

Sachant que si je choisis la 1 ère idée, je vais de suite commencé à remboursé mon emprunt (100K).

A l'inverse de la 2éme idée, où je commence à remboursé mon emprunt une fois la somme (entière) de l'emprunt débloquer (12 mois temps de construction).

N.B : Pendant les 12 mois de construction, j'aurais un pied à terre (pas besoin de louer une maison).

Enfin , la 2éme idée m'a l'air avantageuse , car pendant 12 mois (construction) , pas de prélèvement (emprunt) , et surtout je peux épargner les 500€ (futur mensualité emprunt) , donc 500 X 12 = 6000€ de côté/épargné , une fois la maison fini qui peux servir...
Vos avis sont les bienvenus. choukran. :cool:
Je choisirais la 1, pour payer les corps de métier avec un emprunt tu dois présenter des factures. Tu peux économiser en payant cash les ouvriers ( gros œuvres) et faire les petits travaux toi même. Peinture etc…
Inconvénient : absence de garantie
 
Je choisirais la 1, pour payer les corps de métier avec un emprunt tu dois présenter des factures. Tu peux économiser en payant cash les ouvriers ( gros œuvres) et faire les petits travaux toi même. Peinture etc…
Inconvénient : absence de garantie
Salam , ta réponse est pertinente.
En effet , des économies pour certains corps de métier , par contre le maçon avec garantie décennale pour la sécurité.
Je viens ce mois ci de vendre ma maison 3 faces , en passant chez le notaire jour de la signature , la futur propriétaire étais contente d'avoir l'assurance décennale valable encore 5ans (construction 2017).
 
Salam , je voudrais des conseils ou autre astuce pour un début de construction d'une villa en 2022 INCHALAH .

J'ai un apport (130K) , prix du terrain (100K) , construction (130K) . Villa fini (230K) . emprunt (100K).

1/ Je paie le terrain avec l'emprunt (100K) , puis je paie les corps de métier avec mon apport (130K).

2/Je paie le terrain avec mon apport (100K) , il me reste (30K) de mon apport , puis j'emprunte (100K) , donc il reste (130K) pour payé les corps de métier.

Sachant que si je choisis la 1 ère idée, je vais de suite commencé à remboursé mon emprunt (100K).

A l'inverse de la 2éme idée, où je commence à remboursé mon emprunt une fois la somme (entière) de l'emprunt débloquer (12 mois temps de construction).

N.B : Pendant les 12 mois de construction, j'aurais un pied à terre (pas besoin de louer une maison).

Enfin , la 2éme idée m'a l'air avantageuse , car pendant 12 mois (construction) , pas de prélèvement (emprunt) , et surtout je peux épargner les 500€ (futur mensualité emprunt) , donc 500 X 12 = 6000€ de côté/épargné , une fois la maison fini qui peux servir...
Vos avis sont les bienvenus. choukran. :cool:
Tu paieras les intérêts à chaque déblocage. Perso je pense que la solution 2 me paraît le mieux. Prévoit 3 mois à 6 mois de retard. Les promoteurs donne une date qui ne respectent pas. Tu peux pas faire jouer les pénalités de retard car à chaque fois ils ont comme excuse les intempéries. Et surtout à la livraison fait vérifier ta charpente par un professionnel. Vérifie les tuyaux .moi il ont oublié de brancher le trop plein dans ma salle de bain.
 
ATu paieras les intérêts à chaque déblocage. Perso je pense que la solution 2 me paraît le mieux. Prévoit 3 mois à 6 mois de retard. Les promoteurs donne une date qui ne respectent pas. Tu peux pas faire jouer les pénalités de retard car à chaque fois ils ont comme excuse les intempéries. Et surtout à la livraison fait vérifier ta charpente par un professionnel. Vérifie les tuyaux .moi il ont oublié de brancher le trop plein dans ma salle de bain.
Salam , merci pour ta réponse.
Ma décision est quasiment actée , ce sera la 1 : emprunt terrain jusqu'à 120K , et oui ça n'arrête pas de monté , et l'épargne pour la construction.
Justement pour ne pas payé les intérêts du temps de la construction.
Enfin , je prends pas de promoteur , juste un artisan (Marocain) d'expérience en qui j'ai entièrement confiance.
 
Dernière édition:
Salam , ta réponse est pertinente.
En effet , des économies pour certains corps de métier , par contre le maçon avec garantie décennale pour la sécurité.
Je viens ce mois ci de vendre ma maison 3 faces , en passant chez le notaire jour de la signature , la futur propriétaire étais contente d'avoir l'assurance décennale valable encore 5ans (construction 2017).
Moi j’ai bâti la maison il y a maintenant 12 ans. Je compte construire une autre maison pour louer( faut penser à un petit complément pour sa retraite ) j’hésite entre acheter un terrain et construire petit à petit ou acheter directement un appartement.
 
Salam , merci pour ta réponse.
Ma décision est quasiment actée , ce sera la 1 : emprunt terrain jusqu'à 120K , et oui ça n'arrête pas de monté , et l'épargne pour la construction.
Justement pour ne pas payé les intérêts du temps de la construction.
Enfin , je prends pas de promoteur , juste un artisan (Marocain) d'expérience en qui j'ai entièrement confiance.
Salam,
Si vous avez besoin d'une assistance au niveau technique ou architectural, n'hésitez pas à me contacter.
Cdlt.
 
Moi j’ai bâti la maison il y a maintenant 12 ans. Je compte construire une autre maison pour louer( faut penser à un petit complément pour sa retraite ) j’hésite entre acheter un terrain et construire petit à petit ou acheter directement un appartement.
Salam, cela dépend des villes , mais le moins cher sera d'acheté un appartement et location derrière.
Enfin , pour la construction faut avoir le temps... :D
 
Salam , voici un lot que j'ai trouvé, pas encore acheté.
Le terrain est biscornu, mais bon, on peux faire construire que sur le gris en pointillé. :(
C'est le lot 3 (395 m2).
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220312_154000_com.android.gallery3d.jpg
    Screenshot_20220312_154000_com.android.gallery3d.jpg
    1.2 MB · Affichages: 25
Dernière édition:
Salam , des news , réservation du terrain cet semaine et plan de maison terminé , plus qu'à déposer le permis de construire fin de semaine prochaine inchalah. :cool:
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220405_121337_com.google.android.apps.docs_edit_2588960480567973.jpg
    Screenshot_20220405_121337_com.google.android.apps.docs_edit_2588960480567973.jpg
    333.1 KB · Affichages: 18
  • Screenshot_20220405_121345_com.google.android.apps.docs_edit_2588945362116413.jpg
    Screenshot_20220405_121345_com.google.android.apps.docs_edit_2588945362116413.jpg
    169.4 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_20220312_154000_com.android.gallery3d.jpg
    Screenshot_20220312_154000_com.android.gallery3d.jpg
    1.2 MB · Affichages: 17
Haut