Projets au sahara : un centre hospitalier universitaire à laayoune

Un nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sera construit à Laâyoune à partir de 2016 pour une mise en service prévue en 2021, soit cinq ans de travaux.
L'annonce a été faite par le roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre dernier et la signature s'est déroulée le lendemain, samedi, en présence du ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.
Dans les détails, le premier CHU de la région sera construit sur une superficie de 30 hectares et aura une capacité de 500 lits, a annoncé le (...)

- Maroc / Laayoune, Mohammed VI, Santé, El Hossein El Ouardi, March Verte

Projets au Sahara : un Centre Hospitalier Universitaire à Laayoune

non mais là c est pareil , certains diront qu il y a d autres priorités qu un hôpital a laayoune

il faut savoir qu en dehors de la ville de laayoune pour tte la region il n y a pas de reel hôpital , les gens viennent de loin pour s y soigner

mon fils malheureusement y a passé 4 jours l été dernier .... une horreur ... chambres degueulasses , pas nettoyées , les cafards nous volaient dessus , toilettes impraticables , bouchées ( puanteur ) , les mouches par dizaines , la fenetre cassée remplacée par un carton sinon les chats rentrent

j etais ds le service pour les enfants , a coté de la maternité , on entendait toutes les femmes accoucher , crier et se faire engueuler par les sf , nuit et jour ... on a quasi pas dormi pendant 4 jours alors que mon fils etait tres mal en point ...
l odeur .... qd on vient d accoucher on a des pertes qui sentent fort ( pardon hein ) , tte les chambres et les couloirs etaient imprégnées de ces odeurs de pertes

on etait 3 par chambre ( avec ttes les visites des parents , de la famille , nuit et jour des arrivages et departs etc )

sans parler des nombreux deces rien qu en cas de césarienne ( vu l hygiene c est pas étonnant )

et c est ça l hôpital regional pour une region grande comme le sahara ?

c est comme la route , plus que necessaire d agir en ce sens ....

laayoune est a plus de 600 km d Agadir , boujdour quasi 800 , il est dc normal d acceder a des soins dignes de ce nom sur place ....

PAR CONTRE j espere aussi que le personnel soignant sera mieux selectionné , nous pour les infimieres on est tombé que sur des maratres , super ds un service pour les enfants ....

et incha allah aussi un jour des facultes se développeront ds le sud !!!

non mais là c est pareil , certains diront qu il y a d autres priorités qu un hôpital a laayoune

il faut savoir qu en dehors de la ville de laayoune pour tte la region il n y a pas de reel hôpital , les gens viennent de loin pour s y soigner

mon fils malheureusement y a passé 4 jours l été dernier .... une horreur ... chambres degueulasses , pas nettoyées , les cafards nous volaient dessus , toilettes impraticables , bouchées ( puanteur ) , les mouches par dizaines , la fenetre cassée remplacée par un carton sinon les chats rentrent

j etais ds le service pour les enfants , a coté de la maternité , on entendait toutes les femmes accoucher , crier et se faire engueuler par les sf , nuit et jour ... on a quasi pas dormi pendant 4 jours alors que mon fils etait tres mal en point ...
l odeur .... qd on vient d accoucher on a des pertes qui sentent fort ( pardon hein ) , tte les chambres et les couloirs etaient imprégnées de ces odeurs de pertes

on etait 3 par chambre ( avec ttes les visites des parents , de la famille , nuit et jour des arrivages et departs etc )

sans parler des nombreux deces rien qu en cas de césarienne ( vu l hygiene c est pas étonnant )

et c est ça l hôpital regional pour une region grande comme le sahara ?

c est comme la route , plus que necessaire d agir en ce sens ....

laayoune est a plus de 600 km d Agadir , boujdour quasi 800 , il est dc normal d acceder a des soins dignes de ce nom sur place ....

PAR CONTRE j espere aussi que le personnel soignant sera mieux selectionné , nous pour les infimieres on est tombé que sur des maratres , super ds un service pour les enfants ....

et incha allah aussi un jour des facultes se développeront ds le sud !!!

Comme tous les hôpitaux publiques aux Maroc.

Les habitants de Laayoune et toute sa région ne sont pas moins mal lotis que la plus grande partie du pays.

Des villes et régions plusieurs fois plus peuplées que Laayoune et sa région n'ont pas l'espoir d'un hôpital universitaire.

C'est plutôt généreux vu la faible population, une clinique correctement équipé serait plus logique.

comme j ai expliqué le pbme est que le sahara est une region immense, les km se comptent par centaines entre les villes déjà

je trouve plus que normal que cette region qui se developpe ( population grandissante ) soit dotée d un chu

comme j ai expliqué le pbme est que le sahara est une region immense, les km se comptent par centaines entre les villes déjà

je trouve plus que normal que cette region qui se developpe ( population grandissante ) soit dotée d un chu
Il n'y a que 500 000 habitants pour 300 000 km carré, un CHU c'est disproportionné, c'est très bien pour les habitants mais disproportionné pour une si faible population.

Enfin. J'attends de voir si ça ira au delà des mots et la qualité du projet.

En effet!
Cette région va se developer encore plus avec les projets et la population va certainement augmenter

pour ben

ah ba ben c est sur que si tu regardes la densité par rapport au milliers de km carrés de desert ....lol , c est un peu facile

IL N empeche que la population du sud est de 570 000 habitants et comme azzizi le precise aussi elle ne va que se developper de plus en plus vite ( plus vite que le nord ) , vu tous les investissements la bas , faut pas oublier que le sud ( en plus de la croissance due aux naissances ), attire bcp de marocains du nord

alors , non , désolee , UN chu pour toute cette region c est pas du superflu ..

C est pas comme si c etait une petite ville sans hôpital à 50 km du 1er chu , là il n y en a pas a des centaines de km a la ronde , tu vois la difference ?

Je ne doute pas que c'est pour des raisons politiques et d'images que ces investissements sont programmés, pcq vu la taille et le sous peuplement du sud, cela va reelativement coûter bcp plus cher à développer.

La région d'où je suis originaire est plus de 3 fois plus peuplée que tout le Sahara occidental. L'hôpital universitaire le plus proche est à 250 km, et c'est pas de l'autoroute.

On pourrait penser que c'est injuste vu les avantages que les habitants du sud ont déjà.

Moi aussi j'ai des membres de ma famille qui ont perdu la vie faute d'infrastructures médicales digne de ce nom, même avec de l'argent pour payer.

Faut il jouer les séparatistes violent pour attirer l'attention de l'etat. ?

Retour