Proprio fourbe

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Une connaissance est venue me voir pour l'histoire d'appartement d'un ami de son ami (sisi, promis il s'agit pas de moi!)

Pour moi, c'est dead pour son pote, mais bon, sait-on jamais.

Il a loué un appart en janvier. Au bout de deux jours, le logement ne lui convenant pas, il en a loué un autre du même proprio.
Il a donc payé tranquilou ses loyers du logement 2.
Le souci, c'est que pour prendre congé du logement 1, il a envoyé le préavis à l'agence qui s'occupe de trouver des locataires (pas de la gestion) et non au proprio.

Résultat des courses, son proprio, qui savait pertinemment que le locataire avait quitté définitivement logement 1 et n'avait aucune intention
d'occuper deux appart, s'est réveillé récemment comme une fleur et lui réclame 3 mois de loyer supplémentaires (logement 1).

Comme le seul moyen de prendre congé est un écrit, je ne vois pas trop comment le locataire pourra échapper au paiement des loyers
de son "1er appart".

Certains sont vraiment sans vergogne 😶
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour

Il n’a pas signé d’etat des lieux d’entrée et de sortie ?
Il a gardé la preuve du depot de préavis à l’agence ?

C’est pas un conseil mais ce que je ferai moi : je continue à payer mon loyer normalement et je laisse le propriétaire envoyer ses courriers que je jetterai à la poubelle.
Il va faire quoi ? M’envoyer des courriers d’huissier ? Ca ne va que lui couter de l’argent un huissier ne peut strictement rien me faire sans décision d’un juge.

Aller au tribunal ? Vu les circonstances j’aurai aucun souci à prouver ma bonne foi. J’ai pris un autre appart chez le même propriétaire et j’ai payé mes loyers correctement. Il a les clés de l’autre depuis mon départ je ne l’ai pas utilisé.

Mais bon je pense pas que le propriétaire ira jusqu’au tribunal.

Il tente sa chance car il a pas trouvé de locataire. Soit il tombe sur un naïf qui va avoir peur et payer soit il tombe sur plus malin que lui et il peut aller jouer aux billes ailleurs.
 
Il veut juste récupérer le délais de préavis de 3 mois que normalement aurait eut ton pote sauf accord avec proprio ou il peut être revus à la baisse

En faite vu que c'est le même proprio il aurait dû faire ça autrement
Trouver d'abord un arrangement quitte à le mettre à l'écrit et ensuite déménager

La le proprio a compris qu'il pouvait la lui faire à l'envers donc il fonce il est dans son droit

Par contre en justice je pense que ça pourrais ce passer autrement mais à mon vis ca fait pas peur au proprio car qui dit justice dit frais avocat et autres qui je pense peuvent vite dépasser les 3 mois de loyer
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos réponses.

Le pire, c'est que l'appart est dans une zone tendue, ce qui réduit le délai de préavis à un mois je crois.
Le proprio a effectivement tranquillement laissé couler de façon a avoir une somme rondelette et de trouver un nouveau locataire sans se fouler.
Comme le gars vient du bled et ne connaît rien de rien à la paperasse, il a du flairer le bon client.

@Sanid, oui un courrier qui dit qu'il n'a pas peur d'aller en justice car il a des éléments qui prouvent sa bonne foi et la malhonnêteté du bailleur.
Il perd rien à tenter.

Thanks :cool:
 
Merci pour vos réponses.

Le pire, c'est que l'appart est dans une zone tendue, ce qui réduit le délai de préavis à un mois je crois.
Le proprio a effectivement tranquillement laissé couler de façon a avoir une somme rondelette et de trouver un nouveau locataire sans se fouler.
Comme le gars vient du bled et ne connaît rien de rien à la paperasse, il a du flairer le bon client.

@Sanid, oui un courrier qui dit qu'il n'a pas peur d'aller en justice car il a des éléments qui prouvent sa bonne foi et la malhonnêteté du bailleur.
Il perd rien à tenter.

Thanks :cool:

Après a partir du moment où il aura relouer le logement il lui devra plus rien donc faut qu'il surveille
 
Dans la mesure où il s'agit du même propriétaire il lui sera difficile de dire qu'il n'était pas au courant que le logement 2 était en remplacement du logement 1, il devrait contester ces courriers avec l'aide d'un avo at ou d'une association.
Cependant, si son loyer est directement prélevé sur son compte il devras s'assurer que les arriérés du loyer 1 ne soient pas prélevés arbitrairement donc je conseil vivement au locataire de réagir juridiquement pour se protéger.

Ceci étant,il n'a pas été assez prudent et consciencieux et techniquement il se pourrait qu'il doive effectivement ces 3 mois de loyer, en justice il gagnera sûrement mais techniquement il est en tord.
 
Haut