Protection du Patrimoine Culturel Marocain

The Karaghila are a strange bunch. The Ottoman Turks and their Love For Young Little Boys with Tiny Mustaches.
Then The Despicable Frogs. Used and abused for Centuries and centuries. Yet the Karaghila did not learn the lesson.

What can you do?

Indiferenca Whatever GIF by Becky G
 

Southpaw

Rebel without a Cause
pour l'argent, les gens sont capable de vendre leur identité
moi, ça me fait mal au coeur, de voir notre patrimoine et le travail de nos artisans se vend et s'achète.
le Maroc qui mets un dossier en commun avec eux chez l'UNESCO, la honte
Pour l'Argent certains ont vendu leurs meres.
Pour l'Argent bcp d'artistes ont vendu leurs Art.
C'est la vie.
Le plus riche devenant pauvre vend ce qui lui reste de valeure.
Et Les miserables achettent avec des grandes sommes.
Pauvre lui et Pauvre eux :(
 
Même la Kahina a été marocanisée par les sujets du royaume enchanté.

Regarde la pièce jointe 384679

J'espère que tu/vous avez pris attache avec ce centre culturel pour leur demander la suppression de cette publication
En tous les cas, la presse dite pro-régime du royaume enchanté situe bien son origine dans les Aurès. Tu prends donc la mesure entre un acte isolé et une campagne d’appropriation culturelle menée tambour battant par la régence d'Alger.

 

mioulo

VIB
En balade en Espagne la semaine dernière j'ai été interpellé par ça, en plus sur de la bière 🤣🤣

c'est une raison suffisante pour re envahir l'andalousie mdr

Vous allez me dire je faisais quoi dans le rayon alcool en plein ramadan je connais les esprit tordus, calmos c'est pas ma faute si ils ont mis l'eau dans le même rayon


IMG_20240406_205631.jpg
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

@Barlamane @nwidiya @Trackergirl et tout ceux qui cherche a sauvegarder notre patrimoine
Aujourd'hui le ministre de l'industrie et de la culture ce sont mis d'accord sur la marche a suivre et ce sera plainte après plainte qui vont tomber officiellement de la part de l'état Marocain contre toutes les tentatives de voles et faire le point sur notre patrimoine artisanal .

 
Salam

@Barlamane @nwidiya @Trackergirl et tout ceux qui cherche a sauvegarder notre patrimoine
Aujourd'hui le ministre de l'industrie et de la culture ce sont mis d'accord sur la marche a suivre et ce sera plainte après plainte qui vont tomber officiellement de la part de l'état Marocain contre toutes les tentatives de voles et faire le point sur notre patrimoine artisanal .


Allahu Akbar! :pleurs:

Enfin... :pleurs:

Donc on nous a enfin écouté et ils étaient silencieux entrain de préparer une démarche à suivre, c'est une bonne chose! Comme quoi, il faut toujours continuer de parler des intérêts du pays, on est écoutés à 100%.

3ach l Maghrib o la 3ach man khanah!

Morocco Marruecos GIF by Oukaimeden Resort
 
actuellement, on fait tourner une série racontant la colonisation française en algérie, à Tanger avec tout ce qui est marocain, merci de leur donner notre archive
je comprend vraiment pas, pourquoi ils laissent leur pays où ça s'est vraiment passé pour venir chez nous ?
falsification de l'histoire
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
actuellement, on fait tourner une série racontant la colonisation française en algérie, à Tanger avec tout ce qui est marocain, merci de leur donner notre archive
je comprend vraiment pas, pourquoi ils laissent leur pays où ça s'est vraiment passé pour venir chez nous ?
falsification de l'histoire
Parce qu ils ne peuvent pas tourner en Algérie . C’est une production française il me semble et non algérienne
 
actuellement, on fait tourner une série racontant la colonisation française en algérie, à Tanger avec tout ce qui est marocain, merci de leur donner notre archive
je comprend vraiment pas, pourquoi ils laissent leur pays où ça s'est vraiment passé pour venir chez nous ?
falsification de l'histoire

Parce que ton pays est un moulin. Les autorisations de filmer en Algérie sont difficiles à obtenir, ne vient pas qui veut tourner ce qu'il veut pour quelques dirhams.
 
Dernière édition:
L’Algérie revendique la paternité du zellige devant l’UNESCO :D


D’ailleurs c’est pour ça qu ils font appels au savoir faire de nous ouvriers marocains 😝😝
ils doivent être virés de l'UNESCO, le zellige n'est pas déjà inscrit ?

vous avez remarqué qu'ils font tjrs référence à Tlemcen ? ancienne ville marocaine, et ville juste à coté du Maroc où c'est normal de trouver des airs du Maroc

pour la belgha, j'ai un portrait italien qui date des siècles, d'une femme marocaine qui porte un caftan, des bijoux amazigh et une belgha
 
J'ai lu une critique du ministère de la culture assez vive, formulée par un juriste - bon ça date un peu - elle venait conforter l'idée que je (on ?) me/se faisait sur le travail de ce ministère.
Je me doute bien qu'on ne peut pas tout révolutionner en un claquement de doigts mais bon certaines décisions sont impertinentes comme celle de confier à des cabinets étrangers le soin de traiter le sujet de la protection de notre patrimoine alors que les ressources locales sont disponibles et bien mieux au fait des spécificités du droit marocain. Gros coup de gueule (c'est pour ça que je suis plus distante sur ce sujet, ça me saoûle sévère)
Autre point qui démontre que les ministères fonctionnent de façon silotée (en tous les cas, c'est le sentiment que ça donne) - y a un ministère qui se bat pour protéger notre patrimoine contre le vol opéré en plein jour par l'Algérie et de l'autre un ministère du commerce qui laisse s'écouler des tonnes de marchandises à l'est sans prendre la précaution d'estampiller (produit artisanal Marocain) cette marchandise.
 
Haut