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Prouver dieu?
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[QUOTE="yasstyme85, post: 16005950, member: 388411"] Hello philosopho Ebion En lisant ta dernière paragraphe tu m'a replongé dans l'univers des débats typiques du New World. En France par exemple c'est beaucoup plus calme, on ne réfléchit pas trop sur cette question de Dieu les facultés de théologie sont presque inexistantes, au Maroc où j'habite en ce moment on ne réfléchit guère. Tu dis que dans le monde anglo-saxon on contourne Kant, mais je crois que Kant lui même a laissé entrevoir certaines possibilités, d'ailleurs sa philosophie n'est pas un système, c'est un criticisme, tu l'a souligné, il n'a pas anéanti complètement Dieu, Bien qu'il a démontré l'impossibilité de prouver son existence ou son inexistence il L'a postulé comme idée régulatrice, un postulat que la raison pose pour rendre sa démarche fondée. Si bien que l'on entrevoit ici non seulement le déclin de la métaphysique mais de la philosophie elle même comme recherche de la vérité. Les débats actuels font de la philosophie non pas en partant d'un idéal ou d'un principe quelconque mais en partant des sciences naturelles et humaines. Càd on part des faits pour en chercher les fondements métaphysiques dans les limites de la raison. On sait aujourd'hui que Dieu ne peut être trouvé, le défi des humains est de CONSTRUIRE une idée de Dieu qui ait du sens aujourd'hui. Et là je touche ton deuxième point, peut-on faire l'expérience de Dieu ? Bien sûr je ne peux qu'être d'accord avec toi que l'on ne peut ignorer le témoignage de gens vraiment inspirés, de gens à l'esprit torturé ou aux aspirations nobles et grandes..Si l'un d'eux venait me raconter dans les larmes qu'il a fais l'expérience de Dieu je n'oserais le contredire ou le tourner en ridicule, je pleurerai même avec lui. Mais je demeurerai convaincu qu'il n'a pas rencontré Dieu et même s'il a rencontré l'absolu il ne saurait en dire rien. Sa petite expérience resterait malheureusement limitée à lui même et on ne peut compter sur elle pour réhabiliter l'absolu. Kant reste quand même indépassable à ce niveau, quand il discutait les thèse de Hume sur l'existence du moi. Si on ne peut prouver l'existence absolue du moi, de l'âme je ne vois comment faire l'expérience de l'absolu si ce dernier ne se laisse pas s'injecter dans la série des phénomènes. Mais si l’absolu se phénoménalise il n'est plus absolu..Il semble qu'entre nous simple motels et l'absolu existe un Hiatus que la taille de l'univers jusqu'alors découverte ne saurait combler. [/QUOTE]
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