Psychologie et islam

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.


Quelle est la place de la psychologie, de la psychanalyse dans le Coran et plus généralement en islam ?


Dans ce fil, je vais soulever un thème qui est assez mal connu ou méconnu, à savoir la place de la psychanalyse en islam. Je vais mentionner quelques versets qui soulèvent la question de l'équilibre psychique et faire une brève introduction sur l'histoire de l'élaboration de cette branche dans le monde musulman mediéval inchaallah.


1. Quelques versets qui soulèvent la question de la psychologie :

"Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions." (Muhammad, 29-30)

* Les micro-expressions faciales, et les harmoniques vocales dénoncent en effet les intentions psychiques des individus. Ce verset soulève d'une manière très explicite, la possibilité d'identifier les intentions psychiques des individus aux traits de leurs visages et au timbre de leur voix. Ce sont là deux procédés confirmés possibles qui sont usité en criminalistique pour faire avancer les enquêtes et pour le profiling. Paul Eckman a développé cette méthode, qui sert déjà dans les interrogatoires.

http://www.paulekman.com/products/

http://www.americas-fr.com/tourisme...ensonge-par-reconnaissance-faciale-11385.html


(...)
 

absent

لا إله إلا هو
2. Dépression et foi :

"Ne désespérez jamais de la Grâce d’Allah ! Seuls les incrédules perdent l’espoir en Allah." (Yusuf, 87)

"Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon
adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés." (al Ghafir, 60)

* Un rapport étroit a été établi entre la foi et la dépression. Le rapport entre la dépression et la foi est établie en effet. Les récepteurs sérotoninergiques impliquées dans la résilience face au désespoir sont confirmés être étroitement liés à la foi.

http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/dieu-adn-et-depression_3511843_1650684.html

http://www.inserm.fr/thematiques/ne...psychiatrie/dossiers-d-information/depression

http://www.atlas-yoga.com/fr/enseignement-de-vie/la-serotonine/


3. Cortex préfrontal et mensonge :

"Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur !" (al Tiin, 15-16)

* La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c'est-à-dire la région préfrontale. C'est la région du cortex associatif...

http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-d.htm


4. Troubles psychiques et raison :

"Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient. Et quand on leur dit : «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !» Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Et quand on leur dit : «Croyez comme les gens ont cru», ils disent : «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (al Baqara, 10-13)

* Le mensonge est considéré dans le Coran comme une pathologie liée à l'orgueil. Le terme même qui est rendu par mécréant a un sens très précis en islam, qui est "le fait de cacher ce qu'on sait être vrai".

* En effet, une étude réalisée par Linderman Marjaana sur la réaction corporelle d'athées a révélé que leur cerveau réagit comme celui d'un croyant face à la mention de Dieu, et que leur corps donne une réponse à leur insu qui transparaît malgré qu'ils nient verbalement l'évidence de ce qu'ils savent que Dieu doit exister.

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2016/01/31/33298146.html

(...)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
5. Mythomanie et trouble du comportement :

"Vois comment ils mentent à eux-mêmes ! Et comment les abandonnent (les associés) qu'ils inventaient ! Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : 'Ce ne sont que des légendes des anciens'."

* Il est difficile, pour une personne saine d'esprit de comprendre comment une personne peut se mentir à soi-même, or cela existe réellement. La personne déstabilisée dit le contraire de ce qu'elle pense soit par orgueil, soir pour ne pas se ridiculiser. Une forme radicale de ceci est la mythomanie.


6. La vie est une lutte :

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (al Balad, 4)

* L'homme est conduit toute sa vie à lutter avec soi-même, à gérer ses pulsions, ses besoins en conformité au code social. C'est l'équilibre entre son comportement et ses conséquences qui détermine la stabilité de son mental.


7. Sexualité et equilibre psychique :

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous vous tranquillisiez avec elles et Il a déposé entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (al Rum, 21)

* Les rapports charnels sont un point névralgique de l'équilibre mental et psychique.


8. etc.


9. La création des hôpitaux psychiatriques dans le monde médiaval musulman :


"Le premier hôpital psychiatrique est fondé à Bagdad en l'an 705, et les asiles psychiatriques ont été bâtis à Fès au début du VIIIe siècle, au Caire en l'an 800 ainsi qu'à Damas et Alep en l'an 1270. Les patients étaient bénévolement traités à l'aide de bains, médicaments, musiques et autres activités thérapeutiques." (wiki)

* L'an 705 remonte à quelques décennies après l'émerence de l'islam, le rôle du Coran dans cette innovation est indéniable.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
* En effet, une étude réalisée par Linderman Marjaana sur la réaction corporelle d'athées a révélé que leur cerveau réagit comme celui d'un croyant face à la mention de Dieu, et que leur corps donne une réponse à leur insu qui transparaît malgré qu'ils nient verbalement l'évidence de ce qu'ils savent que Dieu doit exister.

Selon une étude réalisée par moi même, les hommes, quelque soit leur degré de religiosité, sont plus stimulés sexuellement à la vue d'une belle femme à poil qu'à la vue d'un pape, d'un imam, voir même d'un rabin, sauf peut être quelque cas extrêmes de texans ou de djihadistes qui arrivent à la bandaison à la seule vision d'une arme à feu.

Pas besoin de s'appeler Marijuana pour faire des études prouvant que les athées sont des gros menteurs, alors qu'il existe déjà des études qui démontrent que les athées et autres mécréants sont sourds et aveugles, qu'ils ne raisonnent point, qu'ils braillent comme [du bétail] et qu'on peut donc les foutre sur des bûchers.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
On est censé discuté sur quoi exactement ? C'est pas clair. :confused:
C'est juste pour dire qu'on fait allusion à la psychologie dans le coran ... ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est un djin?
:D

Je pense qu'ils doivent être plusieurs à faire la fête à l'intérieur et à participer aux discussions sur bladi ... :D
Je penche plutôt pour un diable humain qui fait hôtel pour djin ...

Toi même t'avais dit que quand tu avais toqué il avait dit que c'était complet IOI .
 
Je pense qu'ils doivent être plusieurs à faire la fête à l'intérieur et à participer aux discussions sur bladi ...
Je penche plutôt pour un diable humain qui fait hôtel pour djin ...

Toi même t'avais dit que quand tu avais toqué il avait dit que c'était complet IOI .
Mdrrr
Mais je ne sais toujours pas c'est lequel d'entre eux qui a ouvert lol
Paecequil yen à un qui ma traité de bledarde de service qui fait ze3ma du lèche botte pour qu'on l'accepte :D
Et un autre qui me dit Lalla mdrrr
Qui croire daba? :D
Et on parle d'hypocrisie mdrrr
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mdrrr
Mais je ne sais toujours pas c'est lequel d'entre eux qui a ouvert lol
Paecequil yen à un qui ma traité de bledarde de service qui fait ze3ma du lèche botte pour qu'on l'accepte
Et un autre qui me dit Lalla mdrrr
Qui croire daba?
Et on parle d'hypocrisie mdrrr

On rigole, on rigole, mais on ne voit pas la fin du bol :D :joueur:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
On est censé discuté sur quoi exactement ? C'est pas clair. :confused:
C'est juste pour dire qu'on fait allusion à la psychologie dans le coran ... ?
En fait, c'est juste pour dire que les athées sont des gros menteurs et qu'une simple allusion à dieu les fait trembler et qu'une sociologue finlandaise a inventé un détecteur de mensonge pour ces hypocrites.

Elle aurait du essayer directement de brandir un crucifix dans une main, un coran dans l'autre tout en les aspergeant d'eau bénite. Ca aurait donné de meilleurs résultats. Mais elle n'avait pas assez de bras sur elle.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

ta methode ressemble au concordisme faite par certain musulmans sur les miracle scientifique du Coran
tu prend des concept theorique que tu ne maitrise pas et en cherche des ressembles avec des versets que tu ne maitrise pas

ce n'est pas un reproche moi meme j'ai fait de la sorte mais au final j'ai arreté car vu que l'on es pas des specialistes ni en psychologie ni dans la science coranique cette methode au final n'est que pur speculation .

en prenant les fables de la fontaine par exemple l'on pourrai aussi y trouvé de nombreuse ressemble avec les theorie psychologique exemple avec la dissonance :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Le_Renard_et_les_Raisins

Une illustration classique de la dissonance cognitive est donnée par la fable Le Renard et les Raisins d'Ésope. Dans cette histoire, un renard voit des raisins qui sont en hauteur et il veut les manger. Comme le renard est incapable de trouver un moyen de les attraper, il décide que finalement les raisins ne valent pas la peine d'être mangés, avec la justification que les raisins ne sont probablement pas mûrs ou qu'ils sont trop acides. (D'où la locution courante « les raisins sont trop verts »). Cet exemple suit ce schéma de comportement : si quelqu'un désire quelque chose, mais qu'il le trouve inatteignable, il réduit sa dissonance en le critiquant. Jon Elster appelle ce type de comportement « formation d'une préférence adaptée »14.
 
Dernière édition:
salam alaykoum

ta methode ressemble au concordisme faite par certain musulmans sur les miracle scientifique du Coran
tu prend des concept theorique que tu ne maitrise pas et en cherche des ressembles avec des versets que tu ne maitrise pas

ce n'est pas un reproche moi meme j'ai fait de la sorte mais au final j'ai arreté car vu que l'on es pas des specialistes ni en psychologie ni dans la science coranique cette methode au final n'est que pur speculation .

en prenant les fables de la fontaine par exemple l'on pourrai aussi y trouvé de nombreuse ressemble avec les theorie psychologique exemple avec la dissonance :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Le_Renard_et_les_Raisins

Une illustration classique de la dissonance cognitive est donnée par la fable Le Renard et les Raisins d'Ésope. Dans cette histoire, un renard voit des raisins qui sont en hauteur et il veut les manger. Comme le renard est incapable de trouver un moyen de les attraper, il décide que finalement les raisins ne valent pas la peine d'être mangés, avec la justification que les raisins ne sont probablement pas mûrs ou qu'ils sont trop acides. (D'où la locution courante « les raisins sont trop verts »). Cet exemple suit ce schéma de comportement : si quelqu'un désire quelque chose, mais qu'il le trouve inatteignable, il réduit sa dissonance en le critiquant. Jon Elster appelle ce type de comportement « formation d'une préférence adaptée »14.
Salam
tu te trompes, parce qu'on ne peut "connaître l'homme" plus qu'en écoutant, lisant Le Saint Coran et en étudiant Islam

et ainsi Alhamdoulillah l'homme peut revenir vers Son Créateur, se repentir et faire un travail /un retour sur soi-même, peut s'améliorer, peut avancer..le combat livré contre soi-même, apprendre ce qu'est juste ou non...etc.,etc. Inch'Allah
 
Dernière édition:
Salam
tu te trompes, parce qu'on ne peut "connaître l'homme" plus qu'en écoutant, lisant Le Saint Coran et en étudiant Islam

et ainsi Alhamdoulillah l'homme peut revenir vers Son Créateur, se repentir et faire un travail /un retour sur soi-même, peut s'améliorer, peut avancer..le combat livré contre soi-même, apprendre ce qu'est juste ou non...etc.,etc. Inch'Allah
donc tu peux connaitre la psychologie d'une athée par exemple pour qui allah ou dieu ou tous les noms qu'ons puisses lui donnés, n'a aucune importance !! rien qu'en lisant le coran ??
 
donc tu peux connaitre la psychologie d'une athée par exemple pour qui Allah ou Dieu ou tous les noms qu'ons puisses lui donnés, n'a aucune importance !! rien qu'en lisant le coran ??

Oui, Grâce à Dieu! et en l'observant..et s'en rendre compte que chaque personne à son propre identité, passée, l'environnement etc..et après on voit qu'il/elle est athée parce que..........
tu dis "n'a aucune importance"!.......>>l'homme a toujours la possibilité de se repentir, tu sais
 
Oui, Grâce à Dieu! et en l'observant..et s'en rendre compte que chaque personne à son propre identité, passée, l'environnement etc..et après on voit qu'il/elle est athée parce que..........
tu dis "n'a aucune importance"!.......>>l'homme a toujours la possibilité de se repentir, tu sais
haaa mais ce n'est pas mon intention ...le repentir c'est un mot abstrait qui ne veux rien dire !! ;)
 
c'est un mot d'une signification claire, profonde à mon humble avis,
o, c'est ton propre choix alors..? tu ne veux /peux pas comprendre ou tu ne cherches pas à comprendre..?
au contraire j'ai compris !! pourquoi s'encombrer la tete avec quelque chose qui ne sert a rien !!
c'est comme offrir des béquilles a une personne qui n'a pas de problemes de marche ! :):)
il y a des choses bien plus importante dans la vie !
 

absent

لا إله إلا هو
salam alaykoum

ta methode ressemble au concordisme faite par certain musulmans sur les miracle scientifique du Coran
tu prend des concept theorique que tu ne maitrise pas et en cherche des ressembles avec des versets que tu ne maitrise pas

ce n'est pas un reproche moi meme j'ai fait de la sorte mais au final j'ai arreté car vu que l'on es pas des specialistes ni en psychologie ni dans la science coranique cette methode au final n'est que pur speculation .

...
Le ridicule ne tue pas. J'ai cité des vsersets limpides que même un gamin de 10 ans comprendrait sans difficulté. Hormis le verset sur le toupet peut-être ? Et celui-là parle d'une région de la tête impliquée dans le comportement dont le verset
traite.
 
Haut