Publication de la liste des “grémistes” : Rebbah ira-t-il jusqu’à retirer les agréme

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Casablanca d'antan
VIB

Publication de la liste des “grémistes” : Rebbah ira-t-il jusqu’à retirer les agréments ?



La publication par le ministère de l’Equipement et des Transports de la fameuse liste des bénéficiaires des agréments dans le secteur du transport ne cesse de faire couler de l’encre suscitant une grande polémique. Non seulement entre les partisans de cette divulgation et ceux, peu nombreux, qui sont contre cette publication.
Cependant, une question s’impose : jusqu’où ira le «courageux», ministre Rebbah ? Ira-t-il jusqu’au bout ? Pourra-t-il retirer les agréments indûment octroyés à ceux qui ont longtemps bénéficié de cette économie de rente, tout en appartenant à la technostructure étatique ou aux classes aisées ? Ira-t-il jusqu’à toucher d’autres secteurs comme l’exploitation des sables et des carrières ou s’agit-il d’un coup d’épée dans l’eau à caractère politicien qui connaîtra une fin dans les mois à venir ? Et il en va de même pour les autres ministères comme la pêche ou les agréments octroyés par le ministère de l’Intérieur. Tant de questions qui secouent l’opinion publique depuis l’annonce de cette fameuse liste.
Le Bureau politique de l’USFP qui a pris acte lors de sa dernière réunion de cette publication, a souligné l’aspect positif de la décision qui répond à une demande présentée lors de la discussion du programme gouvernemental. le BP indique que ce n’est qu’un pas sur un long chemin à parcourir qui exige d’autres actions, allant dans le sens de la modernisation des rouages de l’Etat, rompant avec l’économie de rente et dévoilant la vérité sur ce qui s’est passé et ce qui se passe au niveau de la prise de décision.
Dans ce cadre, l’USFP exige l’adoption d’une stratégie de l’action économique à même d’accompagner et de soutenir toutes les démarches relatives à la lutte contre l’économie de rente et toutes les formes de prévarication et divulguer tout ce qui pourrait informer l’opinion publique et récupérer les deniers publics. Le groupe fédéral à la Chambre des conseillers en a fait de même en interpellant le ministre de l’Equipement au sujet des initiatives à prendre après l’annonce de cette liste. Pour y voir plus clair sur les intentions et les décisions que compte entreprendre le ministre Rebbah et prouver que cette initiative est loin d’être une acrobatie politicienne et populiste, «Libé» a pris contact avec le ministre pjdiste qui a délégué à l’un de ses bras droits et camarade au parti de nous annoncer que la stratégie du ministre Rebbah repose sur trois étapes essentielles et que la publication n’est qu’une première démarche qui aura une suite. Deux étapes, selon Mostapha Baba, s’enclencheront dans les semaines à venir.
Le ministre de l’Equipement compte d’abord ouvrir un débat national entre les différents intervenants dans le secteur, les institutions élues, les syndicats et la presse avant de dégager une stratégie nationale transparente en vue d’éradiquer cette forme d’économie de rente. C’est beau comme stratégie. On est tenté de dire trop beau même pour être vrai.
Mais s’il s’avère que cette stratégie atteint l’objectif escompté, à «Libé» on serait les premiers à applaudir. Certes Rebbah a hérité d’un ministère où la prévarication ne se trouve nulle part ailleurs. Octroi du permis de conduire, gestion du Centre national d’éssais et d’homologation, association des œuvres sociales ….tant de scandales que le ministre Rebbah doit tirer au clair. A bon entendeur !:D


Libération
 
Dans ce cadre, l’USFP exige l’adoption d’une stratégie de l’action économique à même d’accompagner et de soutenir toutes les démarches relatives à la lutte contre l’économie de rente et toutes les formes de prévarication et divulguer tout ce qui pourrait informer l’opinion publique et récupérer les deniers publics.

Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer

Pourquoi n'ont-ils pas adopté une stratégie en ce sens lorsqu'ils étaient au gouvernement ?
 
elles ne seront pas retirées mais tous les bénéficiaires devront se mettre dans le cadre de la loi qui sera mise en place pour les nouvelles ( donations )
 
des sanctions devraient au moins être appliquées contre le multi usages de certaines grimates et/ou utilisation frauduleuses

Si il y a un cadre juridique pour cela...

Sinon interdire leur revente, ces licences d'exploitation devraient rester proriété de l'êtat, si pas exploité par le bénéficiaire, elles devraient pouvoir bénéficier à quelqu'un d'autre. Pas d'héritage ni de revente.
Sinon c'est un peu comme privatisé une partie de l'espace publique.

Pourquoi pas des grimmas de plages tant qu'on y est ?
 
Pourquoi pas des grimmas de plages tant qu'on y est ?

Il existe une grima pour les importations de chameaux tu le savais ? :D

faut clairement mettre fin à ce système. Il vaut mieux donner un petit salaire aux personnes qui sont vraiment dans le besoin à l'image du rsa en France mais cette logique d'agrément n'a plus de sens dans un pays qui se veut moderne.
 
Si il y a un cadre juridique pour cela...

Sinon interdire leur revente, ces licences d'exploitation devraient rester proriété de l'êtat, si pas exploité par le bénéficiaire, elles devraient pouvoir bénéficier à quelqu'un d'autre. Pas d'héritage ni de revente.
Sinon c'est un peu comme privatisé une partie de l'espace publique.

Pourquoi pas des grimmas de plages tant qu'on y est ?
hier il était invité sur Medi1 tv et il a bien expliqué le sujet, enfin je pense que maintenant les choses sont un peu plus claires :)
 
.... Il vaut mieux donner un petit salaire aux personnes qui sont vraiment dans le besoin ....

C'est, en principe, ce qui est prévu avec la mise en place du Fonds de Solidarité dans la prochaine Loi des Finances


.... ..mais cette logique d'agrément n'a plus de sens dans un pays qui se veut moderne.

On est d'accord ...!

On pourrait , dans un premier temps, élargir le champ d'application du "systéme de concession "

Par exemple, dans le domaine de l'exploitation des forêts c'est ce systéme qui est appliqué ..et çà marche à peu prés correctement : les concessions se font par appel d'offre, le concessionnaire doit respecter un cahier de charge , et la concession a une durée limitée ...

Le seul probléme qu'il y a....c'est que ce sont toujours les mêmes qui ...gagnent les appels d'offre !
Mais çà reste un probléme "solutionnable" !
 
Pêche : Des titulaires de licence se désistent avant publication de la liste.

Selon le site Labass, qui cite des sources bien placées au sein du ministère de la pêche, des titulaires de licences de pêche

ont adressés des courriers au ministre, Aziz Akhannouch, pour demander le désistement de leur licence ou sa cession.

Ils voudraient éviter ainsi que leurs noms ne soient cités dans la liste qui devrait être publiée prochainement,

dans le cadre des mesures de transparence enclenchés par le gouvernement de Benkirane....
 
Pêche : Des titulaires de licence se désistent avant publication de la liste.

Selon le site Labass, qui cite des sources bien placées au sein du ministère de la pêche, des titulaires de licences de pêche

ont adressés des courriers au ministre, Aziz Akhannouch, pour demander le désistement de leur licence ou sa cession.

Ils voudraient éviter ainsi que leurs noms ne soient cités dans la liste qui devrait être publiée prochainement,

dans le cadre des mesures de transparence enclenchés par le gouvernement de Benkirane....



Aprés s'être sucré pendant des années ...!

Trop facile : le peuple exigent de connaître les "rentiers"....tous les rentiers du régime !
 
Il existe une grima pour les importations de chameaux tu le savais ? :D

faut clairement mettre fin à ce système. Il vaut mieux donner un petit salaire aux personnes qui sont vraiment dans le besoin à l'image du rsa en France mais cette logique d'agrément n'a plus de sens dans un pays qui se veut moderne.


Non, mais rien ne m'étonne même pas qu'on m'annonce que c'est un monopole.

Un rsa au Maroc ? On a les moyens financier de le supporter ainsi que les abus et fraudes qui vont l'accompagner vu notre système administratif autement qualifié, efficace et honnete ?
Ne risque t'on pas d'enraciner encore plus profondement la culture de l'assistanat ?


Même si tout cela ne mène finallement à rien, je salue la volonté de transparence, inedite au Maroc !
on avait plutot l'habitude des "un jours inch'Allah", ou des "c'est un secret qu'on ne peut divulguer pour des raisons secretes", ou pas de réponse du tout.
 
Je suis contre le retrait de ces agrements juste pour faire plaisir au peuple, il faut un cadre juridique qui permette de jalonner l'activité de ces activité, mettre en place un systeme de redevances, imposer une mise en conformité, avec des vehicules aux normes et non pas des vehicules de la mort, bref, y a tout un tas de maniere pour faire en sorte que ces agrements ne soient plus une pompes à fric. En revanche, il faudra revoir, le mode d'attribution digne du moyen age.
 
Je suis sure que si cela n'avait pas été trop gros, on aurait aussi des grimmas de cannabis dans ce pays... exploité par de pauvres bourgeois citadin dans le besoin bien sure.
 
Le ministre de l"équipement était l'invite de la chaîne de Tanger,il s'est engage a réglementer le secteur avant 2013. Entre temps Zemzami a intervenu et a affirme avoir recu suite a sa demande adresser au roi,il y'a a peine 5 mois l’agrément et jusqu’à présent, il n'a pas pu exploiter son agrément a cause de la lourdeur administrative.
 
Chose promise, chose due. Le ministre des Transports a déballé la liste des bénéficiaires des agréments de transport de voyageurs. Le document révèle bien des surprises.

C’était l’une des promesses de campagne du PJD : lutter contre l’économie de rente. Deux mois après son entrée en fonction officielle, le gouvernement dirigé par les islamistes passe à l’action. Et c’est le département de l’Equipement et du Transport de Aziz Rabbah qui tire la première balle, en déballant au grand public l’un des secrets d’Etat les mieux gardés de l’histoire du royaume chérifien. En l’occurrence, la liste des bénéficiaires des agréments de transport routier de voyageurs. Un bon coup qui a fait les choux gras de la presse et des médias électroniques qui raffolent de ce genre de nouvelles. Dans le monde politique, l’initiative est saluée à grande échelle, y compris dans le camp de l’opposition, qui y voit une initiative “courageuse”, mais qui “doit néanmoins être suivie d’actions concrètes”.

C’est plutôt (et bizarrement !) au sein de la coalition gouvernementale que les critiques fusent. Dans une réunion du comité central de son parti, le patron du PPS et ministre de l’Habitat, Nabil Benabdallah, n’a pas hésité à qualifier cela de simple coup de pub : “On ne peut pas réformer le pays par des sorties individuelles qui s’apparentent plus à des campagnes de com’ qu’à autre chose”, lâche-t-il. Benabdallah anti-changement ? Il est surtout irrité par le fait que la décision n’ait pas été discutée au sein du Conseil de gouvernement et qu’il ait appris l’info comme Monsieur tout le monde, via Internet. Diplomatique, Aziz Rabbah évite de mettre de l’huile sur le feu : “Je respecte l’avis de Nabil Benabdallah, mais je tiens à vous assurer que je ne prends aucune décision sans l’aval du Chef du gouvernement. Ce genre d’initiatives est en plus inscrit dans le programme de la coalition gouvernementale qui a été validé par le parlement, et nous avons eu une directive royale très claire là-dessus”, nous dit le ministre du Transport.

http://www.telquel-online.com/content/agréments-de-transport-la-liste-rabbah
 
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