Publication de la liste des grémistes : Rebbah ira-t-il jusquà retirer les agréments ?
La publication par le ministère de lEquipement et des Transports de la fameuse liste des bénéficiaires des agréments dans le secteur du transport ne cesse de faire couler de lencre suscitant une grande polémique. Non seulement entre les partisans de cette divulgation et ceux, peu nombreux, qui sont contre cette publication.
Cependant, une question simpose : jusquoù ira le «courageux», ministre Rebbah ? Ira-t-il jusquau bout ? Pourra-t-il retirer les agréments indûment octroyés à ceux qui ont longtemps bénéficié de cette économie de rente, tout en appartenant à la technostructure étatique ou aux classes aisées ? Ira-t-il jusquà toucher dautres secteurs comme lexploitation des sables et des carrières ou sagit-il dun coup dépée dans leau à caractère politicien qui connaîtra une fin dans les mois à venir ? Et il en va de même pour les autres ministères comme la pêche ou les agréments octroyés par le ministère de lIntérieur. Tant de questions qui secouent lopinion publique depuis lannonce de cette fameuse liste.
Le Bureau politique de lUSFP qui a pris acte lors de sa dernière réunion de cette publication, a souligné laspect positif de la décision qui répond à une demande présentée lors de la discussion du programme gouvernemental. le BP indique que ce nest quun pas sur un long chemin à parcourir qui exige dautres actions, allant dans le sens de la modernisation des rouages de lEtat, rompant avec léconomie de rente et dévoilant la vérité sur ce qui sest passé et ce qui se passe au niveau de la prise de décision.
Dans ce cadre, lUSFP exige ladoption dune stratégie de laction économique à même daccompagner et de soutenir toutes les démarches relatives à la lutte contre léconomie de rente et toutes les formes de prévarication et divulguer tout ce qui pourrait informer lopinion publique et récupérer les deniers publics. Le groupe fédéral à la Chambre des conseillers en a fait de même en interpellant le ministre de lEquipement au sujet des initiatives à prendre après lannonce de cette liste. Pour y voir plus clair sur les intentions et les décisions que compte entreprendre le ministre Rebbah et prouver que cette initiative est loin dêtre une acrobatie politicienne et populiste, «Libé» a pris contact avec le ministre pjdiste qui a délégué à lun de ses bras droits et camarade au parti de nous annoncer que la stratégie du ministre Rebbah repose sur trois étapes essentielles et que la publication nest quune première démarche qui aura une suite. Deux étapes, selon Mostapha Baba, senclencheront dans les semaines à venir.
Le ministre de lEquipement compte dabord ouvrir un débat national entre les différents intervenants dans le secteur, les institutions élues, les syndicats et la presse avant de dégager une stratégie nationale transparente en vue déradiquer cette forme déconomie de rente. Cest beau comme stratégie. On est tenté de dire trop beau même pour être vrai.
Mais sil savère que cette stratégie atteint lobjectif escompté, à «Libé» on serait les premiers à applaudir. Certes Rebbah a hérité dun ministère où la prévarication ne se trouve nulle part ailleurs. Octroi du permis de conduire, gestion du Centre national déssais et dhomologation, association des uvres sociales .tant de scandales que le ministre Rebbah doit tirer au clair. A bon entendeur !
Libération