Puis je donner la zakat à un ami endetté ?

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Salam aleikoum,

Un ami m'a confié ses problèmes d'argent. Il est marié et a une fille. Sa famille est au bord du gouffre.

Actuellement il me doit de l'argent. Mais il a encore besoin d'argent.

Or, je n'ai pas encore payé Maza Kate. Ma question très sérieuse, puis-je commuer sa dette en Zakat et la compléter avec ce que je dois cette année afin de l'aider ?

Ceci ne s'adresse pas aux low qi, au lupenproletariat, aux convertis d'avant hier ou aux perroquets qui ne repondent que halal / haram. Je cherche de vrais arguments profonds.

Qu'en pensez-vous ?
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam aleikoum,

Un ami m'a confié ses problèmes d'argent. Il est marié et a une fille. Sa famille est au bord du gouffre.

Actuellement il me doit de l'argent. Mais il a encore besoin d'argent.

Or, je n'ai pas encore payé Maza Kate. Ma question très sérieuse, puis-je commuer sa dette en Zakat et la compléter avec ce que je dois cette année afin de l'aider ?

Ceci ne s'adresse pas aux low qi, au lupenproletariat, aux convertis d'avant hier ou aux perroquets qui ne repondent que halal / haram. Je cherche de vrais arguments profonds.

Qu'en pensez-vous ?

Désolé pour le HS (je suis pas compétent pour ta question) mais il connaît les procédures de surendettement des ménages?
Comme tu parles de "bord du gouffre"...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB

Comment donner la zakat ?​

Le Nissab a été fixée cette année par la Grande mosquée de Paris à 3 562 euros. Si vos finances dépassent ce seuil, vous pouvez donner la zakat à la date qui vous convient. Selon le Coran, sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat : « les pauvres, les endettés, les défenseurs de la cause d’Allah, les récents convertis à l’islam, ceux qui distribuent la zakat, les voyageurs et les prisonniers ». Vous pouvez ainsi donner la zakat à une association ou à votre mosquée.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleikoum,

Un ami m'a confié ses problèmes d'argent. Il est marié et a une fille. Sa famille est au bord du gouffre.

Actuellement il me doit de l'argent. Mais il a encore besoin d'argent.

Or, je n'ai pas encore payé Maza Kate. Ma question très sérieuse, puis-je commuer sa dette en Zakat et la compléter avec ce que je dois cette année afin de l'aider ?

Ceci ne s'adresse pas aux low qi, au lupenproletariat, aux convertis d'avant hier ou aux perroquets qui ne repondent que halal / haram. Je cherche de vrais arguments profonds.

Qu'en pensez-vous ?
Oui tu peux !

Après l’ habite pas à effacer la dette,
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus

Comment donner la zakat ?​

Le Nissab a été fixée cette année par la Grande mosquée de Paris à 3 562 euros. Si vos finances dépassent ce seuil, vous pouvez donner la zakat à la date qui vous convient. Selon le Coran, sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat : « les pauvres, les endettés, les défenseurs de la cause d’Allah, les récents convertis à l’islam, ceux qui distribuent la zakat, les voyageurs et les prisonniers ». Vous pouvez ainsi donner la zakat à une association ou à votre mosquée.
Parfait !!!
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Ne l’habitue pas à effacer, ce que tu lui a prêter,
Oui tres bonne remarque. Justement, j'ai pas envie de rendre les choses trop faciles. Il est tres mauvais gestionnaire. Il n'a pas assez de recul sur lui même pour se rendre compte qu'il l'est. Il se met toujours dans des plans foireux (shitcoin, investissements merdiques etc...)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu peux donner l'excédent de tes biens sans problème, faire largesse comme on dit. Qu'importe qui, après cela te concerne, il reste préférable de notifier les échanges sur papiers ou devant témoins, on sait pourquoi car il vaut mieux prévenir que guérir.


2.219. 🐄 [...] "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

Simple.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Tu peux donner l'excédent de tes biens sans problème, faire largesse comme on dit. Qu'importe qui, après cela te concerne, il reste préférable de notifier les échanges sur papiers ou devant témoins, on sait pourquoi car il vaut mieux prévenir que guérir.


2.219. 🐄 [...] "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

Simple.

Oui j'ai bien compris. Mais la question etait de savoir si c'était pertinent d'aider un surendetté car quelque part c'est un peu le déresponsabiliser comme disait @compassion
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Oui j'ai bien compris. Mais la question etait de savoir si c'était pertinent d'aider un surendetté car quelque part c'est un peu le déresponsabiliser comme disait @compassion

De mon avis, non ça ne l'est pas et je sais de quoi je parle.

En effet c'est plus à lui de se responsabiliser étant déjà endetté. Ça m'as l'air d'être ce qu'on apelle un siphon, après je ne suis pas à ta place et ne connais pas la personne, je ne juge pas.

Si tu l'aides et que cela ne l'aide pas tu dois retenir que tu as agi en connaissance de cause, c'est ce point que je tenais à souligner.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui tres bonne remarque. Justement, j'ai pas envie de rendre les choses trop faciles. Il est tres mauvais gestionnaire. Il n'a pas assez de recul sur lui même pour se rendre compte qu'il l'est. Il se met toujours dans des plans foireux (shitcoin, investissements merdiques etc...)
Dans ce cas, donne lui une partie de la dite zakat et dis lui que ce que tu lui prêter,

Est un prêt, et reste un prêt qu’il doit te rembourse !

Prend tes distances, avec lui , ou il te mangera sans que tu te rendre compte !

Ce n’est pas toi de payer, pour lui, sont delire !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
De mon avis, non ça ne l'est pas et je sais de quoi je parle.

En effet c'est plus à lui de se responsabiliser étant déjà endetté. Ça m'as l'air d'être ce qu'on apelle un siphon, après je ne suis pas à ta place et ne connais pas la personne, je ne juge pas.

Si tu l'aides et que cela ne l'aide pas tu dois retenir que tu as agi en connaissance de cause, c'est ce point que je tenais à souligner.
Est ce un siphon ou une personne, qui fait des paries azardu et comte sur ces amis pour l’en sortir,

Est ce qui prend pas ces dis amis pour des lapins de trois semaines ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce que tu aimerais que on te fasse si tu étais en difficulté

Ben moi si j'etais en difficulté , j'aimerais pas embêter un ami. Donc je voudrais sa zakat , car il est obligé de la sortir de toute façon
le fais ce que tu aimerais qu'on te fasse , ça marche dans les 2 sens
De plus, il lui a déjà prêté de l'argent. Il a honoré l'amitié selon moi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui j'ai bien compris. Mais la question etait de savoir si c'était pertinent d'aider un surendetté car quelque part c'est un peu le déresponsabiliser comme disait @compassion

Il y a des experts en endettement . Ici le centre protestant aide en proposant des conseils , un suivi et un plan de désendettement .
Peut- être devrais -tu lui conseiller un organisme ou service de ce genre là où vous habitez
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ben moi si j'etais en difficulté , j'aimerais pas embêter un ami. Donc je voudrais sa zakat , car il est obligé de la sortir de toute façon
le fais ce que tu aimerais qu'on te fasse , ça marche dans les 2 sens
De plus, il lui a déjà prêté de l'argent. Il a honoré l'amitié selon moi.
Donc toi tu aimerais qu'on te donne la zakat.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
En effet, messieurs dames, vous l'avez compris, la question est bien plus compliquée qu'elle en a l'air.

Parmi les personnes endettées, il s'en trouve dont la situation est accidentelle. Ceux-là, la question est vite réglée.

Mon ami, lui, a un vrai problème de gestion des priorités et d'argent avec en plus un gros souci de naïveté.

Comme beaucoup de personnes ayant grandit dans des quartiers HLM, il pense que la vie c'est l'argent facile. Ses histoires ont toutes la même structure : il y'avait un plan snack, un plan livraison, un plan tralala, qui aurait dû me rapporter beaucoup en un mois , mais manque de bol il y'a eu le COVID, l'Ukraine, ma belle mère malade ... et je me suis retrouvé dans cette situation.

Je lui ai expliqué je ne sais combien de fois que même la smart money trouve rarement des placements à plus de 4% l'année et qu'il fallait qu'il arrête de croire qu'il existe des "plans" qui lui permette de quadrupler sa mise en quelques semaines et que si un tel plan existait, d'autres l'auraient déjà breveté et en aurait tari la source.

Mais rien n'y fait.

Aujourd'hui il se retrouve dans une situation d'endettement à hauteur de 30 000 euros auprès des institutions (banque et trésor public), sans logement, son épouse avec sa fille est retournée chez ses parents et lui trouve des connaissances qui l'heberge une nuit par ci, une nuit par là. Il a un travail, mais tout son salaire part dans le remboursement de dettes.

Il lui faudrait une aide d'environ 10 000 euros pour s'en sortir et souffler. Je pourrais lui donner la moitié de la somme, mais la dernière fois que je lui ai prêté cette somme, il est allé la miser dans de un shitcoin et a évidemment tout perdu....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il lui faudrait une aide d'environ 10 000 euros pour s'en sortir et souffler. Je pourrais lui donner la moitié de la somme, mais la dernière fois que je lui ai prêté cette somme, il est allé la miser dans de un shitcoin et a évidemment tout perdu....
Tu es vraiment un bon ami. Honneur à toi .
Ce qu'il faudrait c'est ne pas lui donner l'argent à lui mais faire le virement, toi même, directement , aux créanciers comme le trésor public.
je ne vois pas d'autre façon de l'aider
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Tu es vraiment un bon ami. Honneur à toi .
Ce qu'il faudrait c'est ne pas lui donner l'argent à lui mais faire le virement, toi même, directement , aux créanciers comme le trésor public.
je ne vois pas d'autre façon de l'aider

Non c'est juste qu'il me fait pitié et j'ai besoin de racheter mes fautes.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Non c'est juste qu'il me fait pitié et j'ai besoin de racheter mes fautes.
Il a un très mauvais rapport avec l'argent, je ne crois pas que tu l'aides et/ou que ça puisse te racheter tes fautes en lui prêtant ou donnant de l'argent directement.
Comme a suggéré @minervie, payer ses créanciers à sa place semble être une meilleure solution.
 
Haut