Puis je donner la zakat à un ami endetté ?

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Il a un très mauvais rapport avec l'argent, je ne crois pas que tu l'aides et/ou que ça puisse te racheter tes fautes en lui prêtant ou donnant de l'argent directement.
Comme a suggéré @minervie, payer ses créanciers à sa place semble être une meilleure solution.

Non ca c'est exclu. Je refuse d'être sa nounou et j'aimerais preserver sa dignité. Comme dit c'est une question très delicate...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Fais pas semblant de ne pas comprendre .

C'est de ça que je parlais :

Je ne vois pas l"intérêt de répondre à côté. Bref, passons...
Si on allait vraiment, au vifs du sujet et arrêter de faire semblant,

La zakat n’est pas une aumône,

La zakat est le faite de ce purifier en faisant la salât !

Donc efface une dette à un proche parent ou un ami proche, pour rester proche d’Allah, est une zakat purifikatrisse !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Si on allait vraiment, au vifs du sujet et arrêter de faire semblant,

La zakat n’est pas une aumône,

La zakat est le faite de ce purifier en faisant la salât !

Donc efface une dette à un proche parent ou un ami proche, pour rester proche d’Allah, est une zakat purifikatrisse !
Si tu le dis.
 
Salam aleikoum,

Un ami m'a confié ses problèmes d'argent. Il est marié et a une fille. Sa famille est au bord du gouffre.

Actuellement il me doit de l'argent. Mais il a encore besoin d'argent.

Or, je n'ai pas encore payé Maza Kate. Ma question très sérieuse, puis-je commuer sa dette en Zakat et la compléter avec ce que je dois cette année afin de l'aider ?

Ceci ne s'adresse pas aux low qi, au lupenproletariat, aux convertis d'avant hier ou aux perroquets qui ne repondent que halal / haram. Je cherche de vrais arguments profonds.

Qu'en pensez-vous ?
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Pour qu'il est droit à la zakat el mãl il faut qu'il soit musulman

Concernant ta question, j'ai entendu un sheykh d'Algérie qui a été questionné sur ce sujet il a répondu que le sheykh Mohamed Ibn sâleh el huteymin (rahimahollah) grand savant d'Arabie Saoudite décédé en 2001, a été questionné et a donné 2 réponses différentes "non et oui" , mais son dernière avis serait "Oui" (il aurait changé d'avis plutard) il est possible d'annuler sa dette ou une partie en la déduisant de ta zakat"

J'ai entendu un autre sheykh répondre qu'il est possible

Donc oui in cha Allah
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Pour qu'il est droit à la zakat el mãl il faut qu'il soit musulman

Concernant ta question, j'ai entendu un sheykh d'Algérie qui a été questionné sur ce sujet il a répondu que le sheykh Mohamed Ibn sâleh el huteymin (rahimahollah) grand savant d'Arabie Saoudite décédé en 2001, a été questionné et a donné 2 réponses différentes "non et oui" , mais son dernière avis serait "Oui" (il aurait changé d'avis plutard) il est possible d'annuler sa dette ou une partie en la déduisant de ta zakat"

J'ai entendu un autre sheykh répondre qu'il est possible

Donc oui in cha Allah

Al Bukhâri rapporte dans son recueil authentique : « Ismâ’îl nous raconta qu’il entendit Mâlik dire qu’il entendit Zayd Ibn Aslam rapporter que son père lui dit : « J’entendis 'Umar Ibn Al Khattâb (qu’Allah l’agrée) dire : « J’avais donné un cheval en aumône pour la cause d’Allah, mais celui qui l’avait récupéré, n’en a pas pris soin. J’ai alors voulu l’acheter en croyant qu’il me le vendrait à bas prix. Je rapportai mon intention au Prophète(salla Allahu ‘alayhi wa sallam) qui me dit : "Ne l’achète pas, et ne reviens point sur ton aumône même s’il te le vendait pour un dirham car certainement, celui qui revient sur son aumône est comparable au chien qui ravale son vomis" ».
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Pour qu'il est droit à la zakat el mãl il faut qu'il soit musulman

Concernant ta question, j'ai entendu un sheykh d'Algérie qui a été questionné sur ce sujet il a répondu que le sheykh Mohamed Ibn sâleh el huteymin (rahimahollah) grand savant d'Arabie Saoudite décédé en 2001, a été questionné et a donné 2 réponses différentes "non et oui" , mais son dernière avis serait "Oui" (il aurait changé d'avis plutard) il est possible d'annuler sa dette ou une partie en la déduisant de ta zakat"

J'ai entendu un autre sheykh répondre qu'il est possible

Donc oui in cha Allah

Salam,

Je ne sais pas si tu es ironique, mais c'est typiquement le genre de reponse bougnoulesque que je ne supporte plus.

Si c'est pour me parler de Bougnoule 1 qui cite Bougnoule 2 puis qui change d'avis avant son dernier souffle, tu peux t'abstenir.

Mes amitiés !
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Salam aleikoum,

Un ami m'a confié ses problèmes d'argent. Il est marié et a une fille. Sa famille est au bord du gouffre.

Actuellement il me doit de l'argent. Mais il a encore besoin d'argent.

Or, je n'ai pas encore payé Maza Kate. Ma question très sérieuse, puis-je commuer sa dette en Zakat et la compléter avec ce que je dois cette année afin de l'aider ?

Ceci ne s'adresse pas aux low qi, au lupenproletariat, aux convertis d'avant hier ou aux perroquets qui ne repondent que halal / haram. Je cherche de vrais arguments profonds.

Qu'en pensez-vous ?
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah pourquoi tu lui achète pas de la nourriture au lieu de lui donner de l'argent ca revient moins cher et c'est plus bénéfique pour toi et pour lui tu l'emmène au supermarché et tu lui fais des courses parce que donner de l'argent tu sais pas réellement ce qui va en faire surtout qu'il te doit de l'argent il faut accepter de le dépanner met que en nourriture
Et encore il y a des associations pour la nourriture il y a des foyers pour les logement il y a des cmp centres médicaux psychologique si il veut une écoute un psy il y a le ccas pour l'aider a payer c'est factures
 
Haut