Puisque tu m'as induit en erreur

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
as salamou 'alaykoum

que veut dire Iblis quand il dit à ALLAH :

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

Je reste persuadée qu'il y a un sens profond à cette phrase.

svp = pas de débats stérile, réfléchissons ensemble sur cette phase qui est pleine de sens je pense§

A vos cerveaux ;)

Allah ta'ala peut il nous induire en erreur pour nous pousser à réfléchir?

Et ainsi évaluer notre réflexion et par la même occasion mettre à l'épreuve notre nafs?

as salamou 'alaykoum

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

svp = pas de débats stérile, réfléchissons ensemble sur cette phase qui est pleine de sens je pense§

A vos cerveaux ;)
Salam,

Il est clair que Satan est un ennemi déclaré à l'être humain. Mais il faut remarquer que Satan n'a pas une totale main-mise sur les êtres : Il laisse une porte de sorti pour les croyants (es) / pieux(s) car il dit qu'il les assaillirai de partout (gauche, droite, devant et derrière) sauf par le haut.

Et "par le haut", il faut entendre par spiritualité. Ainsi, l'être a une porte de sortie honorable vers son seigneur s'il veut échapper aux méfaits de Satan.

Et Dieu est plus savant...

Salam,

Il est clair que Satan est un ennemi déclaré à l'être humain. Mais il faut remarquer que Satan n'a pas une totale main-mise sur les êtres : Il laisse une porte de sorti pour les croyants (es) / pieux(s) car il dit qu'il les assaillirai de partout (gauche, droite, devant et derrière) sauf par le haut.

Et "par le haut", il faut entendre par spiritualité. Ainsi, l'être a une porte de sortie honorable vers son seigneur s'il veut échapper aux méfaits de Satan.

Et Dieu est plus savant...

As salamou 'alaykoum

très bonne remarque , penses tu qu'ALLAH Ta'ala peut nous induire en erreur à travers SA PAROLE donc son livre pour voir si on lui obéit quand il nous demande à plusieurs reprise dans le CORAN de réflechir?

On voit que satan n'a pas réfléchi par rapport à sa rebellion car il a cru qu'il était mieux qu'ADAMA !

penses tu qu'ALLAH Ta'ala nous test et met à l'épreuve notre réflexion ?

Barak ALLAH ou fik

salam aleikoum

il ne faut pas oublier qu'ici c'est le diable qui parle, et en fait il veut juste accuser Allah de l'avoir éprouvé dans son orgueil, et il est tellement orgueilleux qu'il L'accuse de l'avoir tromper, mais c'est le diable qui le dit, Allah n'a jamais dit qu'Il l'a trompé, enfin j'ai jamais vu ça dans le coran. Donc je pense que le diable ici veut simplement inverser les rôles, faire passer Allah pour le méchant dans l'histoire. Et biensur c'est une parole rapporté par Allah swt dans le coran, mais pour montrer comment est le diable dans son raisonnement, et d'une certaine manière, comment sont les hypocrites aussi, c'est une de leur technique, inverser les rôles et se faire toujours passé pour la pauvre victime, et ainsi se décharger de leur faute.

Allah ta'ala peut il nous induire en erreur pour nous pousser à réfléchir?

Et ainsi évaluer notre réflexion et par la même occasion mettre à l'épreuve notre nafs?
Salam
A mon avis, ce n'est pas le veritable sens de la phrase d'Iblis.
Allah nous guide vers le bien. L'erreur, ou l'égarement viennent de nous comme il est stipulé dans d'autres versets.
Iblis n'échappe pas a la règle:
"Fabima aghwaytany" devrait se traduire ainsi "par la chose avec laquel tu m'a induit en erreur" (puisque il dit: fa-bi-maa )
Iblis semble dire "par le pêcher avec lequelle tu m'a induit en erreur (l'arrogance - versets precedents) je m'assoirais pour eux sur ton droit chemin ... Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants

cette dernière phrase semble confirmer qu'il parle bien de son pêcher qu'il veut partager avec les hommes... l'arrogance...

as salamou 'alaykoum

A vos cerveaux ;)

Bonsoir,

7.14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
7.18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Allah ne peut rien contre SatAn car c’est une onde indispensable, il contribue à l’échauffement et au sondAGE
Le délai vient de délaisser donc « lais » c’est laisser, c’est Dieu qui fait cela avec DÉ, et Allah
c’est les lettres de son nom
RéSSuSCité comporte les S, les SUS de JéSUS et la Cité des choses ce qui seront Cité, Satan est actif

« puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche »

puiS de S (US du point)
Dieu est Devant, Derrière, et à Droite, la Gauche est importante (en français pas en arabe à cause du sens de la lecture)

Iblis c’est pas le même cela concerne les B et S

« Trouveras » comme un trou ver as (futur manquement)

J'emplirai c’est pas Allah c’est J « reJeté de terRE»
L’EnFER est la mémoire du Feu, dans l‘enFER il y a le FER rechercher par Allah pour reconnaître les siens S.57 V.25.

Iblis est cité 13 fois et ne peut être confondu avec Satan. c'est bien pour reconnaître qu'ils ont des noms différents

as salamou 'alaykoum

A vos cerveaux ;)

Barak Allah ou fik pour le sujet de reflexion

Je dirais, mais seul Dieu Sait,

que lors de la création d'Adam, quand Dieu a demandé aux anges de se prosterner

Iblis étant crée de feu et Adam de terre, c'est peut être là le sens de "induit en erreur"..?

Seul Dieu sait..

Personnellement, je pense que la traduction est approximative.
J'en ai deux-trois autres :

"Puisque Tu m'as mis en erreur"
"Puisque Tu m'as désigné coupable"
"Puisque Tu as décrété ma perte"

Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut juste dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile".

Personnellement, je pense que la traduction est approximative.
J'en ai deux-trois autres :

"Puisque Tu m'as mis en erreur"
"Puisque Tu m'as désigné coupable"
"Puisque Tu as décrété ma perte"

Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut juste dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile".
En effet, la traduction de la phrase est approximative.
Je viens de voir un autre post ou livresdivins propose " Par ce dont tu m'a leurré" comme traduction . Literalement parlant, ca me parrait assez proche.
le sens exact reste complexe, mais effectivement c'est de son sentiment de supériorité qu'il s'agit.
wa Allah a'lam

as salamou 'alaykoum

A vos cerveaux ;)

Salam Kalinepail, comment vas tu?

Merci pour ce sujet, il manque en ce moment des sujets bladi qui prêtent à réflexion ;)

Il y a aussi la Sourate 15 qui emploi les mêmes mots:

S15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

En fait, quand je lis ces versets, je comprends que Iblis "reproche" à Dieu de l'avoir laissé faire cette erreur. Dieu sait tout, le passé, le présent et l'avenir, Il savait donc qu'Iblis allait se tromper, mais Il l'a laissé faire.

Et je suis d'accord avec les autres; ce n'est peut-être qu'un moyen pour le banni d'assoeir son orgueil.

Dieu est Le Plus Savant.

As salamou 'alaykoum

barak ALLAH ou fikouma à tous pour votre participation, quand je dis qu'ALLAH nous induit en erreur il ne faut pas voir cela péjorativement mais comme un test pour voir qui lui obéit et qui lui désobéit quand à ses nombreuses exhortation dans le CORAN nous demandant de réfléchir et aussi à étudier son livre.

pour la thèse que c'est par orgueil qu'iblis lui dit cela je suis d'accord car oser dire cela à ALLAH ta'ala il faut être orgueilleux mais je pense que cette phrase à un autre sens peut être que je me trompe ALLAH ou 'allem ...

Jesuismoimeme , hamdoulillah ça va et toi ma soeur, ta réflexion est intéressante :)

Allah ou 'allem

Retour