Puits mal faits en tôle : rénover ou boucher ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Azul, Salam,

@UNIVERSAL, peut‑être que tu aura une idée.

Dans un coin, il y a cinq puits datant environ des années 1950, si mon estimation est bonne, sans certitude. Ces puits ont été mal faits, peut‑être étaient‑ils temporaires. Les parois ont été faites avec des gros barils (ou gros tuyau de gros‑gros diamètre) en tôle ondulée. La tête des puits n’est pas haute, à peine 30 à 40 cm au dessus du sol, et même à raz du sol pour deux d’entre eux. La tôle a évidemment rouillée, surtout à la limite du sol ce qui fait que la tête a tendance à tendant à se détacher sur l’un deux. Sur un au moins, la rouille a percé un gros trou dans la paroi et même dans la terre à nue, vers le fond. Quand j’y plonge un seau, il se coince parfois là. C’est le puits qui semble donner le plus d’eau, même si elle a une odeur de végétaux en décomposition à cause de ce qui est tombé dedans (ça passera sûrement en puisant de temps en temps). Deux ou trois autres me semblent donner un peu d’eau aussi, mais il y a encore plus de débris dedans.

Je n’avais jamais vu des puits faits comme ça : pas beaux, pas durables (de la tôle pour des parois de puits, quelle drôle d’idée …), et même dangereux (tête trop basse, risque d’y tomber).

Ils ne sont pas profonds comparés à des puits typiques, ils font entre 1m70 et 2m de profondeur au plus, ce qui me fait penser qu’ils vont dans une nappe alluviale, comme un fleuve coule à 500m de là.

J’ai envie de ne pas tous les laisser ouverts, au moins par sécurité. Je pense n’en garder qu’un, même si je ne sais pas comment le rénover. Je pensais les boucher avec de la terre, mais ce qui m’ennuie, c’est que la tôle rouillé resterait dans le sol, ce qui pourrait créer des mauvaises surprises dans un plus lointain avenir si ce fait était oublié. J’ai alors pensé à planter un arbre dans chacun des puits bouchés, me disant que l’arbre de portera bien, surtout si il aime l’eau, comme un saule, et que les racines se chargeront de déchiqueter la tôle enterrée et peut‑être même s’en nourrir un peu, mais je ne sais pas si ça se passerait bien comme ça.

Est‑ce une bonne idée ou pas de les boucher et d’y planter un arbre ? Devrais‑je plutôt les rénover ? Mais comment rénover des puits aussi mal faits ? Dans tous les cas, j’avais prévu de planter des arbres fruitiers au moins l’année prochaine, à partir de boutures que je vais faire bientôt. Même s’ils ne sont pas très profonds, j’ai peur d’y descendre, ça peut être dangereux, surtout avec personne pour prévenir en cas d’accident.

Sinon, s’il y a d’autres idées …

Je précise que je ne peux pas faire des gros travaux, je n’y suis pas chez moi, disons que c’est un terrain abandonné et en friche depuis au moins 20 ans. des jardins s’y trouvaient encore à la fin des années 1950 d’après des photos aériennes d’époque ; après, je ne sais pas, mais il y a entre 20 et 15 ans, il a commencé à être envahi de ronces et de noisetiers (âge déterminé d’après les cernes de quelques noisetiers coupés). J’ai eu l’idée d’y faire un jardin qui est déjà bien commencé (coin de terrain nettoyé, préparé, et enfin premières plantations aujourd’hui).

Dernière édition:
@Hibou57

Pour le puits que tu conserves. Moi je mettrais un tuyau de pvc avec du sable autour et une pompe .
Oui, c’est une bonne idée. Il faudrait juste que je m’assure que le fond se remplit assez vite, parce que sinon en réduisant le diamètre, je risquerais de trop réduire la contenance, et mieux vaut que la contenance du fond reste importante s’il ne se remplit pas vite. Juste ça à vérifier, mais je ne le saurai que quand j’aurai puisé plusieurs seaux et je puise peu ; je n’ai puisé que environ 30 L pour des petits arrosages après des plantations.

Donc je mettrais un tuyau genre tuyau de gouttière au milieu, je remplirai tout autour. Mais le métal qui resterait dans le sol, il y a un moyen écologique de favoriser sa disparition rapide ? Je n’aime pas trop l’idée d’ensevelir de la tôle, à moins d’être sûr qu’elle disparaitra vite …

Dernière édition:
Donc je mettrais un tuyau genre tuyau de gouttière au milieu, je remplirai tout autour. Mais le métal qui resterait dans le sol, il y a un moyen écologique de favoriser sa disparition rapide ? Je n’aime pas trop l’idée d’ensevelir de la tôle, à moins d’être sûr qu’elle disparaitra vite …
Bof, je suis en Gironde, et mon sol c'est du sable et de la garluche. Un genre de roche très ferrugineuse.
Quand je creuse , par endroits je déterre des "morceaux de ferraille " de plusieurs kilos; alors je pense pas que ça soit un problème.
La ferraille était poussière et elle retournera à la poussière.

Bof, je suis en Gironde, et mon sol c'est du sable et de la garluche. Un genre de roche très ferrugineuse.
Quand je creuse , par endroits je déterre des "morceaux de ferraille " de plusieurs kilos; alors je pense pas que ça soit un problème.
La ferraille était poussière et elle retournera à la poussière.
On peut cultiver sur ce genre de terrain ?

Cela me rappelle Bourvil avec son eau ferrugineuse, l'hémoglobine est-elle ferrugineuse non ? :D

Pour les puits, il vaut mieux les conserver, les couvrir et les doter de crépines pour les exploiter tous ensemble avec une pompe et une vanne multivoie, la quantité d'eau exploitable sera plus grande.

Si c'est pour un usage autre qu'agricole, il faudrait traiter l'eau.

Avec un usage permanent les eaux finiront par s'éclaircir.
Tu peux aussi utiliser des résines destinées aux citernes d'eau pour recouvrir les tôles, ce qui aura pour effet de ralentir l'oxydation ...
Bon courage ...

http://www.ina.fr/video/I05057828

@Hibou57

Pour le puits que tu conserves. Moi je mettrais un tuyau de pvc avec du sable autour et une pompe .
Prends quand même le bon tuyaussi tu retrouves avec une qualité qui n'est pas faite pour être enterrer, le tuyau s'effrite au bout quelques années .

Il existe des tuyaux zingués avec crépine que tu peux enfoncer
Tu peux rajouter un raccord en T , celui de dessus pour une pompe manuelle et l'autre pour une pompe électrique,
C'est un travail d'une journée si vraiment tu ne te connais pas.

Si tu as envie de garder vraiment le puits large, il existe des blocs en béton pour les bouches de puits que tu peux te faire livrer. Et habiller en pierres la partie visible.

Pour la taule c'est toi de voir si tu aimes creuser lol mais perso je les enlève même s'il faut juste enlever sur 50 cm.

Retour