Punchline cyberviolence

Nous nous sommes tous amusés à l’école, dans la classe, les couloirs ou la cour de récréation à jouer à ce petit jeu puéril et imbécile.

Nous nous sommes tous amusés à embêter, embêter, embêter, même pas. Juste taquiner. Pour rire
Pour faire rire les copains.

Nous taquinions par amusement, par désoeuvrement, pour amuser la galerie. Nous taquinions sans y voir malice.

Et puis, celle que nous taquinions n'avait ni nom, ni visage. C'était une victime, mais, une victime sans nom et sans visage, ce n'est pas une personne.

Si elle pleure, c’est parce qu’elle n’a pas d’humour, qu’elle ne sait pas s’amuser. Et puis, il faut être un peu bête pour se laisser faire sans rien dire. C'est une faible, une lâche. Une petite bestiole rigolote, un peu grosse, un peu moche, un peu idiote.

Et si elle ne dit rien, c'est qu'elle espère qu'on l'oublie, un peu.
Mais, pour elle, c’est toujours la même chose, tous les jours : les mêmes vexations, les mêmes brimades, les sempiternelles mêmes railleries.

Même à la maison, elle n'ose plus allumer son pc en rentrant. Son téléphone est éteint.
Même à la maison, ils arrivent à l'atteindre, ils arrivent à la blesser, ils arrivent à l'humilier.
Même à la maison, elle a peur maintenant.

Et là, pour elle, il y a longtemps, très longtemps, que ce n’est plus de l’amusement.
Si elle a peur des autres, c'est qu'elle fait peur aux autres. Parce qu'elle est moche, grosse, inutile.

C’est passé, au fil du temps, insidieusement, sournoisement, du taquinement à la violence.
C’est passé, au fil du temps, insidieusement, sournoisement, de l'agacement à la peur.

Elle va à l'école avec la peur au ventre. Elle évite la récré, les couloirs, les toilettes.
Elle se tait, parce qu’elle se sent coupable de ce qu’elle subit, coupable de ne pas savoir se défendre, coupable de se taire. Coupable d’avoir honte, elle finit par nourrir le sentiment d’être nulle.

Et, pourtant, elle n’est pas différente de vous, elle a les mêmes rêves, les mêmes désirs.
Comme vous tous, elle a droit au respect, tout comme elle vous respecte.

Pensez y avant de taquiner, juste pour s’amuser, pour faire rire les autres. Pensez à vous mettre à sa place et
posez-vous cette question : << Si j’étais à sa place, est-ce que je trouverais ça amusant ? >>

Le harcèlement moral est un délit : art. 222.33.2 du code pénal.

Ses conséquences sont pourtant connues :
- Perte d’estime de soi.
- Baisse de l’efficience scolaire
- Repli et phobie sociale.
- Dépression.
- Violence contre les autres.
- Violence contre soi-même.
- Suicide.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Zayynaab!!!!!!!!!! Devine quoi?

Bonjour Marok, Bonne Nouvelle ! Vous faites partie des gagnants! Votre classe et vous remportez des tickets Koezio. Pouvez-vous nos indiquer le nombre précis d'élèves dans votre classe + une adresse postale à laquelle envoyer les tickets m. Merci. Félicitations encore.

Youpiiiiiiiiiiiiiiii :D (je stressais car t'as vu ils ont traîné à répondre, ils avaient eu trop de participants et y a que 3 prix je me disais c'est mort, eux même ont avoué être dépassés par le nombre d'écoles participantes) Trop contente (pas pour le prix mais pour le fait ahahahh)
 
@Zayynaab!!!!!!!!!! Devine quoi?

Bonjour Marok, Bonne Nouvelle ! Vous faites partie des gagnants! Votre classe et vous remportez des tickets Koezio. Pouvez-vous nos indiquer le nombre précis d'élèves dans votre classe + une adresse postale à laquelle envoyer les tickets m. Merci. Félicitations encore.

Youpiiiiiiiiiiiiiiii :D (je stressais car t'as vu ils ont traîné à répondre, ils avaient eu trop de participants et y a que 3 prix je me disais c'est mort, eux même ont avoué être dépassés par le nombre d'écoles participantes) Trop contente (pas pour le prix mais pour le fait ahahahh)

yeaaaahhhhhhh :cool:
La classe je suis trop contente pour toi et ta classe !!!!:D
bon travail d'équipe
 
Haut