Punition du voleur dans le texte coranique

A des diables ?

D'après les autres versets qui détaillent l'enfer, l'enfer est géré par des anges et sont sous les ordres d'Allah.
Oui enfin des entités chargées de faire souffrir les mécréants, des diablotins.

Je ne suis pas convaincue par ton explication, le Coran est adressé aux humains, il leur explique comment gérer le cas des voleurs, qu'ils peuvent se repentir et éviter la punition terrestre par exemple en ne récidivant pas, ça n'empêche pas qu'une fois dans l'au-delà Dieu n'accepte pas leur repentir car ils n'étaient pas sincères...
 
Oui enfin des entités chargées de faire souffrir les mécréants, des diablotins.

Je ne suis pas convaincue par ton explication, le Coran est adressé aux humains, il leur explique comment gérer le cas des voleurs, qu'ils peuvent se repentir et éviter la punition terrestre par exemple en ne récidivant pas, ça n'empêche pas qu'une fois dans l'au-delà Dieu n'accepte pas leur repentir car ils n'étaient pas sincères...

Diablotin, diable, c'est shaytan en islam. Et les diablotins brûle en enfer pas les anges.

Pour moi, il s'agit bien des voleurs de l'enfer.
 
Diablotin, diable, c'est shaytan en islam. Et les diablotins brûle en enfer pas les anges.

Pour moi, il s'agit bien des voleurs de l'enfer.

Bah disons que des anges qui sont chargés de procéder à des actes de tortures, j'appelle ça des diablotins.

Le repentir n'est pas possible dans l'au-delà, sinon personne n'irait en enfer, ici les voleurs, ce serait trop facile une fois devant Dieu de regretter, c'est un repentir qui doit se faire juste après le tort comme mentionné dans le verset et donc sur terre. Idem pour la punition du coup.
 
+ le "et se réforme", ça se passe sur Terre, une fois mort c'est trop tard pour se réformer, on ne peut se repentir et se réformer (donc changer son comportement) que sur Terre.
 
Bah disons que des anges qui sont chargés de procéder à des actes de tortures, j'appelle ça des diablotins.

Le repentir n'est pas possible dans l'au-delà, sinon personne n'irait en enfer, ici les voleurs, ce serait trop facile une fois devant Dieu de regretter, c'est un repentir qui doit se faire juste après le tort comme mentionné dans le verset et donc sur terre. Idem pour la punition du coup.

Oui le repentir n'est pas possible dans l'au-delà sinon ce serait trop facile. Sur terre on peut faire le mal comme on veut puis une fois en enfer on échappe à l'enfer juste par un repentir.

Comme pharaon qui a massacré des gens puis à la dernière minute il regrette et fait la chahada... Allah dit c'est trop tard, il fallait le faire quand tu en avait l'occasion, pas quand le chatiment se présente à toi :pleurs:
 
Oui le repentir n'est pas possible dans l'au-delà sinon ce serait trop facile. Sur terre on peut faire le mal comme on veut puis une fois en enfer on échappe à l'enfer juste par un repentir.

Comme pharaon qui a massacré des gens puis à la dernière minute il regrette et fait la chahada... Allah dit c'est trop tard, il fallait le faire quand tu en avait l'occasion, pas quand le chatiment se présente à toi :pleurs:
Mais du coup c'est pareil pour la punition elle est terrestre :confused:
 
Bah non, c'est pas à l'être humain de couper la main, mais dieu en enfer.

Le verset du coupage de main n'est pas une punition terrestre mais une punition de l'au delà.
Tu as planté le décor en disant que ça se passe en enfer : on est en enfer, il y a les voleurs et voleuses, on dit aux "anges" de couper leurs mains... mais si ils se repentent et se reforment, Dieu leur pardonne... tu ne vois pas qu'il y a un truc qui cloche ?
 
Tu as planté le décor en disant que ça se passe en enfer : on est en enfer, il y a les voleurs et voleuses, on dit aux "anges" de couper leurs mains... mais si ils se repentent et se reforment, Dieu leur pardonne... tu ne vois pas qu'il y a un truc qui cloche ?

Oui si ils repentent dans la vie d'ici-bas bien sûr. Dans tout le coran Allah nous dit que le repentir doit se faire dans l'ici-bas.

Si Allah accepte leur repentir qui ont été faite dans l'ici-bas, alors non seulement on ne leur coupera pas la main, mais en plus ils ne seront pas en enfer.

Mais pour le savoir, il faut lire tout le coran. Le coran se comprend dans son ensemble.
 
Oui si ils repentent dans la vie d'ici-bas bien sûr. Dans tout le coran Allah nous dit que le repentir doit se faire dans l'ici-bas.

Si Allah accepte leur repentir qui ont été faite dans l'ici-bas, alors non seulement on ne leur coupera pas la main, mais en plus ils ne seront pas en enfer.

Mais pour le savoir, il faut lire tout le coran. Le coran se comprend dans son ensemble.
Oui mais tu dis que le verset parlent des voleurs et voleuses de l'enfer (donc qui y sont déjà), or le verset parle de repentir et de réforme donc on est dans l'ici-bas et non en enfer... bref, je vais me coucher bonne nuit ^_^
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans la video suivante il met en evidence une distinction de taille entre le voleur qui vole en cachette et celui qui le fait en publique il dit que la peine de l'amputation s'applique au premier pas au deuxieme
j'ignore la fiabilité de ce qu'il dit mais si il le dit c qu'il se refere à certain savant musulmans connu :

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le premier à avoir mis en place la peine de l'amputation pour le vol avant l'islam
c 'est walid ibn moughira je l'avais entendu venant des non musulmans mais c une chose que je n'avais pas entendu chez les musulmans pourtant cela se trouve dans le tafsir de quourtoubi pareille j'ignore la fiabilité de ce dire :

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...No=38&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1

وقد قُطِع السارق في الجاهلية، وأوّل من حكم بقطعه في الجاهلية الوليد بن المُغيِرة، فأمر الله بقطعه في الإسلام،
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
dans la video suivante il met en evidence une distinction de taille entre le voleur qui vole en cachette et celui qui le fait en publique il dit que la peine de l'amputation s'applique au premier pas au deuxieme
j'ignore la fiabilité de ce qu'il dit mais si il le dit c qu'il se refere à certain savant musulmans connu :

Celui qui vole en cachette a peut de chance de ce faire attrapé (donc pas de mains coupées)

Celui qui vole à l'arrache en le met en prisons sans passer pas la casse coupes mains !


Comme le coran le dit couper de leur mains ce qu'il on volé !
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
le premier à avoir mis en place la peine de l'amputation pour le vol avant l'islam
c 'est walid ibn moughira je l'avais entendu venant des non musulmans mais c une chose que je n'avais pas entendu chez les musulmans pourtant cela se trouve dans le tafsir de quourtoubi pareille j'ignore la fiabilité de ce dire :

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...No=38&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1

وقد قُطِع السارق في الجاهلية، وأوّل من حكم بقطعه في الجاهلية الوليد بن المُغيِرة، فأمر الله بقطعه في الإسلام،

Merci pour ce lien, voilà pourquoi qu'on vous dit que la charia ou la loi islamique ce sont de lois tribales et reflètent les pratiques des bédouins arabes!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam

À quels type de questionnements cela répondrait il ?

Salam ma sœur,

Mes questionnement concernant l'utilisation dans le verset concernant le voleuse et le voleur d'un dérivé du verbe قَطَعَ Qata3a dont l'acteur est قَاطِعْ Qati3 et pas d'un dérivé du verbe قَطَّعَ Qatta3a dont l'acteur est مُقَطِّعْ Moqatti3 comme dans les autres versets concernant la coupure physique des mains 5:33, 7:124, 12:31, 12:50, 20:71, 26:49! Si ce verset avait le même dérivé que les versets précédents, il serait ainsi :

والسارق والسارقة فَقَطِّعُوا أيديهما ...

Sinon ça va toi?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dans ce cas on peut dire la même chose pour le fait de couper la main

C'est disproportionné par rapport à la "faute" commise
.

Peut être parce qu'on est dans une société ou règne une économie de subsistance..La vie est bien dure dans le désert et on tient vraiment à sa vie..voler dans ces conditions aurait peut-être été fatal..à celui qui a été volé.
 
Quand on coupe la main du voleur, esque aprés il aura une pension d'invalidité? parceque aprés c'est claire qu'il aura du mal a travaillé surtout si on lui coupe la main et le pied.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi aussi j'avoue avoir du mal à trouvé le bien fondé de cette peine
aprés l'on pourra toujours dire que cela releve de la sagesse Divine
donc je renvoie à ma question et j'attend à ce que l'on me demontre le bien fondé d'une tel peine :

https://www.bladi.info/threads/preuve-lislam-religion-verite.452475/

Comment savoir que l'Islam est parmi toutes les religions la religion de la vérité ?
2/Il se distingue aussi par ses Lois divines, loin de l'abomination des péchés et des mauvaises actions.

surtout que celon Qourtoubi cette peine serai prescrite avant l'islam
donc pourquoi l'avoir reprise ?

la prise de butin n'est il pas une forme de vol ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

et vous saurez réparer quoi avec une main couper? la logique voudrait que le voleur restitue la valeur de ce qu'il a dépouiller.

si on me vol ma voiture je n'ai que faire de savoir qu'en guise de punition on a amputer la main du voleur. ce que je voudrais c'est récupérer ce qu'on m'a voler voir si nécessaire être indemniser pour les dommages occasionner s'il y'en à eu.

mais pour cela il est évidant que c'est pas avec une main couper que le voleur sera capable de réparer son erreur.

l'amputation des mains est une sanction moyenâgeuse, barbare et inutile, aux antipodes du pardon et de la porte laisser ouverte au repentir et un nouveau départ.

et puis jamais dégâts matériels ne peu justifier des dégâts physiques. et quand bien même le vol aurait entraîner des dégâts physiques, c'est pas une main couper qui compensera les pertes.

:cool: Tu as relevé le principal.

Malheureusement dans notre monde, on voit encore des gens se faire couper les mains voir se faire décapiter... Soit disant par rapport aux lois de l'Islam et de la chari3a. En vérité c'est LEUR propre lois, c'est EUX mêmes qui veulent ça. Je pointe du doigt les monarchies du Golf qui pratique des condamnations barbares et se réclament de l'Islam.
 
Quand on coupe la main du voleur, esque aprés il aura une pension d'invalidité? parceque aprés c'est claire qu'il aura du mal a travaillé surtout si on lui coupe la main et le pied.

j ai déjà répondu a ce sujet, et je voudrais savoir ce que t en penses .
voila ce que j avais écrit :

la main veut dire la racine !
la langue arabe comme les autres langues sémites , un mot veut dire beaucoup de choses selon sa position dans la phrase et le contexte !
la main de dieu est avec vous : ici la protection de dieu ...
alors couper la main veut dire supprimer les causes , couper la racine du probleme ! D ailleurs aucune main n a été coupe à l époque du prophète !
un imam qui s étonnait du nombre élévé de vol dans une ville , demanda aux jeunes : pourquoi ?
les jeunes répondaient : parce qu il n y a rien dans cette ville pas de travail , et les responsables , corrompus ne font rien pour améliorer les choses !
l imam: "sans vouloir cautionner les actes de ces jeunes mais c est aux responsables de cette ville qu il faille couper la main" !
 
Salam AbuIlyass,
Cela dépend, tu as volé quoi ?
Peu importe ce que tu as volé ...le. Vol est interdit dans l'Islam ...dans les pays musulmans on peut voler le bien des autres sous couvert du droit positif ...les avocats détournent la loi à leurs profits ...on peut voler par à abus de droit...Et tu ne peux pas attaquer ....le responsable car tu t'affronte à L'état et celle ci peut justifier le vol pour une raison économique ...il est où L'islam...
 
j ai déjà répondu a ce sujet, et je voudrais savoir ce que t en penses .
voila ce que j avais écrit :

la main veut dire la racine !
la langue arabe comme les autres langues sémites , un mot veut dire beaucoup de choses selon sa position dans la phrase et le contexte !
la main de dieu est avec vous : ici la protection de dieu ...
alors couper la main veut dire supprimer les causes , couper la racine du probleme ! D ailleurs aucune main n a été coupe à l époque du prophète !
un imam qui s étonnait du nombre élévé de vol dans une ville , demanda aux jeunes : pourquoi ?
les jeunes répondaient : parce qu il n y a rien dans cette ville pas de travail , et les responsables , corrompus ne font rien pour améliorer les choses !
l imam: "sans vouloir cautionner les actes de ces jeunes mais c est aux responsables de cette ville qu il faille couper la main" !

Il ne faut pas non plus voir des methaphore partout, le verset est claire il ne faut pas essayé de lui trouvé plusieur interpretation, et au temps du Prophéte SSL, la peine (- couper la main) a été appliqué


" le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Qu’Allah maudisse le voleur ; il se fait amputer la main pour avoir volé un œuf ou une corde ». (al-Boukhari, chapitre : al-houdoud, 6285). L’applicabilité de cette disposition s’atteste dans le cas d’une noble femme issue de la tribu des Makhzoum qui commit un vol du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ussama ibn Zayd voulut intervenir en sa faveur, mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se fâcha et lui dit : « Vas-tu intervenir pour empêcher l’application d’une des peines établies par Allah ? ! Vos prédescesseurs n’ont péri que parce que quand une personne de la noblesse commettait le vol, ils ne lui appliquaient pas la peine prévue et quand une personne de basse condition le commettait, ils la lui appliquaient. Au nom d’Allah ! Si Fatima, fille de Muhammad volait, je lui couperais la main ». (al-Boukhoari, chapitre : ahadith al-anbiya, 3216). "

Source https://islamqa.info/fr/9935
 
@jass15
ca fait des années que je m intéresse a ce sujet cela retient toute mon intention
je persiste et signe aucune main n a été coupé durant la vie du prophéte !
je ne prends pas en comptes ce qui est diffuse sur internet . la religion ne s apprend pas sur internet !
je ne me base que sur le coran , d ailleurs ces hadith n ont pas fait l unanimité des oulémas .

pourquoi aucune main n a été coupée ni durant la vie du prophéte ni des kalife ? y avait -il pas de vol pendant ces périodes!
un jeune a été attrappé en flagrant délit de vol , on l a ramené au kalife OMAR !
ce dernier lui posa la question : pourquoi tu voles ?
le jeune : mon pére est un ivrogne , dépense tout pour lui et ne nous donne rien à manger !
Omar demanda d appeler le pére !
il lui dit si tu ne nourrit pas ta famille alors tu vas étre amputer de la main car c est ca la racine du probleme
le pére comprend qu avec Omar ca ne rigole pas lol
OMAR qui a condamné son propre fils à coup de fouet jusqu à la mort !
alors le pére se repent , arrêta de boire de l Alcool et s est occupé de sa ptite famille !

le prophète , les kalifes et tous les musulmans de l époque ne comprenaient pas l arabe !!?
En plus ,l amputation n est pas systématique mais il faut faire l enquête voir l origine du probleme , et apres eventuellement couper la racine qui est la main du vrai coupable ! en 5 ou 6 siecles il n y avait que quelques mains ( 5 ou 7 mains qui ont été coupées !)
 
En outre , SELON LE CORAN, LES VOLEURS DOIVENT AVOIR LES MAINS COUPEES (c'est à dire marquées) et NON AMPUTEES. Ce sont les érudits Musulmans qui, avec leur livres de fausses Hadiths, ont inventé la punition consistant à amputer la main des voleurs. Le Coran parle de "couper" et non "d'amputer". La punition du voleur, comme on peut le voir dans le verset [5:38],
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
ce versets est clarifiée par l'utilisation des mêmes mots (couper les mains) dans le verset [12:31].

Remarque : aydi (les mains )est au pluriels donc au mois 3 mains pour une seule personnes !!
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir. protection ...

31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : “Sors devant elles, [Joseph !]” - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : “à Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! ”
Dans les deux versets, "couper" est différent "d'amputer".
Notez que [5:38] et [12:31] partagent la même équivalence mathématique :
5 + 38 = 43 = 12 + 31. Ce n'est pas une coïncidence.
 
Dernière édition:
Exemple:
[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.
[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "
 
exemple : un jeune vole du pain car a trop faim , donc c est un voleur et doit-on lui couper la main?!
c est un raisonnement simpliste proné par des intégristes ou d autres qui ont interet a induire les gens dans l erreurs !
je me suis posé la question depuis ados , et je me suis dit que ce n etait pas normal y a une autre explication !
et si on devait chercher les causes qui ont poussé ce jeune a voler ?
et essayer de les éradiquer ça serait peut-être mieux non !
par contre si c est une personne qui vole juste par égoïste ,orgueil ou pour s enrichir d avantage , la oui
si un millionnaire vole ,oui on doit éventuellement lui couper la main ! la je serais d accord car rien ne l obligeait a voler et en plus , il a tout ce dont il a besoin pour vivre avec dignité , voila ce que je pense wa allah o 3lam
 
Dernière édition:
Haut