Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

Je sais pas comment tu fais pour écouter ou danser sur cette ***** !

M'enfin..

Tu parlais tout à l'heure comme quoi Allah Az-zawajal n'Empêchait pas les malheurs , le mal etc.

Mais Allah est Juste. Ce sont les être-humains qui ne le sont pas et usent à tort et à travers du peu de pouvoir qu'Allah leur a mis à disposition.

La notion de destin/destinée en Islam est assez dure à appréhender, c'est vrai, même moi en tant que musulmane je me suis souvent poser la question.
En réalité nous sommes bel et bien maître de notre destin et si certains trouvent le moyen de commettre des injustices, des atrocités, c'est tout simplement parce qu'ils se sont livrés au mal et le cultive.

Tout ce qu'une personne subit et endure dans cette vie n'est pas par hasard.
Je me rappel du tremblement de terre qu'il y avait eu en Turquie, on voyait les familles des survivants remercier Dieu d'avoir sauver les personnes cheres a leur yeux, mais sa veut donc dire que Dieu a egalement fait perir d'autre personnes cheres au yeux de leur familles...
 
T'inquiète pas pour eux, ce qui leur attend est bien plus glorieux et savoureux que les douceurs éphémères de ce bas monde. Parce qu'Allah ne les a pas oublié et toute souffrance endurée sera prise en compte ici-bas ou dans l'audelà.
De même pour les sentences.. certains paieront ici bas.. et d'autres dans l'au-delà. Autant dire qu'il est préférable de s'absoudre de ses pêchers alors que l'on est encore en vie..

Par contre.. ceux qui les affament, effectivement j'ai peur pour eux.
et les Africains non musulmans eux pourquoi ils doivent subir la faim?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je me rappel du tremblement de terre qu'il y avait eu en Turquie, on voyait les familles des survivants remercier Dieu d'avoir sauver les personnes cheres a leur yeux, mais sa veut donc dire que Dieu a egalement fait perir d'autre personnes cheres au yeux de leur familles...

Pour le croyant, la mort n'est pas une fatalité.
Le croyant n'a pas peur de la mort parce qu'il n'en fait pas un tabou. C'est même un devoir de s'en rappeler régulièrement, cela pousse l'être humain à s'y préparer.

Il ne faut pas voir cela comme une injustice quand on sait ce qui nous attend après.

Nous sommes tous voués à perdre nos parents, c'est une épreuve que l'on est tous amené à endurer quelque soient les circonstances.
 
et les Africains non musulmans eux pourquoi ils doivent subir la faim?

Mais pourquoi ce serait Dieu le responsable de leurs malheurs ? Quand tu regardes les malheurs qui s'abattent sur le monde, tu remarques que c'est l'Homme l'unique responsable (je ne parle pas des catastrophes naturelles et encore... même là, parfois, on peut les imputer à l'Homme).

Quand l'être humain fait le mal, cela a des conséquences sur tous ses semblables d'une manière ou d'une autre. Ces pauvres Africains ne subiraient pas la faim si l'Homme n'exploitait pas leur continent injustement et si les principes de bases des religions étaient respectés (aider les pauvres, s'éloigner des pratiques commerciales malhonnêtes, ne pas exploiter l'être humain, appliquer la tolérance pour éviter les dictatures, partager les richesses naturelles, favoriser le savoir etc.).

Je pense que Dieu est miséricordieux envers une créature faible et qu'Il aide celui qui fait appel à Lui (et même celui qui ne fait pas appel à Lui !) mais que c'est une erreur de croire que Dieu DOIT faire disparaître les malheurs qui s'abattent sur l'Homme par la faute de ce dernier.

Un verset que j'aime bien dit "Dieu ne change pas l'état des Hommes tant qu'ils ne changent pas ce qu'il y a en eux-même".

Et c'est ce que disaient les plus Anciens et c'est ce que disent les croyances du monde entier. Le changement vient d'abord de l'Homme ; quand l'Homme fait le bien, il récolte et sème le bien, quand il fait le mal, il récolte et sème le mal, ses actes se répercutant sur l'univers qui l'entoure.
 
Pour le croyant, la mort n'est pas une fatalité.
Le croyant n'a pas peur de la mort parce qu'il n'en fait pas un tabou. C'est même un devoir de s'en rappeler régulièrement, cela pousse l'être humain à s'y préparer.

Il ne faut pas voir cela comme une injustice quand on sait ce qui nous attend après.

Nous sommes tous voués à perdre nos parents, c'est une épreuve que l'on est tous amené à endurer quelque soient les circonstances.
Donc pourquoi remercier Dieu que la personne n'est pas morte? puisque la mort est une delivrance vers la vie eternelle?
 
Mais pourquoi ce serait Dieu le responsable de leurs malheurs ? Quand tu regardes les malheurs qui s'abattent sur le monde, tu remarques que c'est l'Homme l'unique responsable (je ne parle pas des catastrophes naturelles et encore... même là, parfois, on peut les imputer à l'Homme).

Quand l'être humain fait le mal, cela a des conséquences sur tous ses semblables d'une manière ou d'une autre. Ces pauvres Africains ne subiraient pas la faim si l'Homme n'exploitait pas leur continent injustement et si les principes de bases des religions étaient respectés (aider les pauvres, s'éloigner des pratiques commerciales malhonnêtes, ne pas exploiter l'être humain, appliquer la tolérance pour éviter les dictatures, partager les richesses naturelles, favoriser le savoir etc.).

Je pense que Dieu est miséricordieux envers une créature faible et qu'Il aide celui qui fait appel à Lui (et même celui qui ne fait pas appel à Lui !) mais que c'est une erreur de croire que Dieu DOIT faire disparaître les malheurs qui s'abattent sur l'Homme par la faute de ce dernier.

Un verset que j'aime bien dit "Dieu ne change pas l'état des Hommes tant qu'ils ne changent pas ce qu'il y a en eux-même".

Et c'est ce que disaient les plus Anciens et c'est ce que disent les croyances du monde entier. Le changement vient d'abord de l'Homme ; quand l'Homme fait le bien, il récolte et sème le bien, quand il fait le mal, il récolte et sème le mal, ses actes se répercutant sur l'univers qui l'entoure.
En fait je me rappel un cheikh qui avait vécu apres un peuple tres pauvre au Niger, et il racontait comment ils priaient des nuits entieres et etait tres pratiquants, alors on disait que c'etait une epreuve de Dieu tous leur malheurs malgré leur bonne foi pour s'expier les péchés, mais dans ce cas là, pourquoi des non croyants ont des epreuves
 
C'etait pour le raisonnement qui etais mis en avant, c'est une questions que je m'etais souvent poser, les epreuves sont un bien pour le croyants, mais pour le non-croyant?

Salam,

Il est Communément admis que selon la logique, le mal qui touche le croyant vertueux est une "épreuve" et le mal qui touche l'impie est une "punition".

Mais si tu vas au dela de ça, tu verras que dieu éprouve qui il veut.. et chatie qui il veut, que ce soit ici ou dans l'eau dela..

Ce que je veux dire c'est qu'il y'a des "malheurs" ou des "epreuves" (peu importe le nom qu'on leur donne) qui permettent aux uns de se rapporcher de dieu et de placer leur confiance en lui et faire preuve de patience...

Aux autres en revanche, ça les eloignent de dieu... ça les eloignent de toute bonne croyance d'ailleurs, ca les rends aigris et ingrat....

Ainsi, tu peux voir des croyants et musulmans renier dieu apres avoir subit un malheur..... et tu peux voir l'inverse... des non croyants qui pour la premiere fois vont nouer un lien avec la spiritualité et la croyance en dieu...


Mais concernant ton exemple, la mort, je ne considere pas cela comme un "malheur" pour le concerné... c'est juste la finalité de la vie... que la mort survienne d'une crise cardiaque ou d'un tremblement de terre.. peu importe la mort est decreté pour tous soubhanalah...
La mort est une douleur et une epreuve pour les proches du defunt et pas l'inverse..
 
C'etait pour le raisonnement qui etais mis en avant, c'est une questions que je m'etais souvent poser, les epreuves sont un bien pour le croyants, mais pour le non-croyant?

Elles le sont pour tout le monde, c'est dans l'épreuve que l'Homme tombe, apprend, se relève et progresse. Les épreuves doivent lui faire comprendre qu'il n'est qu'un être humain, qu'il n'a pas à s'enfler d'orgueil. Les malheurs nous font nous remettre en question, nous apprennent que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples, qu'on néglige, et ils nous aident à fortifier (ou pas) notre foi, en nous d'abord, et en Dieu.
Mais tout le monde n'interprète pas les épreuves de la même façon, en fonction des croyances et du vécu.
 
Elles le sont pour tout le monde, c'est dans l'épreuve que l'Homme tombe, apprend, se relève et progresse. Les épreuves doivent lui faire comprendre qu'il n'est qu'un être humain, qu'il n'a pas à s'enfler d'orgueil. Les malheurs nous font nous remettre en question, nous apprennent que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples, qu'on néglige, et ils nous aident à fortifier (ou pas) notre foi, en nous d'abord, et en Dieu.
Mais tout le monde n'interprète pas les épreuves de la même façon, en fonction des croyances et du vécu.
Je suis d'accord les epreuves sont un bien, mais par exemple un tsunami ou la secheresse c'est plus une epreuve puisqu'il y a des morts etc...
 
Donc pourquoi remercier Dieu que la personne n'est pas morte? puisque la mort est une delivrance vers la vie eternelle?

On remercie dieu qu'une personne ne soit pas morte car c'est un reflexe humain...

Nous ne connaissons que la vie sur terre... l'eau dela est lointain et a la limite de l'imaginaire pour beaucoup...

Quand on aime quelqu'un ont veut egoistement qu'il reste pres de nous.. meme si sa place serait meilleure ailleurs...

Et qui peux te dire ou sa place est la meilleure?? pour le moment on en sait rien.. donc c'est humain d'esperer que son enfant soit encore en vie apres un tremblement de terre ou une explosion...

la mort est une rupture avec la vie terrestre...
c'est facile de dire que la mort ne fait pas peur... mais on cherche tous a la repousser le plus lontemps possible... le but n'est pas de mourrir non plus le tot possible...

peut etre que ca souleve un manque de foi ou de confiance en l'avenir et en dieu.. ou peut etre que justement on y croit tellement qu'on en a peur.. ca depend
 
En fait je me rappel un cheikh qui avait vécu apres un peuple tres pauvre au Niger, et il racontait comment ils priaient des nuits entieres et etait tres pratiquants, alors on disait que c'etait une epreuve de Dieu tous leur malheurs malgré leur bonne foi pour s'expier les péchés, mais dans ce cas là, pourquoi des non croyants ont des epreuves

Je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire de ce peuple ni comment ils arrivent à s'en sortir. Parfois, l'exaucement prend du temps.

Comme te l'a dit la personne plus haut, tout le monde est concerné par les épreuves, elles sont censées faire revenir les êtres à l'essentiel.

Regarde ces saints et mystiques qui, quelles que soient leurs croyances, ont dit avoir trouvé la paix. Ils ont dépassé la souffrance car ils ont trouvé l'essentiel. Et c'est un chemin de longue haleine, de toute une vie parfois.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Il y a des Africains non musulmans pourquoi Dieu leur donne des epreuves (faim, pauvreté)

Ceux qui les affament, ce sont leurs frères, des êtres humains comme toi et moi.. et non pas Dieu. Allah a permis le bien et le mal, et nous a laissé le choix.

Allah n'est pas Injuste, ce sont les êtres-humains qui le sont.
 
Je suis d'accord les epreuves sont un bien, mais par exemple un tsunami ou la secheresse c'est plus une epreuve puisqu'il y a des morts etc...

Mais tu oublies que la terre a besoin de tsunamis et de sécheresses pour continuer normalement son cycle. C'est dans l'ordre de la nature. Et la mort fait partie de cet ordre. En fait, il faut essayer d'adopter une vision globale des choses mais ce n'est pas facile car nous sommes faibles, humains et les émotions prennent trop vite le dessus.
 
Mais pourquoi ce serait Dieu le responsable de leurs malheurs ? Quand tu regardes les malheurs qui s'abattent sur le monde, tu remarques que c'est l'Homme l'unique responsable (je ne parle pas des catastrophes naturelles et encore... même là, parfois, on peut les imputer à l'Homme).

Quand l'être humain fait le mal, cela a des conséquences sur tous ses semblables d'une manière ou d'une autre. Ces pauvres Africains ne subiraient pas la faim si l'Homme n'exploitait pas leur continent injustement et si les principes de bases des religions étaient respectés (aider les pauvres, s'éloigner des pratiques commerciales malhonnêtes, ne pas exploiter l'être humain, appliquer la tolérance pour éviter les dictatures, partager les richesses naturelles, favoriser le savoir etc.).

Je pense que Dieu est miséricordieux envers une créature faible et qu'Il aide celui qui fait appel à Lui (et même celui qui ne fait pas appel à Lui !) mais que c'est une erreur de croire que Dieu DOIT faire disparaître les malheurs qui s'abattent sur l'Homme par la faute de ce dernier.

Un verset que j'aime bien dit "Dieu ne change pas l'état des Hommes tant qu'ils ne changent pas ce qu'il y a en eux-même".

Et c'est ce que disaient les plus Anciens et c'est ce que disent les croyances du monde entier. Le changement vient d'abord de l'Homme ; quand l'Homme fait le bien, il récolte et sème le bien, quand il fait le mal, il récolte et sème le mal, ses actes se répercutant sur l'univers qui l'entoure.
Je suis d'accord les epreuves sont un bien, mais par exemple un tsunami ou la secheresse c'est plus une epreuve puisqu'il y a des morts etc...
2.156 qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c´est à Lui que nous retournerons".
 
Mais tu oublies que la terre a besoin de tsunamis et de sécheresses pour continuer normalement son cycle. C'est dans l'ordre de la nature. Et la mort fait partie de cet ordre. En fait, il faut essayer d'adopter une vision globale des choses mais ce n'est pas facile car nous sommes faibles, humains et les émotions prennent trop vite le dessus.
Mais donc finalement Dieu laisse le cours des choses se passer?
 
Mais donc finalement Dieu laisse le cours des choses se passer?

La nature doit obéir à des lois, pour que la terre continue de fonctionner normalement. Et ses lois incluent ce que nous nous appelons des catastrophes mais qu'on nomme ainsi que parce qu'elles peuvent détruire les constructions de l'Homme et sa vie, alors que, sans que nous nous en rendions compte, elles sont un bien à l'échelle globale.

Mais quand l'Homme fait n'importe quoi avec la terre, cela a des conséquences désastreuses qui chamboulent cet ordre-là (extinction d'espèces, réchauffement climatique, bouleversement des saisons ...). Parfois, c'est aussi l'Homme qui prend des risques (en s'installant par exemple sur des zones fortement sismiques) et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
 
Je me rappel du tremblement de terre qu'il y avait eu en Turquie, on voyait les familles des survivants remercier Dieu d'avoir sauver les personnes cheres a leur yeux, mais sa veut donc dire que Dieu a egalement fait perir d'autre personnes cheres au yeux de leur familles...

Dans tout épreuve il y ' a un bien la personne qui l'a compris à elle même tout gagné...

Derrière la difficulté il 'a l'aisance.
 

abounidal

Allahu akbar
- soit je crois en dieu et j'abandonne le rationalisme sur cette question
-soit j'écarte l’hypothèse de dieu et ma logique et mes principes rationalistes sont intacts

Je te contredit dans ces informations car je suis rationaliste et je crois en Allah wa subhana a qui appartient les cieux et la terre :D. Mais peut-être que ma définition du terme n'est pas la même que toi !


car pour croire en dieu il faut faire des supposition illogique sur la cause première
Quelles sont les suppositions illogique ?


(si je commence a faire une exception rationnel pour Dieu, pourquoi ne pas en faire dans tous les autres domaines de l'irrationnel ? )

la télé est tout ce qu'il y a de plus irrationnel, se sentir faussement vivre à travers les autres, n'est-ce pas là un comportement irrationnel qui mène à une léthargie psychique ?
 

Jennaa

Eye of tiger
ça aussi c'est une drole d'image de Dieu .... tel un videur de boite il decide qui ne sera pas guider et qui le sera ....

c'est moi qui dit , ki ki rentre en discothèque ....

maxime - le videur - YouTube

tu rentre , tu rentre pas .... :D
bien sûr seul Dieu sait ce que recèlent les coeurs, toi même tu ne sais pas ce que contient le tien.

mais être guidé ou ne pas l'être, peut évoluer dans le cours d'une vie.

aprés comparé Dieu à un videur, c'est un peu naze car Dieu a tous les pouvoirs, et même celui te faire mourir. ;)
 
Haut