Quadruple explosion et tirs place Saint-Lambert à Liège

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kouskous
  • Date de début Date de début
Les interrogations :

Cette tuerie qui vient de se dérouler à Liège constitue un fait très grave puisque on déplore plusieurs victimes innocentes décédées de façon brutales et violentes suite apparemment aux grenades lancées par le tueur.

En terme de charge émotionelle, cette tuerie est plus grave encore qu'un autre fait grave qui a mis à mal les relations intercommunataires (belge de souche et les minorités surtout les maghrebins) : le meurtre de Joe Van Holsbeek survenu en avril 2004.

Dans les semaines qui ont suivi l'assassinat de Van Hosbeek par deux polonais (au debut on avait imputé la responsabilité de l'assasinat à des Marocains) il y a eu plusieurs crimes à caractère raciste tant en Flandre qu'en Wallonie (pas à Bruxelles) dont le plus médiatisé est la tuerie provoqué par Hans Van Themshe à Anvers qui avait tué une nounou malienne, un bébé et blessé une femme turque.

Je souligne que AUCUN journaliste n'a établi un lien direct entre l'assassinat de Van Holsbeek et les quatres crimes racistes qui se sont déroulées dans les semaines suivantes mais des interrogations subsistent concernant le fait que ces crimes visant des étrangers ont eu lieu dans les 6 semaines du décès de Van Holsbeek alors que habituellement les crimes "haineux" d'étrangers sont bcp moins nombreux....

Il faut aussi préciser que le rôle de la presse lors de l'affaire Van Holsbeek a été pointé du doigt en raison d'une sorte de stigmatisation puisque on avait imputé le crime a des Maghrebins alors que les cvriminels étaient polonais.

Est ce que le risque de 'crime haineux' existe? ou pas? est ce que si la presse insiste sur le fait que le tueur était un déséquilibré ou qu'elle insiste plutôt sur les origines du meurtrier changera t il quelque chose?

beaucoup d'interrogations mais aucune réponse...

Au modo, je ne sais pas si on peut mettre ce post à part?

Attentat place Saint-Lambert à Liège: deux morts et des dizaines de blessés

Mardi, vers 12 h 30, un homme armé a fait exploser quatre grenades dans un Abribus de la place Saint-Lambert à Liège. Plusieurs personnes ont été blessées par les fragments de la grenade. Les policiers liégeois ont fermé le centre de Liège.

LA SOURCE:http://www.lameuse.be/
http://www.lameuse.be/regions/liege...es-explosent-place-saint-lambert-924472.shtml

http://videos.sudpresse.be/video/iLyROoafrzpm.html
c'est incroyable cette histoire

condoléances aux familles, et triste jour pour les belges :(

J'y étais, j'ai vu les victimes ensanglanté sur le sol, une bonne connaissance à moi est morte (allah yarhamou) et je découvre chez certains de mes "amis" facebook des sympathies pour les idées racistes... sale journée...

Le corps sans vie d’une dame âgée de 45 ans et habitant Vottem a été retrouvé au domicile de Nordine Amrani, indique Sud Presse. Elle était femme de ménage chez la voisine du suspect.

Mardi matin, au moment où elle sortait de son travail, Nordine Amrani lui aurait demandé de rentrer chez lui sous prétexte de lui fournir du travail. Il l’aurait ensuite agressée et tuée. Une autopsie était en cours mardi soir.

Par ailleurs, la veille des faits, Amrani aurait versé une somme d’argent sur le compte de sa compagne avec la mention : « Je t’aime mon amour. Bonne chance ! »

CDécès d’un bébé de 17 mois,

Un bébé âgé de 17 mois, qui se trouvait entre la vie et la mort, est décédé mardi soir, allongeant ainsi la liste des victimes et la portant à 5 décès.

Outre l’auteur de l’attentat, Nordine Amrani, qui s’est donné la mort après avoir tiré des coups de feu et lancé des grenades en direction de la foule, place Saint-Lambert à Liège, on dénombre cinq décès : un bébé, deux étudiants de 15 et 17 ans, et une dame de 75 ans.

Le nombre de blessés s’élève à 123 personnes. Certains se trouvent toujours mardi soir dans un état critique. Ainsi, un jeune homme de 20 ans, qui souffre de blessures au cerveau et qui a été opéré dans l’après-midi au CHU et dont l’état inspire toujours de vives inquiétudes.

Le mobile du tueur reste inconnu.

(belga)

J'y étais, j'ai vu les victimes ensanglanté sur le sol, une bonne connaissance à moi est morte (allah yarhamou) et je découvre chez certains de mes "amis" facebook des sympathies pour les idées racistes... sale journée...

Ca a dû te traumatiser:confus:

Allah i r7am8om, un bébé de 17 mois, j'ai grave les boules...

Le type était convoqué apparament au tribunal mais au lieu de ça il a enfilé un treillis et est descendu dans la rue avec ses armes de guerre (ça rappelle brevik...)

De plus en plus de fous sont en liberté... Qui est-ce qui créé ces tarés?

Il faut aussi préciser que le rôle de la presse lors de l'affaire Van Holsbeek a été pointé du doigt en raison d'une sorte de stigmatisation puisque on avait imputé le crime a des Maghrebins alors que les cvriminels étaient polonais.

C'est exact, mais remettons les choses dans leur contexte: les images filmées des deux fugitifs s'enfuyant de la gare centrale semblaient montrer clairement des jeunes d'origine maghrébine. Il s'agissait de roms mais la ressemblance "ethnique" était assez forte dans leur cas pour prêter à confusion. Il ne s'agissait donc pas d'un ciblage délibéré de la communauté maghrébine mais d'une impression - que tous ceux qui ont pu voir les images ont d'ailleurs partagée - basée sur les images des caméras.

je ne sais pas pourquoi mais tu te centres sur l'accessoire de mon post alors que l'essentiel de mon post était axé sur la possibilité de crimes "raciste" suite a cette tuerie de ce tueur fou...

Mais pour te répondre rapidement, je ne vois pas en quoi on peut établir la nationalité d'une personne sur base de simple videos ou photos? il y a des turcs qui font plus maghrebins que turc, des portugais qui font plus maghrebin ou turc, des italiens qui font beur, des maghrebins qui font plus italien que d'autres.... la presse elle même avait admis avoir fait des erreurs en diffusant les propos évoqués par un sous responsable du ministere de la Justice sans les avoir vérifiés.......ce reponsable ayant probablement a faire a bcp de dossiers maghrebins...et croyant voir des maghrebins partout.

Concernant l'essentiel, y a t il possibilité de crime à caractère haineux suite à cette tuerie de ce tueur fou d'origine maghrebine?

Personnelement je ne sais pas répondre à cette question. La seule "réponse" qu'on peut donner, est que le rôle de la presse est PRIMORIDIAL dans ce genre de faits divers impliquant des personnes appartenant à des minorites (à problèmes). La plus grande prudence doit animer les redactions des differents journaux nationaux.

La presse devrait insister sur les faits : evoquer peut etre de manière fine le fait que ce fou a visé un lieu frequenté par bcp de personnes d'origine étrangere, viser st leonard c'est un peu viser le city 2 ou les personnes d'origine etrangère sont tres nombreuses...donc insister sur le fait que c''est probablement un malade mental...Car que l'on soit d accord ou pas, car tirer sur des gens dans la rue et sur sois même, il faut vraiment etre malade mental et avoir des pulsions suicidaires...

Il y a des bcp d interrogations sur cette affaire : pourquoi n ont ils pas surveillé ce monsieur qui avait rassemble des milliers d armes!!!! le minimum apres sa liberation était de le mettre sous ecoute..... pourquoi cela n'a pas été fait?

C'est exact, mais remettons les choses dans leur contexte: les images filmées des deux fugitifs s'enfuyant de la gare centrale semblaient montrer clairement des jeunes d'origine maghrébine. Il s'agissait de roms mais la ressemblance "ethnique" était assez forte dans leur cas pour prêter à confusion. Il ne s'agissait donc pas d'un ciblage délibéré de la communauté maghrébine mais d'une impression - que tous ceux qui ont pu voir les images ont d'ailleurs partagée - basée sur les images des caméras.

]je ne sais pas pourquoi mais tu te centre sur l'accessoire de mon post alors que l'essentiel de mon post était axée sur la possibilité de crimes "raciste" suite a cette tuerie de ce tueur fou...

Mais pour te répondre rapidement, je ne vois pas en quoi on peut établir la nationalité d'une personne sur base de simple videos ou photos? il y a des turcs qui font plus maghrebins que turc, des turc qui font plus maghrebin que turc, des italien qui font beur, des maghrebins qui font plus italien que d'autres.... la presse elle même avait admis avoir fait des erreurs en diffusant les propos évoqués par un sous responsable du ministere de la Justice sans les avoir vérifiés.......ayant probablement a faire a bcp de dossiers maghrebins...

Concernant l'essentiel, y a t il possibilité de crime à caractère haineux suite à cette tuerie de ce tueur fou d'origine maghrebine?

Personnelement je ne sais pas répondre à cette question. La seule "réponse" est que le rôle de la presse est PRIMORIDIAL dans ce genre de faits divers impliquant des personnes appartenant à des minorites. La plus grande prudence doit animer les redaction des differents journaux nationaux.

La presse devrait insister sur les faits : evoquer peut etre le fait que ce fou a visé un lieu frequenté par bcp de personnes d'origine étrangere, viser st leonard c'est un peu viser la city 2 ou les personnes d'origine etrangère sont tres nombreuses...donc insister sur le fait que c''est probablement un malade mental...Car que l'on soit d accord ou pas, car tirer sur des gens dans la rue et sur sois même, il faut vraiment etre malade mental...

Parce que je suis d'accord avec le reste, je réagis juste sur ce point-là en précisant le contexte.

Parce que je suis d'accord avec le reste, je réagis juste sur ce point-là en précisant le contexte.

Sur le professionalisme de la presse je crois que la presse doit être SUFISAMMENT claire pour ne pas laisser du flou qui pourrait être exploité par des groupes d extremes droite pour foutre le bordel suite à ce fait divers qui est du pain béni pour eux..sinon on risque de se retrouver avec un ou plusieurs autres Hans Van Themshe dans les jours ou semaines qui viennent...

Car comme le disait un bladinaute, il n y a aucune corelation entre son origine et les crimes car a viser la foule sans distinction et que parmis les pauvres victimes il y a des personnes d'origine étrangere dont un certains Mehdi, 15 ans qui a été tué, selon un bladinaute qui apparemment le connaissait (voir plus haut les reaction)

Sur le professionalisme de la presse je crois que la presse doit être SUFISAMMENT claire pour ne pas laisser du flou qui pourrait être exploité par des groupes d extremes droite pour foutre le bordel suite à ce fait divers qui est du pain béni pour eux..sinon on risque de se retrouver avec un ou plusieurs autres Hans Van Themshe dans les jours ou semaines qui viennent...

Car comme le disait un bladinaute, il n y a aucune corelation entre son origine et les crimes car a viser la foule sans distinction et que parmis les pauvres victimes il y a des personnes d'origine étrangere dont un certains Mehdi, 15 ans qui a été tué, selon un bladinaute qui apparemment le connaissait (voir plus haut les reaction)

Oui, enfin, la question n'est pas tellement qu'il ne visait que des belges "de souche", ce qui aurait congféré un caractère raciste à son acte, que celle qu'il tirait au hasard et était surtout déséquilibré.

Je ne sais pas si la divulgation de sa nationalité créera plus d'amalgammes que tous ceux auxquels on assiste déjà. Il faut être réaliste, il suffit de lire les commentaires dans certains journaux à la suite de tas d'autres affaires que celles-ci impliquant des maghrébins, pour savoir que ce n'est pas celle-ci en plus qui va subitement déclencher une stigmatisation plus élevée. Il y a eu l'attaque contre le bijoutier à Uccle il y a quelques mois, les multiples faits divers dans les quartiers "chauds" de bruxelles, les cas de traffic de drogue dans les quartiers de MSJ,...., lors de chacun de ces faits on assiste à une réaction très négative d'une partie de l'opinion publique. Ce fait - même dramatique - ne viendra que s'ajouter à une liste déjà existante, et non engendrer soudainement une négativisation plus forte à mon avis. Le cas que tu cites de Hans VT était celui d'un autre déséquilibré, raciste de longue date, qui ne s'est certainement pas nourri que du seul meurtre de Joe VH pour alimenter sa haine des étrangers.

il va de soi, que ce n'est certainement pas un fait divers en plus ou en moins à charge que cela va changer (améliorer ou deteriorer) l'image des communautés en question....

Par contre ce qu'on peut dire c'est que un fait divers n'est pas un autre et que certains faits divers véhiculent une charge émotive très importante : c'était le cas de l'affaire Van Holsbeek qui a crée un grand émoi en Belgique au point même que la presse étrangère en a parlé pendant plusieurs jours.

Le problème est que dans les 6 semaines qui ont suivi le meurtre de Van Holsbeek il y a eu des 5 graves incidents visant des "etrangers" et qui sont resté inexpliqués quant aux motifs : il y en a eu deux en Wallonie et 3 en Flandres mais encore une fois aucun journaliste n'a établi un lien direct entre le crime de Joe et ces 5 incidents qui ont eu lieu dans un laps de temps très rapproché....il n y a eu que des supputations et des hypotheses en raison de la proximité et du nombre soudainement important de ces incidents.... et tu peux verifier la tuerie de Hans Van Themshe a eu lieu quelques semaines apres le meurtre de Joé...
Impossible de faire un lien direct car la presse n'a jamais évoque le fait que Hans avait commis ces actes suite au meurtre de Joé....

Oui, enfin, la question n'est pas tellement qu'il ne visait que des belges "de souche", ce qui aurait congféré un caractère raciste à son acte, que celle qu'il tirait au hasard et était surtout déséquilibré.

Je ne sais pas si la divulgation de sa nationalité créera plus d'amalgammes que tous ceux auxquels on assiste déjà. Il faut être réaliste, il suffit de lire les commentaires dans certains journaux à la suite de tas d'autres affaires que celles-ci impliquant des maghrébins, pour savoir que ce n'est pas celle-ci en plus qui va subitement déclencher une stigmatisation plus élevée. Il y a eu l'attaque contre le bijoutier à Uccle il y a quelques mois, les multiples faits divers dans les quartiers "chauds" de bruxelles, les cas de traffic de drogue dans les quartiers de MSJ,...., lors de chacun de ces faits on assiste à une réaction très négative d'une partie de l'opinion publique. Ce fait - même dramatique - ne viendra que s'ajouter à une liste déjà existante, et non engendrer soudainement une négativisation plus forte à mon avis. Le cas que tu cites de Hans VT était celui d'un autre déséquilibré, raciste de longue date, qui ne s'est certainement pas nourri que du seul meurtre de Joe VH pour alimenter sa haine des étrangers.

il va de soi, que ce n'est certainement pas un fait divers en plus ou en moins à charge que cela va changer (améliorer ou deteriorer) l'image des communautés en question....

Par contre ce qu'on peut dire c'est que un fait divers n'est pas un autre et que certain véhicule une charge émotive très importante : c'était le cas de l'affaire Van Holsbeek qui a crée un grand émoi en Belgique au point même que la presse étrangère en a parlé.

Le problème est que dans les 6 semaines qui ont suivi le meurtre de Van Holsbeek il y a eu des 5 graves incidents visant des "etrangers" et qui sont resté inexpliqué quant aux motifs : il y en a eu deux en Wallonie et 3 en Flandres mais encore une fois aucun journaliste n'a établi un lien direct entre le crime de Joe et ces 5 incidents qui ont eu lieu dans un laps de temps très rapproché....

Certes, il y en a eu. La question est plutôt de relier leur motivation à l'affaire JVH. Des actes discriminants ou racistes, il y en a hélas tout au long de l'année. Et dans tous les sens. Des actes qui n'ont hélas pas besoin d'une affaire JVH pour se produire.

L'enfant de 15 ans tuait dans la fusillade se somme Pierre et le petit bebe de 23 mois se nomme aussi Gabriel.

Que Dieu le maudisse lui et tous ces semblable...

Mes condoléances aux victimes.

Trop laxiste la justice dans ce pays, vraiment trop, on déresponsabilise complétement les criminels à force de chercher à "redonner une chance", encore et encore...

Pq préciser la natiolaité des victimes, Kouskous ?
je ne précise pas la nationalité, je donne seulement lse noms des victimes, mais le garçon de 17 ans,se nomme mehdi. seulement de les mettre dans nos mémoires et de ne pas les oublier. un enfant d'une copine à ma femme qui s'est touché au foie.
ce garçon Mehdi, il va dans la même école que ma fille à st barthelemy, dont il nous a révélé son nom.
nos compassion va aux parents, sincèrement.

je ne précise pas la nationalité, je donne seulement lse noms des victimes, mais le garçon de 17 ans, je sais rien de lui. seulement de les mettre dans nos mémoires et de ne pas les oublier. un enfant d'une copine à ma femme qui s'est touché au foie.
ce garçon Mehdi, il va dans la même école que ma fille, dont il nous a révélé son nom.

AH ok j'ai cru que tu voulias te justifier car certains parlaient d'acte raciste visant des belges de Souche.

Tu es aussi Liégeois si je comprends bien.

Ta fille était aussi en période d'examen ?

AH ok j'ai cru que tu voulias te justifier car certains parlaient d'acte raciste visant des belges de Souche.

Tu es aussi Liégeois si je comprends bien.

Ta fille était aussi en période d'examen ?
oui, je suis liégeois d'adoption depuis 2 décennie et demi, ma fille est à la même école que ce garçon pierre.

Ta fille était vraiment tt près.

Je n'ose imaginer votre angoisse
ma mere et ma soeur m'ont sonné du Maroc, et mon frère de France
et figure toi, j'ai débute mon service hier juste au moment où il y'avait le drame.
ma femme a fait le nécessaire, en envoyant un SMS à ma fille. heureusement elle ne sort pas le temps de midi.

ma mere et ma soeur m'ont sonné du Maroc, et mon frère de France
et figure toi, j'ai débute mon service hier juste au moment où il y'avait le drame.
ma femme a fait le nécessaire, en envoyant un SMS à ma fille. heureusement elle ne sort pas le temps de midi.

Elle a dû raler quelque fois car elle ne pouvait pas sortir à midi mais hier elle a dû se dire que vous aviez fait le bon choix.

J'espère que cela ne l'a pas l'empêcher d'aller à l'école our prendre le bus sereinement.

J'ai aussi téléphoner de suite à mes proches pous m'assurer que personne ne trainait en ville car c surnotre arrêt, entre autre, que le malade a tiré.

Elle a dû raler quelque fois car elle ne pouvait pas sortir à midi mais hier elle a dû se dire que vous aviez fait le bon choix.

J'espère que cela ne l'a pas l'empêcher d'aller à l'école our prendre le bus sereinement.

J'ai aussi téléphoner de suite à mes proches pous m'assurer que personne ne trainait en ville car c surnotre arrêt, entre autre, que le malade a tiré.
huereusement que le marché de noel n'etait pas ouvert
si tu regardes maintenant les infos, c'est la copine à ma femme, la maman du luca.

je ne précise pas la nationalité, je donne seulement lse noms des victimes, mais le garçon de 17 ans,se nomme mehdi. seulement de les mettre dans nos mémoires et de ne pas les oublier. un enfant d'une copine à ma femme qui s'est touché au foie.
ce garçon Mehdi, il va dans la même école que ma fille à st barthelemy, dont il nous a révélé son nom.

C'est plutot le garçon de 15 ans qui s'appelle Mehdi .

Mehdi Nathan , il se faisait prénommé Nathan dans son école . pourquoi ? ik weet het niet

Un truc qui m'enerve mais chez moi c que je em tracasse presque autant que le type soit marocain alors que cela ne change rien au drame.

oui ça change rien du tout

moi je vois un monstre, un lâche!!! de ce fait, son origine j'y pense même pas!

Et il payera auprès d'Allah!!

je suis triste pour ses parents, si ils sont encore en vie, ils les a enterré avant l'heure!

qu'Allah facilite au victime Amine

Retour