Qu'aimez vous au bled?

le prix du coiffeur au bled lol
la vie pas chere comparé à ici en France
le climat
les klaxons à tout bout de champs :D
et j'en passe

lol j'avoue le brush à 2€ c'est le kiff! Mise à part ça les odeurs et les couleurs du bled, les souks, la convivialité, pas de prise de tête (je parle surtout en tant que vacancière), les restos de poisson, les paysages, et surtout l3a-ila !!

Voilà j'ai remarqué qu'on aime tous et toutes nos bleds réciproques.

Quand on est en France, on est pressé d'aller l'été au "bled", pourquoi?

Qu'est ce qui fait des personnes étant nés ou vivant en France, préfère le bled.

Le bled nous manque

Qu'y a t-il au bled qu'il n'y a pas ici en Occident?

La famille avant tout (grand-mère etc.). C'est la seule chose qui fasse que j'y retournes une à deux fois par an. Sinon, j'irais au Maroc une fois tous les 5 ans.

Sinon, en toute honnêteté, il y a beaucoup plus de choses que je n'aime pas au bled que de choses que j'aime ! Je pourrais en faire la liste jusqu'à demain...

Qu'est ce qui fait des personnes étant nés ou vivant en France, préfère le bled.

Le bled nous manque

la famille les parents la mer et la bonne humeur

Que dire...La plage mediteraneenne, les petites cabanes pour griller le poisson, l'insouciance des gens et le rhytme de vie pas aussi stressant qu'en occident. J'aime aussi surtout perdre la notion du temps, ne plus avoir de telephones qui sonnent autour de moi, juste profiter du pays, de lwalida & co, berrad atay pour discuter de tout et de rien...

Le bled nous manque

c la première fois que tu poses une question sensée :D

Le bled nous manque

le bled c'est le soleil, les beaux paysages, la plage, les cousins, la famille, tu te réveille alfajr sur adhan, les gens au bled sont sympas, chaleureux, vivent dans une ambiance dynamique, pas comme ici, c'est froid trèèèèèès froid !!

Pour ma part :

Même si certains ne nous considèren pas comme marocains à part entière ni même à demi-part moi ce que j'aime au Maroc c de me sentir chez moi tt simplement

le bled c magnifique, ya la famille, le beau temps, la joie et la bonne humeur, je kiff les hanouts, les koutchi,le travail magnifique des artisants marocain (architecture,bijoux...)ya des gens de bon sbah qui te reveille en criant javillll javillll et l'autre sardineee sardinee matichaaaaa mdr, ya plein de gens qui vienne te demander en mariage pour les papier :), les hdiyats dans les rue, l'embiance des marriages, l'embiance du soir tout le monde sort en ville, les gens qui respectent tres bien le code de la route !!!!
ya les gens qui te traite de zmagri et geux qui te prenne pour un bhim
breff c notre beau pays le maroc dont je suis tres fière qui se developpe bien, mais le retour du bled est tres tres triste :( mais bon la france oblige , "le *** entre deux chaise" comme dit J.Debbouzzz

Le bled nous manque

La lumière au Maroc est différente. Le soleil, le gens, la nourriture, les odeurs, les éclats de rire...

Quand je vivais au maroc, je pouvais bouger tous les week end pour aller découvrir un endroit sympa, au Canada ca devient impossible.

Les contacts humains sont plus humains qu'ici. On arrive à se faire des connaissances beaucoup plus facilement...

:)

j'adore les odeurs, le parfum des pyramides d' épices ds les souks, la marquetterie, l'orfèvrerie, les tanneurs, les vendeurs de zrabies, les étalages de légumes (c'est marrant y a les même ici, ça me fait pas le même effet, on doit cela à l'atmosphère..un savant mélange de molécules) ds des étalages de fortune, les sourires distillés par les gens qu'on croise ds la rue, les échanges avec moul hanout, la bonne blague du taxi, les montagnes du moyen atlas, les mosaiques anciennes, les maisons en argile, les tuiles vertes sur les mosquées, le chant enfin la douce musique de l'adhane, les babouches couleur melon, les jlalebs aux couleurs éclatantes meilleur anti-dépresseur de la gente féminine marocaine, les tkachets aux étoffes d'un autre temps et aux couleurs chatoyantes, moul zer3a au coin de la rue ds l'angle, les téléboutiques et ce qu'elles révèlent....des conversations comme si on y était, le couscous du vendredi, les bismilla8 et les nteklou 3 alla8 qui enjolivent nos conversations...voilà en qques mots..

Quand on est en France, on est pressé d'aller l'été au "bled", pourquoi? :
- Pour ma part après une année de boulot, métro , dodo, cela fait du bien de faire une cassure et de se dépaysé. Je sais ce qui m'attend, le soleil non stop, la famille.
Un confort que je n'ai pas forcément ici.

C'est une ambiance, les odeurs particulières (fruits, légumes ,les ranut,), le bruit, des conversations à tous les coins de rue. La vie se fait à l'exterieur.
Il y a aussi beaucoup de beaux paysages et de coins magnifiques. Ceci à la portée de tout le monde , pas besoin de payer des 1000 et des 100.

Je rajouterai, que la vie est pas chère (merci l'euro) , tu peux aller manger une glace, prendre un jus de fruits, te balader à moindre coût.

Le hic ce sont les relations MRE et les autochtones, l'argent pourri la mentalité d'acceuil.
Ils attendent toujours que tu leur paye des trucs et ils te parlent constamment d'argent.
Certains MRE ont eux aussi leur part de responsabilité.

Retour