tu rends compte si la nuit du 24 decembre je veux dormir tôt
impossible car à minuit toute ma ville résonne

PS : je trouve cela charmant et j'ai aucune haine
Juste
Le 24, c'est une fois par an. C'est drôle, je lance ce débat il est vrai pour un peu "provoquer", mais sans aucune haine. Je ne pense pas être intolérant, mais je souligne juste certains faits. Si l'on observe les chiffres, si on regarde autour de soi, on se rend compte que cette prière du matin est suivie par moins de 10% des marocains. Bien sûr, les marocains n'oseront jamais critiquer cet appel à la prière très sonore. Par respect sans doute, mais aussi par crainte. Imaginez une seconde que cela vous dérange. Franchement, oserez-vous vous plaindre??? Est-ce qu'on ne peut pas être musulman et estimer que les hauts-parleurs sont inutiles et peuvent déranger ceux qui ne souhaitent pas se réveiller? Il y a la religion, bien sûr, mais la pratique d'une religion ne peut en rien être une obligation, ni nuire à ceux qui ne pratiquent pas.
Je sais que, d'après une enquête de Telquel, 90% des marocains se déclarent favorable à l'usage du haut-parleur pour la prière. Mais reste les 10% qui le désapprouvent. Faut-il, sous prétexte qu'ils sont minoritaires, ne pas tenir compte de leur point-de-vue?
La différence, c'est que le fait d'utiliser le haut-parleur peut empécher de dormir alors que le fait de ne pas l'utiliser n'empèche pas de se réveiller.
Il y a le fameux principe de "la liberté des uns s'arrête ou commence la liberté des autres".
Si, dans une voiture, il y a 5 personnes. 4 sont des fumeurs et 1 ne fume pas. Est-ce que, par respect de la liberté de chacun, ce n'est pas la minorité qui l'emporte? Et si ces 5 personnes décident de se partager une pizza et que un des 5 seulement est musulman, est-ce que le fait de choisir une pizza sans porc n'est pas un acte de respect, même si la majorité préfère les pizzas au peperoni?
Quand on connait la pression qui existe sur les sujets comme la religion ou le roi au Maroc, et quand aussi on tient compte du fait que la majorité des marocains vivent assez loin d'une mosquée pour que l'appel au micro ne soit pas une nuisance, 10% des gens interroger qui "osent" se déclarer CONTRE les hauts-parleurs, c'est quand même le signe que cet usage est bel et bien une nuisance pour certains.
Allez, mettez-vous un peu dans la peau d'un non pratiquant qui habite juste en face de la mosquée: pensez-vous avoir le droit, simplement parce que vous faites partie d;une majorité, de lui imposer un réveil brutal 365 jours par an?
Le haut-parleur n'est en rien une obligation religieuse. Réveiller ceux qui ne veulent pas prier n'est pas non plus une obligation religieuse. Ces hauts-parleurs, c'est juste une démonstration de force, mais ce n'est pas de la religion.