Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quel argument! Comme si prier dans un haut-parleur en pleine nuit était un acte religieux... Aucun verset du Coran n'impose cela. Et si tu habitais en face d'une église qui fait sonner "les matines" (cloche à 5 heures du mat) tu accepterais? Moi pas!
Tu n'accepterais pas (les matines) ? Moi si.
Tu vois, chacun son avis, mais ce n'est pas la peine de s'insurger contre tout et n'importe quoi.
J'ai lu des trucs comme "que ceux que ça dérange déménagent, se bouchent les oreilles, mettent du double vitrage...". Et c'est ce refut du débat que je conteste particulièrement.
.
Tu avais pris tout à l'heure un exemple partiulièrement irrespectueux concernant les voilées.
Il s'agit exactement de la même chose, tu as fais ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse.
J'espère au moins que tu sais ce que ressentent les voilées quand on leur lance ce genre de remarques en pleine face, souvent, c'est lassant, c'est lassant, c'est lassant, c'est à en avoir ras... le voile.
Voilà, maintenant je vais continuer à lire le reste de ton message, je voulais juste réagir à cette bribe de texte.
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.
pas de fait mais par la loi: interdiction du proselytisme, cours de religion obligatoire, pas de liberté dans le choix des prénoms, interdiction de rompre le jeune en public...
Petite rectifications par rapport à certaines affirmations que j'ai pu lire: il y a des églises en Palestine et pas des moindres, comme à Bethléem (il y a aussi des palestiniens chrétiens !) et il y a des mosquées en Suisse.
Quant à ces israéliens qui portent plainte... je trouve ça assez malvenu... peut-être préfèrent-ils le bruit des tractopelles qui détruisent les maisons palestiniennes...?
PS: je ne suis pas musulmane et j'aime beaucoup l'appel à la prière![]()
On ne s'est pourtant pas consulté mais quasiment les mêmes arguments et surtout à la même heure!!!
je n'ai pas exprimé du tout mon avis sur les voilée, j'ai juste transposé une de vos prises de position afin de monter son intolèrance. Quand à ce que ressente les voilées, je le devine car ma femme reçoit le même genre de regards de la part des certains qui ne supportent pas de voir une marocaine qui vit à l'occidentale. Il y a de l'intolèrance partout et aucune n'est excusable. Je combat TOUTES les intolèrances: intolèrances envers les femmes voilées, envers les filles en minijoupes, envers les hommes en djelaba, envers les homos. Je suis pour les mariages mixtes, pour les mariages omos, pour les athées, pour les polythéistes, pour les musulmans, pour que les juifs vivent en Israel et les palestiniens en palestine, pour qu'il y ait des mosquées à Rome et pour qu'il y ait des églises en arabie saoudite, pour qu'on vende des viandes hallals à Paris et pour qu'on vende du vin en Iran. Tu vois, je suis tolèrant.
Tu as raison: c'est comme les femmes qui veulent porter le voile, elle ne sont pas obligées de vivre en France...
Tu sais bien que chacun lit ici selon sa propre perception des choses !
Je ne peux pour le coup que te donner raison a 100% a ce sujet
(même si c'est chiant AUSSI ces trucs la dans les oreilles... )
imagine celui qui habite a cote d 1 poulailler
la tu comprendra ta souffrance lol
Je ne pense pas non.
Mais je m'excuse toutefois si jamais j'ai mal compris.
En fait, ce contre quoi je m'insurge, ce n'est pas tant les pratiques que le radicalisme de certains. Tu vois, si l'on prend l'exemple des matines, il me semble que si tu habites juste enface d'une église qui sonne les cloches TOUS LES JOURS à 5 heures du matin et que, bien que chrétien, ça te dérange, tu peux t'en plaindre, en discuter avec la paroisse, trouver un accord. Et je pense que chacun va exposer ses arguments calmement, écouter le point de vue de chacun. Par contre, quand il s'agit de l'usage des hauts-parleurs pour la prière du matin (et je précise bien encore une fois que ce sont le hauts-parleurs à l'aube que je trouve dérangeants) il me semble (et c'est une impression qui se renforce en lisant vos réactions) que les "pro-hauts-parleurs" font preuve de radicalisme, d'extrèmisme et d'intolèrance. J'ai lu des trucs comme "que ceux que ça dérange déménagent, se bouchent les oreilles, mettent du double vitrage...". Et c'est ce refut du débat que je conteste particulièrement.
Je sais que de nombreux musulmans sont opposés à toute forme de réforme. L'Islam est une religion très "traditionnaliste", mais il n'y a rien de traditionnel dans l'usage des hauts-parleurs et les mosquées s'en sont passés pendant des siècles. Alors pourquoi cette question soulève tant de levées de boucliers pour une pratique qui ne relève pas du dogme? On dirait qu'un haut-parleur de mosquée est plus difficile à débrancher qu'un foulard de musulmane à enlever.
A mon avis, ce qu'il se passe c'est que la puissance sonore de l'appel à la prière est l'expression la plus perceptible de la présence de l'Islam.
Je suis un farouche défenseur de la liberté du culte (ainsi que de la liberté de ne pas en avoir) mais je suis contre le prosélytisme et contre le formatage culturel des nations. Et je dénonce aussi la France qui voudrait que personne ne soit royaliste ou les states qui ne veuvent que personne n'aime le communisme ou même l'islam. Et pour ce qui est de l'appel à la prière par hauts-parleurs, il me semble être plus un Rappel qu'un Appel: c'est une façon de dire aux gens "n'oubliez pas que vous êtes dans un pays Musulman, que vous êtes Musulman, gardez ça en tête, ne vous détournez pas de l'Islam...". Un peu comme si on voulait empécher d'une certaine manière les gens de devenir totalement libre en matière de religion.
Non, la liberté religieuse au Maroc n'existe pas. Bien sûr, un chrétien a le droit de pratiquer (discrètement) sa religion... mais à l'école publique, si j'ai envie que mon fils suive un cours de morale laïque, si je ne veux pas qu'on lui fasse lire le Coran mais plutôt la bible, je fais quoi??? C'est juste un exemple. Bien sûr, chacun a le droit d'être musulman mais j'estime que personne n'a le droit de créer une situation dans laquelle les gens sont manipulés afin qu'ils le restent. La liberté du culte, c'est aussi la neutralité de l'Etat et de l'éducation. Il y a chaque année des marocains qui se convertissent au christianisme. Mais que se passe-t-il quand ils demandent à l'école de leur servir un repas à la cantine pendant le Ramadan ou quand ils refusent les cours de religion? Vous direz "le Maroc est un pays musulman"... mais quand on utilise le même argument au sujet de l'école laïque en France, là, vous devenez pour la tolèrance... oui au voile, oui aux repas adaptés etc. Il y a plus de musulmans en France de de chrétiens au Maroc? Et alors??? A partir de quel % de la population une minoritécommence-t-elle à avoir des droits???
je ne fait pas la prière et l'appel à la prière du matin ne me dérange pas ... Même si bon ... je l'entend qu'un mois tout les 12 ou 24 mois quand je suis au Maroc.
Par contre, ce qui m'énerve moi, c'est que à Tanger (et je suppose que c'est pareil ailleurs) aucune mosquée ne fait d'appel à la prière en même temps ! Ça deviens un brouhaha inutile ! chaque quartier fait son freestyle.
mdr t es au courant qu il y a 1 decalage de 2 a 8 seconde en fonction des distances entre les mosquees
et donc que c est normal qu il y est 1 leger decalage des muezzins^^
vu que le soleil passe pas a tout les endroits en meme temp
Tu sais bien que chacun lit ici selon sa propre perception des choses !
Tiens a propos de tolérance voici ce que les russes on dit aux saoudiens !
This delightful story just came in thanks to getreligion.org: The Saudis have recently asked permission to build a mosque in Moscow, a city where there are only four mosques and 2 million Muslims. The Russians, however, are saying they want, in return, an Orthodox church in Saudi Arabia.
http://washingtontimes.com/weblogs/belief-blog/2008/Dec/03/russian-church-saudi-mosque/
Sans doute parce que eux ils ont aussi du pétrole et du gaz ? : D
Ce serait marrant qu'ils réussissent a avoir eux une église avant le Vatican non ?
Allah yster
ach jab cha a rra ?
welliti dkhol o tkhoroj fi l8adra.
traduction: tu es juste HS.
on va te décerner 2 trophées sur bladi: celui du HS et de nuisible![]()
Une seule chose à dire : Qu'Allah nous guide! AmineCe matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.
Bonne idée... je n'y avais pas penséquel doux réveil que celui de l'appel a la priére....
petite, mes grands parents habitaient juste a coté, je l'entendais
aujourd'hui que nous sommes à une centaine de metres, je ne l'entends plus le matin
pourtant il y a des micros.................... ça doit etre le sens du vent...........
les personnes qui sont dérangées par al'adan devraient penser à porter plainte contre le vent, car c'est bien lui qui porte le sons........![]()
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.
Il te parle de Tanger... a croire que c'est une ville de 50 kilomètres de large et autant de long !
Le décalage... est sans doute dans le REVEIL des muezzins oui... :langue:
Tout d'abbord, je n'ai JAMAIS suggérer de supprimer les appels mais juste de les faire sans l'usage des hauts-parleurs quand ils tombent tôt le matin. Je pense qu'il y a là une énorme différence.
Ensuite, ce que tu dis aurait du poids si la réalité marocaine n'était pas ce qu'elle est. Mais tu le sais mieux que moi: le roi et la religion sont des sujets très sensibles au Maroc, des sujets sur lesquels on ne peut pas vraiment donner son avis. Je pense que les idées se doivent parfois d'être lancées. Oui, je sais: je provoque. J'en suis conscient. Mais la provocation parfois conduit à la réflexion, de part et d'autre.
Je ne crois pas qu'il y ait des sujets dont on ne peut pas discuter, mais au Maroc, qui ose se plaindre du roi et de l'impunité de la famille royale (je pesne au cousin du roi qui a tiré sur un flic et qui s'est juste vu confisquer son arme), qui ose se plaindre des abus de la police, qui ose demander la laïcité? Presque personne.
Je crois en l'ingérance intellectuelle, au droit de parler pour les autres, pour ceux qui n'osent pas et qui existent, car si 90% des marocains sont pour les hauts-parleurs, ça veut dire que 10% sont contre.
Il y a des hommes qui réclament le droit au port du voile. Pourtant ils ne sont pas concernés. Que les femmes manifestent elles-mêmes, dirait-on... eh bien non. Et le Tibet? C'est aux tibétains de se plaindre. Et la Palestine? C'est le problème des palestiniens? Non. De tous. Et de chacun.
CES DECIBBELS INCONTROLES FONT PARTIE DE LA SEANCE DE MATRAQUAGE QUOTIDIENT DE CE QUI NOUS RESTE COMME ESPRIT .C'EST MON CHER AMI QUE DE L'INDECENCE D'ETRES ENVERS D'AUTRES ETRES ...ET LES BEBES DANS TOUT ça??
LE FASCHISME SONORE ça EXISTE AUSSI
Tu sais bien que chacun lit ici selon sa propre perception des choses !
Tiens a propos de tolérance voici ce que les russes on dit aux saoudiens !
This delightful story just came in thanks to getreligion.org: The Saudis have recently asked permission to build a mosque in Moscow, a city where there are only four mosques and 2 million Muslims. The Russians, however, are saying they want, in return, an Orthodox church in Saudi Arabia.
http://washingtontimes.com/weblogs/belief-blog/2008/Dec/03/russian-church-saudi-mosque/
Sans doute parce que eux ils ont aussi du pétrole et du gaz ?
Ce serait marrant qu'ils réussissent a avoir eux une église avant le Vatican non ?