Quand l'Algérie tente d'apprivoiser l'arbre emblématique du Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu'au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis quelques années, l'Algérie tente également de planter cet arbre.
En Algérie, les premières plantations de l'arganier ont lieu entre 2010 et 2016. Benhalima Salaouatchi, un investisseur privé, avait mis en terre 60 plants puis jusqu'à 200 à El Karimia. « Les premiers résultats de cette culture sont prometteurs, au vu de (…)

- Maroc / Algérie, Agriculture, Huile d'argan

Quand l'Algérie tente d'apprivoiser l'arbre emblématique du Maroc

Sans remettre en cause son origine marocaine, sa présence date de plus longtemps en Algérie, notamment en Kabylie et dans la région de Tindouf (une région anciennement marocaine).

Sans remettre en cause son origine marocaine, sa présence date de plus longtemps en Algérie, notamment en Kabylie et dans la région de Tindouf (une région anciennement marocaine).
Effectivement, il y a encore des arganier en Algérie, mais très très peu. Le Maroc compte des dizaines de millions d'arganier. Au vu de comment l'Algérie gère leur économie (Renault, Shacman, les 100 milles hectares réservés à la production de lait, l'association avec Wuhuan et Tian'an pour créer une sociéte qui s'appel Algerian Chinese Fertilizers Company et qui a capoté... la gestion de leur pipe line de gaz naturel etc) Je ne suis pas trop inquiet du résultat de cet aventure.

Après la bataille autour du couscous, du tajine, du zellij, le caftan, voici venue celle de l’argan qu’Israel a essayé aussi d’importer. L’état sioniste vole tout. L’histoire des Arabes, le territoire des arabes et leur culture …

A quand la bataille des wc turcs (l’Algérie était tombée sous l’empire ottoman) ou encore du kermoss hindi ? Ou encore le sable du Sahara 🤣

++

Après la bataille autour du couscous, du tajine, du zellij, le caftan, voici venue celle de l’argan qu’Israel a essayé aussi d’importer. L’état sioniste vole tout. L’histoire des Arabes, le territoire des arabes et leur culture …

A quand la bataille des wc turcs (l’Algérie était tombée sous l’empire ottoman) ou encore du kermoss hindi ? Ou encore le sable du Sahara 🤣

++
Faut pas exagérer non plus, les figues de barbarie sont d'origine Amérique Central et Mexique importé au Maroc au 15ème siècle...

Ce n'est pas qu'une question d'arganier, j'ai remarqué qu'il y a un rapport fusionnel entre les gadiri et cet arbre. L'autre aspect qui me surprend dans cette région est qu'on retrouve dans tous les coins , même les plus perdu , des gens qui l'entretiennent religieusement (en plus d'autres occupation comme le miel). Il ne suffit pas de planter 200.000 arbres, pour réussir à faire quelque chose de beau, ils doivent aussi cloner les gadiris.

Il y en a dans ma région (oriental) des arganiers multi centenaires, j'en ai vu de mes propres yeux. Le tronc est protégé par un amas de cailloux. De ce que j'en ai appris il existe plusieurs anciens spots dans notre région qui dépérissent, surtout dans la région de Berkane. Beaucoup de gens oublient que c'est un arbre forestier et fourrager...
Ce qui est bien, c'est qu'il y a de nouvelles plantations et que la production va en s'accroissant mêmesi aujourd'hui elle est incomparable avec celle de la région d'Agadir...

Dernière édition:
Retour