Quand les lycées privés pénalisent les gens du peuple

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je trouve qu'on n'en parle pas assez .

Je trouve que les lycées privés marocains, et il y en a de plus en plus, pénalisent les élèves des écoles publiques en gonflent les notes de leurs petits protégés.
En gonflant les notes, on obtient des seuils de présélection aux concours incroyables et inimaginables ! Par exemple cette année pour accéder au concours de l'ENA (architecture) il faut avoir plus de 17 au BAC ! (information officielle)

Donc de brillants élèves des lycées publics et qui n'arrivent à avoir que 13 ou 14 au BAC ont pour seul choix d'intégrer une fac. Biensur ils s'en sortiront s'ils ont des notes.brillantes à la fac, mais leurs choix se trouvent limités dès le début ! Et franchement quand je vois le niveau des 1ère et 2ème année médecine par exemple ça me fait peur ! On sacrifié des élèves brillants à cause de ce système

Je ne sais si Mr Daoudi, ministre de l"éducation supérieure, lit ce forum :D moi j'ai 2 idées:
-on supprime la présélection, dans ce cas tous les bacheliers passeront les concours et seuls ceux qui le méritent réussiront
-on met en place plusieurs seuils pas qu'un seul (bac public, bac privé, bac français)

Et vous qu'en pensez-vous?

Il faut reconnaitre que la qualite de l.enseignent du prive est beaucoup superieur a celui du public.si non pourquoi les parents invesstissent ds sommes faramineuses .ls enseignants du public envoient leur enfant ds le prive. La solution est de donner un enseignent de qualite a tout le monde

Oui ça c'est clair je ne le nie pas, mais ça dépend aussi des écoles, mais en ce qui concerne les parents il y en a pleins qui font cet investissement justement pour que leur enfant ait des notes gonflées et donc pour qu"il soit preselectionné !

et le bac national c la meme chose pour tout le monde
donc ceux qui viennent d'un lycee et a qui on gonfle les notes s'ils n'ont pas le niveau leurs notes vont chuter au national

donc ceux qui viennent d'un lycee et a qui on gonfle les notes s'ils n'ont pas le niveau leurs notes vont chuter au national

Oui je sais tu as raison mais leurs notes sont tellement gonflées que même en ayant une note moyenne.au national ça ne se ressent pas trop, et puis c'est important même au niveau de la confiance, quelqu'un qui a des 17 toute l'année ne stressera pas beaucoup !

Tout à fait : le bac est le seul critére de sélection pour l'accés aux concours des grandes écoles ....que l'on vienne d'un lycée public ou privé ou même ...candidat libre (autodidacte) .

Il faut reconnaitre que la qualite de l.enseignent du prive est beaucoup superieur a celui du public.si non pourquoi les parents invesstissent ds sommes faramineuses .ls enseignants du public envoient leur enfant ds le prive. La solution est de donner un enseignent de qualite a tout le monde

Pas vraiment , les parents investissent dans le les lycées privées comme a dit samrapharma pour gonfler les notes , notamment aux contrôles continue , niveau qualité permet moi de douter , moi quand je passais mon bac , les lycéens du publique étaient concentrés sur leurs feuilles, et ceux du privé tourner à droite et à gauche , et ceux qui sortait en pleurant et fessait des scènes à l'extérieure c'était ceux du privé.

Il ne faut pas generalise.on parle des eleves doues et possedant la matiere premiere prete a etre travaillee. Pour ceux limite.ils ne pourront rien donne meme place dans un college royal.

par contre toujours ou presques les leaders sont wlad chaab ;)

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je trouve qu'on n'en parle pas assez .

Je trouve que les lycées privés marocains, et il y en a de plus en plus, pénalisent les élèves des écoles publiques en gonflent les notes de leurs petits protégés.
En gonflant les notes, on obtient des seuils de présélection aux concours incroyables et inimaginables ! Par exemple cette année pour accéder au concours de l'ENA (architecture) il faut avoir plus de 17 au BAC ! (information officielle)

Donc de brillants élèves des lycées publics et qui n'arrivent à avoir que 13 ou 14 au BAC ont pour seul choix d'intégrer une fac. Biensur ils s'en sortiront s'ils ont des notes.brillantes à la fac, mais leurs choix se trouvent limités dès le début ! Et franchement quand je vois le niveau des 1ère et 2ème année médecine par exemple ça me fait peur ! On sacrifié des élèves brillants à cause de ce système

Je ne sais si Mr Daoudi, ministre de l"éducation supérieure, lit ce forum :D moi j'ai 2 idées:
-on supprime la présélection, dans ce cas tous les bacheliers passeront les concours et seuls ceux qui le méritent réussiront
-on met en place plusieurs seuils pas qu'un seul (bac public, bac privé, bac français)

Plusieurs lycées publiques "gonflent" les notes aussi. La meilleure solution serait d'annuler les seuils, ou ne prendre en compte que la note de l'examen national ( pas du contrôle continu ). Comme cela, le "gonflement" ne servira à rien, et n'aura plus lieu. :)

Ma fille avait eut son bac sce exp en 2000 avec une moyenne de 17.60 classee parmi ls 10premiers de la pref ain sebaa.hay mohamadi.ele a reussi dams l.ecrit dans les grandes ecoles mais echouent en oral a cause de son francais modeste.mnt elle est en 3annee orl mais elle garde tjrs cet handicap

les élèves préselectionés passent un concours pour accéder à ces grandes écoles .
de toute façon les listes des préselectionés sont très longues (un mélange d'élèves du privé et du public) et sont pris que ceux qui réussissent le concours.
Le système est équitable à mon avis.

les élèves préselectionés passent un concours pour accéder à ces grandes écoles .
de toute façon les listes des préselectionés sont très longues (un mélange d'élèves du privé et du public) et sont pris que ceux qui réussissent le concours.
Le système est équitable à mon avis.

Je ne pense pas car il y a d'abord pré-sélection cela suffit pour dire que ce n'est pas équitable...

Pour les écoles d'ingénieurs ou d'architecture en France qui sont post-bac, l'élève de terminale quelque soit sa moyenne doit:

- Faire part de sa volonté d'intégrer l'école.
- Dès là 2 sélections s'engagent:
* Une première sur dossier qui concerne les élèves bon voir très bon (15 de moyenne minimum) + un oral.
*Puis une seconde qui se fait grâce à un concours auquel tout les bacheliers peuvent avoir accès, souvent suivi d'un oral également.

Tout à fait : le bac est le seul critére de sélection pour l'accés aux concours des grandes écoles ....que l'on vienne d'un lycée public ou privé ou même ...candidat libre (autodidacte) .

Mais tu entends quoi par le BAC ? Juste l'examen (national) ? Les notes qu'il y a dans la liste des préselectionnés correspond à la note totale je pense et donc les CC comptent aussi

Mais tu entends quoi par le BAC ? Juste l'examen (national) ? Les notes qu'il y a dans la liste des préselectionnés correspond à la note totale je pense et donc les CC comptent aussi

Tu as raison !

Et on assiste à nombreuses aberrations !

Quelqu'un a fait circuler sur le net le bulletin
d'un candidat dont les moyennes de ses notes CC
sont en totale contradiction avec sa note du BAC :

Exemple :
En langue étrangére ce candidat aurait obtenu 2,5 au BAC
alors que sa moyenne en CC dans cette matiére se situerait à 16,5 !!!

Tu as raison !

Et on assiste à nombreuses aberrations !

Quelqu'un a fait circuler sur le net le bulletin
d'un candidat dont les moyennes de ses notes CC
sont en totale contradiction avec sa note du BAC :

Exemple :
En langue étrangére ce candidat aurait obtenu 2,5 au BAC
alors que sa moyenne en CC dans cette matiére se situerait à 16,5 !!!

Ouais exactement ! C'est ça le problème et je trouve que c'est un vrai problème malheureusement, ça beaucoup de conséquences:
-les écoles "prestigieuses" accueilleront pleins d'étudiants n'ayant pas le niveau, donc ça posera un problème après
-les FAC accueilleront des étudiants qui ne sont pas motivés, soient ceux qui ne veulent pas bosser soient ceux qui veulent mais qui sont tellement déçus qu'ils en perdront l'envie

J'ai entendu pleins de parents dirent à leur fils des trucs du genre " je vais t'inscrire dans une école privées, je veux que tu aies une bonne note comme ça tu seras présélectionné en médecine (par exemple) ensuite je te paierai les cours de soutien l'été pour être prêt pour le concours, et si tu réussis je t'offrirai une voiture " Et le pire c'est que ça marche et je n'exagère même pas !

Ouais c'est exactement ça...et maintenant c'est même encore pire, il y a 3 catégories, les lycées français, les lycées marocains privés et les lycées marocains publics ! Malheureusement...

Pas vraiment , les parents investissent dans le les lycées privées comme a dit samrapharma pour gonfler les notes , notamment aux contrôles continue , niveau qualité permet moi de douter , moi quand je passais mon bac , les lycéens du publique étaient concentrés sur leurs feuilles, et ceux du privé tourner à droite et à gauche , et ceux qui sortait en pleurant et fessait des scènes à l'extérieure c'était ceux du privé.
Sbah lkhér khay Youness, j'espère que tu vas bien.

Échantillon de ce que t'as mentionné en gras, ça circule sur le net depuis quelques jours. ; )

Pièces jointes

• 552507_157595364376067_293686941_n.jpg
    552507_157595364376067_293686941_n.jpg
    24.3 KB · Affichages: 35

zaver pas qu'a etre pauvre
ils assument jamais c'est pas croyable

Retour