Ah ok je comprends
En fait on n'a pas le même postulat de départ c'est peut être la source de notre discordance
Pour moi tout le monde à ce besoin ancré en lui - mais pas toujours les moyens de l'assouvir (pas que financiers, sociaux aussi par ex, ou culturel avec les foyers ou il n'est pas acceptable d'aller habiter trop loin des parents, au risque de finir rejeté par la sté à laquel on appartient, etc). D'où le fait de ne pas dissocier ces deux catégories comme toi, car pour moi un besoin propre à l'être humain ds sa généralité, même si parfois c'est un désir refoulé ou inhibé
Mais je me leurre peut être, je trouve ta dissociation interessante car je n'y avais jamais songé. Si j'ai bien compris ta théorie, le confort de la zone géographique ds laquelle sont nés nos aieux justifie ou ou non le fait de ressentir ce besoin de mobilité, c'est ca ?
Je sais pas trop c'est juste une théorie.
Oui pour moi, tu n'es pas que toi, et tout ne démarre pas à partir de toi.
Tu es la somme de tous ceux qui t'ont précédé directement. Chacun va laisser une trace et constituer une part de ton patrimoine génétique, et favoriser les mutations essentielles pour permettre les mutations profondes, il vit en toi quoi. Et ceci physiquement comme mentalement.
Ce qui me fait penser ça c'est que la fonction "se reproduire" comme pour toutes les espèces elle est ancrée en nous, c'est la base. Sinon c'est disparition. Donc c'est l'énergie fondamentale et la plus forte. Y a que chez l'homme ou on décide de ne plus vouloir procréer vu qu'on est tout en haut de la hiérarchie de la chaine alimentaire.
Exemple : plus tu vas au nord plus les gens sont gras car ils supportent mieux le froid.
Un africain qui connait du 40 degrés l'année, n'est pas censé être gras (je ne parle pas de nos générations qui sont profondément déréglées).
Mais en gros les vikings et les nordiques en général avaient besoin de gras pour contrer l'hiver, ils ont consommé du lait et des dérivés, qui les ont conduit aussi à être plus grands de taille etc etc
Et donc ce groupe là va petre plus solide que d'autres groupes.
Sur la base d'un constat physique je fais le constat mental.
Ce qui peut expliquer qu'un homme va etre nomade ou sédentaire ça se joue aussi sur quel type d'homme a été à la base de son histoire. Est ce qu'il a été un nomade ou un sédentaire ?
Par exemple est ce que son ailleul a été un mec qui s'est arrêter dans une zone qui lui convenait, ou est ce qu'il a continuer à marcher pour trouver une zone qui lui semblait plus favorable ? Ou une zone moins menacée ? Ou une zone qui était plus favorablement à son développement personnel en tant qu'individu ?
tu prends un village, y a un chef, si tu veux devenir chef toi aussi tu vas créer ton village et donc partir à la conquête d'un nouveau territoire (comme n'importe quel animal qui va devoir trouver un nouveau territoire ou se développer) tu vas développer cette caractéristique dans ton patrimoine.
Et comme logiquement plus tu as d'hommes plus tu as de structures sociales à créer et bam ça tu te déploies.
Après tu pars aussi pour d'autres raisons. Aujourd'hui on dit quel 'homme est un "super prédateur" mais avant il y avait d'autres prédateurs au dessus ce qui faisait aussi qu'il devait bouger question de survie, etc etc
ça me fait penser à une espèce animal je crois que c'est le rat, sur lesquels des tests avaient été faits et qui reproduisaient systématiquement un modèle social. En gros tu prends x rats tu les mélanges. Tu vas avoir 1 chef, 1 victime, et 3 suiveurs.
Tu prends 1 autre chef (ce qui en principe fait 2 chefs dans la même boite), tu le rajoute dans la boite, tu enlève la victime. Tu vas retrouver 1 chef 1 victime et 3 suiveurs.
Voila je pense qu'on a un schéma de fonctionnement auquel on échappe rarement (et qui va dans le sens de la reproduction des schémas parentaux) et qu'il évolue par petites touches apportées sur des générations.
Pour finir, on dit que la seule manière pour l'espèce humaine de disparaitre c'est de s'auto détruire. Et que la probabilité pour que ça arrive est très élevée étant donnée que la probabilité pour qu'il y ai un début ET une fin l'est aussi

bonne soriée
Edit finalement je me suis complété je pense que mon idée est plus claire lol dis moi si oui