as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh, bonjour.
Quand vous vous regardez sur ces dernières années, qu'avez vous apprit sur vous à travers les leçons de vie que vous avez pu avoir.
que Dieu vous préserve tous.
Wa alaykoum salam,
Que c'est toujours la même chose avec la race humaine, toujours les même comportements même après plusieurs million d'année.
Qu'on implore Dieu quand on est dans le besoin mais ont devient très rapidement arrogant lorsque tout va bien.
Que les gens vous traite différemment en fonction de ce qu'ils ont appelé le statut social, même à l'intérieur d'une mosquée ils ne retournent pas le"aid moubarak" lorsque vous n'êtes pas quelqu'un d'important et si vous le devenez ils vont même jusqu'à changer de trottoir pour vous dire bonjour.
Qu'aussi incroyable que sa puisse paraître nous sommes ingrat, nous rêvons d'une chose et lorsque Dieu nous l'accorde nous continuons à montrer de l'insatisfaction plutôt que de dire hamdullah.
Que beaucoup de gens utilise le mot "fierté" pour des futilités mais lorsque celle ci demande une prise de risque il y a plus grand monde.
Que les gens respecte voir vénère celui qui les méprise en jouant pleinement de son statut privilégié alors qu'avec un même statut celui qui les traite à égalité est moins respecté voir sous estimé.
Que les sémite, arabe et maghrébin sont impressionnable avec des choses matérielles
Que pour la plupart des gens ce qui est bon est ce qui donne l'abondance matériel, donc il n'est pas rare qu'ils rendent halal des comportement détestable à partir du moment ou cela leur donne biens et nourriture d'ailleurs le vocabulaire utilisé est "réussite".
En d'autre terme ce qui est bon est ce qui fait "réussir" cqfd
Que la plupart des gens ont un comportement agressive (pas qu'au sens physique) et détestable mais qu'on ne peut même pas leur en vouloir car il ne font que jouer le jeu mit en place pour vivre dans nos sociétés capitaliste.
Qu'il y a plus d'islam en discutant avec une prostitué dans un bar que dans une agence bancaire, il suffit de rentrer dans ces deux lieu avec les yeux fermé et écouté ce que le coeur ressent.
Que le sacrifice rituel initié par sidna Ibrahim (as), moment privilégié entre la créature et le Créateur puisqu'il s'agit à la base de sacrifié ce qu'on a de plus cher pour rappelé qu'on adore rien plus que Dieu l'unique est devenu par le fait social une fête du "m'as tu vu" en somme un sacrifice d'une créature pour une autre créature, au point que celui qui ne peut se le permettre prenne un crédit, ou point au l'enfant doit mentir à ses camarades de classe pour ne pas être railler.
En vérité il y plus rien de religieux dans ces sacrifices tout le monde le sait mais on continu à faire semblant un peu comme les chrétiens fond semblant de voir de la spiritualité dans ce bâtiment qu'est le Vatican.
Que la grande majorité des gens ne sont pas fondamentalement bon ou mauvais, que c'est leur histoire et l'environnement qui explique leur agissements.
Que la compassion est une faiblesse dont il faut beaucoup de force pour la préservé
Qu'il faut profité des bon moments avec sa famille et endurer les moments les plus difficile
Que cette vie ce termine bientôt et qu'elle est toujours riche en enseignement ce qui répond à ceux qui demande pourquoi Dieu nous crée si il connait déjà son jugement. Peut-il y avoir jugement sans enseignement ?