Que choisiriez vous comme langues principales?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
il faut liberer l education et laisser les marocains choisire leur vrai langue mere et la 2emme langue qu ils preferent et laaaa!!! le resultat va revele le secret de la dictat!!!

salam, je vais te répondre selon ma propre vision :

1.Arabe ma langue maternelle :
- (pour comprendre le Coran et la sunna) impossible de réciter le coran ni l'écouter ni comprendre son sens (I3jaz de la langue arabe )avec une autre langue étrangère (suffit d'écouter cheikh AbdelBasset dans ton Tajwid). la culture arabo-islamique, poésie.

قال الله تعالى: {لِسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُبِينٌ}[1].

وقال أيضاً: {وَكَذَلِكَ أَنْزَلْنَاهُ قُرْآناً عَرَبِيّاً}[2].

وقال: {بِلِسَانٍ عَرَبِيٍّ مُبِينٍ}[3].

ويقول: {لِسَاناً عَرَبِيّاً}[

*. Anglais (langue de business international)

*.Français.

*. Berbère si enseigné en alphabet arabe( genre cours de soir week end why not).

Chacun a sa propre vision selon ses origines, poids religieux, professionel surtout.

Je maîtrise cinq langues (tamazighte, arabe, français, anglais et Espagnol).. et un peu de l'hébreu
Cela me permet de communiquer, de travailler et d'être au courant de ce qui se passe ailleurs.
Et je vous dis que l'apprentissange des langues est une chose essentielle aux temps actuels.

Je maîtrise cinq langues (tamazighte, arabe, français, anglais et Espagnol).. et un peu de l'hébreu
Et je vous dis que l'apprentissange des langues est une chose essentielle aux temps actuels.

La recherche scientifique a prouvé que le cerveau humain peux maîtraiser de 5 langues à 7
tu es la preuve :D bravo.
au Bled on se plante encore avec i3rab en arabe classique !

La recherche scientifique a prouvé que le cerveau humain peux maîtraiser de 5 langues à 7
tu es la preuve :D bravo.
au Bled on se plante encore avec i3rab en arabe classique !

ont dit souvent que les imazighens ont un sens inné d'apprentissage des langues...
Je connais un ami qui a trois doctorats des langues : Allemande, français et Arabe.
Et beaucoup d'autres encore..

tamazight (ma langue maternelle)
l'arabe (langue véhiculaire de l'Islam)

pas de langue de colon (= soumission,inférieur etc ..)
en apprentissage oui mais pas en officiel

il faut liberer l education et laisser les marocains choisire leur vrai langue mere et la 2emme langue qu ils preferent et laaaa!!! le resultat va revele le secret de la dictat!!!
.

Je parle le rifain et je comprend aisément le berbere du moyen Atlas.

Amène moi n'importe quel langue berbère avec sa la grammaire sa littérature son écriture son dictionnaire comme l'arabe. je serais le premier à l'étudier. Comment voulez vous que le Maroc opte pour la langue d'une poignée de rifains séparatistes vivant en Europe. Quand il s'agit d'une langue de rue ça reste une langue de rue.

Celui qui a pas étudié la langue arabe et sa littérature ses poètes avant et après l'Islam ne peut pas dénigrer la langue arabe. Bien au contraire, il sera fier d'être arabe ou de s'approcher de l'arabe. L'arabe est la langue la plus riche du monde.

.

.

Je parle le rifain et je comprend aisément le berbere du moyen Atlas.

Amène moi n'importe quel langue berbère avec sa la grammaire sa littérature son écriture son dictionnaire comme l'arabe. je serais le premier à l'étudier. Comment voulez vous que le Maroc opte pour la langue d'une poignée de rifains séparatistes vivant en Europe. Quand il s'agit d'une langue de rue ça reste une langue de rue.

Celui qui a pas étudié la langue arabe et sa littérature ses poètes avant et après l'Islam ne peut pas dénigrer la langue arabe. Bien au contraire, il sera fier d'être arabe ou de s'approcher de l'arabe. L'arabe est la langue la plus riche du monde.

.

encore un arabe qui se croit supérieur pove type,
normal qu'en Europe on parle plus,puisque le Maroc si on l'ouvre = la prison
mais malgré sa je t'assure qu'ils y a des Rifain au Maroc qui l'ouvre aussi .
comment tu veux avoir du berbère avec sa grammaire et sa littérature si il était persécuté et marginalisé depuis longtemps et jusqu'à nous jours .

ah bon t un Rifain mon œil !

Pourquoi pas apprendre l'arabe avec l'alphabet latin et le français avec des hiraganas et l'allemand avec les katakanas.....
Quitte à faire n'importe quoi autant bien le faire.................

L'Arabe est une langue standard depuis millénaire( je dirais la seule au monde ayant subi aucun changement au niveau I3rab, syntaxe , grammaire comme hebreu)

berbère est un couple de dialècte(tarifit. tachelhit, tamazight) qu'il faut standariser maintenant.

faut aussi (convaincre) une partie des berbères qui souhaitent enseigner le berbère avec alphabet arabe( j'ai des amis berbères qui exigent cela sinon ils prefèrent ne pas utiliser Tifinagh ni latin :D)

Le persan utilise alphabat arabe, turc par contre utilise latin, kurde aucune idée ceci reste le choix libre de la majorité de la communauté berbère.

Darija, Amazigh, Arabe , Et Anglais pas de Francais
a mon avis le Maroc doit suivre le systeme anglosaxone surtout dans les administrations

8adak systeme Francais 8owa li kharej a3la lmaghribe

L'Arabe est une langue standard depuis millénaire( je dirais la seule au monde ayant subi aucun changement au niveau I3rab, syntaxe , grammaire comme hebreu)

berbère est un couple de dialècte(tarifit. tachelhit, tamazight) qu'il faut standariser maintenant.

faut aussi (convaincre) une partie des berbères qui souhaitent enseigner le berbère avec alphabet arabe( j'ai des amis berbères qui exigent cela sinon ils prefèrent ne pas utiliser Tifinagh ni latin :D)

Le persan utilise alphabat arabe, turc par contre utilise latin, kurde aucune idée ceci reste le choix libre de la majorité de la communauté berbère.

Tiens je me demande ce qu'on parle le plus au Maroc par exemple, l'arabe littéraire, le vrai le pur ou tamazighte?

Car si tu penses que tamazighte est un dialecte qu'en est il de darija ce mélange arabo-franco-hispano-amazigh ? ......

Le berbère n'est pas un couple de dialecte restons sérieux, il s'agit d'une langue commune qui a subit au fil du temps quelques variations, il suffit de quelques efforts et de connaissances pour pouvoir discuter entre imazighen, il n'y a pas de barrière de la langue......

J'aimerais bien avoir des chiffres de ces " berbères " qui souhaitent apprendre leur langue maternelle en arabe, car " tes amis " n'est pas une donnée suffisante.......

Le berbère n'est pas un couple de dialecte restons sérieux, il s'agit d'une langue commune qui a subit au fil du temps quelques variations, il suffit de quelques efforts et de connaissances pour pouvoir discuter entre imazighen, il n'y a pas de barrière de la langue......

J'aimerais bien avoir des chiffres de ces " berbères " qui souhaitent apprendre leur langue maternelle en arabe, car " tes amis " n'est pas une donnée suffisante.......

Berbère est un couple de 3 dialectes c'est le constat réel après 12 siècles au Maroc, reste maintenant à la (standariser) en seule langue.
- Au Maroc on parle darija mais la langue à étudier l'arabe classique (pour comprendre le coran, sunna, litterature arabo-musulmanne, poésie arabe etc)

Vu le taux d'analphabétisme au bled, tu ne peux pas demander à un villageois de chaouia de réciter poésie d'al motanabbi, littérature d'ibn Mokafa3, etc il se plantera car il faut une maîtraise de la syntaxe, i3rab etc

- L'état peux faire un sondage auprès des berbères, voir un referndaum pour trancher sur l'alphabet

moi je dis ce que je constate en discussion avec mes collègues berbères au travail et mes amis bledards berbères.

Un exige Tifinagh et réclame amazighité en consitution et administration.

un autre (ikhwani islamiste ) soussi mariée avec une soussia niqabée exige uniquement enseignement de berbère avec alphabet arabe et ses deux enfants suivent des cours de coran, arabe, français et anglais, parle tachelhit en foyer mais en dehors arabe.

une autre amie shelha est indifférente vu qu'elle est mariée avec un arabe donc ses enfants sont arabisés !

Darija, Amazigh, Arabe , Et Anglais pas de Francais
a mon avis le Maroc doit suivre le systeme anglosaxone surtout dans les administrations

8adak systeme Francais 8owa li kharej a3la lmaghribe

mon idée était claire

Parti Istiqlal PI est un virus parti de gachis depuis 50ans.

Ils ont arabisé le système d'enseignement ok mais eux envoient leur enfants en mission, Europe pour revenir gouverner.

L'enfant apprend l'arabe au primaire, puis peu de français, se trouve encore planté jusqu Bac et en Université on se trouve avec un programme francisé 100% sans parler de l'anglais (faut débourser en cours de soutien).

soit on arabise tout comme en Syrie, Irak, Egypte ( enseignement est top dans ses 3 pays) soit on francise tout.

Bien entendu sans parler des dégats au niveau des berbères, les villagoies illetrés dans les coins perdus du Maroc sont obligés de chercher un traducteur pour faire acte de naissance, mariage etc.

faut un système régional qui prend la specificité ethnique, linguistique.

On ne peux pas mettre un prof arabe/ fonctionnaire dans un coin purement berbère où rifain.
faut adapter le service aux besoins locaux.

Certains pays ont commencé même à enseigner Mandarin, japonnais, corréen.

La mondialisation exige de suivre le courant sinon on se trouvait encore dans un retard.

Darija est un produit de tous les marocains .

Personne ne parle La langue classique au maroc , mais elle es importante pour comprendre le Coran
alors si je comprends bien...tu pourras pas te passer de la classique du fait que tu es musulman
et de darija en tant que marocain et tamazight langue maternelle
ça te fait trois amsawad.!

Cela me permet de communiquer, de travailler et d'être au courant de ce qui se passe ailleurs.

T'as oublie de dire que plus on connait et maitrise de langues, plus c'est facile d'en apprendre encore d'autres. L'apprentissage des langues, c'est un peu comme une boule de neige.

je pense que tu t'es trompé de site
http://www.keljob.com/?xtor=SEC-271&gclid=CKPKjvXLsqcCFcMq3wodrkvp-A

Sinon pour le sujet je dirai qu'il faudrait dorénavant remplacer le Français par l'anglais ou mm le chinois. La langue de Molière ne sert plus qu'à comprendre les menus des restaurants parisien.

encore un arabe qui se croit supérieur pove type,
normal qu'en Europe on parle plus,puisque le Maroc si on l'ouvre = la prison
mais malgré sa je t'assure qu'ils y a des Rifain au Maroc qui l'ouvre aussi .
comment tu veux avoir du berbère avec sa grammaire et sa littérature si il était persécuté et marginalisé depuis longtemps et jusqu'à nous jours .

ah bon t un Rifain mon œil !
.

malgré, malgré, peut être tu es né en France étudier en France et tu confends encore l'adjectif démonstratif avec l'adjectif possessif.

Ici c'est un forum parmi d'autres, ce n'est pas parce que vous monopolisez à quatre séparatistes tous les post de Bladi que 35 millions de marocains vous lisent et vous suivent, en gros vous pissez tous dans le violon. et 99 % de marocains ne pensent pas au rif. On dit chamal al maghribi sans plus, une partie du Maroc comme une autre. Et si vous vous voulez partager le Maroc, on ne vous laissera pas faire, là vous allez découvrir ce que c'est les vrais marocains.
La grande majorité des rifains aiment leurs pays et leurs roi.
Les marocains sont solidaires entre eux quand il s'agit de la patrie, du sahara et le roi.
Vive le roi vive le Maroc.

PS : je ne suis pas rifain mais je parle Gzennay par coeur

.

.

malgré, malgré, peut être tu es né en France étudier en France et tu confends encore l'adjectif démonstratif avec l'adjectif possessif.

Ici c'est un forum parmi d'autres, ce n'est pas parce que vous monopolisez à quatre séparatistes tous les post de Bladi que 35 millions de marocains vous lisent et vous suivent, en gros vous pissez tous dans le violon. et 99 % de marocains ne pensent pas au rif. On dit chamal al maghribi sans plus, une partie du Maroc comme une autre. Et si vous vous voulez partager le Maroc, on ne vous laissera pas faire, là vous allez découvrir ce que c'est les vrais marocains.
La grande majorité des rifains aiment leurs pays et leurs roi.
Les marocains sont solidaires entre eux quand il s'agit de la patrie, du sahara et le roi.
Vive le roi vive le Maroc.

PS : je ne suis pas rifain mais je parle Gzennay par coeur

.

c'est vrai que certains se refugent sur ce forum pour verser leur amertume et régler leur vieux compte avec l'état marocain (certains parlent de makhzen, régime , al Fass etc )
Y en même qui ont crée leur république du rif et souss sur ce forum avec des cartes et zone amazigh, zone arabe zone mixte etc

alors que 90 % des marocains bledards ignorent ce site. c'est un coin MRE pure :D

Retour