Que choisiriez vous comme langues principales?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
.

malgré, malgré, peut être tu es né en France étudier en France et tu confends encore l'adjectif démonstratif avec l'adjectif possessif.

Ici c'est un forum parmi d'autres, ce n'est pas parce que vous monopolisez à quatre séparatistes tous les post de Bladi que 35 millions de marocains vous lisent et vous suivent, en gros vous pissez tous dans le violon. et 99 % de marocains ne pensent pas au rif. On dit chamal al maghribi sans plus, une partie du Maroc comme une autre. Et si vous vous voulez partager le Maroc, on ne vous laissera pas faire, là vous allez découvrir ce que c'est les vrais marocains.
La grande majorité des rifains aiment leurs pays et leurs roi.
Les marocains sont solidaires entre eux quand il s'agit de la patrie, du sahara et le roi.
Vive le roi vive le Maroc.

PS : je ne suis pas rifain mais je parle Gzennay par coeur

.

je suis né en France et alors sa fait pas de moi un Rifain ??
ne parle pas de ce que tu connais pas surtout de t majorité débile !!les Rifain n'ont rien a branlé du sahara et leur seul priorité c'est de passé de l'autre coté pour fuir la misère et avoir plus de liberté .

Et si vous vous voulez partager le Maroc, on ne vous laissera pas faire, là vous allez découvrir ce que c'est les vrais marocains.

si les Rifain sont a majorité pour l'indépendance vous pouvez rien faire ,parce que dit toi qu'on était déjà une république reconnu internationalement .
et les vrai rifain on les a vu pendant la guerre du Rif, les Rifain c'est shab sda3 wa lharb ....donc joué pas trop au fier parceque les Rifain sont 1000 fois plus fier de leur race que vous

si les Rifain sont a majorité pour l'indépendance vous pouvez rien faire ,parce que dit toi qu'on était déjà une république reconnu internationalement .
et les vrai rifain on les a vu pendant la guerre du Rif, les Rifain c'est shab sda3 wa lharb ....donc joué pas trop au fier parceque les Rifain sont 1000 fois plus fier de leur race que vous

Boudollar réclame l'indépendance au RIF, Iwinstamasirt cherche sa propre RASD (république amazigh soussi démocratique) - genre du polisario berbère

cela fait 35ans qu'on se batte contre les abrutis polisariens dzairis.

certains s'excitent derrière leur pc : guevara virtuel. marrant bladi:D

Boudollar réclame l'indépendance au RIF, Iwinstamasirt cherche sa propre RASD (république amazigh soussi démocratique) - genre du polisario berbère

cela fait 35ans qu'on se batte contre les abrutis polisariens dzairis.

certains s'excitent derrière leur pc : guevara virtuel. marrant bladi:D

franchement si le Rif était indépendant ,il aurait une meilleur situation aujourd'hui dans le pays et dans le monde,le makhzen a bien fait son travail :)

on est condamné à pas existé !

l'Algérie au moins tamazight est une langue national ,c'est l'Algérie mets tamazight langue officiel on demande a rejoindre l'Algérie

franchement si le Rif était indépendant ,il aurait une meilleur situation aujourd'hui dans le pays et dans le monde,le makhzen a bien fait son travail :)

on est condamné à pas existé !

l'Algérie au moins tamazight est une langue national ,c'est l'Algérie mets tamazight langue officiel on demande a rejoindre l'Algérie

sans commentaire boudinar. tu risques de prendre prochain car de nador to berrechid asile 36 :D

Juste un mot pour les fanatiques qui voient d'un mauvais oeil l'émergence de la langue berbère :
A partir du XIII siècle et durant la rennaissance de la littérature arabe en Andalousie, des écrivains et poètes hébreux qui y réjouissaient d'une liberté intellectuelle ont commencé à écrire leurs oeuvres en langue arabe car leur langue était marginalisée à l'époque... Cela n'empêche pas que la langue hébreux a commencé plutard à émerger de nul part et devenir leur langue officielle.
La langue berbère renaîttra de ses cendres et connaittra de nouvels ères prometteux grâce à ses disciples dont ils sont fiers, et les temps futurs le prouveront.

arabe, anglais, tamazight j aurais prefere
arabe pour la religion ...
anglais la langue universelle et de tout
tamazight la langue autochtone qui permettrait de conserver le patrimoine amazigh

Juste un mot pour les fanatiques qui voient d'un mauvais oeil l'émergence de la langue berbère :
A partir du XIII siècle et durant la rennaissance de la littérature arabe en Andalousie, des écrivains et poètes hébreux qui y réjouissaient d'une liberté intellectuelle ont commencé à écrire leurs oeuvres en langue arabe car leur langue était marginalisée à l'époque... Cela n'empêche pas que la langue hébreux a commencé plutard à émerger de nul part et devenir leur langue officielle.
La langue berbère renaîttra de ses cendres et connaittra de nouvels ères prometteux grâce à ses disciples dont ils sont fiers, et les temps futurs le prouveront.
Très interessant ce que tu viens de dire....c'est le développement de la mentalité et de l'homme amazigh dans tous les domaines scientifique,et de téchnologie ,...etc...qu pourait imposer une veritable emergence de la langue tamazight

comme deux langues principales

amazigh/français
amazigh/arabe
amazigh/darija
ou autres???

choix très compliquer,je dirai en premier l'arabe et ensuite c'est la ou ça devient vraiment compliquer je penserai a la Darija mais l'Amazigh est très important aussi et le français est très utile donc pour moi ont devrai reconnaitre la langue Amazigh et en même temps integrer dans la reforme régional :de donner au région le choix de l'enseignement de la seconde langue

un ptit article au sujet de l'Hebreux ...

La "Bible hébraique" (la bible dans sa langue originale) n'a pas été lu totalement et entièrement qu'à partir du XII siècle.(les travaux ont commencé au VIIème siècle avec l'apparution islame)
Les rabbins masserotiques ont vocalisé la Bible hébraique en s'inspirant du Coran et ont commencé leur travail en Palestine et en Irak à partir du VII siecle et l'ont fini au XII siècle.

Avant de pouvoir lire la bible hébraique (c'est à dire dans sa langue originale) on lisait la Bible vocalisé en araméen que l'on appelle les TARGUMS(les traductions) ou bien on lisait la Bible en grec que l'on appelle LES SEPTANTES.

Ces rabbins masserotiques maitrisaient l'arabe coranique et le Syriac. Et connaissaient les règles de grammaire de ces deux langues et ainsi ils ont commencé à mettre les voyelles et les signes masserotiques sur la Bible hébraique (en langue originale) pour la rendre LISIBLES et INTELLIGIBLES....car le texte qu'ils avaient conservé (jusqu'au VIIème siècle) était une succession de consonnes ...

.
.

Ta logique mathématique : Tu n'as qu' à aller récupérer la cisjordanie et les Golans, cours vite récupérer une parcelle :D

Quand à la république du rif. Le Maroc était sous protectorat francais
Les espagnols peuvent demander leurs parcelles. les portuguais peuvent réclamer Essaouira.

.

1/ le français: c'est la langue de mon pays d'adoption et celle que j'utilise le plus.
2/ amazigh: ma langue maternelle, c'est un lien avec mes origines et j'aiurai à coeur de la transmette à mes enfants inchallah.

http://www.youtube.com/watch?v=Jo3kSUP1zCQ

aouid aman de Ksar Essouk avec le musique de moul el hanoute

On échange du verre d'eau de la guerba de notre village

ou de notre puits

Amicalement
si tu veux être un véritable marocain ,il te faut un peu du sérieux pour ton patrimoine tamazight,que tu le veille ou pas c'est ton patrimoine ,seulement si tu voudrais l'exclure...alors ;tu deviendrais un colonialiste 100/100

je parle couramment, l'arabe, français anglais,italien,
je la parle sans faire le malin: neerlandais grâce à mon boulot, c'est une langue pire qu'autre langue
je sais lire le russe, étant donné c’était une langue complémentaire à la fac au Maroc.
la langue n'a jamais été une identité, c'est la où tu es née.

je parle couramment, l'arabe, français anglais,italien,
je la parle sans faire le malin: neerlandais grâce à mon boulot, c'est une langue pire qu'autre langue
je sais lire le russe, étant donné c’était une langue complémentaire à la fac au Maroc.
la langue n'a jamais été une identité, c'est la où tu es née.
d'après ton message ,j'ai l'impression que tu es amazigh mais pas amazighophone...n'est ce pas???

si tu veux être un véritable marocain ,il te faut un peu du sérieux pour ton patrimoine tamazight,que tu le veille ou pas c'est ton patrimoine ,seulement si tu voudrais l'exclure...alors ;tu deviendrais un colonialiste 100/100

Salam chère belle Tharbat

Sérieux, marocain comme toi qui adore la nature et les beaux paysages de l'Atlas enfin Ifrane sauf la danse là du retard je reconnais mais je suis preneur des cours !!!!!
coté patrimoine on veille et on prend soin de notre richesse sans faire de bruits de Ifrane khenifra jusqu'a oud ziz merzouga!!!!!!!

Chedi had ziara http://www.youtube.com/watch?v=HRwafED4mdY

Salam chère belle Tharbat

Sérieux, marocain comme toi qui adore la nature et les beaux paysages de l'Atlas enfin Ifrane sauf la danse là du retard je reconnais mais je suis preneur des cours !!!!!
coté patrimoine on veille et on prend soin de notre richesse sans faire de bruits de Ifrane khenifra jusqu'a oud ziz merzouga!!!!!!!

Chedi had ziara http://www.youtube.com/watch?v=HRwafED4mdY
wa aalaykoum salam ;)

la langue de tamazight ça se reduit pas au folklore...
c'est plutôt c'est tout ce qu'on essaie de nous laisser comme patrimoine!

petite remarque:merci pour ta bonne intention du fait que tu m'as offert cette vidéo ,mais en tant que musulmane ,je n'admet que les danses collectives,..j'ai pas pu finir de voir ,ce genre de danse,c'est pas de l'authentique..et c'est illicite pour moi de voir ce genre de chose
tanmirt ouma;)

Retour