Que croyaient les marocains autrefois?

Si tu as quelque chose à dire que ce soit des contre-arguments...
tu as pompé ton message sur internet et je pense que c faux. j'avais vu un reportage il y a fort longtemps sur les anciennes religions des marocains. étant donné que les marocains étaient sous protectort romain et que l'empire romains pratiquaient le mithraïsme et le judaïsme et plus tard le christianisme les marocains pratiquaient (d'après ce reportage) en masse le judaïsme et pour certains le culte des ancêtres pour les régions les plus reculé. sachant que le judaïsme c à un moment mixé avec le culte des ancêtres. (pélerinage sur des tombes de grands rabbin etc) kiss Sladjana
 
les Zayanes sont nomades de race Tamazight (Chleuha) et forment une tribu très puissante, ils occupent un territoire borné les Zaers, Zemmours chellaha, Beni M'Guild, les Ichkern et par Tadla

les zayanes c'est un vaste monde

ça regroupe les berghwatas (region de casablanca) arabisés aujourd'hui
les berberes de Atlas
les Nefussa de La Libye
les chawis d'Algerie
les Mzabis
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu as pompé ton message sur internet et je pense que c faux. j'avais vu un reportage il y a fort longtemps sur les anciennes religions des marocains. étant donné que les marocains étaient sous protectort romain et que l'empire romains pratiquaient le mithraïsme et le judaïsme et plus tard le christianisme les marocains pratiquaient (d'après ce reportage) en masse le judaïsme et pour certains le culte des ancêtres pour les régions les plus reculé. sachant que le judaïsme c à un moment mixé avec le culte des ancêtres. (pélerinage sur des tombes de grands rabbin etc) kiss Sladjana

arrrf en fait on c'est pas grand chose puisque nous avons aucune trace
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les zayanes c'est un vaste monde

ça regroupe les berghwatas (region de casablanca) arabisés aujourd'hui
les berberes de Atlas
les Nefussa de La Libye
les chawis d'Algerie
les Mzabis
n'oublie pas oujda , safi etc...presque tout les villes du Maroc ont été arabisé alors qu'elles étaient berbère
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
mais il me semble que les chleuhs et les kabyles sont plus proches

moi je dirais pour la compréhension de la langue se sont les ait zemour qui sont plus proche en se qui me concerne je les comprend plus que le kabyle même si je retrouve certain mots
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
en fait les marocains sont tous des berberes
certains arabisés dautres moins

a casablanca au 12 eme siecle on parlait encore le berbere

oui les marocains tous sont des descendant de berbère les teste génétique le prouve donc il y a bien une race berbère se que je ne croyait pas
 
tu as pompé ton message sur internet et je pense que c faux. j'avais vu un reportage il y a fort longtemps sur les anciennes religions des marocains. étant donné que les marocains étaient sous protectort romain et que l'empire romains pratiquaient le mithraïsme et le judaïsme et plus tard le christianisme les marocains pratiquaient (d'après ce reportage) en masse le judaïsme et pour certains le culte des ancêtres pour les régions les plus reculé. sachant que le judaïsme c à un moment mixé avec le culte des ancêtres. (pélerinage sur des tombes de grands rabbin etc) kiss Sladjana
Je me réfère aux travaux d'Abû al-‘Atâhiya qui valent bien ton reportage télévisé... ;)
 
???

Akuch veut dire Dieu tout court... Tu confond avec le Hades grecque.

Akuc c'est bien le Hades des grecs
qui n'est pas grec mais Marocain
sa demeure se trouve a Marrackech
il est le frere de Anzar (Poseidon) et Amoun (zeus)

il etait adoré par les berghwatas

son symbole c'est un chien a trois tetes
c'est aussi le symbole des iles canaries
canaries signifie les canidés (c'est pas pour rien)


Marrackech est bien la porte de l'enfer
la place de jemaa el fna ou il fait 50 degres:D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le vieux peuple berbère et ses croyances dites lybiques sont antérieurs à tout ce que t'as cité. On parle des confins de l'histoire antique dont il reste peu de traces et que seuls des éléments spartiates continuent encore à évoquer, des tatouages aux poteries en passant par les mots, légendes, coutumes, etc.

Les Méditerranéens se sont influencés mais dans le haut passé c'est plutôt l'inverse, les Grecs et donc les Romains, mais aussi les Perses et les Phéniciens, ont pris des éléments cultuels et culturels aux Berbères, c'est dans les dires de leurs propres historiens (cf Hérodote pour les Grecs) quant à l'Egypte ils leur ont donné des dynasties et des "dieux", et ils sont probablement le peuple qui peut le plus se prétendre descendants des anciens Egyptiens.

Exact, Athena était une déesse chez les berbères Tritonide que les grecs ont repris. Quand à l'appellation amazigh d'Athena, mystère...

Anzar a été aussi repris par les grecs, ils l'appellent Poséidon.
Atlas est un dieu berbère, ce terme viendrait de Atl-as qui veut dire "couvre-jours" en amazigh, du fait de la hauteur des montagnes qui couvre la terre des rayons du soleil.
Le culte d'Ammon est un culte amazigh, repris par les egyptien, c'est le dieu à tête de bélier.
Les phéniciens lors de leur installation en Tunisie actuelle, l'on fusionné avec leur propre dieu Baal, et l'ont appelé Baal-Ammon.
Il y avait aussi Ifri, une déesse vesta, culte pratiqué par les marchands et voyageurs dans des grottes d'où son nom. Elle était très représentés sur les pièces de monnaies, et à même été reprise sur les monnaies romaines.
Ayûr était un dieu, "la Lune" était vénéré chez les amazighs.
Agurzil était le dieu de la guerre, représenté par un homme à la tête de taureau, on dit que l'armée de Dihya l'avait en bannière.
Ensuite, il y avait les cultes funéraires, les cultes de sites mégalitiques comme le chromlech de M'zora et d'autres sites en Algérie et Tunisie et aussi dans le Sahara. Sans oublier le culte des génies. (Allah y ster :D)

Voir le livre "les berbères Mémoire et Identité." Gabriel Camps.
 
Exact, Athena était une déesse chez les berbères Tritonide que les grecs ont repris. Quand à l'appellation amazigh d'Athena, mystère...

Anzar a été aussi repris par les grecs, ils l'appellent Poséidon.
Atlas est un dieu berbère, ce terme viendrait de Atl-as qui veut dire "couvre-jours" en amazigh, du fait de la hauteur des montagnes qui couvre la terre des rayons du soleil.
Le culte d'Ammon est un culte amazigh, repris par les egyptien, c'est le dieu à tête de bélier.
Les phéniciens lors de leur installation en Tunisie actuelle, l'on fusionné avec leur propre dieu Baal, et l'ont appelé Baal-Ammon.
Il y avait aussi Ifri, une déesse vesta, culte pratiqué par les marchands et voyageurs dans des grottes d'où son nom. Elle était très représentés sur les pièces de monnaies, et à même été reprise sur les monnaies romaines.
Ayûr était un dieu, "la Lune" était vénéré chez les amazighs.
Agurzil était le dieu de la guerre, représenté par un homme à la tête de taureau, on dit que l'armée de Dihya l'avait en bannière.
Ensuite, il y avait les cultes funéraires, les cultes de sites mégalitiques comme le chromlech de M'zora et d'autres sites en Algérie et Tunisie et aussi dans le Sahara. Sans oublier le culte des génies. (Allah y ster :D)

Voir le livre "les berbères Mémoire et Identité." Gabriel Camps.


notre culture est riche en croyances:p
 
Dans les légendes mauresques du Maroc les habitants parlent de porte invisible qui peuvent faire voyager d’une partie du Maroc à une autre, parfois même vers un autre pays, ces portes sont dite « invisible » et Akauch a une apparence inconnu aux pratiquants de la religion libyque, contrairement à Anzar proche des Hommes et qui apparaît en personne à certaines occasion, Hadès préfère la distance et l’invisibilité avec les Humains.

Nous savons peu de chose sur les portes d’Akauch, qu’elles soient des portes magiques de téléportation ou menant aux Enfers, néanmoins ce mythe est profondément encré dans les croyances populaires au Maroc et il est endémique à la région de Amaur-n-Akauch (Marrakech).

Akuch était le Dieu de la richesse en raison de sa paternité adoptive sur Déméter et le germe qui apporte les biens agricoles et donc la richesse aux Hommes, Divinité chtonienne, il était très redouté des Hellènes qui lui sacrifiaient des bêtes noirs uniquement (souvent des taureaux noirs). Aujourd’hui le culte d’Akauch semble éteint au Maroc à la suite du massacre des Berghwata des plaines atlantiques (Doukkala), néanmoins ses rites et ses mystères infernaux continuent d’entée l’imaginaire et l’héritage spirituel de tout les Maures.

 
L’histoire du Maghreb ne débute pas avec l'invasion arabe : celui-ci a déjà connu une présence romaine, sur le littoral de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc, et cela jusqu’à 200 kilomètres à l'intérieur des terres ; le christianisme s’y est anciennement implanté, avec une Église chrétienne d’Afrique très active (Saint Augustin, par exemple, d’origine berbère). Lors de la conquête arabe, le Maghreb était peuplé par plusieurs royaumes berbères chrétiens indépendants, notamment le royaume d'Altava tout en étant, en partie, une province semi-autonome de l'Empire byzantin
 
a part les ruines de volubilis

y'a rien

Il n'y a pas que Volubilis, il y'a aussi Lixus, Banasa, Tingis, etc
La diffusion du christianisme aurait été plus faible dans le Maroc actuel que dans le reste de l'Afrique du Nord
En revanche le judaïsme était plus présent, et cohabitait avec l'animisme
A noter la religion baghwatta pratiquée dans les plaines centrales de Tamesna et qui était un syncrétisme de plusieurs religions (notamment islam chiite et kharijite, judaïsme, et influences des cultes à mystère comme celui de Mithra introduit par les Romains, et bien sûr le vieux fond animiste berbère)
 
ils s'appelaient comment nos ancetres qui vivaient dans l'actuel Maroc?

Les Maures, surtout dans le nord-ouest du Maroc actuel, les Numides dans le Maroc oriental, et les Gétules dans le sud, des peuples eux-mêmes divisés en plusieurs tribus ou confédérations tribales, dont certaines très connues comme les Baquates avec lesquels les Romains entretenaient d'importantes relations
 
Haut