Que dit l'islam sur emc ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment traite l'islam de la question des etats modifié de concience ?
et en quel terme ?
et comment apprendre à la gerer ?



https://fr.wikipedia.org/wiki/État_modifié_de_conscience

cette question est fondamentale je veux bien que l'islam ne traite pas de toute les questions
mais ce sujet est centrale pour se connaitre sois meme et pour le sujet de la spiritualité ...
meme la science pour le moment but sur ces question
devons nous attendre que les scientifique decouvre des theorie pour crier au miracle coranique
ne pouvons nous eclairé ces questions de conscience modifié et comment les gerer pour notre bien etre et notre epanouissement ...

le bouddhisme et l'hindouisme ont fait de ces questions centrale de leur religions

exemple comme sujet lié nous avons les
emi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_mort_imminente
deficit en inhibition latente :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibition_latente#D.C3.A9ficit_d.27inhibition_latente
l'hypnose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose
ainsi que les nombreux pathologie ou autre tel que les hallucination schizophrenie bipolarité
etc ...

pour le moment la seule quesiton que je trouve dans les sites islamique c que c des jinn
sans preuve ni revelé ni experimental est ce là la limite de notre savoir ?
et ce là la reponse sensé nous guider à mieu nous connaitre en nous renvoyant vers des etre inconnu ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu étudies l'islam sur wikipédia? o_Oo_O

prener le temps de lire avant de reagir
où as tu vu que j'etudiai l'islam sur wiki ?
je parle de emc et demande ce qu'en dit l'islam ?
mon lien vers wiki n'a pour but que d'expliqué ce qu'est un emc
pas d'en donné le point de vue islamique
qui est justement ma demande dans ce post ...
donc comme à l'habitude de beaucoup de musulmans au lieu de repondre à la question l'on critique celui qui la pose sans meme prendre le temps de le ou la comprendre ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wiki n'a jamais été fiable ni pour la science, ni pour la culture général ou l'histoire....

prener le temps de lire avant de reagir
où as tu vu que j'etudiai l'islam sur wiki ?
je parle de emc et demande ce qu'en dit l'islam ?
mon lien vers wiki n'a pour but que d'expliqué ce qu'est un emc
pas d'en donné le point de vue islamique
qui est justement ma demande dans ce post ...
donc comme à l'habitude de beaucoup de musulmans au lieu de repondre à la question l'on critique celui qui la pose sans meme prendre le temps de le ou la comprendre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Wiki n'a jamais été fiable ni pour la science, ni pour la culture général ou l'histoire....

wiki n'a pas la pretention de parlé au nom de Dieu et n'est pas une religion
de meme la science n'a jamais pretendu parlé au nom de Dieu c ce qui fait tout la difference
c implicite tout le monde c que l'on peut dementir sans etre traité de mecreant contrairement à beaucoup de musulmans qui confonde leur interpretation avec l'islam et ose parlé au nom de l'islam donc de Dieu ...
encore pire certain ne se sont meme pas fatigué à confondre leur avis il l'on directement attribué au prophete sans gene ni honte sois disant pour le bien de la oumma
et dans leur ligné certain ose les reprendres sans prevenir leur lecteur que ce sont des hadith faible ou inventé .

je ne connais pas de scientifique qui oserai presenté une theorie avec des preuves faible
alors que c beaucoup moin grave que de parlé au nom d'une religion.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Wiki n'a jamais été fiable ni pour la science, ni pour la culture général ou l'histoire....

C'est quand même plus fiable que la moyenne des sites.

Et pour trouver des informations factuelles, comme des noms, des dates, des lieux, c'est très utile!

Il faut simplement être critique vis-à-vis de certaines de ses interprétations sur des sujets controversés...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Wiki n'a jamais été fiable ni pour la science, ni pour la culture général ou l'histoire....

ce que je te reproché sur l'autre poste ce n'est pas d'avoir un avis pas fiable
mais de parlé au nom du prophete sans en verifié la source
il n'y a rien de choquant à donné une interpretation meme completement farfelue car cela ne reste qu'un avis d'un etre humain que rien nous oblige à accepté quel que soit le niveau de la personne
mais parlé au nom de Dieu ou de son message et messager de facon direct ou indirect exemple en attribuant de fausse chose sur le compte des sahaba c d'un tout autre ordre ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ce que je te reproché sur l'autre poste ce n'est pas d'avoir un avis pas fiable
mais de parlé au nom du prophete sans en verifié la source
il n'y a rien de choquant à donné une interpretation meme completement farfelue car cela ne reste qu'un avis d'un etre humain que rien nous oblige à accepté quel que soit le niveau de la personne
mais parlé au nom de Dieu ou de son message et messager de facon direct ou indirect exemple en attribuant de fausse chose sur le compte des sahaba c d'un tout autre ordre ...

Et c'est pour ça que je ne crois pas aux "prophètes".

Les humains, quels qu'ils soient, n'ont pas assez d'autorité pour parler au nom de Dieu. Si Dieu a quelque chose à dire, il ne va sûrement pas passer par des intermédiaires particuliers tout en étant silencieux pour les autres. Par contre, invoquer l'autorité de Dieu est un moyen facile d'acquérir du pouvoir et de le maintenir!...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
comment traite l'islam de la question des etats modifié de concience ?

na mais l islam traite pas de ca .. je pense qu a l époque il s en foutait complètement des EMC c etait pas le sujet du jour .. tout comme la meilleur facon de déguster une Pastilla ...
.. on vie une epoque formidable .. tout devient acronyme .. avant on appelait ca se bourré la gueule .. .. etre fonfonce ..chui stone .. .; aujourd hui on dit .. je fais une EMC .. oh **** des EMC j en ai fait plein .. je compte plus le nombre de prophètes de messie de chamane cosmik que j ai rencontré ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
na mais l islam traite pas de ca .. je pense qu a l époque il s en foutait complètement des EMC c etait pas le sujet du jour .. tout comme la meilleur facon de déguster une Pastilla ...
.. on vie une epoque formidable .. tout devient acronyme .. avant on appelait ca se bourré la gueule .. .. etre fonfonce ..chui stone .. .; aujourd hui on dit .. je fais une EMC .. oh **** des EMC j en ai fait plein .. je compte plus le nombre de prophètes de messie de chamane cosmik que j ai rencontré ..

merci de nous avoir fait partager ton point de vue domage que tu les tourné à la derision
comme si ma question etait absurde d'aprés certain l'islam s'occupe bien epilation donc pourquoi pas des emc ? n'est ce pas plus important que de savoir comment s'epiler ?
les emc sont lié à la conscience qui elle meme est lié à l'esprit et donc à la connaissance de soit
donc explique moi pourquoi l'islam ne nous apprendrez pas à nous connaitre nous meme
c une question sincere j'amerai que tu developpe pourquoi tu penses que ma question est hors des preocupation de l'islam
tu dis qu'a lepoque il s'en foutait donc tu pense que l'islam est venue que pour les preocupation de l'epoque ?
qu'en est il de nos preocupation d'aujourd'hui où la question de la conscience est devenue fondamentale dans de trés nombreux domaine : medecine (ex emi anesthesie) sport (flow) psychologie (trouble de l'atention) science en rapport avec la quantique etc ...

d'ailleur pour info les soufie on etudié cette question mais j'ignore si il l'on fait à partir des texte islamique ou est une bid'a qu'il on inventé au contacte des cultures et religion d'autre peuple

d'ailleur un frere suite à ma remarque que l'enseignement islamique n'aborde pas des questions les plus fondamentale en ce qui concerne l'etre humain et sa formation à savoir :
1/la psychologie m'avait affirmé que l'on trouve le sujet est abordé dans le coran donc si la psychologie est abordé pourquoi pas la conscience est ces differents etat ?

http://www.bladi.info/threads/psychologie-islam.425751/


2/au sujet de l'education des enfant une personne m'a fait la meme remarque que toi :
http://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/#post-14698681

donc l'on voit bien que l'on ne sait pas quel sont les sujet traité par l'islam ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d ailleurs pour info l Islam ne traite pas non plus de savoir si danser seul dans son salon est un vice ou une vertu **

d'aprés certain savant l'islam traite bien de la question de la musique et de son interdit meme en l'ecoutant seule dans son salon ...
en s'appuyant d'ailleur sur des verset et des hadith ... il est meme detaillé les exception à cette interdit ...

donc encore une fois pourquoi l'islam ne s'occuperai pas de la connaissance de notre etre notament la conscience qui en constitue une des partie les plus importante ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
d'ailleur un frere suite à ma remarque que l'enseignement islamique n'aborde pas des questions les plus fondamentale

pour certain la question fondamental c est de savoir comment assortir son t shirt avec son calebard .. pour d autre comment gagner de l argent . ou devenir chanteur ..

donc l'on voit bien que l'on ne sait pas quel sont les sujet traité par l'islam ...

moi je vois très bien de quoi ca parle .. ca parle du vivre ensemble et d un monde en commun ... ... comment on fait pour vivre ensemble .. c est ca la question fondamental tu comprend ptit bonhomme ? et pur ca l islam comme d autre religion propose de regarder le ciel plutot que ses pieds .. ..
et en 2016 avec cette bonne veille terre completement ravagé par le Grand Capital et ce consumérisme débile ... cette question n a jamais été aussi fondamental .. en un sens .. c'est vraiment aujourd'hui que la religion (relier) à son rôle a jouer . un lien spirituel plutot que matériel ... et malheureusement le Politique nous montre ses faiblesse ..

comment on fait pour vivre ensemble sans se foutre sur la gueule !! voila de quoi parle l'Islam .. tu pense bien que .. cette entité cosmique qui a créer le monde .. les galaxie le système solaire .. tout ce truc qu on appelle nature .. en a strictement rien a foutre des EMC et que l humain danse ne peut que le réjouir ..


donc encore une fois

donc encore une fois ..une typologie ephemére qui ne tient à rien d autre qu un vague soupir .. murmure inaudible pour ce dieu tout puissant .. donc encore une fois des gens qui écoutent dieu avec leur nombril .. brille l étincelance d une humanité a qui il reste encore une chance /// et cette chance vois tu .. c est moi ..
c est moi qui va t'apporter la lumière !!
au dernier jours .. au dernier souffle
et a toi en particulier .. une belle lumière :!! en forme de patate .. ! tu pourra pas la louper ! ca va te venir droit dessus !!

ca va illuminer ta vie pour tjr
et à jamais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi je vois très bien de quoi ca parle .. ca parle du vivre ensemble et d un monde en commun ... ... comment on fait pour vivre ensemble .. c est ca la question fondamental tu comprend ptit bonhomme ? et pur ca l islam comme d autre religion propose de regarder le ciel plutot que ses pieds .. ..
et en 2016 avec cette bonne veille terre completement ravagé par le Grand Capital et ce consumérisme débile ... cette question n a jamais été aussi fondamental .. en un sens .. c'est vraiment aujourd'hui que la religion (relier) à son rôle a jouer . un lien spirituel plutot que matériel ... et malheureusement le Politique nous montre ses faiblesse ..

comment on fait pour vivre ensemble sans se foutre sur la gueule !! voila de quoi parle l'Islam .. tu pense bien que .. cette entité cosmique qui a créer le monde .. les galaxie le système solaire .. tout ce truc qu on appelle nature .. en a strictement rien a foutre des EMC et que l humain danse ne peut que le réjouir ..



s

concretement vu que tu sembles savoir de quoi Dieu s'interesse ou pas
dit moi concretement comment l'islam fait pour unir les gens ?
je ne veux pas d'une reponse vague tout droit sorti des bisounours en me disant en regardant le ciel
chaque religions regarde le ciel cela ne les empeche pas de se battre entre elle

donc si tu n'a pas une vision d'ensemble de ce qui est necessaire pour unir les coeur
comment peux tu pretendre que l'islam ne s'interesse pas au emc ?

quel rapport entre ne pas manger de la viande de porc et l'unité des hommes ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
concretement vu que tu sembles savoir de quoi Dieu s'interesse ou pas
dit moi concretement comment l'islam fait pour unir les gens ?

unir les gens .. cela revient à dire ... créer une communauté .. ou si tu prefere une Oumma .. et tous on est obligé de constater que les musulmans quoi qu on dis sont unis on ce sentiment de faire partis non pas d une nation au sens occidental du terme mais d une fratrie .. c est bien cela qui pose probleme au gens qui décidé de soumettre le politique à l économique ..
c est justement ce qu on reproche au musulmans ... le communautarisme .. d etre lié par autre chose qu iphone ou une pair de baskette .. un string ou la meilleurs facon de se taper 2 mec à la fois .. tu comprend ??

ce n est pas que l islam n est pas moderne mais les musulmans ne seront jamais de bon consommateur et a l heure ou les pseudo démocratie n ont pour seul programme que de relancer la consommation qu est ce que vous voulez qui foutent des musulmans de croyant de religieux ..ca rapporte rien l islam . économiquement c est pas rentabilisable l islam .. le pétrole oui .. mais pas l islam ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
unir les gens .. cela revient à dire ... créer une communauté .. ou si tu prefere une Oumma .. et tous on est obligé de constater que les musulmans quoi qu on dis sont unis on ce sentiment de faire partis non pas d une nation au sens occidental du terme mais d une fratrie .. c est bien cela qui pose probleme au gens qui décidé de soumettre le politique à l économique ..
c est justement ce qu on reproche au musulmans ... le communautarisme .. d etre lié par autre chose qu iphone ou une pair de baskette .. un string ou la meilleurs facon de se taper 2 mec à la fois .. tu comprend ??

ce n est pas que l islam n est pas moderne mais les musulmans ne seront jamais de bon consommateur et a l heure ou les pseudo démocratie n ont pour seul programme que de relancer la consommation qu est ce que vous voulez qui foutent des musulmans de croyant de religieux ..ca rapporte rien l islam . économiquement c est pas rentabilisable l islam .. le pétrole oui .. mais pas l islam ..

avant de parlé des rapport inter communautaire parlons des rapport intracommunautaire
la communauté en question s'entretue depuis les debuts de l'islam donc c qu'il y a quelque chose qui manque
qu'est ce qui les a empeché de reelement s'unir ?
ont il mal pratiqué l'islam si oui quel parti exactement ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
avant de parlé des rapport inter communautaire parlons des rapport intracommunautaire
la communauté en question s'entretue depuis les debuts de l'islam

n importe quoi ou vous avez vu ca ..? ? ou

vous voulez qu on compare avec l europe ?? 15 millions de mort en 4 ans( 14 18) .. et juste avant les guerre napolénienne qui ont déchainé l europe et un peu plus en loin les guerres de 100 ans .. l Europe est le continent de la guerre .. pour ca que niveau armement sont au top du top ..

toi t es trop marrant . le mec veut donner des lecons de relation inter communautaire au musulmans .. nous européens allons donner des lecons au musulmans sur l art de vivre ensemble .. mdrrr ..

et je parle meme pas de 39/45 ou des européens on exterminé 6 millions d européens .. d ailleurs les Franc sont a la base une tribu germaine . ..

apprend deja ton histoire et tire en les bonnes conclusion et apres tu pourra aller donner des lecons au musulmans .

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
n importe quoi ou vous avez vu ca ..? ? ou

vous voulez qu on compare avec l europe ?? 15 millions de mort en 4 ans( 14 18) .. et juste avant les guerre napolénienne qui ont déchainé l europe et un peu plus en loin les guerres de 100 ans .. l Europe est le continent de la guerre .. pour ca que niveau armement sont au top du top ..

toi t es trop marrant . le mec veut donner des lecons de relation inter communautaire au musulmans .. nous européens allons donner des lecons au musulmans sur l art de vivre ensemble .. mdrrr ..

et je parle meme pas de 39/45 ou des européens on exterminé 6 millions d européens .. d ailleurs les Franc sont a la base une tribu germaine . ..

apprend deja ton histoire et tire en les bonnes conclusion et apres tu pourra aller donner des lecons au musulmans .

moi je n'ai aucune pretention ni intention de donné des lecon
c toi qui avance une theorie tout droit sorti du monde des bisounours
tu ferai mieu d'apprendre ton histoire tu sera manifestement surpris de voir que les musulmans n'ont pas les main propre
ce qui nous a sauvez d'une veritable ecatombe d'une certaine facon cette notre retard technologique ...
 
La majorité des musulmans s'en foutent complètement de la spiritualité, tu auras du mal à trouver ne serait-ce qu'une personne qui s'intéresse vraiment à ça...
 
Dernière édition:
Y'a un bouquin intéressant à ce sujet : Etats modifiés de conscience, NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit.

Résumé du livre :

Sortie hors du corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au coeur de l'extase, modification de l'espace-temps, accès à d'autres dimensions... : depuis plus de dix ans, des témoignages d'expériences extraordinaires sont recueillis et étudiés à Noêsis, le Centre d'étude et de recherche noétiques. Expériences de mort imminente (EMI ou NDE), expériences de décorporation (OBE), réveils de Kundalini, expériences mystiques ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC), parfois inclassables, toujours singuliers et profondément marquants pour les “expérienceurs”, auxquels sont confrontés quotidiennement Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier. Comment définit-on un EMC ? Comment et pourquoi ces états particuliers surviennent-ils ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour après avoir vécu des expériences aussi bouleversantes ? Peuvent-elles contribuer à l'épanouissement personnel ? Autant de questions abordées par les auteurs, qui rectifient également quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n'est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l'origine d'une souffrance et d'une détresse profondes. Pourtant, loin d'être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement et à l'évolution de l'être. Fruit du travail passionné et complémentaire d'une biologiste et d'un psychothérapeute, cet ouvrage fait le point sur les principales théories et l'état actuel de la recherche sur les EMC.

http://leslecturesdeflorinette.over...ylvie-dethiollaz-claude-charles-fourrier.html
 

Pièces jointes

  • EMC.jpg
    EMC.jpg
    51.3 KB · Affichages: 1

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Y'a un bouquin intéressant à ce sujet : Etats modifiés de conscience, NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit.

...

http://leslecturesdeflorinette.over...ylvie-dethiollaz-claude-charles-fourrier.html

merci pour ce lien
effectivement je suis decu que chez les musulmans ce phenomene n'interesse pas plus ...
mais cela me conforte dans mon impression que les musulmans ne cherche pas vraiment à ce connaitre eux meme
ce qui expliquerai qu'il n'ont pas developpé de science tel que la psychologie et l'etude des phenomene de la conscience ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ignore la fiabilité de ce qui suit :

un autre concept pouvant etre lié au emc la dissociation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissociation_(psychologie)

Les enfants ne naissent pas avec une personnalité unifiée. Celle-ci se développe à partir de nombreuses sources et expériences. Chez les enfants subjugués, son développement est entravé et de nombreuses parties de ce qui aurait dû être incorporé à une personnalité unifiée reste séparé.


notre conscience est elle differente du "je" voir texte interessant et revelateur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_dissociatifs

La dissociation des fonctions, si elle n'est pas traitée à temps, peut évoluer vers une aggravation dont le caractère est le suivant : en disparaissant une à une progressivement de la personnalité, les fonctions dissociées s'organisent petit à petit elles-mêmes en une seconde personnalité, par un processus ayant des analogies avec la formation de la personnalité de l'enfant (c'est-à-dire l'acquisition graduelle de nouvelles compétences rattachées à un « moi » de plus en plus affirmé). La seconde personnalité vide littéralement la première selon un processus de vases communicants : plus le patient perd de fonctions, donc d'autonomie, plus la seconde personnalité s'enrichit en « recueillant » ces compétences. Au terme de ce processus morbide, le sujet possède maintenant deux personnalités, dans le sens que chacun des deux groupes de fonctions, bien disjoints, peut exprimer un « moi » et dire « je ». Dans les cas les plus avancés, le patient devenu complètement dépendant sous sa première identité retrouve — logiquement — une personnalité et une autonomie quasi normale dans la seconde. Les deux personnalités — par définition — ne peuvent pas faire l'objet d'une prise de conscience simultanée par le sujet. La personnalité seconde se manifeste généralement par une crise soudaine qui efface totalement la première, le sujet ne conservant ensuite aucun souvenir de la crise (ce qui explique que les proches du malade s'aperçoivent souvent de son trouble avant lui, et soient les principaux prescripteurs d'une consultation thérapeutique). Dans certains cas toutefois, l'irruption de la seconde personnalité peut ne pas effacer la première conscience, et le sujet vit alors cette intrusion comme provenant d'un agent extérieur (avec lequel il peut parfois dialoguer). Ces aggravations spectaculaires sont évidemment bien plus rares que les formes où seules quelques fonctions étant dissociées, le patient garde une seule personnalité.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
EMC, je ne connaissais pas ce phénomène.

Pour l'Expérience de Mort Imminente (EMI), il y a un verset qui me fait penser à ce phénomène.
 
Dernière édition:
Haut