C'est devenu un acquis social dans le sens où même les non chrétiens bénéficient ou plutôt bénéficiaient de ce repos dominical.
Quant au pseudo volontariat c'est faux et pour preuve ma propre expérience, je travaillais dans la grande distribution en temps partiel tout en étant étudiante, et bien figure toi qu'on était forcé de travailler les dimanches et jours fériés quand le magasin ouvrait !
Peu importe que nous soyons en période d'examen, que nous ayons des impératifs personnels ou que nous n'ayons tout simplement pas envie de travailler ! Et vas-y qu'on te balance des avenants au contrat à signer devant les clients à la dernière minute !!
Nous les étudiants on ne devaient pas refuser car on était là pour ça voyons, fallait bien combler le manque des employés à plein temps.
Tu vois moi pour ce qui est de l' "acquis social", je le vois plus comme une contrainte qu'un "acquis". Pourquoi devrais-je chômer le dimanche alors que je vais pas à la messe ? Pourquoi me donnerait-on pas la possibilité d'avoir mon vendredi si je suis musulman, mon samedi si je suis juif, mon X si je suis d'une autre religion ?
Bref, c'est peut être devenu un acquis social, mais qui a de fortes racines religieuse (même si comme Noêl il a été dénaturé de son caractère religieux), qui au final devient une grosse contrainte pour beaucoup de gens qui ne veulent pas de ce jour chomé.
Et en plus, de tous les temps tout le monde était invité à chomer le dimanche, qu'elle que soit la religion (même les juifs dans une époque bien lointaine où il y avait ni musulman, ni boudiste en France...). Alors je vois pas où est la notion "d'acquis" contrairement aux congés payés, à l'abaissement à 40h de travail/semaine et autres.
Apres pour ce qui est de ton raisonnement, je le comprends. Mais je suis pas du tout d'accord.
Donc si je te suis, comme il y a des gens qui sont obligés de travailler le dimanche, on ne doit pas autoriser les autres à travailler le dimanche.
d'accord.
Tu es surement au courant qu'il y a des gens qui sont forcés à faire des heures sup et contre qui ont utilise les mêmes stratagèmes que ceux que tu as subi.
Donc si je suis ton raisonnement on devrait supprimer les heures sup comme ca on aura plus ce problème ?
Tu sais, j'ai une autre anecdote. Une damme avait des enfants en bas age. Parallelement, elle avait un contrat de 25 heures, qui lui convenait parfaitement car ca lui permettrait de gérer se vie de famille et sa vie professionnelle. Du jour au lendemain, le patron lui demande de passer aux 35h, de manière très "coersitive". Elle n'avait d'autres choix que d'accepter.
Donc si je suis ton raisonnement à son paroxisme, on devrait abroger la loi sur les 35 h (devenue 39h), pour eviter que les personnes à temps partiel soient forcées de travailler à temps complet?
En tout sincérité, je trouves scandaleux qu'ils te faisait signer des avenants de contrat alors que t'ai même pas pu le lire. Pourquoi est-ce que tu leur disait pas "attendez je vais le lire chze moi, je peux pas le signer maintenant". C'est vrai, je te comprends que c'est un peu difficile "en live". Mais il faut s'affirmer parfois, surtout si on sait qu'on a raison. Qu'on te le fasse une fois...Ca passe, mais tu aurais réagir tout de suite après en leur demandant qu'il te fasse signer ca dans des bonnes conditions. Faut arrêter de croire qu'on est tout le temps le pauvre faible petit employer qui doit se mettre à genou pour garder son contrat.
Et pour ce qui est d'éviter les abus, il y a (Dieu Merci) le tribunal des PrudHommes, entre autres. Et un des moyens de lutter contre ca, c'est de renverser le rapport de force (souvent favorables aux patrons) dans ce tribunal. C'est une idée parmi tant d'autres, je suis certains qu'il y en a d'autres.
Ce qui me dérange dans l'analyse de 'faut interdire le travail le dimanche pour éviter les abus', c'est qu'on utilise des mesures radicales, inefficaces et inadaptées pour résoudre un éventuel problème.
C'est comme si en gros je te disais " j'ai mal a une de mes phalanges et tu me dis" bah coupe toi le doigt t'auras plus mal. Ou que si une personne amputé du bras souhaite rajouter une prothese, mais qui a peur que ca lui fasse mal au niveau de l'articulation, et tu lui dis "ne la mets pas, ca risque de te gêner au niveau de l'articulation".
eh bon, pour ce qui est du "dimanche c'est le jour qu'on passe en famille, où on doit pas consommer" etc. C'est beaucoup trop subjectif pour l'imposer à tout le monde. Y a plein de gens qui en on rien a foutre de passer le dimanche en famille et de ne pas consommer. Si certains veulent continuer à rester en famille, ne pas consommer etc. Libre à eux, rien ne leur empêche. Mais de grâce, n'obligez pas ceux qui veulent pas avoir ce rythme de vie à l'avoir...