Que se passe t il à Béni Mellal ?

Si ma mémoire est bonne, c'est la ville de nwidi, m'étonne pas que ces gens-là soient violents :D.
-----------------------------------------------------------

Pour être plus sérieux, c'est dingue comme en ce moment, ça semble péter un peu partout, je me dis que tout comme les émeutes des banlieues française en 2005, il doit y avoir un effet médias (l'internet étant le plus puissant). Je me rappelle que pour faire descendre la température du thermomètre , qu'il avait été décidé d'en parler au minimum.
le froid peut être aussi y est pour quelque chose :prudent:

ps : Salam

le froid peut être aussi y est pour quelque chose :prudent:

ps : Salam

aleikum salam

Cette succession de révolte dans les petits bled est assez étonnante, je m'attendrais plus à ce que cela vienne d'une ville comme Casa où du pays des éternels échaudés de rifains.
A moins que l'on assiste à la fin du tempérament résigné des marocains, ces escarmouches me paraissent suspectes.

Si ma mémoire est bonne, c'est la ville de nwidi, m'étonne pas que ces gens-là soient violents :D.
-----------------------------------------------------------

Pour être plus sérieux, c'est dingue comme en ce moment, ça semble péter un peu partout, je me dis que tout comme les émeutes des banlieues française en 2005, il doit y avoir un effet médias (l'internet étant le plus puissant). Je me rappelle que pour faire descendre la température du thermomètre , qu'il avait été décidé d'en parler au minimum.
aleikum salam

Cette succession de révolte dans les petits bled est assez étonnante, je m'attendrais plus à ce que cela vienne d'une ville comme Casa où du pays des éternels échaudés de rifains.
A moins que l'on assiste à la fin du tempérament résigné des marocains, ces escarmouches me paraissent suspectes.

Salam, oui je suis mellaliya :D

et je suis tout aussi étonnée que toi que ça puisse péter là bas...
J'ai honte pour eux...

aleikum salam

et elles le sont, tant que même le M20 se positionne de son côté aussi et dénonce ces événements et précise qu'il a rien à voir, en mettant en avant les frères du 1er Ramadan (cf article que j'ai posté)..c'est qu'il y a anguille sous roche..quand on sait que ce mouvement a aussi scellé avec les alliances les plus maléfiques afin de faire du bruit, ben faut pas s'étonner que quand on sème le vent on récolte la tempête et ce n'est pas fini :prudent:

C'est pour cela que je milite pour que tous les maghrébins vote front national avec eux c'est clair depuis toujour et pas d'hypocrisie de lâche.
Je suis d'une humeur espiègle, j'en ai assez de vouloir vider l'océan avec une petite cuillère avec des revanchard, qui s'allie a d'autre revanchards,nous devons remettre tous ce monde a sa place quitte a casser leurs mythes.
Cela est préférable pour vous et vos conviction gauchiste
Que je risqurer de balayer.
Avant de te revendiquer du FN, apprends déjà correctement la langue. Si tes deux neuronnes te le permettent.

Normal : ils sont privés de ... Mawazine, de Morocco Mall et autres Méga Mall, de trams, de TGV (quand il sera là), de festivals du film, de Mazagan Resort , d'une zone offshoring, etc....!

:prudent:

T'exagères, mawazine est diffusé par 2M :prudent:.

Cette situation n'est pas neuve, ça n'est pas pour rien que Casa concentre la population qu'on lui connait. La nouveauté, c'est ce climat de "pré-révolution".
En France, Nathalie Artaux de lutte ouvrière créditée d'1% des voix expliquent avec ses mots qu'elle se moque complètement des élections et que pour elle le changement passera par la rue.

Ce discours-là ressemble à s'y méprendre à celui de ceux qui ont choisi de ne pas s'investir dans le processus de changement afin de mieux le critiquer de l'extérieur.
Et j'ai le sentiment que ce regain de violence qui surgit là où l'attend pas est télécommandé en sous-marins.

T'exagères, mawazine est diffusé par 2M :prudent:.

Cette situation n'est pas neuve, ça n'est pas pour rien que Casa concentre la population qu'on lui connait. La nouveauté, c'est ce climat de "pré-révolution".
En France, Nathalie Artaux de lutte ouvrière créditée d'1% des voix expliquent avec ses mots qu'elle se moque complètement des élections et que pour elle le changement passera par la rue.

Ce discours-là ressemble à s'y méprendre à celui de ceux qui ont choisi de ne pas s'investir dans le processus de changement afin de mieux le critiquer de l'extérieur.
Et j'ai le sentiment que ce regain de violence qui surgit là où l'attend pas est télécommandé en sous-marins.

russes??? :prudent:

pas compris :o-h:

tu peux être plus explicite stp?

Personne ne peut orchestrer des troubles sans un minimum d'argent et d'organisation; et il en faut beaucoup pour faire sortir des marocains connus pour être peu prompt à s'insurger ouvertement contre le Makhzen.

A moins d'un miracle (genre on trouve du gaz ou du pétrole) Benkirane n'a pas une grande marge de manoeuvre, tout ce qu'il peut faire et apparemment veut faire, c'est gérer le pays avec éthique.
Il est fort à parier que son cheval de bataille l'amènera, à un moment, à faire perdre de l'argent à des fortunes marocaines qui s'engraissent au crochet de l'état,à des étrangers qui nous vendent un produit sans le moindre appel d'offre ou pire sans qu'on en ait vraiment besoin :confus:.

Il y a aussi la question de proche-orient (ce maroc là ne ressemblera pas à celui de Fassi), les sahraouis, les islamistes , les partisans de la stratégie du pourrissement avec Alger, les nostalgiques des années de plomb et enfin il y aussi et surtout le clan Gerets apparemment dans la ligne de mire du nouveau gouvernement :D.

Cela étant, une émeute spontanée n'est pas à écarter, mais si le phénomène se répète encore une fois ailleurs, il va falloir très sérieusement songer à en rechercher les instigateurs.

Et j'ai le sentiment que ce regain de violence qui surgit là où l'attend pas ....est télécommandé en sous-mains..

Assurément mais il faut aussi reconnaître, à mon humble avis, que dans ces régions "déshérités", la population est "à cran" et il suffit d'une petite étincelle ...pour qu'on assiste à des événements du genre de ceux de Taza et Béni Mellal !

Car si l'on fait abstraction de "l'hypothése des forces occultes qui manipuleraient ces population", on doit aussi admettre que, jusqu'à présent, le Makhzen ...n'avait rien à battre de ces populations !

S'ajoute à ces forces occultes et ..au Makhzen, les incontournables "chers" ennemis du PJD (les PAMistes, RNIstes, conseillers "royaux"....) qui continueront à mettre des batons dans les roues de Benkirane pendant toute sa législature ....pour lui montrer de quel bois ils se chauffent !

Assurément, on est en train de faire payer cher au PJD ...sa prise du (trés peu) pouvoir !

Personne ne peut orchestrer des troubles sans un minimum d'argent et d'organisation; et il en faut beaucoup pour faire sortir des marocains connus pour être peu prompt à s'insurger ouvertement contre le Makhzen.

A moins d'un miracle (genre on trouve du gaz ou du pétrole) Benkirane n'a pas une grande marge de manoeuvre, tout ce qu'il peut faire et apparemment veut faire, c'est gérer le pays avec éthique.
Il est fort à parier que son cheval de bataille l'amènera, à un moment, à faire perdre de l'argent à des fortunes marocaines qui s'engraissent au crochet de l'état,à des étrangers qui nous vendent un produit sans le moindre appel d'offre ou pire sans qu'on en ait vraiment besoin :co nfus:.

Il y a aussi la question de proche-orient (ce maroc là ne ressemblera pas à celui de Fassi), les sahraouis, les islamistes , les partisans de la stratégie du pourrissement avec Alger, les nostalgiques des années de plomb et enfin il y aussi et surtout le clan Gerets apparemment dans la ligne de mire du nouveau gouvernement : D.

Cela étant, une émeute spontanée n'est pas à écarter, mais si le phénomène se répète encore une fois ailleurs, il va falloir très sérieusement songer à en rechercher les instigateurs.

radical que tu es ben je commencerais par toi :D

Normal : ils sont privés de ... Mawazine, de Morocco Mall et autres Méga Mall, de trams, de TGV (quand il sera là), de festivals du film, de Mazagan Resort , d'une zone offshoring, etc....!

:prude nt:

C'est pas plus mal pour eux je pense... ils sont préservés je dirais et non privés!

Au moins quand on va à Beni mellal, on se sent réellement au Maroc :)
comme quand je vais à 7ad ouled fraj!:D nan mais sérieux!

Retour