Tu préfères celle de l’Ukraine ?
Evite les comparaisons binaires désinformées... en temps de guerre, la communication est une arme comme une autre mais il n'y a pas de comparaison d'échelle entre la propagande d'état russe, en place depuis des décénnies, et celle dont tu accuses l'Ukraine.
Ce n'est pas l'Ukraine qui s'entête à nier les crimes de guerre attestés par des preuves, qui nie une ingérence dans des élections US qui a enfin été confirmée, qui censure tout média indépendant sur son territoire, qui paie des armées de trolls pour infester les réseaux sociaux et infléchir l'opinion occidentale sur le conflit en cours, ni qui contrôle des organes de presse en Occident destinés à relayer sa propagande d'état...
Instruis-toi sur le sujet
L’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé le démantèlement d’un vaste réseau lié à la Russie qui usurpait les identités de nombreux sites d’informations avec des sites clones. En France, «20 Minutes» a été victime de ces abus.
www.liberation.fr
Pourquoi les utilisateurs du principal moteur de recherche russe ont peu de chances de connaître la vérité sur la guerre en Ukraine.
www.bbc.com
Le contrôle des esprits commence ici. Nous avons beaucoup parlé de l'importance prise par Starlink, l'internet par satellite fourni à l'Ukraine par SpaceX et Elon Musk, depuis le début de l'invasion russe. Starlink revêt une importance à la fois pour les populations civiles et leur...
korii.slate.fr
Les géants du web font face à des appels pour interdire aux médias d'État russes d'utiliser leurs plateformes.
www.lesaffaires.com
Quand tu auras trouvé l'équivalent de ces stratégies chez les Ukrainiens, tu repasseras
