Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Revenant de Syrie, le Grand-Saint-Antoine, un voilier ramenant une cargaison d’étoffes précieuses, apporte également la peste à Marseille. Le navire sera finalement brûlé le 25 septembre, mais la peste aura fait 120 000 victimes, décimant la population de la région d’un tiers.
25 mai 1958
Charles de Gaulle est appelé à la présidence du conseil par René Coty, alors président de la République
25 mai 1963
L’Organisation de l’unité africaine est née, composée de 32 Etats à sa création, elle comportera jusqu’à 53 pays membres, et sera remplacée après sa dissolution le 9 juillet 2002 par l’Union africaine.
La Bataille de Bir Hakeim débute en Lybie, et sera la première victoire des Forces françaises libres de la deuxième Guerre mondiale alors que les forces étaient 10 fois supérieures en nombre du côté allemand. Elle durera jusqu’au 11 juin.
26 mai 1986
La prison de la Santé est le théâtre d’une évasion spectaculaire, Michel Vaujour, braqueur condamné à 95 années de prison, s’évade par hélicoptère, piloté par son épouse Nadine, qui a pris des cours sous un faux nom. Un film sera tiré de cette histoire, La Fille de l’air avec Béatrice Dalle.
Pour la première fois, un président américain, Barack Obama, se rend à Hiroshima pour visiter le parc du mémorial de la paix et y rencontrer les Hibakusha, personnes exposées aux bombes atomiques de la Seconde Guerre mondiale.
Suite à la proposition du président américain Andrew Jackson, on signe l’Indian Removal Act, qui ordonne la déportation des amérindiens à l’ouest du fleuve Mississippi. 60 000 personnes seront concernées.