que signifie t-il exactement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam Aleykom

je voudrai savoir pour vous ce que celà signifie exactement?
de quel genre de chose celà parle t-il et quels sont ces différentes choses?

Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.

barakALLAHoufikoum.

c'est pour ceux qui préfère capituler devant les ennemi de Dieu et qui finissent fatalement par abjurer leur religion...

donc ils ont perdu 2 fois , sur la terre et dans l'au-delà...

c'est pour ceux qui préfère capituler devant les ennemi de Dieu et qui finissent fatalement par abjurer leur religion...

donc ils ont perdu 2 fois , sur la terre et dans l'au-delà...

Salam aleikum,

Ne le prenez pas mal mais :

Une mention comme "Et Allah est plus savant" ou "Allah ou alam" à la fin de vos pensées personnelle sur la question n'aurai pas été de trop.

Je sais pas si vous vous rendez compte mais la soeur madalena a demander un tafsir !

SubhanALLAH un tafsir c'est lourd comme responsabilité. Ça revient à tenter d'expliquer les plus grandes et les plus nobles paroles venant du plus grand et du plus Puissant...
C'est une science c'est le paroxysme de la science même! et ca s'apprend ni ne se transmets pas en "deux coups cuillère à pot".

Donc pour toute ces raisons un peu d'humilité à travers un renvoi à l'omniscience de Dieu en toute circonstance est vraiment de rigueur.

Wa Allah ou alam'

c'est quoi le problème ? on n'a pas le droit de comprendre ??

celui qui comprend c'est un shaytan pour toi ??

Dieu a dit que ses verset étaient clair ! je les comprends clairement , il est ou le problème..

tu ne crois pas en Dieu quand il dit que ses verset sont clairs ??

c'est quoi ta religion ?

lah ou ralem pour savoir si on a droit au paradis ou non,ok, ou alors le jugement dernier,ok, mais surement pas pour ce qu'il nous explique dans ses versets et nous demande de croire ...

comment tu fais pour méditer sur le Coran, quand Dieu te demande de méditer sur le Coran ??
tu médites sur les tafsir ?? c'est qui tes autres dieux????

Dieu a dit que ses verset étaient clair ! je les comprends clairement , il est ou le problème..

c'est quoi ta religion ?

lah ou ralem pour savoir si on a droit au paradis ou non,ok, ou alors le jugement dernier,ok, mais surement pas pour ce qu'il nous explique dans ses versets et nous demande de croire ...

comment tu fais pour méditer sur le Coran, quand Dieu te demande de méditer sur le Coran ??

calme toi calme toi
c'est pas honte de dire je ne sais quand on ignore une chose.
par contre prétendre comprendre et dire des conneries ah cela pt être très dangereux

je me conseille et me permet de vs tous nos frère et soeurs qui veulent apprendre le tafsir l'explication exacte des verset du CORAN de lire les tafsir et ne pas demander aux gens ignorant qui ns somme que pensons-nous!!!
et quand cela est fait je me conseille et me permet de vs le conseiller de répondre par des tafsir ac source svp

qu'allah n'en préserve de dire du faux sur ce qu'il a dit soubahanou

c'est quoi ta religion ?

Honnêtement j'ai pas lu ton message en entier car je suis fatigué et les premières lignes que j'ai lu traduisait de la colère .. donc ce que tu as écrit relève de la colère et non pas de la raison. Asied toi, bois un verre de thé et reviens parler posément inshAllah.

Mon intention n'était pas de provoquer ta colère (colère qui au passage en dit long) bref,

Saches que toute noblesse vient de l'humilité.

Si t'arrive pas a accepter ça, un jour de toute manière la vie de l'apprendra inshAllah.

Bonne continuation

salam Aleykom

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.

barakALLAHoufikoum.

Salam,
c'est justement toute la volupté et la richesse du Coran,
c'est que justement c'est adresser a tout le monde sans éxeption,

moi je traduirai cela par les zépinar c'est pas bon au gout mais c'est bon pour la santé
alors que les bonbon c'est bon au gout mais c'est mauvais pour la santé

salam Aleykom

barakALLAHoufikoum.

aleikoum salam ma soeur,

Dans ce verset on parle d'abord du combat. Le combat n'est pas une chose agréable, pourtant il est plein de mérite quand c'est pour la cause d'Allah.

Ensuite après avoir introduit cet exemple avec le combat, Allah nous parle de choses plus général. Le combat n'est qu'un exemple, mais ce n'est pas le seul. Il y a plein de choses pour lesquelles nous avons de la réticence alors qu'en fait c'est un bien.

Et inversement, on peut trouver une chose agréable alors que c'est un mal pour nous.

On a un autre exemple concret dans le coran, c'est pour te montrer que le verset que tu as donné ne fait pas référence uniquement au combat.

4:19
Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.

aleikoum salam ma soeur,

Dans ce verset on parle d'abord du combat. Le combat n'est pas une chose agréable, pourtant il est plein de mérite quand c'est pour la cause d'Allah.

Ensuite après avoir introduit cet exemple avec le combat, Allah nous parle de choses plus général. Le combat n'est qu'un exemple, mais ce n'est pas le seul. Il y a plein de choses pour lesquelles nous avons de la réticence alors qu'en fait c'est un bien.

Et inversement, on peut trouver une chose agréable alors que c'est un mal pour nous.

On a un autre exemple concret dans le coran, c'est pour te montrer que le verset que tu as donné ne fait pas référence uniquement au combat.

Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.

pour toi, ce verset parle t'il des femmes ou de la vie commune ???

missmour m'a dit ne le prenez pas mal....

alors je lui ai répondu en espérant qu'elle ne le prennent pas mal....

franchement faut pas avoir peur du diable pour baser sa religion sur du lah ou ralem...
elle est ou votre conscience la dedans??
vous allez répondre avec des tafsirs prémachés et trop souvent faux , quand Dieu vous demandera si vous avez médité sur le Coran???

les deux lol. C'est leur femmes pendant la vie commune. Pas des femmes tout court, et ni de la vie commune tout court, mais les deux ensemble. Un hommes qui aurait de l'aversion envers son épouse alors qu'il vit avec elle. Et vis versa biensur.

c'est seulement la vie commune , puisque la vie commune implique un homme et une femme..

alors qu'une femme seule ne veut pas dire grand chose dans ce verset précis...

ne dit ont pas que le mariage est la moitié du din dans notre culture ?

c'est seulement la vie commune , puisque la vie commune implique un homme et une femme..

alors qu'une femme seule ne veut pas dire grand chose dans ce verset précis...

ne dit ont pas que le mariage est la moitié du din dans notre culture ?

oui effectivement, la vie commune implique forcément la femme et l'homme ensemble lol, ça va de pair, c'est un peu ça que je voulais dire.

le mariage est la moitié du dine, oui c'est ce qu'on dit. Mais perso, n'étant pas mariée, je ne me sens pas qu'avec une moitié de dine lol. Disons qu'à deux c'est mieux.

salam Aleykom

barakALLAHoufikoum.
salam madalena
Le mal peut être désagréable alors qu'il pourrait être un bien:

216 - Le combat vous est prescrit [contre les mécréants] mais vous l'avez en aversion [à cause des difficultés qu'il suscitent et des peines qu'il engendre]. Or, il se peut que vous détestiez une chose [tel que le combat pour la Cause de Dieu], [parce que l'âme a tendance à se pencher plutôt vers les plaisirs agréables de ce monde mais combien nuisibles pour elle] alors qu'elle est un bien pour vous [parce qu'elle assure votre salut dans la vie dernière et ceux qui meurent au cours de ces combats sont des martyrs]. [Inversement], il se peut que vous aimiez une chose [comme le fait de ne pas participer au combat, dès lors que votre absence sur le champ de bataille vous procure une jouissance apparente] alors que c'est un mal pour vous [parce que cette chose aimée véhicule en réalité l'humiliation, la pauvreté morale et la privations des bienfaits de la vie dernière]. Dieu sait [ce qui est bon et bien pour vous tel que le jihâd], alors que vous ne savez pas [et c'est pourquoi, vous avez intérêt à entreprendre ce qu'Il vous commande de faire, c'est-à-dire de vous engager dans le chemin de la guerre sainte.].

Certes, ce verset concerne le jihâd mais il reste que sa portée dépasse le cadre de la lutte armée, d'où son caractère général. Il est mis en juxtaposition le bon ou ce qui est aimé, et le mal ou ce qui est réprouvé. L'un pourrait se trouvait dans l'autre sans que nous nous en rendions compte. Il n'est toujours pas facile de discerner avec précision ce qui nous est vraiment utile ou nuisible. Ainsi, pour ne pas commettre un péché, il convient de se conformer aux prescriptions divines. Ibn 'Abbâs rapporte cette parole du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - : "Ô Ibn 'Abbâs ! Admet de gaieté de cœur ce que Dieu prescrit même si cela ne répond pas à ton désir car ce qu'Il décrète est inscrit dans le Livre. Dieu sait ce qui est bon pour vous et ce qui est mauvais. Gardez-vous d'avoir en aversion une chose qui vous a été prescrite.".

Salam aleikum,

Ne le prenez pas mal mais :

Une mention comme "Et Allah est plus savant" ou "Allah ou alam" à la fin de vos pensées personnelle sur la question n'aurai pas été de trop.

Je sais pas si vous vous rendez compte mais la soeur madalena a demander un tafsir !

SubhanALLAH un tafsir c'est lourd comme responsabilité. Ça revient à tenter d'expliquer les plus grandes et les plus nobles paroles venant du plus grand et du plus Puissant...
C'est une science c'est le paroxysme de la science même! et ca s'apprend ni ne se transmets pas en "deux coups cuillère à pot".

Donc pour toute ces raisons un peu d'humilité à travers un renvoi à l'omniscience de Dieu en toute circonstance est vraiment de rigueur.

Wa Allah ou alam'

merci pourt ces paroles ma soeur:)

Salam,
c'est justement toute la volupté et la richesse du Coran,
c'est que justement c'est adresser a tout le monde sans éxeption,

moi je traduirai cela par les zépinar c'est pas bon au gout mais c'est bon pour la santé
alors que les bonbon c'est bon au gout mais c'est mauvais pour la santé

aleykom salam

belle comparaison:)

aleikoum salam ma soeur,

merci pour l'explication ma soeur:)

donc celà peut etre pour toute chose
par exemple:
le fait de ne pas avoir de garçon et d'avoir que des filles.
et bien le fait aussi qu'un bébé qui meurt dés sa naissance cat cet enfant pourrai apporter des difficulter aux parents.
c'est aussi pour celà?

barakALLAHoufik pour ce verset,tu peux développer stp?

salam madalena
Le mal peut être désagréable alors qu'il pourrait être un bien:

216 - Le combat vous est prescrit [contre les mécréants] mais vous l'avez en aversion [à cause des difficultés qu'il suscitent et des peines qu'il engendre]. Or, il se peut que vous détestiez une chose [tel que le combat pour la Cause de Dieu], [parce que l'âme a tendance à se pencher plutôt vers les plaisirs agréables de ce monde mais combien nuisibles pour elle] alors qu'elle est un bien pour vous [parce qu'elle assure votre salut dans la vie dernière et ceux qui meurent au cours de ces combats sont des martyrs]. [Inversement], il se peut que vous aimiez une chose [comme le fait de ne pas participer au combat, dès lors que votre absence sur le champ de bataille vous procure une jouissance apparente] alors que c'est un mal pour vous [parce que cette chose aimée véhicule en réalité l'humiliation, la pauvreté morale et la privations des bienfaits de la vie dernière]. Dieu sait [ce qui est bon et bien pour vous tel que le jihâd], alors que vous ne savez pas [et c'est pourquoi, vous avez intérêt à entreprendre ce qu'Il vous commande de faire, c'est-à-dire de vous engager dans le chemin de la guerre sainte.].

Certes, ce verset concerne le jihâd mais il reste que sa portée dépasse le cadre de la lutte armée, d'où son caractère général. Il est mis en juxtaposition le bon ou ce qui est aimé, et le mal ou ce qui est réprouvé. L'un pourrait se trouvait dans l'autre sans que nous nous en rendions compte. Il n'est toujours pas facile de discerner avec précision ce qui nous est vraiment utile ou nuisible. Ainsi, pour ne pas commettre un péché, il convient de se conformer aux prescriptions divines. Ibn 'Abbâs rapporte cette parole du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - : "Ô Ibn 'Abbâs ! Admet de gaieté de cœur ce que Dieu prescrit même si cela ne répond pas à ton désir car ce qu'Il décrète est inscrit dans le Livre. Dieu sait ce qui est bon pour vous et ce qui est mauvais. Gardez-vous d'avoir en aversion une chose qui vous a été prescrite.".

aleykom salam elmakoudi

barakALLAHoufik mon frére.

peux tu me donner des exemples dans la vie de tout les jours.

merci pour l'explication ma soeur:)

donc celà peut etre pour toute chose
par exemple:
le fait de ne pas avoir de garçon et d'avoir que des filles.
et bien le fait aussi qu'un bébé qui meurt dés sa naissance cat cet enfant pourrai apporter des difficulter aux parents.
c'est aussi pour celà?

barakALLAHoufik pour ce verset,tu peux développer stp?

oui tu as compris c'est bien ça.

Et d'une certaine manière il faut accepter la volonté d'Allah.
quelqu'un qui perd son enfant à la naissance, c'est peut-être un bien et Allah en a décidé ainsi. Il connait l'avenir, et peut-être il se serait passé quelque chose de mauvais pour les parents si leur enfant avait survécu, Allah seul sait.

Et en meme temps c'est une épreuve. Il faut toujours s'en remettre à Allah et accepter Sa volonté.

oui tu as compris c'est bien ça.

Et d'une certaine manière il faut accepter la volonté d'Allah.
quelqu'un qui perd son enfant à la naissance, c'est peut-être un bien et Allah en a décidé ainsi. Il connait l'avenir, et peut-être il se serait passé quelque chose de mauvais pour les parents si leur enfant avait survécu, Allah seul sait.

Et en meme temps c'est une épreuve. Il faut toujours s'en remettre à Allah et accepter Sa volonté.

ok, oui il faut l'accepter.
je voulais savoir si celà en fesait partie trés bien merci:)

aleykom salam elmakoudi

barakALLAHoufik mon frére.

peux tu me donner des exemples dans la vie de tout les jours.
salam madalena
ça concerne le destin
*- les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
-La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix
-La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.

Il en est ainsi parce que l’homme n’a pas connaissance de la Science de Dieu et il n’a jamais appris que tel ou tel acte lui a été destiné ?
Le Destin relève du mystère que seul Dieu connaît.

Il n’y a pas de contradiction entre le destin et l’action,
*-le destin est une question de prescience, de connaissance préexistante,
Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.
Nous devons certes croire à la prédestination, mais cette croyance ne doit pas nous conduire à la paresse, à la résignation et à l’incurie. Il nous appartient d’agir en conformité avec les prescriptions d’Allah
Allah a décrété les résultats et leurs causes. Celui qui réclame qu'il ne veut pas aller chercher et rechercher ses dispositions mais attend à la place Al-Qadar, ne comprend pas le Taqdeer d'Allah dans ses esclaves
mes excuses madalena si c'est long

Retour