Que veut dire ces mots en thamazight?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazira
  • Date de début Date de début
Salam kh merra

J'aurai voulu savoir ce que voulait dire ces mots???

Tmenigh = ???

Tougha = ???

Assedja = ???

Merci infiniment si vous arrivez au moins à me traduire un mot...

Merci mon frère je suis entrain de me taper toutes les musiques de Ayyawan ahahahah c'est mon chanteur préféré !

Tu as déjà entendu ce mot?

- Thwizegh

Merci pour la traduction

J'ai environ une centaines de musiques rifaines sur mon mp4 tout droit du site Agraw lol

J'ai entendu dans une des musiques de Said Zerwali le mot "sizi" vient-il du mot français "saisir"???

J'ai déjà entendu ma mère me dire "wat sizid cha" en tout cas sur le site du M.A.K "saisir" ce dit "uzmay"

Merci de bien vouloir m'éclairer pour moi "sizi" est un synonyme de comprendre

- Thwizegh =thazwagh =elle est devenue rouge,elle a rougie

si c'est ça ,désolé a uma

Merci pour ta traduction enfaite c'était "thizegh" j'ai entendu ma Grand-Mère une fois me dire ça mais je ne l'ai jamais dis ce que ça voulait dire aujourd'hui j'aimerai bien savoir ce que ça veut dire lol

Tu as un synonyme pour le mot "aimer" je constate que ton vocabulaire en thamazight est très riche c'est très rare j'aimerai enrichir mon vocabulaire comme toi Inch'Allah.

Tu es d'où de Thamazgha?

azul awma,en tamazight standard aimer ce dit tayri,mais chez nous on dit" taxsagh cem"

Je pense que tayri veut dire amour chez les souss?

Ehh... Sur cette musique il utilise le mot 7achek ça veut dire quoi???

http://music.rifmelody.com/script-XwpD451s/Soufian-2010/Soufian-2010.htm

C'est la deuxième musique (00:17) => (Chem d momo ra3sisou ur ino d ayami ya7sek)

Si tu as un synonyme en thamazight n'hésite pas....

L'artiste Noumedia utilise le mot "Arrigh" pour dire "aimer"

http://www.agraw.com/Playlist/dzi654f3fzef541/Rif-Music/Noumidia/Noumidia.htm

C'est la musique "Tayri inou" il s'agit de la troisième musique en partant du bas...

A très vite Inch'Allah

je t'aime : texsegh cek/cem

je t'aime bien : t3ized xafi

Voilà merci mon frère c'était ce mot que je cherchais lol

Si on prend la racine de ce mot on arrive à "3iz" ????

Ex: 3izegh ihodryan => J'aime les enfants

Si on arrive à trouver la racine en thamazight j'utiliserai que ce mot courament et je mettrai à la poubelle les mots hemal et ajabayi ....

Tqadwum !!!

Je pense que tayri veut dire amour chez les souss?

Ehh... Sur cette musique il utilise le mot 7achek ça veut dire quoi???

http://music.rifmelody.com/script-XwpD451s/Soufian-2010/Soufian-2010.htm

C'est la deuxième musique (00:17) => (Chem d momo ra3sisou ur ino d ayami ya7sek)

Si tu as un synonyme en thamazight n'hésite pas....

L'artiste Noumedia utilise le mot "Arrigh" pour dire "aimer"

http://www.agraw.com/Playlist/dzi654f3fzef541/Rif-Music/Noumidia/Noumidia.htm

C'est la musique "Tayri inou" il s'agit de la troisième musique en partant du bas...

A très vite Inch'Allah

merci awma pour le lien musical,enfait tayri c'est amour en tamazight,je n'ai pas fait attention,et pour 3az je l'emploi tres souvent avec mes enfants ex :egayi 3azit a yalli(ma fille)ou u gham i 3azen a yalli,ça veux bien dire aimer

Salam aytma

merci awma pour le lien musical,enfait tayri c'est amour en tamazight,je n'ai pas fait attention,et pour 3az je l'emploi tres souvent avec mes enfants ex :egayi 3azit a yalli(ma fille)ou u gham i 3azen a yalli,ça veux bien dire aimer

De rien mon frère je remercie au passage amsawad qui a trouvé le mot exacte ayouz !

Donc la racine serait bien "3az" ex: 3azegh titawan neem lol

Je t'en prie awma .

nechnin aq'anegh dha an3awen a yawya .

Il y a un autre mot en thamazight pour remplacer le mot "3awen" qui vient du mot arabe "3awana" je vous laisse chercher :D

Salam aytma

De rien mon frère je remercie au passage amsawad qui a trouvé le mot exacte ayouz !

Donc la racine serait bien "3az" ex: 3azegh titawan neem lol

Il y a un autre mot en thamazight pour remplacer le mot "3awen" qui vient du mot arabe "3awana" je vous laisse chercher :D
Je connais le terme thwiza (aide )

Aneg thwiza ag ...on va aidé quelqun

Je connais le terme thwiza (aide )

Aneg thwiza ag ...on va aidé quelqun

Mais BRAVO !!! :D

En faite le mot "thwiza" ou "thawiza" tout est dans la prononciation veut dire "entraide"

J'ai une hypothèse à donner mais chez pas si c'est vrai?

Si on cherche la racine du mot "thawiza" on arrive à "awiz" qui voudrait dire "aider" un exemple de phrase: Ad awiz yemak

Est-ce que vous avez déjà entendu cette racine "awiz" quelques parts au Rif????

Mais BRAVO !!! :D

En faite le mot "thwiza" ou "thawiza" tout est dans la prononciation veut dire "entraide"

J'ai une hypothèse à donner mais chez pas si c'est vrai?

Si on cherche la racine du mot "thawiza" on arrive à "awiz" qui voudrait dire "aider" un exemple de phrase: Ad awiz yemak

Est-ce que vous avez déjà entendu cette racine "awiz" quelques parts au Rif????
Je pense que ta hypothése est vrais , La racine de mot thawiza est incontestablement le verbe ''awz'', aider en tamazight.

Je pense que ta hypothése est vrais , La racine de mot thawiza est incontestablement le verbe ''awz'', aider en tamazight.

Merci ça me va droit au coeur... :D

Dis moi tu as déjà entendu ce mot "awz" ou "thwiza" au Rif????

Comment vous dites "j'ai commencé" il existe un mot chez les Waryaghar je vous laisse chercher :D

J'ai entendu dans une des musiques de Said Zerwali le mot "sizi" vient-il du mot français "saisir"???

J'ai déjà entendu ma mère me dire "wat sizid cha" en tout cas sur le site du M.A.K "saisir" ce dit "uzmay"

Merci de bien vouloir m'éclairer pour moi "sizi" est un synonyme de comprendre

chez nous il veut dire "faire faillite"
ou alors sizih had "plumer quelqu'un"

Retour