Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam kh merra
J'aurai voulu savoir ce que voulait dire ces mots???
Tmenigh = ???=j'espère ( tmenigh adh cagh ivawen d izizawen)
Tougha = ???=avant (tougha ghari tmanyath)
Assedja = ???l'ecoute ( tassera gha vavak)
tmenigh adh illi wajab dh wani trajidh
Merci mon frère je suis entrain de me taper toutes les musiques de Ayyawan ahahahah c'est mon chanteur préféré !
Tu as déjà entendu ce mot?
- Thwizegh =thazwagh =elle est devenue rouge,elle a rougie
si c'est ça ,désolé a uma
- Thwizegh =thazwagh =elle est devenue rouge,elle a rougie
si c'est ça ,désolé a uma
désolé awma je ne peux pas t'aider;moi je suis du Rif
azul awma,en tamazight standard aimer ce dit tayri,mais chez nous on dit" taxsagh cem"
Tayri c'est l'amour en tamazightazul awma,en tamazight standard aimer ce dit tayri,mais chez nous on dit" taxsagh cem"
je t'aime : texsegh cek/cem
je t'aime bien : t3ized xafi
Je pense que tayri veut dire amour chez les souss?
Ehh... Sur cette musique il utilise le mot 7achek ça veut dire quoi???
http://music.rifmelody.com/script-XwpD451s/Soufian-2010/Soufian-2010.htm
C'est la deuxième musique (00:17) => (Chem d momo ra3sisou ur ino d ayami ya7sek)
Si tu as un synonyme en thamazight n'hésite pas....
L'artiste Noumedia utilise le mot "Arrigh" pour dire "aimer"
http://www.agraw.com/Playlist/dzi654f3fzef541/Rif-Music/Noumidia/Noumidia.htm
C'est la musique "Tayri inou" il s'agit de la troisième musique en partant du bas...
A très vite Inch'Allah
Tayri c'est l'amour en tamazight
je t'aime : texsegh cek/cem
je t'aime bien : t3ized xafi
Je t'en prie awma .merci awma pour la correction ,j'ai repondu trop vite ma faute
merci awma pour le lien musical,enfait tayri c'est amour en tamazight,je n'ai pas fait attention,et pour 3az je l'emploi tres souvent avec mes enfants ex :egayi 3azit a yalli(ma fille)ou u gham i 3azen a yalli,ça veux bien dire aimer
Je t'en prie awma .
nechnin aq'anegh dha an3awen a yawya .
Je connais le terme thwiza (aide )Salam aytma
De rien mon frère je remercie au passage amsawad qui a trouvé le mot exacte ayouz !
Donc la racine serait bien "3az" ex: 3azegh titawan neem lol
Il y a un autre mot en thamazight pour remplacer le mot "3awen" qui vient du mot arabe "3awana" je vous laisse chercher![]()
Je connais le terme thwiza (aide )
Aneg thwiza ag ...on va aidé quelqun
Je pense que ta hypothése est vrais , La racine de mot thawiza est incontestablement le verbe ''awz'', aider en tamazight.Mais BRAVO !!!
En faite le mot "thwiza" ou "thawiza" tout est dans la prononciation veut dire "entraide"
J'ai une hypothèse à donner mais chez pas si c'est vrai?
Si on cherche la racine du mot "thawiza" on arrive à "awiz" qui voudrait dire "aider" un exemple de phrase: Ad awiz yemak
Est-ce que vous avez déjà entendu cette racine "awiz" quelques parts au Rif????
Je pense que ta hypothése est vrais , La racine de mot thawiza est incontestablement le verbe ''awz'', aider en tamazight.
Comment vous dites "j'ai commencé" il existe un mot chez les Waryaghar je vous laisse chercher![]()
J'ai entendu dans une des musiques de Said Zerwali le mot "sizi" vient-il du mot français "saisir"???
J'ai déjà entendu ma mère me dire "wat sizid cha" en tout cas sur le site du M.A.K "saisir" ce dit "uzmay"
Merci de bien vouloir m'éclairer pour moi "sizi" est un synonyme de comprendre
chez nous il veut dire "faire faillite"
ou alors sizih had "plumer quelqu'un"
Tmenigh = ???
Je pense que c'est du français....
Oui tout à fait comme "la mison no sizi"![]()
azul aweltma en kabyle aimer se dit AHMALBonjour , je suis kabyle , en kabyle l'amour se dit AHMAL ,