Que veut le peuple marocain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
Au vu de l'actualité du Maroc depuis quelques temps je me pose quelques questions au sujet de l'Avenir de notre cher pays.
En voyant tout ce qui se passe je trouve que c'est plutot inquiétant pour l'avenir.

Au sud il y a le Sahara avec le Polisario.
Au nord il y a les Rifains qui manifestent leur berberité.
Et puis dans le reste c'est des manifestations, des émeutes, des gréves....

Mais en fin de compte je me demande toujours:

QUE VEUX LE PEUPLE MAROCAIN ?

1/ Voulez vous la chute des Alaouites et la création d'une République ?

2/ Voulez vous la chute du makhzen ?

3/ Voulez vous devenir indépendant ?

4/ Voulez vous la fin de la corruption, du fassad, du chomage et de la pauvereté ?

..... Moi perso j'arrive toujours pas a comprendre.

Et au milieux de tout cela 2 groupes s'opposent:

1er groupe

ida cha3bo arada elhayat maroc - YouTube

2eme groupe

‫شمكارة يعترضون مسيرة عشرين فبراير بالبيضاء 19 يونيو 2011‬‎ - YouTube

Alors que veux le peuple marocain finalement ?

Je pense que le peuple marocain, comme n'importe quel peuple,aspire à plus d'équité, de liberté et de bonheur !

Rien de plus normal ou d'utopiste ... c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus.

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

ça ne t'intéresse pas toi...mais sans doute les autres !

un topic n'est pas juste destiné à sa petite personne ;)...mais à avoir des avis différents...même ceux de Asté !

Tu arrêtes si tu veux...mais je vais suivre ton topic !

C'est bien tu peux continuer a suivre mon topic, mais j'ai préféré être clair avec toi, ton avis ne m'interesse pas.

Seul l'avis des marocains m'interesse, puisque c'est eux que concerne mon topic.

Je ne te répondrais plus, ceci est mon dernier message pour toi dans le sujet.

salam

ce bordel c'est une bonne nouvelle.

c'est le signe d'une proche début de démocratie au Maroc.

tout les pays développé et démocratique ta des des manifestation sociale,culturelle ,des autonomiste ,indépendantiste,des opposant au régime en place ,des fanatique religieux,des anti-religieux,des laïc etc,etc..

salam

ce bordel c'est une bonne nouvelle.

c'est le signe d'une proche début de démocratie au Maroc.

tout les pays développé et démocratique ta des des manifestation sociale,culturelle ,des autonomiste ,indépendantiste,des opposant au régime en place ,des fanatique religieux,des anti-religieux,des laïc etc,etc..
Ca c'est la démocratie a l'occidentale.

Le Maroc c'est un pays musulman.

On ne peux pas creer notre propre démocratie ?

Les indépendantistes dont tu parles font souffrir tout le pays et surtout ces gens là
http://v20.lscache5.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/42597771.jpg

ya3ni cha3b bra is9at lmakhzen ?
au fond de lui ? oui.
le peuple veut une vrai réforme au maroc , ou le makhzen et sa mafia n'intervienent plus dans la gestion politique et économique du pays .
le peuple veut une vrai démocratie avec un gouvernement élu libre et indépendant.
le peuple veut la justice sociale , et un partage de la richesse juste et équitable
le peuple veut la dignité .

au fond de lui ? oui.
le peuple veut une vrai réforme au maroc , ou le makhzen et sa mafia n'intervienent plus dans la gestion politique et économique du pays .
le peuple veut une vrai démocratie avec un gouvernement élu libre et indépendant.
le peuple veut la justice sociale , et un partage de la richesse juste et équitable
le peuple veut la dignité .
Donc ce sont des doléances sociales et démocratiques.

Quelque chose de tout a fait normal et dont le Maroc a besoin.

Ca c'est la démocratie a l'occidentale.

Le Maroc c'est un pays musulman.

On ne peux pas creer notre propre démocratie ?

Les indépendantistes dont tu parles font souffrir tout le pays et surtout ces gens là
http://v20.lscache5.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/42597771.jpg

ils ont 300 ans d'avance sur nous grâce à leur démocratie.
le Maroc pays musulman ??pas aujourd'hui ,juste une partie musulmane!
ta des athée,une partie juste de culture musulman et beaucoup de faux musulman hypocrite .

pour le sahara occidental qui a donner 20% au Polisario ,les Marocain??Sahraoui??Rifains ??

Pour le Sahara coccidental, au lieu de combattre le Polisario, il serait mieux de lui couper l'herbe sous le pied en améliorant les conditions de vie des sahraouis et en arretant de ramener des colons.

Mais pour ça, il faudrait avoir des élites compétentes connaissant la réalité du terrain et pas une oligarchie déconnectée et hautaine qui envoie ce pays au fond du gouffre.

Ma3loum qu'on veut la chute des alaouites (*) et leur exécution à la Louis XVI sur la place publique ! Mais quel question !
Leur fin est proche a ce clan , comme ils ont fait souffrir leur peuple durant toute ses années et les horreurs qu'ils ont commis ces derniers mois, ils souffriront aussi à la manière des Kadhaffis, le temps est venu pour qu'ils payent leur faute ! A bat les alaouites !

(*) C'est pas la peine de faire une crise cardarique , je parle des alaouites de la Syrie. :D

Le Marocain en général s'en fou de la manière , s'en fou de la personne , s'en fou des grosses tetes , mais Il s'interesse plus au Résultat et sa vie de tous les jours .

C'est comme au foot :au départ on s'en fou de la nationalité de l'entraineur , on s'en fou de si on joue la defense ou l'attaque, on s'en fou de ce qui dirige la federation du foot , ce qui compte c'est un 4-0 par exemple :D ........... et puis apres on s'interesse à qui a fait quoi ;)

Le Marocain est tres reconnaissant , mais il devera d'abord avoir des éléments pour juger .

Le peuple, ou le 20 février?

Parce que c'est pas la même chose ce qu'ils veulent.

Les peuples veulent vivre dans un pays où il n'y a pas de guerre (civile ou autre), de famine, d'épidémie, de catastrophe naturelle, où ils peuvent voyager tranquillement à l'intérieur du pays, manger à leur faim, être propriétaire de son propre logement, pouvoir avoir accès aux soins, à l'éducation... et j'en oubli.

Le 20 février, veut: DEGAGE tout le monde, le Makhzen au placard, démission du parlement, mais refuse le dialogue parce qu'il n'est pas fait de la manière qu'il veut. Ne participe pas aux élections etc... En fait il veut tout et son contraire.

Donc ne pas confondre la volonté des manifestants et la vrai volonté du peuple.

Ma3loum qu'on veut la chute des alaouites (*) et leur exécution à la Louis XVI sur la place publique ! Mais quel question !
Leur fin est proche a ce clan , comme ils ont fait souffrir leur peuple durant toute ses années et les horreurs qu'ils ont commis ces derniers mois, ils souffriront aussi à la manière des Kadhaffis, le temps est venu pour qu'ils payent leur faute ! A bat les alaouites !

(*) C'est pas la peine de faire une crise cardarique , je parle des alaouites de la Syrie. :D

Les alaouites marocains ont depuis le début de leur règne versé beaucoup plus de sang que les alaouites syriens! Je vous accorde qu’ils ont eu pour notre plus grand malheur beaucoup plus de temps pour effectuer leurs infamies. Temps qu'ils ont principalement usé du 1er alaouites à mohamed 6 à s'enrichir sans jamais élever le Maroc au rang des nations qui comptent! Cette dynastie et tout ce qui l'entoure était et est toujours le véritable cancer de notre nation! Alors oui:" A bat les alaouites".

moi aussi ton avis ne m'intéresse pas : )
ça ne t'intéresse pas toi...mais sans doute les autres !

un topic n'est pas juste destiné à sa petite personne ; )...mais à avoir des avis différents...même ceux de Asté !

Tu arrêtes si tu veux...mais je vais suivre ton topic !
Rien à faire, ca ne m'interesse pas !

Allez on arréte là, je ne veux pas que tu perturbe ce sujet.
Je parle au peuple marocain, ton avis ne m'interesse pas désolé.

rien n'interesse rien :eek:
ou bien j'ai rien compris du tout

hors connexion :D

Au vu de l'actualité du Maroc depuis quelques temps je me pose quelques questions au sujet de l'Avenir de notre cher pays.
En voyant tout ce qui se passe je trouve que c'est plutot inquiétant pour l'avenir.

4/ Voulez vous la fin de la corruption, du fassad, du chomage et de la pauvereté ?

1er groupe

2eme groupe

la justice .................................

Pour le Sahara coccidental, au lieu de combattre le Polisario, il serait mieux de lui couper l'herbe sous le pied en améliorant les conditions de vie des sahraouis et en arretant de ramener des colons.

Mais pour ça, il faudrait avoir des élites compétentes connaissant la réalité du terrain et pas une oligarchie déconnectée et hautaine qui envoie ce pays au fond du gouffre.

avant de suggérer, tu dois d'abord te rendre aux provinces sahariennes. je t'assure tu changeras d'avis ;)

1er groupe

2eme groupe

Les inconnus - La révolution - YouTube

Salam sœurs et frères

A mon avis on vit dans un monde dangereux

Ou aujourd’hui l’être humain na pas d’argent pour acheter une harcha ou prendre un café
Oualakine un téléphone TPOD dernier model avec un reveil à 11h00 du matin
Qui peut comprendre

Reste à la télévision de montrer la réalité de la vie du marocain dans l’atlas
Que je salue dans des petits village malgré le froid et le peu de ressources et el oud pour se chauffer et la terre à cultiver ils ont le sourire et la joie de vivre par la pratique de la prière
Vraiment ravi de voir leurs visages sourires

Le bon remède la santé la pratique de la religion
Et le respect d’autrui

Retour