Quechua arpenaz / forclaz

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hello,

Je dois encore changer de chaussures, comme deux à trois fois par an tellement j’use les semelles. Habituellement, je vais à Chaussea, mais les semelles sont décidément trop fragiles, elles se percent et se fissurent au bout de quelques mois à peine (pour l’usage que j’en fait, terrains souvent accidentés, cailloux, épines, etc). Là par exemple je vais sortir sous la pluie, eh bien j’aurai quasiment les pieds dans l’eau tellement la semelle est fissurée. J’aimerais qu’elles durent au moins un an ou deux, pas quelques mois.

En cherchant des marques à semelles solides, je suis tombé sur un forum parlant de Quechua Arpenaz. Apparemment, Arpenaz est une sous‑catégorie de la marque Quechua. Ces chaussures sont de prix abordables, autant qu’à Chaussea, et semblent pourtant solides d’après ce que des gens en disent.

Il existe une autre sous‑catégorie de Quechua, qui est Forclaz. D’après un forum Anglophone (*), la différence entre Arpenaz et Forclaz, est que Arpenaz convient pour les temps et terrains secs, tandis que Forclaz est bien adaptée à l’humidité. Forclaz est modérément plus chère que Arpenaz, une différence justifiée d’après l’explication.

Des gens connaissent cette marque et ces deux branches ? Vous en pensez quoi ? Elles sont assez confortables ? Les semelles sont vraiment solides ? La gamme Forclaz supporte vraiment bien l’humidité du temps et du sol ?

Le seul défaut que je crois leur trouver, ce serait l’esthétique qui ne me plait pas. Mais peut‑être que j’en trouverai à Decathlon qui ne sont pas trop laides, la question que je pose ici, c’est d’abord celle de la solidité.

(*) What is the difference between Quechua Forclaz and Quechua Arpenaz? (quora.com).
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quechua Arpenaz, j'en ai eu, j'ai porté ça 7jours/7 pendant plusieurs années été comme hiver, la pluie a fini par les avoir, mais elles ont tenu assez longtemps, je projette de m'en racheter une paire.
Si les autres ont été faites spécialement pour résister à la pluie, ça doit valoir le coup.
J'adore Quechua, mes cannes sont des cannes Quechua Arpenaz aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quechua Arpenaz, j'en ai eu, j'ai porté ça 7jours/7 pendant plusieurs années été comme hiver, la pluie a fini par les avoir, mais elles ont tenu assez longtemps, je projette de m'en racheter une paire.
Si les autres ont été faites spécialement pour résister à la pluie, ça doit valoir le coup.
J'adore Quechua, mes cannes sont des cannes Quechua Arpenaz aussi.
En effet, d’après ce que tu dis. Je vais prendre une paire de Quechua Forclaz alors, et je prendrai une autre paire plus classique ou plus jolie dans une boutique classique. Mon tord est de toujours n’avoir et n’utiliser qu’une seule paire. Je devrais en avoir au moins deux, c’est plus judicieux. Une pour quand les escapades rurales et une pour la ville. Quoique même en ville, le goudron use beaucoup les semelles, surtout que j’ai un défaut au pied qui je fais que en marchant, je ne le pose pas le pied le talon à plat, mais le talon légèrement incliné vers l’extérieur, ce qui fait qu’au niveau du talon, j’ai tendance à user la semelle plus vite du côté extérieur que du côté intérieur.
 
@Hibou57, c est du decathlon cette marque des chaussure de randonnée je pense que cela doit etre des chaussures correctes ,decathlon et une chaine de magasin que j apprecie beaucoup ils sont tres ingenieux et leurs produits ont un bon rapport qualité prix je trouve
Quand a chaussea tu en a pour ton argent , il n y a presque plus de vrais magasin de chaussure en france et toute ces chaines vendent de la **** bas de gamme .
tu trouves encore de bonne chaussure sur sarenza des vrais marques qui te dure des années
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57, c est du decathlon cette marque des chaussure de randonnée je pense que cela doit etre des chaussures correctes ,decathlon et une chaine de magasin que j apprecie beaucoup ils sont tres ingenieux et leurs produits ont un bon rapport qualité prix je trouve
C’est à Decathlon que j’avais acheté mes rollers in‑line, et je les ai toujours, depuis … 13 ou 14 ans. Même les roues, je ne les ai jamais changé. Mais j’en fait rarement depuis quelques années.

Quand a chaussea tu en a pour ton argent , il n y a presque plus de vrais magasin de chaussure en france et toute ces chaines vendent de la **** bas de gamme .
Oui, c’est pas mauvais Chaussea, mais les semelles sont fragiles je trouve. Elles ne sont pas en matériaux plein, elles sont creuses, alors dès qu’un usure est démarrée, elle s’aggrave vite.

tu trouves encore de bonne chaussure sur sarenza des vrais marques qui te dure des années
Merci, je note.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Finalement j’ai pris celles‑ci Vendredi : Forclaz 500 imperméable acajou (decathlon.fr). À 60 €, c’est le double de mon budget habituel pour des chaussures, mais après deux jours, je n’ai pas d’ampoule au talon, alors que j’en ai presque toujours quand je change de chaussure. Je les ai prise une taille au dessus, comme conseillé dans le magasin. Habituellement, si je prend des chaussures un peu trop grandes, j’ai le pied qui glisse dedans et ça m’irrite les orteils. Là, je n’ai pas eu ce problème. Il y a plusieurs degré de waterproof (je ne le savais pas avant) : de celle qui protège de l’humidité pendant 2h au plus à celles qui en protègent jusqu’à 8h, celles que j’ai prise. Il y a eu des trombes d’eau aujourd’hui, et je confirme ne pas avoir eu le pieds mouillés, mais je n’ai pas marché dans les flaques longtemps non‑plus. J’ai aussi l’impression que je fatigue moins avec celles‑ci qu’avec les précédentes que j’ai connu ; peut‑être parce qu’elles sont plus confortables.

Je ne peux encore rien dire sur la durabilité ni sur la solidité de la semelle (elles ont l’air de l’être, à voir quand‑même), mais pour l’instant, elles ne me déçoivent pas. Si elles tiennent au moins un an, elles sont amorties. Je dirai dans 12 ou 18 mois.
 

Pièces jointes

  • forclaz-500-waterproof-acajou.jpg
    forclaz-500-waterproof-acajou.jpg
    57.2 KB · Affichages: 1

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Finalement elles auront tenu longtemps, même si pas les un an au moins que j’espérais (dix mois finalement). Je vais les changer aujourd’hui, je reprends les mêmes, en espérant que le prix n’a pas augmenté.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les lacets ronds se défont moins que les lacets plats qui se se cassent moins. J’ai remarqué ça à chaque fois que « j’ai » cassé les lacets rond d’origine, que je les ai remplacé par des lacets plats. Les lacets plats se défont tout le temps, mais ils n’ont jamais cassé. Les lacets rond ne se défont jamais tout‑seul, mais ils finissent toujours par casser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Finalement elles auront tenu longtemps, même si pas les un an au moins que j’espérais (dix mois finalement). Je vais les changer aujourd’hui, je reprends les mêmes, en espérant que le prix n’a pas augmenté.
Par contre la paire actuelle, même modèle, je les ai depuis un an et quelques jours maintenant. Celle de gauche fait la grimace, je l’ai recollé à un endroit, mais le reste et l’autre, ça va. Je ne peux que confirmer que le rapport qualité‑prix est bon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai le même problème avec mes garçons qui usent les chaussures à la vitesse grand V et j'ai en effet trouvé la solution chez Décathlon.
Il faut vérifier la composition des semelles et prendre uniquement du pur "caoutchouc" de bonne qualité, ca dure. Surtout ne pas prendre autre chose, ça ne dure pas.
J'ai pu trouver certains bons modèles à 30 euros(notamment chaussures de randonnée d'hiver doublées que j'ai depuis 4 ans, portées tous les jours durant des mois, elles sont comme neuves).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai le même problème avec mes garçons qui usent les chaussures à la vitesse grand V et j'ai en effet trouvé la solution chez Décathlon.
Il faut vérifier la composition des semelles et prendre uniquement du pur "caoutchouc" de bonne qualité, ca dure. Surtout ne pas prendre autre chose, ça ne dure pas.
J'ai pu trouver certains bons modèles à 30 euros(notamment chaussures de randonnée d'hiver doublées que j'ai depuis 4 ans, portées tous les jours durant des mois, elles sont comme neuves).
Une autre chose aussi, est que certaines semelles sont creuses, ce qui les fragilise et les rend plus vulnérables à l’usure. Je ne sais pas s’ils font ça pour gratter sur le coût de la matière première ou pour alléger le poids de chaussures. Malheureusement, il n’y a jamais d’indication à ce sujet, on ne peut deviner que au toucher en pressant la semelle sous les doigts, avec un risque d’erreur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c"est vrai.
et tes bonnes chaussures, c'était bien "semelle caoutchouc" ?
maintenant je n'achète plus que ça. Les gosses veulent des chaussures de marque (Adidas etc) mais je ne prends plus que du Décathlon semelle caoutchouc, ca marche :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c"est vrai.
et tes bonnes chaussures, c'était bien "semelle caoutchouc" ?
maintenant je n'achète plus que ça. Les gosses veulent des chaussures de marque (Adidas etc) mais je ne prends plus que du Décathlon semelle caoutchouc, ca marche :)
Je ne sais pas, je ne connaissais pas le truc, alors je n’avais pas regardé. Je vais peut‑être de nouveau les changer ce mois‑ci, je verrai bien si c’est indiqué, à ce moment là.
 
Haut