salam,
la maitresse de mon neveu a conseillé sa mère de le mettre dans une clis ( au lieu du CP).
-Ma sœur , n'ayant pas beaucoup de détail de la part de la maitresse, perdue et hésitante s'inquiète un peu et se pose trop de question:
- quand et pourquoi certains enfants vont en clis au lieu d'une classe ordinaire ? qu'attend ces enfants à la fin de la clis?
- y a t il une chance de quitter la clis pour une scolarité normale un jour ?
merci pour vos réponse .
-(je suis dans le bus et j'écris de mon iPhone donc désolée si c'est pas bien formulé)
Wa alaykom assalam,
De manière générale, il s'agit d'enfants avec des besoins spécifiques, ne pouvant pas suivre le rythme d'une classe, parfois une AVS peut rester avec lui dans une classe normale et l'accompagner, néanmoins, c'est pas toujours possible, c'est pourquoi l'enfant est orienté vers ce type de dispositif.
Il se peut que ton neveu ait un réel souci pour cela il y a des évaluations permettant de mettre en évidence les différents problèmes (par exemple avec un orthophoniste, un psy ... ou même une simple visite chez un ophtalmo peut suffire...
Cela dit pour nuancer certains enfants n'ont pas réellement de difficultés cognitives et/ou motrices ...tu peux creuser du côté de son rapport à l'autorité, si à la maison les règles sont loin des consignes et autres injonctions explicites ou implicites de l'école, un tel enfant peut très vite devenir un perturbateur, et un enseignant ne peut pas passer son temps à reprendre un élève qui se lève, enlève ses chaussures, dort, dérange ses camarades ect
Une autre piste pour aider ces enfants réside dans le rapport qu'ils ont au langage. Pour comprendre ce qui est demandé à l'école, il est nécessaire d'avoir un regard sur le langage qui n'est pas si naturel que ça, c'est à dire que c'est souvent au sein de la famille que des interactions permettent de construire ce rapport attendu.
Est-ce que par exemple ta sœur le reprend lorsqu'il fait une erreur sur un mot même dans une autre langue ou alors elle le laisse se disant qu'il apprendra avec le temps...
Un autre élément important : généralement ces enfants ont d'importantes difficultés face à l'écrit, en lecture, ça se travaille, lui lire des histoires, les lire ensemble, l'inscrire à la bibliothèque, établir ensemble des listes de tâches, de courses ...
Dernière chose, en particulier chez les petits ( car ça peut s’imprégner en lui), ce sont les prophéties autoréalisatrices, si autour de lui, il entend qu'il ne comprend rien, qu'il est nul ect => C'est ce vers quoi il va tendre (et inversement), puis bien souvent il va même préférer jouer au "clown", au "glandeur" voire sombrer dans la violence que de montrer clairement qu'il ne fait que se soumettre à la prophétie "je suis nul, je ne comprends rien".