Quel enseignement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perdue33
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Après une longue conversation avec ma mère (sa vie avec mon père lah y rahmo et sa belle famille qui lui en a fait voir de toutes les couleurs) la vie ne l'a vraiment pas épargné !

Je me demandais ce que vous, les filles, vous retiendrez des enseignements de votre maman ? Je parle uniquement ce qui concerne le couple, mariage.

Que vous a t'elle appris que vous appliquez aujourd'hui?
Sinon qu'est ce que vous aimeriez prendre d'elle mais que votre nature n'arrive pas ?

Enfin les points sur lesquels vous divergez.

J'ai hâte de lire vos réponse !

sa patience, son calme...et son franc parler ........:love:

Je suis tout le contraire.....:confused:
Elle est toujours calme même dans les pires situations, elle donne l'impression de maitrisé, une femme de force.....:love:

l'sbar :)

C'est le mot clé , nos mères sont ou étaient des sabarra , et c'est ce qui a fait la réussite ( ou pas ) mais surtout le fait que leur couple ai duré :)

C'est clair qu'elles ont été patientes.
Mais penses-tu qu'avec la patience on peut résoudre des situations bloquées comme celles que l'on lit?

Je n'ai pas le centième de sa patience.
Vraiment ce sont des femmes tbarkallah qui sont fortes.

Bonjour,

Après une longue conversation avec ma mère (sa vie avec mon père lah y rahmo et sa belle famille qui lui en a fait voir de toutes les couleurs) la vie ne l'a vraiment pas épargné !

Je me demandais ce que vous, les filles, vous retiendrez des enseignements de votre maman ? Je parle uniquement ce qui concerne le couple, mariage.

Sinon qu'est ce que vous aimeriez prendre d'elle mais que votre nature n'arrive pas ?

le féminisme a dénaturé la femme donc ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de jeunes femmes ressemblant à leur maman au niveau patience, endurance et amour pour leur mari

Dernière édition:
C'est clair qu'elles ont été patientes.
Mais penses-tu qu'avec la patience on peut résoudre des situations bloquées comme celles que l'on lit?

Je n'ai pas le centième de sa patience.
Vraiment ce sont des femmes tbarkallah qui sont fortes.
En général ( je dis bien en général ) lorsque une femme est patiente comme le sont nos mères , les situations e dégenerent pas parce qu'elles calme ça au lieu de les envenimer :)

En général ( je dis bien en général ) lorsque une femme est patiente comme le sont nos mères , les situations e dégenerent pas parce qu'elles calme ça au lieu de les envenimer :)

C'est là où je me demande comment elles font pour prendre sur elles quand quelque chose ne leur plaît pas.
Mais quand je parle avec ma mère pour elle c'est normal.

Comment elles ont accepté des choses qui ne leur plaisait pas tout en sachant que cela ne changerait peut être jamais? Je me le demande

C'est quoi pour toi le féminisme?
Et toi tu penses être endurant?
le féminisme c'est transformer les femmes en hommes, la nature de la femme, c'est la patience et d'endurance, c'est pour cela qu'elles portent l'enfant, car elles sont solides mentalement
on voit bien les couples qui supportent le mieux l'autre
c'est ce qui fait la beauté de la femme
mais vu qu'on cherche un semblant d'égalité, on va supprimer ce qui fait la femme pour en faire une égale de l'homme, un être qui ne pense plus qu'à jouir de la vie sans se soucier des conséquences

le résultat c'est qu'on ne pense plus en terme de couple, mais en terme d'individu, au lieu de faire un éffort pour pas briser le couple, quitte a serrer les dents, on va choisir la facilité et divorcer, tromper, etc

le féminisme c'est transformer les femmes en hommes, la nature de la femme, c'est la patience et d'endurance, c'est pour cela qu'elles portent l'enfant, car elles sont solides mentalement
on voit bien les couples qui supportent le mieux l'autre
c'est ce qui fait la beauté de la femme
mais vu qu'on cherche un semblant d'égalité, on va supprimer ce qui fait la femme pour en faire une égale de l'homme, un être qui ne pense plus qu'à jouir de la vie sans se soucier des conséquences

le résultat c'est qu'on ne pense plus en terme de couple, mais en terme d'individu, au lieu de faire un éffort pour pas briser le couple, quitte a serrer les dents, on va choisir la facilité et divorcer, tromper, etc

un couple c'est 2 personnes, 2 entité et pourquoi ce serait a la femme de tout supporter>?

perso je veux bien faire des concession et prendre sur moi si je vois que de l'autre coté et bien ça fais aussi des effort pour maintenir le statut de couple>.
Autrement dit ok pour patienter si on patiente a 2 et si on la patience ne se fais pas que d'un coté, les hommes d'aujourd'hui voudraient que leurs femmes ressembles aux femmes d'antan alors que ces derniers ne sont pas non plus des modèle d'hommes d'avant ( dans le sens avec des valeurs morales, des bosseurs ...)
Aujourd'hui l'homme veut le pain, le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie, et tout le reste sans qu'il ne lève le petit doigt!

Mais faut arrêter de rever la vie n'est pas un fruit !!

un couple c'est 2 personnes, 2 entité et pourquoi ce serait a la femme de tout supporter>?
j'ai pas dit c'est à la femme de tout supporter, mais dans sa nature, c'est elle qui supporte le mieux
c'est comme ça, me demandez pas pourquoi

perso je veux bien faire des concession et prendre sur moi si je vois que de l'autre coté et bien ça fais aussi des effort pour maintenir le statut de couple>.
évidemment !

Autrement dit ok pour patienter si on patiente a 2 et si on la patience ne se fais pas que d'un coté, les hommes d'aujourd'hui voudraient que leurs femmes ressembles aux femmes d'antan alors que ces derniers ne sont pas non plus des modèle d'hommes d'avant ( dans le sens avec des valeurs morales, des bosseurs ...)
oui vous avez raison :)
jsuis pas en train de dire que les hommes sont toujours aussi formidables et les femmes se sont détérioré

Aujourd'hui l'homme veut le pain, le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie, et tout le reste sans qu'il ne lève le petit doigt!

Mais faut arrêter de rever la vie n'est pas un fruit !!
:)

C'est là où je me demande comment elles font pour prendre sur elles quand quelque chose ne leur plaît pas.
Mais quand je parle avec ma mère pour elle c'est normal.

Comment elles ont accepté des choses qui ne leur plaisait pas tout en sachant que cela ne changerait peut être jamais? Je me le demande
Et bien tu sais au début tu fais ta forte tête , tu râles , tu gueules ,tu boude et tu te rends compte que ça ne fonctionne pas , que ça fait même effet inverse , du coup tu trouve d'autres solutions et je t'assures que la douceur et la patience sont de bien meilleurs solutions :)

Bonjour,

ma mère a subit et surtout est restée ( mais certainement, car sa situation financière ne lui offrait pas d'autres choix) !
ce que ma mère m'a appris c'est d'être aimante avec mon enfant, d'être forte et d'être indépendante ! Elle m'a transmis sa force et sa persévérance, son amour et sa douceur !:love: ( je la remercie pour cela).
Enfin, elle a fait preuve de patience effectivement mais je pense que nos vies aujourd'hui sont de toutes façons différentes et je ne sais pas si cela peut être comparable .
Enfin, nos avis divergent aujourd'hui sur la pratique de la religion et certaines valeurs que je ne renie absolument pas, mais disons que je suis plus libérale et par la force des choses , plus " occidentalisée ".
Pour conclure, je dirais que j'ai une maman qui me soutient quelques soient mes choix et j'espère que je ferais de même avec ma fille !

Et bien tu sais au début tu fais ta forte tête , tu râles , tu gueules ,tu bouse et tu te rends compte que ça ne fonctionne pas , que ça fait même effet inverse , du coup tu trouve d'autres solutions et je t'assures que la douceur et la patience sont de bien meilleurs solutions :)

Paroles très sages...
J'aimerai l'atteindre un jour !

ma mère a subit et surtout est restée ( mais certainement, car sa situation financière ne lui offrait pas d'autres choix) !
ce que ma mère m'a appris c'est d'être aimante avec mon enfant, d'être forte et d'être indépendante ! Elle m'a transmis sa force et sa persévérance, son amour et sa douceur !:love: ( je la remercie pour cela).
Enfin, elle a fait preuve de patience effectivement mais je pense que nos vies aujourd'hui sont de toutes façons différentes et je ne sais pas si cela peut être comparable .
Enfin, nos avis divergent aujourd'hui sur la pratique de la religion et certaines valeurs que je ne renie absolument pas, mais disons que je suis plus libérale et par la force des choses , plus " occidentalisée ".
Pour conclure, je dirais que j'ai une maman qui me soutient quelques soient mes choix et j'espère que je ferais de même avec ma fille !

Oui ne pensez - vous pas que leur patience est aussi dûe à leur situation financière à l'époque ?
Très souvent elles étaient dépendantes donc cela a dû y jouer ...

Tu te rendras compte par toi même que c'est beaucoup plus simple comme ça ( mais je ne dis pas qu'il faille dire oui à tout loin de là , la patience et béni oui oui c'es différent ) :)

Avant que je vire à la fille qui dit oui à tout je crois que j'ai encore beaucoup de temps devant moi...
Mais je suis à l'autre extrême et j'aimerais bien m'adoucir.

Avant que je vire à la fille qui dit oui à tout je crois que j'ai encore beaucoup de temps devant moi...
Mais je suis à l'autre extrême et j'aimerais bien m'adoucir.
Ce n'est pas le but non plus lol
J'ai un caractère bien trempé , quand je suis pas d'accord ou fâché je le fais savoir mais pas en gueulant ou boudant etc.. :) et surtout , jamais devant les gens :)

Oui ne pensez - vous pas que leur patience est aussi dûe à leur situation financière à l'époque ?
Très souvent elles étaient dépendantes donc cela a dû y jouer ...
oui , j'en suis persuadée ! si elles avaient eu une plus grande indépendance financière à l'époque, je pense de nombreuses femmes auraient quitté le domicile afin de ne pas subir ce qu'elles ont enduré. Cependant, avec les années , les choses s'améliorent, mais le sacrifice fut important.... pour certaines je pense ...

Elle m'a appris la patiente, de se battre comme une lionne pour sa famille et d'etre très protectrice(notamment en respectant ce qui releve du privée et de l'intime et donc de ne pas parler à tout va de cela)

Après les couples d'hier ne sont pas les couples d'aujourd'hui. Pas les mêmes sentiments à l'origine, pas les mêmes modes de vie.
Il y'a des choses à ameliorer aussi comparé au passé

Ce n'est pas le but non plus lol
J'ai un caractère bien trempé , quand je suis pas d'accord ou fâché je le fais savoir mais pas en gueulant ou boudant etc.. :) et surtout , jamais devant les gens :)

Du coup tu lui parles calmement dès que quelque chose ne te plais pas?
Tu attends de te calmer un peu avant de lui parler ou bien t'as pas besoin ?

Moi je suis impulsive donc je parle aussitôt que j'aime pas quelque chose et en général je m'énerve ! Grrrr.
Fichu caractère !

Du coup tu lui parles calmement dès que quelque chose ne te plais pas?
Tu attends de te calmer un peu avant de lui parler ou bien t'as pas besoin ?

Moi je suis impulsive donc je parle aussitôt que j'aime pas quelque chose et en général je m'énerve ! Grrrr.
Fichu caractère !
Avant je faisais comme toi maintenant j'ai trouvé la technique ( et pourtant Dieu sait que je suis une nerveuse et hyper impulsive )
Quand un truc me déplait et que ça me monte les nerfs , je respire un bon coup , j'attends de me calmer et ensuite je lui en parle calmement à froid en lui disant clairement ce qui m'a déplut, et en essayant de régler le soucis en faisant des compromis :)

Je te cache pas que ça m'arrive de péter un plomb comme tout le monde , ça pète un bon coup , j'explose , il explose , on se calme chacun de notre coté et voilà l'histoire est classée on reste pas à se faire la gueule :)

Avant je faisais comme toi maintenant j'ai trouvé la technique ( et pourtant Dieu sait que je suis une nerveuse et hyper impulsive )
Quand un truc me déplait et que ça me monte les nerfs , je respire un bon coup , j'attends de me calmer et ensuite je lui en parle calmement à froid en lui disant clairement ce qui m'a déplut, et en essayant de régler le soucis en faisant des compromis :)

Je te cache pas que ça m'arrive de péter un plomb comme tout le monde , ça pète un bon coup , j'explose , il explose , on se calme chacun de notre coté et voilà l'histoire est classée on reste pas à se faire la gueule :)

Et bien je vais essayer de faire pareil !
Parler à froid pas à chaud car je monte dans les tours !
Cela va être min nouveau challenge.
Avant j'avais la clope ça me donnait l'impression de destresser.
Faut que je trouve un autre truc.
Merci out tes sages conseils ;)

Bonjour,

Que vous a t'elle appris que vous appliquez aujourd'hui?:

Son talent de cordon bleu et à fuir les commérages.

Son calme dans l'adversité (elle a vécu certaines choses qui m'auraient personnellement révoltée)...
Je sui discrète comme elle mais si on me cherche des embrouilles, je suis assez vindicative et tranchante.
Elle, elle est plutot du genre en s'en remettre à Dieu et attendre que la roue tourne en gardant ses sentiments pour elle.

Oh et elle n'est pas rancunière. Lalla yemma inou :love:

Elle m a appris le Respect et de garder mon sang froid d' être indépendante d' être un homme et demi car ma mère l a été depuis toujours sinon mes frères et moi ne serions pas devenus ce que nous sommes aujourd hui . Lorsque je vois comment mes frères se comportent avec leur femme je me dis qu elle a tres bien réussie leur éducation . Je ne veux pas être le copier coller de ma mère malgré qu elle soit un modèle hors paires et je ne dis pas ca parceque c est ma mere mais tous l entourage de mes parents prennent ma mere en exemple et egalement lorsque je vois toutes les épreuves que nous avons subis et comment nous nous en sommes sortis . Maintenant @ibo95 disait plus haut que le féminisme a dénaturé la femme il y a une partie véridique mais a t on le choix ? Non ibo nous n avons plus le choix d' être dépendante financièrement comme l ont été nos mères lorsque tu vois comment l homme se comporte bref je vois trop de choses injustes intolérables hram bref on va encore me traiter de lesbienne hystérique car j ose condamner l attitude de beaucoup d' hommes aujourd hui . Allah kbir et juste c est la seule garantie valable a mes yeux a notre époque

Elle m a appris le Respect et de garder mon sang froid d' être indépendante d' être un homme et demi car ma mère l a été depuis toujours sinon mes frères et moi ne serions pas devenus ce que nous sommes aujourd hui . Lorsque je vois comment mes frères se comportent avec leur femme je me dis qu elle a tres bien réussie leur éducation . Je ne veux pas être le copier coller de ma mère malgré qu elle soit un modèle hors paires et je ne dis pas ca parceque c est ma mere mais tous l entourage de mes parents prennent ma mere en exemple et egalement lorsque je vois toutes les épreuves que nous avons subis et comment nous nous en sommes sortis . Maintenant @ibo95 disait plus haut que le féminisme a dénaturé la femme il y a une partie véridique mais a t on le choix ? Non ibo nous n avons plus le choix d' être dépendante financièrement comme l ont été nos mères lorsque tu vois comment l homme se comporte bref je vois trop de choses injustes intolérables hram bref on va encore me traiter de lesbienne hystérique car j ose condamner l attitude de beaucoup d' hommes aujourd hui . Allah kbir et juste c est la seule garantie valable a mes yeux a notre époque
@Perdue33 ton post m a mis les larmes aux yeux carry ;)
@Perdue33 ton post m a mis les larmes aux yeux carry ;)

Une vraie force de la nature ta mère tbarkallah.
Elles ont vraiment beaucoup de mérite.
Mais c'était pas le but de mon poste de te mettre les larmes aux yeux.
Qu'est ce qui t'a troublé?

Une vraie force de la nature ta mère tbarkallah.
Elles ont vraiment beaucoup de mérite.
Mais c'était pas le but de mon poste de te mettre les larmes aux yeux.
Qu'est ce qui t'a troublé?
de lire tous ces témoignages ! Les filles d' aujourd hui sont vraiment des filles biens :)

Retour