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Quel est ce sibgha et dihan ?
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[QUOTE="tajali, post: 17779013, member: 401484"] les mouvement bapiste SB comment est on passé du sacrifice par le feu au bapteme par l'eau et le saint esprit ? [COLOR=rgb(243, 121, 52)]Et si quelqu’un d’autre avait reçu cette même onction, comme s’il en tirait un pouvoir, il devenait lui aussi roi, prophète, ou grand prêtre. Or, si ce signe de grâce temporelle, composé par les hommes, a eu tant d’influence, il faut comprendre quelle puissance a l’onguent tiré par Dieu de l’arbre de vie ». [/COLOR] 3—« Un grand prêtre ou un prophète, ayant reçu l’onction du baume composé, lorsqu’il embrasait l’autel de Dieu, était tenu pour illustre dans le monde entier. Mais après Aaron, qui fut grand prêtre, un autre fut retiré des eaux. Non pas Moïse, [COLOR=rgb(243, 121, 52)]mais celui qui, dans les eaux du baptême, par Dieu fut appelé son Fils. Car c’est Jésus qui a éteint, par la grâce du baptême, le feu qu’allumait le grand prêtre pour nos péchés.[/COLOR] Depuis le temps où il est apparu, le chrême a pris fin ; par lequel étaient conférées, soit la dignité de grand prêtre, soit le don de prophétie, soit le titre de roi ». C’est précisément l’image d’un « recouvrement » de l’huile temporelle, désignée par le terme duhn, évoquée au verset 23, 19, par l’huile céleste appelée zayt que mentionne le Coran dans les célèbres versets de la sourate al-Nûr (24, 35–36): « (35) Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! ... A l’instar des Reconnaissances, le Coran veut mettre ici en évidence le « recouvrement » de la substance de l’huile terrestre par celle qui provient directement de Dieu, cette transmutation étant envisagée comme totalement symbolique, ainsi que le précise le Coran lui-même par l’utilisation du terme mathal. En effet, si dans les Reconnaissances, Saint Pierre exprime le fait qu’avec Jésus la nécessité de l’onction a totalement disparu du monde, tout comme a disparu la nécessité de faire brûler cette huile sur l’autel du temple, puisque Jésus a effacé les péchés des hommes, le Coran fait allusion pour sa part exclusivement à la seconde fonction de cette huile, qui est d’être allumée dans les lieux consacrés. [COLOR=rgb(0, 168, 133)]Le texte coranique indique que cette dernière a pour fonction de symboliser la présence de l’huile divine tiré de l’arbre béni, l’olivier, équivalent de l’arbre de vie des Reconnaissances, comme l’a compris al-Hakîm alTirmidhî qui présente l’olivier comme un autre nom donné à l’arbre de Tûba, l’arbre de vie qui est au Paradis.43[/COLOR] L’huile de l’arbre terrestre doit être considérée comme presque totalement effacée par la présence réelle de ce qu’elle symbolise, à savoir la lumière divine : nûr ’âlâ nûr, une lumière éternelle et suprême qui éclipse par son éclat unique la lumière terrestre des lampes rituelles. C’est pourquoi il est précisé que ce sont la foi et l’agrément divin qui permettent la présence de cette lumière dans les temples et non pas la seule médiation des huiles consacrées.44 [COLOR=rgb(0, 168, 133)] [/COLOR] [/QUOTE]
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