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Quel est ce sibgha et dihan ?
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[QUOTE="tajali, post: 17779569, member: 401484"] [URL unfurl="true"]https://archive.org/stream/LivreDesRvlationsT2LesSourcesDeLInventionDeDieu/Livre%20des%20R%C3%A9v%C3%A9lations%20%28T2%29%20les%20Sources%20de%20l%27Invention%20de%20Dieu_djvu.txt[/URL] ces termes de cette révolte anti-romaine de Bar Kochba dans le Panarion 29, 9, 2 : « Cependant ils (les Nazôréens) sont très haïs par les juifs. Car, non seulement les enfants juifs nourrissent de la haine contre eux, mais le peuple aussi se lève le matin, à midi et le soir, trois fois par jour, et ils prononcent des injures et des malédictions sur eux en disant leurs prières dans les synagogues. Trois fois par jour, ils anathématisent en disant "Que Dieu maudisse les Nazôréens".» À noter qu'il convient de ne pas assimiler les Nazôréens, premiers Christiens des origines (Nazoraioi, mot tiré de "Nazir" et "Nasi" signifiant "Prince", titre désignant la descendance des Dâvidum d'Is-Râ-El) aux Nasaréens juifs (Nasaraioi), Épiphane (367 - 404) les ayant distingués ainsi : « "ils (les Nazôréens Christiens) ne se sont pas appelés Nasaréens ; la secte des Nasaréens était d'avant le Christ et n'a pas connu le Christ... Quand aux Nazôréens, ils étaient des juifs par la nationalité. Moïse, selon eux, n'a pas écrit le Pentateuque. Moïse était reconnu par eux et ils croyaient qu'il avait reçu les lois de Dieu. Non pas les Dix Commandements cependant, mais une autre Loi qui a été ensuite falsifiée... Ils ont accepté d'autres écritures en plus de la Loi, bien qu'ils aient rejeté la plupart des prophètes qui sont venus après.» Se basant sur des écrits de Marcus Agrippa (63-12 av. J.C.), Pline l'Ancien (23-79 ap. J.C.), évoquant une "tétrarchie des Nazôréens", écrivit dans le livre V de ses "Histoires Naturelles" qu'il y avait bien des Nazôréens en Syrie occidentale, vers Apamée, des années avant le début de notre ère. Quant au terme "Nasaréen", on pense trop souvent que "Jésus le Nazaréen "signifie "Jésus de Nazareth", mais ce n'est qu'une interpolation autant malhabile que malheureuse puisque le village de Nazareth, construit au Illè siècle de notre ère dans l'intention de soutenir le dogme de l'Église de Rome, n’existait pas à cette époque : l'évangile de Luc IV, 29 situe d'ailleurs le site de Nazareth sur une colline ; or la ville actuelle de Nazareth a été bâtie non pas sur une colline, mais dans une vallée, au pied d'un cercle de petites collines ; de plus, aucun auteur du Ier siècle, juifs y compris, ne mentionne le nom de la pseudo bourgade, et pour cause, puisqu'elle n'existait de leur temps. L'adjectif "nazaréen" entendu comme "homme du village de Nazareth" résulte en fait d'une nouvelle erreur de traduction de compilateurs très tardifs, "de Nazareth" ou "Nazaréthain" se traduit en grec par Nazarethenos, Nazarethanos ou Nazarethaios et non par Nadzarenos, Nadzôraios, Nadzôrenos ni même Nadzarénos comme on le trouve dans les Évangiles (= "Nazôréen"). Nazareth / Nazara s'écrivait en hébreu avec un Tsadé (qui est rendu en français par un Z), et en grec par un Sigma et non par un Dzêta. Le nom "Nazôréen" ou "Naziréen" provient de l’hébreu "Nazir" (avec un Zaïn), devenu en grec "Nadzaraois" (avec un Dzêta), terme désignant un homme "saint" ou "consacré", voué au service de Dieu. L’Ancien Testament indique d'ailleurs les règles que devaient suivre ceux qui faisaient voeux de Naziréat : ils ne devaient pas boire d'alcool, ne pas se couper les cheveux et ne pas s'approcher d'un cadavre (Juges 13 et Nombres 6). Le IESVS (et non Jésus) fut un Mesi Nazôréen, Oint de YHVH, le mot grec "Khrestos" (Christ) voulant également dire "Oint" ou "Consacré") - assurément pas un villageois Nazaréen ! [/QUOTE]
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