Quel est la différence entre un jésuite et un protestant?

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tu t'étonnais que les protestants ne te parlent pas plus de leur religion que cela. Ca fait partie de la culture de certains cultes protestants (auquel j'appartiens) de ne pas se "répandre". D'autres branches, comme les évangélistes par exemple, sont beaucoup plus prosélytes. Ce qui explique les shows à l'américaine souvent caricaturés.

Il n'y a pas, dans une partie de la culture protestante, d'obligation au prosélytisme mais, au contraire, à la pratique quotidienne de l'humilité. Le partage "profond" si l'on veut ne se fait que lorsqu'on sent que la personne désire changer de religion / se pose de très sérieuses questions sur celle-ci.

En plus de la culture de la discrétion dont je parlais plus haut, la notion du libre arbitre est aussi une notion extrêmement importante. D'où l'instauration du baptême uniquement pour les adultes ou les traces de cette culture qu'on peut retrouver aux USA avec l'importance, de façade aujourd'hui, de la liberté individuelle primant sur le reste.

Le Protestantisme américain -- celui de Trump par exemple - est assez exemplaire :

Ce Trump est un vrai traditionaliste protestant, il a été baptisé et confirmé dans la First Presbyterian Church, l’église presbytérienne du quartier de Jamaica à Queens (New York) où il a grandi. Dans les années 1960, ses parents ont rejoint la Marble Collegiate Church, sur la Cinquième avenue à Manhattan, attirés par la personnalité de son pasteur, Norman Vincent Peale.

Cette église appartient à une autre dénomination protestante, la Reformed Church in America, fondée en 1628. Donald Trump l’a fréquentée pendant près de cinquante ans et s’y est marié religieusement avec sa première et sa seconde femme.

Auteur du best-seller The Power of Positive Thinking, publié en 1952, Norman Vincent Peale prêchait l’optimisme et la réussite, matérielle autant que spirituelle. Supporter de Richard Nixon, très hostile à la candidature du catholique John Kennedy en 1960, il admirait les hommes d’affaires prospères et truffait ses sermons d’anecdotes sur les grands industriels qu’il connaissait.

Dans son livre, il développait une sorte de théologie du succès prônant la confiance en soir comme philosophie de vie. Cette approche a d’autant plus séduit Donald Trump qu’elle répondait à la culture de sa famille : ne pas hésiter à plier les règles, tout faire pour gagner.

Plus pratique que théologique, le message de Norman Vincent Peale, décédé en 1993, fait écho à "l’Évangile de la Prospérité", que pratiquent des télé_évangélistes selon qui Dieu choisit de récompenser certaines personnes avec la richesse matérielle. La campagne de Donald Trump a bénéficié du soutien de prédicateurs de la prospérité comme Mark Burns et Darrell Scott.

Ces Protestants traditionalistes et ayant cette théologie de la richesse, récompense divine, sont ceux qui ont fait que les Etats-Unis sont devenus si riches et Trump l'un des plus riches.
Cela explique aussi en partie la relative pauvreté des Etats traditionnellement catholiques qui n'ont pas du tout cette théologie. . .


Amicalement
 
@didadoune :timide:

Azul, oui je crois que ça vaut pour toutes les langues, puisque S. J. c’est des initiales de mots latins (societas Jesu) .

Les Jésuites sont un ordre intellectuel, réputé pour son progressisme et son "habileté politique".
Ce sont eux qui ont été envoyés en Chine au 17ème Siècle. Ils avaient presque réussi à convertir l'Empereur au bout d'un siècle de présence, car ils avaient démontré leur supériorité en astronomie et en mathématiques (les Chinois ne connaissaient pas Euclide, et la Chine stagnait depuis le milieu du Moyen-age). Après des dizaines d'années d'assimilation de la philosophie de Confucius, ils en ont extrait ce qui était commun avec le Christianisme, inventé un mot chinois pour le concept de "Dieu", et "acclimaté" (non sans débats avec Rome), le Christianisme à une culture locale très élaborée.
Ils ont failli réussir, mais à un moment, les élites chinoises qui n'étaient pas idiotes, ont compris le caractère révolutionnaire du Christianisme, en partie à cause de la dignité inaliénable de l'individu que la collectivité doit respecter, ce qui sapait les fondements de l'ordre politico-social.
Lire la biographie de Mattéo Ricci, ces types là étaient vraiment des "surdoués".

Une blague sur les Jésuites :
un fidèle demande à un Jésuite :
- est-il vrai que les Jésuites répondent toujours à une question par une autre question ?
- ah bon ! Qui vous a dit cela ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Les Jésuites ont connu une histoire assez troublée, surtout aux 17e et 18e siècles. Ils ont parfois été dissous, mais seulement pour revenir plus tard. Blaise Pascal a immortalisé une querelle passablement futile entre Jésuites et Jansénistes au 17e siècle. Voir Les Provinciales. Voltaire en parle aussi plus tard, il avait beaucoup de haine envers les Jésuites.
.


Je n'en suis pas si sûr ! Il fit ses études chez les Jésuites, au Collège Louis-le-Grand, rue Saint-Jacques. Il écrira plus tard que "les jésuites ne lui avaient appris que du latin et des sottises", mais il reçut une très solide formation à l’éloquence et fut initié au théâtre que les Pères pratiquaient comme une école de vertu et d’élégance mondaine. Il eut des maîtres de grande qualité et fut un élève brillant.
 
Azul pieuse @didadoune ! :timide:

Les Jésuites, c'est un ordre religieux au sein du catholicisme, comparable en cela à d'autres entités comme les dominicains, les bénédictins, les rédemptoristes... Ils sont loyaux envers les autorités de l'Église, ils acceptent les croyances, la liturgie et la morale des catholiques*, et donc on ne remet pas en question leur appartenance à l'Église. Pour te dire, le pape actuel est issu des Jésuites.

Les Jésuites ont été fondés en Espagne au 16e siècle par un certain Ignace de Loyola, aussi connu pour avoir écrit les "Exercices spirituels", un classique des œuvres de piété. Ignace de Loyola est contemporain de Calvin et son travail est entre autres choses une réaction catholique à la Réforme protestante.

Les Jésuites ont connu une histoire assez troublée, surtout aux 17e et 18e siècles. Ils ont parfois été dissous, mais seulement pour revenir plus tard. Blaise Pascal a immortalisé une querelle passablement futile entre Jésuites et Jansénistes au 17e siècle. Voir Les Provinciales. Voltaire en parle aussi plus tard, il avait beaucoup de haine envers les Jésuites.

De nos jours, les Jésuites sont connus pour la qualité de leur formation intellectuelle. Il y a de grands scientifiques jésuites.

J'ai pas beaucoup plus d'infos.
Mais pourquoi cet ordre a-t-il été créé réellement en ce temps là ? comme pour les autres ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Mais pourquoi cet ordre a-t-il été créé réellement en ce temps là ? comme pour les autres ?

Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise. Cet ordre religieux est actuellement le deuxième pour ce qui est des effectifs, derrière les franciscains, et devant les dominicains, avec près de 19 000 membres à travers le monde.
Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences... A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d'obéissance absolue au pape et à Dieu

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/articl...esuites_1847826_3214.html#5yDLHm80HtuHSleK.99
 
Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise. Cet ordre religieux est actuellement le deuxième pour ce qui est des effectifs, derrière les franciscains, et devant les dominicains, avec près de 19 000 membres à travers le monde.
Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences... A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d'obéissance absolue au pape et à Dieu

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/articl...esuites_1847826_3214.html#5yDLHm80HtuHSleK.99
Est ce que ce mouvement n-a-t-il pas été créé pour contrer la montée du protestantisme en ce 16 iem siècle ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Est ce que ce mouvement n-a-t-il pas été créé pour contrer la montée du protestantisme en ce 16 iem siècle ?

Pas à l'origine de la vocation du leur fondateur, Ignace de Loyola.

Celui-ci désirait au départ se dévouer entièrement à la conversion des infidèles musulmans en Terre sainte, avec l'intention de les convertir tous au Christianisme. Par ailleurs, Ignace, en signe d'expiation veut partir en pèlerinage et toute sa vie, il recherchera les sites consacrés à la dévotion chrétienne.
 
Pas à l'origine de la vocation du leur fondateur, Ignace de Loyola.

Celui-ci désirait au départ se dévouer entièrement à la conversion des infidèles musulmans en Terre sainte, avec l'intention de les convertir tous au Christianisme. Par ailleurs, Ignace, en signe d'expiation veut partir en pèlerinage et toute sa vie, il recherchera les sites consacrés à la dévotion chrétienne.
Pourtant selon wiki on lit :

********************************
Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola, né en 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.
Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse dans le catholicisme. À la tête des Jésuites, il devint un ardent promoteur de la Réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l'Afrique et les colonies portugaises d'Amérique du Sud.
Canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet.

**

Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique.
Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio, puis à Bologne et enfin à nouveau à Trente, dans l'église Santa Maria Maggiore
En réponse aux théories protestantes, le concile confirme la doctrine du péché originel affirmée lors du 16e concile de Carthage en 418, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Pourtant selon wiki on lit :

********************************
Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola, né en 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.
Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse dans le catholicisme. À la tête des Jésuites, il devint un ardent promoteur de la Réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l'Afrique et les colonies portugaises d'Amérique du Sud.
Canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet.

**

Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique.
Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio, puis à Bologne et enfin à nouveau à Trente, dans l'église Santa Maria Maggiore
En réponse aux théories protestantes, le concile confirme la doctrine du péché originel affirmée lors du 16e concile de Carthage en 418, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres.



Ce n'est pas contradictoire. A l'origine sa vocation était d'aller vers les Musulmans, mais le pape a pensé qu'il y avait plus urgent : la réforme protestante...
 
Hi,

J'ai une question qui passe par la tête, excusez mon ignorance mais à part le fait de connaître quelques petites vagues notions sur les deux surtout sur le protestantisme, je dois avouer que je connais peu l'origine des deux.

Je connais des catholiques et des chrétiens, je cotoie aussi des personnes protestantes (qui m'ont juste dis que la différence c'est que leurs prêtres pouvaient se marrier), ce qui ne me dit pas grand chose mais les jésuites je ne sais pas trop.

Si quelqu'un peut m'expliquer honnêtement ce serait sympa.
Bonjour, les protestants ne suivent rien de ce qui ne figure pas dans la bible et se maintiennent aux saintes écritures, il ne prient pas Marie ni les autres saints et anges mais seulement Dieu et le Christ, ils ne se référent à aucune image contrairement au catholiques, ils ne suivent pas le pape. Dans le christianisme il y a plusieurs branches dont le catholicisme qui a vu le jour à Rome, à l'époque il y avait des païens qui priaient des statues de dieux qu'ils fabriquaient eux même et avaient certains cultes et bien ils se sont convertit au christianisme tout en gardant certains de leurs pratiques païennes qu'ils ont associé au christianisme d'où les statues images etc... Et je tiens à précisé que le paganisme ne vient pas de Dieu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Dans le christianisme il y a plusieurs branches dont le catholicisme qui a vu le jour à Rome, à l'époque il y avait des païens qui priaient des statues de dieux qu'ils fabriquaient eux même et avaient certains cultes et bien ils se sont convertit au christianisme tout en gardant certains de leurs pratiques païennes qu'ils ont associé au christianisme d'où les statues images etc... Et je tiens à précisé que le paganisme ne vient pas de Dieu.

Ce n'est pas venu du paganisme, mais de la Bible, puisque dans la Bible DIEU demande de faire "deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités."( Exode 25:18-19). Ou Nombres 21:8 – « L’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. »


Amicalement.
 
Ce n'est pas venu du paganisme, mais de la Bible, puisque dans la Bible DIEU demande de faire "deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités."( Exode 25:18-19). Ou Nombres 21:8 – « L’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. »


Amicalement.
c'est vrai y a ca dans l'ancien testament... Dis moi, en quoi crois-tu?
 
Hi,

J'ai une question qui passe par la tête, excusez mon ignorance mais à part le fait de connaître quelques petites vagues notions sur les deux surtout sur le protestantisme, je dois avouer que je connais peu l'origine des deux.

Je connais des catholiques et des chrétiens, je cotoie aussi des personnes protestantes (qui m'ont juste dis que la différence c'est que leurs prêtres pouvaient se marrier), ce qui ne me dit pas grand chose mais les jésuites je ne sais pas trop.

Si quelqu'un peut m'expliquer honnêtement ce serait sympa.
T'avais envie de citer plein de trucs c ça :D
Un Catholique est un Chrétien mais l'inverse n'est pas forcément vrai.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour, les protestants ne suivent rien de ce qui ne figure pas dans la bible et se maintiennent aux saintes écritures, il ne prient pas Marie ni les autres saints et anges mais seulement Dieu et le Christ, ils ne se référent à aucune image contrairement au catholiques, ils ne suivent pas le pape. Dans le christianisme il y a plusieurs branches dont le catholicisme qui a vu le jour à Rome, à l'époque il y avait des païens qui priaient des statues de dieux qu'ils fabriquaient eux même et avaient certains cultes et bien ils se sont convertit au christianisme tout en gardant certains de leurs pratiques païennes qu'ils ont associé au christianisme d'où les statues images etc... Et je tiens à précisé que le paganisme ne vient pas de Dieu.

La Bible n'a pas été parachutée du ciel un beau jour. Le canon s'est constitué lentement à partir du premier siècle à travers les luttes de pouvoir et les débats intenses des premières communautés. Ce n'est pas seulement que seuls les écrits attribués aux apôtres ont été retenus, car des tas d'apocryphes se réclamaient des apôtres, et ensuite aucun des livres du NT n'a été écrit par des témoins oculaires de la vie terrestre de Jésus (sauf peut-être un des rédacteurs du quatrième évangile, comme j'ai dit).

Contrairement à la vision protestante, la Tradition est antérieure à la Bible, et la Bible est en fait un fruit de cette même Tradition. Que les protestants ne reconnaissent pas de valeur normative à la Tradition, mais en reconnaissent une à la Bible, cela est une incohérence.
 
La Bible n'a pas été parachutée du ciel un beau jour. Le canon s'est constitué lentement à partir du premier siècle à travers les luttes de pouvoir et les débats intenses des premières communautés. Ce n'est pas seulement que seuls les écrits attribués aux apôtres ont été retenus, car des tas d'apocryphes se réclamaient des apôtres, et ensuite aucun des livres du NT n'a été écrit par des témoins oculaires de la vie terrestre de Jésus (sauf peut-être un des rédacteurs du quatrième évangile, comme j'ai dit).

Contrairement à la vision protestante, la Tradition est antérieure à la Bible, et la Bible est en fait un fruit de cette même Tradition. Que les protestants ne reconnaissent pas de valeur normative à la Tradition, mais en reconnaissent une à la Bible, cela est une incohérence.
Désolée mais c'est faux
 
Hi,

J'ai une question qui passe par la tête, excusez mon ignorance mais à part le fait de connaître quelques petites vagues notions sur les deux surtout sur le protestantisme, je dois avouer que je connais peu l'origine des deux.

Je connais des catholiques et des chrétiens, je cotoie aussi des personnes protestantes (qui m'ont juste dis que la différence c'est que leurs prêtres pouvaient se marrier), ce qui ne me dit pas grand chose mais les jésuites je ne sais pas trop.

Si quelqu'un peut m'expliquer honnêtement ce serait sympa.
inquiète toi de la bourse qui est entrain s écrouler car le jour ou tout les magasin seront vide ton estomac
aura la priorité sur quelque question qui ne sont que des futilités sans importance
surveille le graphique du dow jones car ton compte en banque en depend c a dire ta survie au
lieu de comparer 2 religions qui n en sont pas uniquement pour diviser les peuple pour
qu il se deteste encore plus
 
Haut