Quel est votre vision sur un système économique parfait.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion extrazlove
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous,
Pour moi le système financiers parfait.
Si je vois comme il est basé le système économique actuel sur l'argent qui change de valeur selon les pays ce système vas bien mais connais aussi des crises.
Le système parfait si on appliquer ca pour les invidus l'argent ca valeur dependera pas d'un pays mais des multinationales voir des personnes avec ce système financière en connaîtra jamais des crises.
Que pensez vous?

C'est un peu le mélange de tous les courant économique car tous le monde états multinationales. ...individus vont faire la stabilisation du marché financier pour mettre en valeur la valeur de leur argent .

Bonjour a tous,
Si je vois comme il est basé le système économique actuel sur l'argent qui change de valeur selon les pays ce système vas bien mais connais aussi des crises.
Le système parfait si on appliquer ca pour les invidus l'argent ca valeur dependera pas d'un pays mais des multinationales voir des personnes avec ce système financière en connaîtra jamais des crises.
Que pensez vous?
Les monnaies avec lesquelles les échanges se font le plus, ne changent pas de valeur selon les pays. L’euro a la même valeur partout en Europe, le dollar a la même valeur partout au États‑Unis, le yuan a la même valeur partout en Chine. Entre l’euro et le dollar il y a une tendance à la parité (après une période il y a quelques années où l’euro était trop haut).

Ça n'existe pas un système économique parfait, car aucun ensemble de règles ne peut embrasser la complexité des personnes. Le problème est que certains reçoivent de l'argent indu et d'autres ne reçoivent pas de l'argent dû, et on ne peut régler ces deux problèmes à la fois.

Il faudrait adopter un nouveau référent inversement proportionnel à l'équivalent TNT :
Plus le pays est militarisé, plus ses forces de frappe nucléaire et traditionnelle sont grandes, moins sa devise nationale aurait de valeur ...
Ainsi les puissances militaires qui ne font pas semble-t-il présentement le cours des bourses et des marchés se verront auréolés d'une sainteté immaculée résistante au lavage lavant plus blanc que le blanc ...

Il faudrait adopter un nouveau référent inversement proportionnel à l'équivalent TNT :
Plus le pays est militarisé, plus ses forces de frappe nucléaire et traditionnelle sont grandes, moins sa devise nationale aurait de valeur ...
Ainsi les puissances militaires qui ne font pas semble-t-il présentement le cours des bourses et des marchés se verront auréolés d'une sainteté immaculée résistante au lavage lavant plus blanc que le blanc ...

Oh oui et qui va se charger de faire respecter ce règlement? Il faut de la force pour cela. Alors que dans l'économie de marché, pas besoin d'une armée pour maintenir le système (sauf dans le Tiers-Monde pour empêcher les pauvres de se soulever...).

Oh oui et qui va se charger de faire respecter ce règlement? Il faut de la force pour cela. Alors que dans l'économie de marché, pas besoin d'une armée pour maintenir le système (sauf dans le Tiers-Monde pour empêcher les pauvres de se soulever...).

Je blaguais tout en soulignant le rôle clé du référent pour les cotations.

Question : pour un même produit fabriqué de manière identique (même matières premières, mêmes équipements et machines, même quantité d'énergie, même nombre d'heures ouvrées), dans deux pays distincts, europe et tiers monde, comme peut-on expliquer une différence de valorisation du produit fini, en devises, porteuses de pouvoir d'achat, aussi grande (ratio parfois de 8 à 1)

L'économie de marché ne respecte pas le principe du consentement mutuel, la force est inscrite dans les rapports.

Cela depuis l'abandon du gold exchange standard, du référent or, et des accords de Bretton woods ...
Les petits pays morcelés détenteurs de matières premières sont soumis aux lois de la raison du plus fort qui est toujours la meilleure (pétrole, uranium).

On crée des marchés en détruisant les infrastructures des pays, des marchés de reconstruction après celui de la vente d'armes, il va sans dire ...
Les multinationales se sont illustrées avec les républiques bananières, Mossadegh avec l'APOC ...
Je passe sous silence les récentes expéditions dans des pays producteurs de nèfles et de dattes ...

Bonjour a tous,
Que pensez vous?
Je sais pas si un système économique parfait mais supposant qu'il existe, qu'il est formalisé et qu'il est mis en place.
Son fonctionnement sera tout de même dépendant de la bonne volonté bonne foi des gens, il y aura moyen de moyenner...
Maintenant imaginons un système économique loin d'être parfait ni même très bon mais imaginons aussi que nous tous sommes débarrassé de notre ignorance, de notre avarice, de notre cupidité, de notre orgeuil et autres "poisons mentaux"; eh bien on aura la capacité d"adapter ce système ou de l'abolir bref il ne rendra personne malheureux ce système économique approximatif alors qu'un système économique parfait ne garantit le bonheur de personne ni ceux qui en bénéficient économiquement ni ceux qu'il exploite.

Pour qu'un système économique soit parfait il faudrait qu'il puisse être juste. Or économie et justice ne fonctionne pas vraiment en harmonie...

Je m'explique. Si on part sur un système économique de distribution égalitaire, un système collectif tout le monde recevrait la même rémunération ou une équivalence. Sauf que le travail ne sera pas le même et n'apportera pas les mêmes conséquences ou produit à la collectivité. Le risque inhérent au travail ne sera pas non plus pris en considération. Donc aucune justice. Mais un niveau de vie équivalent.

Si on pousse le libéralisme à l'extrême on se retrouve avec une disparité entre les plus pauvres et les plus riches assez importante. Avec comme constante la difficulté de passer d'un statut à l'autre.

Le système économique ne peut donc en aucun cas être parfait. Il est forcément exempt de justice.

Celui qui me paraît le plus juste est quand même le système économique français qui allie libéralisme et redistribution. Enfin dans son essence originel sans dérive de niche fiscale ou fuite des capitaux. Un système ou le travail est récompense par un salaire élevée mais dont une partie de ce dernier est redistribué à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un travail.

J'ai dit juste pas réalisable :D

Ça n'existe pas un système économique parfait, car aucun ensemble de règles ne peut embrasser la complexité des personnes. Le problème est que certains reçoivent de l'argent indu et d'autres ne reçoivent pas de l'argent dû, et on ne peut régler ces deux problèmes à la fois.
Mon système n'est pas parfait mais il limite le risque au personne a la place de ruiner tout un pays il y a que des personnes qui seront ruinée.
La plages de probabilité sera pas limité qu aux pays mais vas être plus grand avec des multinationales et des personnes.

Qui es le pire a ton avis ruiné tout un pays ou ensemble de pays ou ruinie juste des multinationales ou un ensemble de personnnes.
La question ce pose pas un pays z a besoin beaucoup de temps pour être debout .
Mais un multinationale ou un personne si facile pour lui d'être debout a nouveaux.

La question ce pose pas un pays z a besoin beaucoup de temps pour être debout .
Mais un multinationale ou un personne si facile pour lui d'être debout a nouveaux.

Une personne facile de se remettre debout? Oui, par Zeus, pour ceux de la classe moyenne des pays riches, avec un réseau d'amis et de parents, et de race blanche et sans handicap ni maladie ni limitation d'intelligence!

Selon attali le marché mondial sans ordre mondial mene a une somalisation de la planete(un pays sans gouvernement) le marché à pas de frontières les nations si

Retour