Quel était réellement l'arbre maudit?

Donc t'as le droit de rester dans le jardin des délices mais tu peux pas coucher avec ta compagne sinon on te vire et tu finis malheureux...

Je viens d'y penser, c'est peut-être sa sœur !

La seule référence à "ton épouse" c'est le terme Zawjuka qui ne veut pas vraiment dire épouse en fait sinon on aurait dit imra'a ou quelque chose dans ce style.
 
Mais c'est quoi la portée du message?

Dieu nous indormerais que Adam habitais un jardin de délices mais à reçu l'ordre de pas se reproduire... il l à fait et il s est fait virer...
oh enfant d'Adam retenez bien la leçon...

mais quel leçon? c'est quoi l'enseignement à retenir?

La leçon est simple : obéis aux ordres et tu ne seras pas malheureux.

Aujourd'hui y'a l'histoire du croque-mitaine, à l'époque c'était Allah qui venait te punir, c'est quand même plus classe.
 
Mais c'est ton argumentation qu'il y aurais des jardins et un paradis pas la mienne! c'est à toi de le démontrer.o_O

Iblis il était pas au paradis? son Shaytane c'est pas manifester grace à Adam? a partir de là il s est fait expulser...

Le diable c'est pas une personne, le mal c'est un état choisis par l'homme, exactement ce que Iblis à suivis.

le libre arbitre... tant qu'il existera on sera toujours capable de rompre et amener le diable au paradis. a ce moment là y'a plus de paradis... y'a l'enfer... C'est bien pour cela que Iblis c'est fait jeter.

l'arbre interdit c'est au paradis qu'il est... toujours là, prêt à inciter les gens à en manger... tu dis que non, que cette arbre à rien à voir avec le paradis... Ben prouve le. montre que ces jardins là sont pas les jardins de Dieu... mais tu éludes cette démonstration par des prétextes excuse moi mais bidon.
Tu réponds à des questions que je ne pose pas.
Dote toi de raison avant de répondre.
La question ne tourne pas autour de la nature du paradis.
Ma question te demande si Satan peut exister au paradis et y insuffler le mal.
C'est cette question qui te bouche un coin et t'empêche de respirer.

Iblis n'a jamais été au paradis, tu fabules.
 
Tu réponds à des questions que je ne pose pas.
Dote toi de raison avant de répondre.
La question ne tourne pas autour de la nature du paradis.
Ma question te demande si Satan peut exister au paradis et y insuffler le mal.
C'est cette question qui te bouche un coin et t'empêche de respirer.

Iblis n'a jamais été au paradis, tu fabules.
Je t'ai répondu à ta question. si t'as envie de ne faire aucun effort pour comprendre ce qui est dit pour faire croire que j'éludes libre à toi.

j'attend tj tes verdets qui prouverait que les jardins ou se situait Adam ont aucun rapport avec le paradis.

mais bon je vois venir la suite rien qu'à ton attitude.
 
Je t'ai répondu à ta question. si t'as envie de ne faire aucun effort pour comprendre ce qui est dit pour faire croire que j'éludes libre à toi.

j'attend tj tes verdets qui prouverait que les jardins ou se situait Adam ont aucun rapport avec le paradis.

mais bon je vois venir la suite rien qu'à ton attitude.
Moi je t'ai dit que tu traduis jardin par paradis et c'est faux.
Adam et son épouse était dans un jardin, c'est ce qu'il y a écrit textuellement.
Tu utilises des traductions frauduleuses pour faire croire qu'Adam était au paradis.
Moi pour contrer ta fraude, je te pose une question de logique : Est-ce que Satan était au paradis en train de propager le mal?

Si tu veux que je te clash je vais te clasher mais patience.
 
Moi je t'ai dit que tu traduis jardin par paradis et c'est faux.
Adam et son épouse était dans un jardin, c'est ce qu'il y a écrit textuellement.
Tu utilises des traductions frauduleuses pour faire croire qu'Adam était au paradis.
Moi pour contrer ta fraude, je te pose une question de logique : Est-ce que Satan était au paradis en train de propager le mal?

Si tu veux que je te clash je vais te clasher mais patience.
pfffff dans ce cas cite le verset qui dois de traduire par paradis. je te demande pas une tthèse de 10pages mais juste un verset.

vas y clash, pas de soucis, si ce clash est pertinent j'en serais ravi. si c'est de la m'erdasse, je tirerais la chasse.

pour ta question 3eme fois, relis plus haut en enlevant tes oeillères stp.
 
pfffff dans ce cas cite le verset qui dois de traduire par paradis

Moi je peux te les citer :

18.107 Ceux qui sécurisent et font de bonnes œuvres auront pour résidence les jardins du paradis.

et

23.10 Ce sont eux les héritiers,
23.11 qui hériteront du paradis pour y demeurer éternellement.


Et si tu veux savoir ce que c'est le paradis c'est un autre sujet.
 
Moi je peux te les citer :

18.107 Ceux qui sécurisent et font de bonnes œuvres auront pour résidence les jardins du paradis.

et

23.10 Ce sont eux les héritiers,
23.11 qui hériteront du paradis pour y demeurer éternellement.


Et si tu veux savoir ce que c'est le paradis c'est un autre sujet.
Ah le firdaws... Pour une fois que je suis d'accord avec les sunnites pour penser que les jannatu du firdaws sont justement ceux décrit dans la scène de vie d'Adam et son épouse.

a la difference personel que pour moi en aucun des cas les jardin du paradis sont une récompense promise après la mort. mais la récompense de ceux qui agréer et applique la voie de Dieu, ce sont ceux là les héritier du firdaws et ça se passe ici bas.

je pars du principe que le coran parle au nom de l'actualité et en aucun cas de chose inconnu dont on exigerait d'y croire sans preuve visuel ou auditif. pour moi le croyant formes des savants, pas des croyants.
 
Ah le firdaws... Pour une fois que je suis d'accord avec les sunnites pour penser que les jannatu du firdaws sont justement ceux décrit dans la scène de vie d'Adam et son épouse.

a la difference personel que pour moi en aucun des cas les jardin du paradis sont une récompense promise après la mort. mais la récompense de ceux qui agréer et applique la voie de Dieu, ce sont ceux là les héritier du firdaws et ça se passe ici bas.

je pars du principe que le coran parle au nom de l'actualité et en aucun cas de chose inconnu dont on exigerait d'y croire sans preuve visuel ou auditif. pour moi le croyant formes des savants, pas des croyants.
C'est faux, le coran sa raison d'être n'est pas de parler d'actualité.
La raison d'être du coran c'est d'être un récit de Vérité.
Si le jour du jugement est une Vérité alors le coran peut en parler même s'il n'est pas d'actualité.
Si le jour dernier est une Vérité, le coran peut en parler même si ce n'est pas d'actualité.
Les récompenses paradisiaques si elles sont des Vérité peuvent être mentionnées dans le coran même si ce n'est pas d'actualité.
Tu ne m'arnaqueras pas, je ne ferais pas le travail à ta place.
Si tu as un truc à dire dis le, je t'écoute.

Mais chez moi, Satan et Adam n'ont jamais été dans un quelconque paradis.
C'est irrecevable du point de vue logique!
 
Ah le firdaws... Pour une fois que je suis d'accord avec les sunnites pour penser que les jannatu du firdaws sont justement ceux décrit dans la scène de vie d'Adam et son épouse.

a la difference personel que pour moi en aucun des cas les jardin du paradis sont une récompense promise après la mort. mais la récompense de ceux qui agréer et applique la voie de Dieu, ce sont ceux là les héritier du firdaws et ça se passe ici bas.

je pars du principe que le coran parle au nom de l'actualité et en aucun cas de chose inconnu dont on exigerait d'y croire sans preuve visuel ou auditif. pour moi le croyant formes des savants, pas des croyants.

23.10 Ce sont eux les héritiers,
23.11 qui hériteront du paradis pour y demeurer éternellement.

Qu'est-ce qui est hérité ?

Sourate 26
53.Puis, Pharaon envoya des rassembleurs dans les villes :
54."Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse,
55.mais ils nous irritent,
56.tandis que nous sommes tous vigilants".
57.Ainsi, nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources,
58.des trésors et d'un lieu de séjour agréable.
59.Il en fut ainsi! Et nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.


paradeisos : De l’avestique paiṛidaēza (« enclos muré ») ; voir περίτειχος (« mur d’enceinte »), composé de περί et τεῖχος (« mur ») pour des mots grecs apparentés.
Fa-Ra-Dal-Sin : terre fertile

Le paradis c'est d'avoir un beau pays fermé par des barrières qui empêchent les résidents de l'enfer d'y rentrer, tu y verras quelque chose de métaphorique mais si un jour des mauvaises personnes entrent chez toi tu comprendras le sens réel de ce mot.
 
C'est faux, le coran sa raison d'être n'est pas de parler d'actualité.
La raison d'être du coran c'est d'être un récit de Vérité.
Si le jour du jugement est une Vérité alors le coran peut en parler même s'il n'est pas d'actualité.
Si le jour dernier est une Vérité, le coran peut en parler même si ce n'est pas d'actualité.
Les récompenses paradisiaques si elles sont des Vérité peuvent être mentionnées dans le coran même si ce n'est pas d'actualité.
Tu ne m'arnaqueras pas, je ne ferais pas le travail à ta place.
Si tu as un truc à dire dis le, je t'écoute.

Mais chez moi, Satan et Adam n'ont jamais été dans un quelconque paradis.
C'est irrecevable du point de vue logique!

C'est dommage, tu partais bien avec toutes tes découvertes...
 
J'ai travaillé ma part.
Qu'il travaille la sienne.
Ceux qui veulent faire travailler les autres à leur place sont des parasites.

Je veux bien te répondre alors. Satan n'apparaît dans le Coran que sous le mot shaytan qui signifie méchant, mauvais. Iblis est un shaytan mais il y en a plein d'autres. Paradis, je viens de le démontrer assez aisément, car c'est assez aisé, c'est un endroit propice aux bonnes choses et à la paix, et cet endroit est protégé par des frontières. Dans le contexte du Coran on parle d'un mur d'enceinte.

Donc un satan était au paradis et il en fut expulsé. Ils pratiquaient la déchéance de nationalité à l'époque :D
 
Je veux bien te répondre alors. Satan n'apparaît dans le Coran que sous le mot shaytan qui signifie méchant, mauvais. Iblis est un shaytan mais il y en a plein d'autres. Paradis, je viens de le démontrer assez aisément, car c'est assez aisé, c'est un endroit propice aux bonnes choses et à la paix, et cet endroit est protégé par des frontières. Dans le contexte du Coran on parle d'un mur d'enceinte.

Donc un satan était au paradis et il en fut expulsé. Ils pratiquaient la déchéance de nationalité à l'époque :D
Moi je te dis que Satan n'a jamais été dans l'endroit que l'on appelle paradis.
Satan n'a rien a faire dans un endroit propice à la paix et à la justice.
C'est irrecevable du point de vue de la raison.
Faut lire Socrate pour goûter à la raison.
Si Satan était au paradis c'est qu'il l'avait mérité tout en cachant qu'il était malsain.
Mais comment Allah qui voit ce que l'on cache a pu être trompé par Satan?

Tout part d'une mauvaise traduction.
Tu traduis jardin par paradis et voilà le tour est joué.
Voilà comment Satan arrive à faire croire aux humains que mêmes les mauvais hériteront finalement du paradis.
 
Moi je te dis que Satan n'a jamais été dans l'endroit que l'on appelle paradis.
Satan n'a rien a faire dans un endroit propice à la paix et à la justice.
C'est irrecevable du point de vue de la raison.
Faut lire Socrate pour goûter à la raison.
Si Satan était au paradis c'est qu'il l'avait mérité tout en cachant qu'il était malsain.
Mais comment Allah qui voit ce que l'on cache a pu être trompé par Satan?

Tout part d'une mauvaise traduction.
Tu traduis jardin par paradis et voilà le tour est joué.
Voilà comment Satan arrive à faire croire aux humains que mêmes les mauvais hériteront finalement du paradis.

Les jardins sont au paradis sinon ils ne sont pas protégés ça n'a aucun sens. Comment respecter les lois d'un maître qui ne te protège pas en retour ?

Réfléchis au fait que Socrate vivait dans un paradis mal gouverné qui l'a conduit à sa mort. La cité idéale est une utopie.
 
Les jardins sont au paradis sinon ils ne sont pas protégés ça n'a aucun sens. Comment respecter les lois d'un maître qui ne te protège pas en retour ?

Réfléchis au fait que Socrate vivait dans un paradis mal gouverné qui l'a conduit à sa mort. La cité idéale est une utopie.
Au paradis il y aura des jardins ce que je ne nie pas.
Mais tout jardin n'est pas obligatoirement un paradis.
Donc qui nous dit que le jardin dans lequel vivaient Adam et son épouse était au paradis?
Rien.
Absolument rien.
Surtout pas la raison.
 
Au paradis il y aura des jardins ce que je ne nie pas.
Mais tout jardin n'est pas obligatoirement un paradis.
Donc qui nous dit que le jardin dans lequel vivaient Adam et son épouse était au paradis?
Rien.
Absolument rien.
Surtout pas la raison.

Un jardin non protégé n'est pas enviable. Regarde ce que Allah dit à propos de ce jardin : "tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" tu vois bien par ta raison que ce jardin est dans un enclos réservé et protégé. C'est pas n'importe quel mec qui peut y entrer enfin, la preuve car Allah en fait expulser 3 personnes, ça veut bien dire que c'est un endroit sécurisé.
 
Même la vision traditionnaliste me donne raison.
Il est dit que la punition de l'épouse d'Adam pour avoir transgressé l'ordre était les grossesses.
Et la punition d'Adam était le dur labeur.
Qu'est-ce qui entraîne la grossesse pour l'épouse et le dur labeur pour l'homme?
La reproduction.
ce qui entraine la grossesse pour l épouse c est la non utilisation du préservatif :joueur:
 
Un jardin non protégé n'est pas enviable. Regarde ce que Allah dit à propos de ce jardin : "tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" tu vois bien par ta raison que ce jardin est dans un enclos réservé et protégé. C'est pas n'importe quel mec qui peut y entrer enfin, la preuve car Allah en fait expulser 3 personnes, ça veut bien dire que c'est un endroit sécurisé.
Tellement bien sécurisé que Satan a réussi à y poser ses valises et à travailler tranquillement.
Quand le loup est dans la bergerie le berger continue de dire que l'enclos est sécurisé, lol.
Même si les brebis sont nourries, vêtues, non abandonnées dans l'enclos, cela ne veut pas dire que l'enclos est paradisiaque et bien sécurisé.
 
Tellement bien sécurisé que Satan a réussi à y poser ses valises et à travailler tranquillement.
Quand le loup est dans la bergerie le berger continue de dire que l'enclos est sécurisé, lol.
Même si les brebis sont nourries, vêtues, non abandonnées dans l'enclos, cela ne veut pas dire que l'enclos est paradisiaque et bien sécurisé.

Tout dépend de ce que tu entends par paradis.
 
Merci.
L'indice clé qui m'a fait pencher sur cette théorie c'est le verbe utilisé par Allah.
Ne vous approchez pas de cet arbre ce qui me faisait drôlement penser à ne vous approchez pas de l'adultère.

J'y ai pensé aussi en réfléchissant sur ton idée. Et maintenant le fait qu'ils se retrouvent nus et cherchent à s'en cacher prend tout son sens.

Voilà l'immortalité, faites des enfants :D
 
Mais ça soulève quand même une sacrée question : pourquoi cet interdit ?
La terre est le terrain choisi par Allah pour y tester Adam et l'humanité.
C'est normal qu'il y ait des interdits sur terre sinon personne ne serait testé.
Celui qui ne veut pas être tester s'est trompé de domaine d'existence, il aurait du être un ange.
La raison de l'interdit est expliqué par ce que tu as cité.
Si Adam et son épouse s'approche de la reproduction ils devront en payer le prix.
Avoir faim, pas Adam principalement, mais l'enfant aura besoin d'être nourri, vêtu, froid, chaleur.
Tout cela fera sortir Adam et l'humanité du lieu exotique dans lequel il vivait pour rechercher toujours plus de nourriture pour nourrir l'humanité.
Quel est le problème majeure aujourd'hui?
Nourrir toujours plus de monde avec toujours moins de ressources.
Adam était obligé de sortir du jardin qu'il épuisa en désert, le Sahara était un ancien jardin exotique.
 
C'est faux, le coran sa raison d'être n'est pas de parler d'actualité.
La raison d'être du coran c'est d'être un récit de Vérité.
Si le jour du jugement est une Vérité alors le coran peut en parler même s'il n'est pas d'actualité.
Si le jour dernier est une Vérité, le coran peut en parler même si ce n'est pas d'actualité.
Les récompenses paradisiaques si elles sont des Vérité peuvent être mentionnées dans le coran même si ce n'est pas d'actualité.
Tu ne m'arnaqueras pas, je ne ferais pas le travail à ta place.
Si tu as un truc à dire dis le, je t'écoute.

Mais chez moi, Satan et Adam n'ont jamais été dans un quelconque paradis.
C'est irrecevable du point de vue logique!
un récit de vérité... qu'est ce que tu entend par vérité? tu fais comment pour conclure que c'est la vérité si les informations décrites ne peuvent être appréhender par l'observation de fait justement actuel, actuel car dans un présent que tu peux appréhender et donc vérifier à la porter de ta vue, ta raison et ton ouïe?

prend par exemple Jonas, qui fut avaler par un poisson... Et redéposer sur la terre ferme après avoir supplier son Seigneur du fond des entrailles de l'animal... tu fais comment pour décréter ce récit de véridique quand celui ci tiens du fantasmagorique?

ou moussa, qui écarte les eaux en frappant sur la mer avec son bâton? tu fais comment pour démontrer que c'est un récit de vérité puisque dans l'histoire (qui est au final la même que l'actuel si ce n'est la technologie qui évolue en même temps que le savoir progresse ) ce genre de prodige n'à jamais été observer par qui que ce soit?
 
@mitouns veut que je travaille pour son compte.
Je ne suis pas son employé.
pas du tout. je t'ai simplement demander un verset qui démontrerais ta compréhension.

@Cause01 lui l'à donner, ça lui a pris je pense 2minute pour retrouver le verset et 5secondes pour le copier et le coller et me le montrer.

si ça avait été l'inverse, je t'aurais donner les versets, c'est la moindre des choses quand on veut prouver ce qu'on dit, je vois pas en quoi ça signifierait qu'on fasse bosser l'autre.
 
Je veux bien te répondre alors. Satan n'apparaît dans le Coran que sous le mot shaytan qui signifie méchant, mauvais. Iblis est un shaytan mais il y en a plein d'autres. Paradis, je viens de le démontrer assez aisément, car c'est assez aisé, c'est un endroit propice aux bonnes choses et à la paix, et cet endroit est protégé par des frontières. Dans le contexte du Coran on parle d'un mur d'enceinte.

Donc un satan était au paradis et il en fut expulsé. Ils pratiquaient la déchéance de nationalité à l'époque :D
Tu sais qu'on est à à peu près la même perception du firdaws mis à part que tu situe le paradis, dans un enclos verdoyant et sécuriser, et moi je le conçois comme un état d'âme ou l'on hérite d'un royaume de connaissance incluant le savoir vivre, la paix, la productivité, la prospérité etc...

simple constatation. si lorsque Adam fut présenter aux anges , ils étaient au paradis... Le firdaws... Iblis prouve que le paradis ne retire en rien le libre arbitre. a partir de là , qui dit libre arbitre dit possibilité de changer et de suivre son Shaytane.

a la nuance que au firdaws ce type de comportement est incompatibilité avec la mentalité de ses hôtes... ou t'es quelqu'un de bien, ou t'as rien à y faire là... C'est exactement ce que Dieu a dit à Iblis, sors d'ici, tu n'as rien à y faire.
 
Haut