Quel ordre pour l'apprentissage du Coran?

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Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam aleikoum,

J'ai une question qui peut paraître bête.
C'est à propos de l'ordre d'apprentissage des sourates, et ce, hormis l'envie que l'on peut avoir d'apprendre l'une ou l'autre, sans avoir d'ordre précis...

Apprendre les sourates dans l'ordre paraît plus simple pour la récitation (réciter le Coran dans le bon ordre).
J'ai d'ailleurs lu quelques conseils à ce sujet, où il est dit qu'il vaut mieux commencer par le début et continuer d'apprendre dans l'ordre, ou par la fin et remonter.

Mais j'ai pensé à une chose: la révélation ne s'est pas faite dans l'ordre que suivent les sourates dans le Coran.
Le prophète saws les a donc apprises dans l'ordre de la révélation, et les a sans doute apprises à ses compagnons dans cet ordre là...

Je me suis donc demandé s'il était bien de les apprendre dans l'ordre de la révélation?

Cependant, ce serait apprendre le Coran dans le désordre, et il serait donc peut-être plus difficile de ranger les sourates dans sa tête lors de la récitation... De plus, si un ordre a été établit, c'est qu'il est plus important que l'ordre de la révélation?

Excusez-moi par avance si je n'ai pas été claire.

Donc ma question est:
Y a t-il un intérêt à apprendre le Coran, ou une partie du Coran, dans l'ordre dans lesquelles les sourates ont été révélées?


Barak Allahou fikoum
 
Salam aleikoum,

J'ai une question qui peut paraître bête.
C'est à propos de l'ordre d'apprentissage des sourates, et ce, hormis l'envie que l'on peut avoir d'apprendre l'une ou l'autre, sans avoir d'ordre précis...

Apprendre les sourates dans l'ordre paraît plus simple pour la récitation (réciter le Coran dans le bon ordre).
J'ai d'ailleurs lu quelques conseils à ce sujet, où il est dit qu'il vaut mieux commencer par le début et continuer d'apprendre dans l'ordre, ou par la fin et remonter.

Mais j'ai pensé à une chose: la révélation ne s'est pas faite dans l'ordre que suivent les sourates dans le Coran.
Le prophète saws les a donc apprises dans l'ordre de la révélation, et les a sans doute apprises à ses compagnons dans cet ordre là...

Je me suis donc demandé s'il était bien de les apprendre dans l'ordre de la révélation?

Cependant, ce serait apprendre le Coran dans le désordre, et il serait donc peut-être plus difficile de ranger les sourates dans sa tête lors de la récitation... De plus, si un ordre a été établit, c'est qu'il est plus important que l'ordre de la révélation?

Excusez-moi par avance si je n'ai pas été claire.

Donc ma question est:
Y a t-il un intérêt à apprendre le Coran, ou une partie du Coran, dans l'ordre dans lesquelles les sourates ont été révélées?


Barak Allahou fikoum
Salam Walykoum, se poser des questions n'est jamais stupide. Moi je la trouve intéressante comme question.
Après, je ne saurais te dire ce qu'il en est, il me semble que pour l'ordre des sourates, rien n'a été dit. Mis à part les sourates et verset méritoires.
 
Salam Walykoum, se poser des questions n'est jamais stupide. Moi je la trouve intéressante comme question.
Après, je ne saurais te dire ce qu'il en est, il me semble que pour l'ordre des sourates, rien n'a été dit. Mis à part les sourates et verset méritoires.
Wa aleikoum salam,

Il me semble que rien n'est précisé dans le Coran...
Mais il y a un hadith D’après Hudhayfa (radhiallâhu ‘anhu) il dit : « J’ai prié au cours d’une nuit avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il commença la sourate de la vache [al-Baqarah] et je me suis dit : il s’arrêtera au 100ième verset, mais il le dépassa et je me suis dit encore : peut-être qu’il va réciter toute la sourate au cours d’une rak’ah. Mais il poursuivit sa lecture et commença la sourate des femmes [an-Nissâ] et la récita puis récita celle d’Al-‘Imrân. »
qui montrerait que l'ordre n'a pas grande importance.
 
une fois,on a posé la question à un cheikh, il nous a dit que c'est bien d'apprendre hizb par hizb...


le top ça serait d'avoir un cheikh qui nous suit dans notre apprentissage, lui nous fera avancer


et je rajoute que faut avant tout bien apprendre la croyance et la jurisprudence avant de faire que de la mémorisation

si on ne sait même pas comment corriger sa salat (quand on oublie une prosternation par exemple)....


la priorité serait déjà de mettre un paquet d'énergie à bien assimiler la base (croyance + jurisprudence) et consacrer un temps à la mémorisation

mais si on connait très bien la croyance et jurisprudence, alors al hamdoulil Lâh on peut se permettre de prendre un grand temps pour mémoriser

c'est mon conseil.


wa Allâhou alam
 
Barak Allaho fiki

Donc pas d'apprentissage dans l'ordre de la révélation d'après ce qu'a dit ce cheikh...
 
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