Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C’est modèle ou tu peut mètre le président en prison, si vole l’argent de l’etatJ'arrive pas a savoir c'est quoi un modèle occidental, c'est un modèle a majorité sans religion?! C'est aussi le cas un Corée du Nord et de quelques pays africains...
C'est pas ça un modèle...un voleur ça se discute pasC’est modèle ou tu peut mètre le président en prison, si vole l’argent de l’etat
Je pense qu'il veut dire un modèle où tout est transparent dans la société. Où tout le monde a des comptes à rendre sans exception, sans privilèges. Une vraie égalité.C'est pas ça un modèle...un voleur ça se discute pas
c'est une air de transparence en occident c'est tout ...mais les gros patronnas ont tout dilapidé. C'est pas un modèle occidentalJe pense qu'il veut dire un modèle où tout est transparent dans la société. Où tout le monde a des comptes à rendre sans exception, sans privilèges. Une vraie égalité.
À bon le monsieur Fillon, est-ce qu’il est allé en prison est-ce qu’il a remboursé ?C'est pas ça un modèle...un voleur ça se discute pas
C’est simplement un titre qui n’a pas de sens !c'est une air de transparence en occident c'est tout ...mais les gros patronnas ont tout dilapidé. C'est pas un modèle occidental
C'est le système politique et économique en vigueur en "occident". en gros Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle Zélande et quelques autres.J'arrive pas a savoir c'est quoi un modèle occidental, c'est un modèle a majorité sans religion?! C'est aussi le cas un Corée du Nord et de quelques pays africains...
Ça veut dire quoi occident?...C'est le système politique et économique en vigueur en "occident". en gros Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle Zélande et quelques autres.
tu sais lire ?Ça veut dire quoi occident?...
.La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
En supposant que cela se réalise , quel serait le modèle alternatif ?
Occident c'est l'ouest, ta définition parle plus d'Hommes blancs... Le racisme des temps modernes... Toujours ce même sentiment de supériorité qui traverse les âges... Les cours d'histoire au lieu de servir à éviter les erreurs du passé sont utilisés pour les reproduire...tu sais lire ?
Il se trouve que les pays qui ont adopté le modèle dit occidental (démocratie, capitalisme, pluralisme politique...) sont majoritairement des pays de "blancs", c'est le résultat de l'histoire et n'a rien à voir avec le racisme. D'ailleurs on peut aussi y inclure le Japon.Occident c'est l'ouest, ta définition parle plus d'Hommes blancs... Le racisme des temps modernes...
Il se trouve que les pays qui ont adopté le modèle dit occidental (démocratie, capitalisme, pluralisme politique...) sont majoritairement des pays de "blancs", c'est le résultat de l'histoire et n'a rien à voir avec le racisme. D'ailleurs on peut aussi y inclure le Japon.
Je pense que pour bientôt l’Occident connaîtra sa limite.. c’est à dire que même avec la libre entreprise les citoyens auront du mal à s’enrichir… À l’ère de l’ IA , la concentration de richesse va empirer et sera en connivence avec les gouvernants… Pour tous les citoyens les États donneront un salaire universel un peu comme le communisme et sans empêcher les gens d’entreprendre ni travailler pour leur compte … Comme l’a dit Elon Musk faudra avoir une passion dans la vie pour ne pas sombrer…. À un moment dans un futur proche , vivre comme aujourd’hui ne nécessitera aucun effort et On aura énormément de temps de libre … les gros défis seront de vaincre l’oisiveté et de ne pas sombrer dans des addictions qui font décliner la race Humaine Occidentale … L’Occident sera en avance et devra protéger ses frontières et j’espère aidera les pays moins développés à se moderniser … Le fait est que les Occidentaux perdent beaucoup en instinct de survie , un peu comme des herbivores qui ont tout en open bar …L’environnement hors Occident est beaucoup plus difficile et aiguise l’instinct de survie… On l’a vu pendant le Covid , des pays comme le Sénégal par exemple ont eu proportionnellement beaucoup moins de morts et ce n’est pas un hasard… le désavantage de l’Occident est que , plus un pays est développé et moins il fait d’ enfants … un individu qui adopte un chien ou un chat et s’en occupe comme un enfant est une perte de l’instinct de survie…Ce même individu espère que la société le protègera quand il sera dépendant… Pendant ce temps en Afrique les individus plus pragmatiques font des enfants pour avoir sur qui compter compter à l’âge de la dépendance…La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
Amusant que tu poses la question ici alors que je n'ai pas souvenir de t'avoir vu la poser à certains ici qui n'ont que l'Occident à la bouche mais pour le critiquer.Ça veut dire quoi occident?...
Oui mais ce n'est pas une règle générale. Au contraire rares sont les pays colonisés qui ont conservé le système occidental après le départ des colons.Le modèle occidental c'est là où se sont installés les colons européens...
Amusant que tu poses la question ici alors que je n'ai pas souvenir de t'avoir vu la poser à certains ici qui n'ont que l'Occident à la bouche mais pour le critiquer.
Il serait aussi intéressant de demander aux anti-Occident ce que, eux, mettent également sous ce mot.
Tiens, @Quovadis, par exemple, quelle est ta définition de l'Occident ? Ou @Anser - @morjani ?
Est-elle, elle-aussi, raciste selon la définition de @Chalou ?
Je te conseille de lire le cycle de la Culture de l'auteur de SF Ian M. Banks (que j'apprécie beaucoup, notamment sa trilogie Une forme de guerre, L'homme des jeux (le meilleur selon moi) et L'usage des armes).Je pense que pour bientôt l’Occident connaîtra sa limite.. c’est à dire que même avec la libre entreprise les citoyens auront du mal à s’enrichir… À l’ère de l’ IA , la concentration de richesse va empirer et sera en connivence avec les gouvernants… Pour tous les citoyens les États donneront un salaire universel un peu comme le communisme et sans empêcher les gens d’entreprendre ni travailler pour leur compte … Comme l’a dit Elon Musk faudra avoir une passion dans la vie pour ne pas sombrer…. À un moment dans un futur proche , vivre comme aujourd’hui ne nécessitera aucun effort et On aura énormément de temps de libre … les gros défis seront de vaincre l’oisiveté et de ne pas sombrer dans des addictions qui font décliner la race Humaine Occidentale … L’Occident sera en avance et devra protéger ses frontières et j’espère aidera les pays moins développés à se moderniser … Le fait est que les Occidentaux perdent beaucoup en instinct de survie , un peu comme des herbivores qui ont tout en open bar …L’environnement hors Occident est beaucoup plus difficile et aiguise l’instinct de survie… On l’a vu pendant le Covid , des pays comme le Sénégal par exemple ont eu proportionnellement beaucoup moins de morts et ce n’est pas un hasard… le désavantage de l’Occident est que , plus un pays est développé et moins il fait d’ enfants … un individu qui adopte un chien ou un chat et s’en occupe comme un enfant est une perte de l’instinct de survie…Ce même individu espère que la société le protègera quand il sera dépendant… Pendant ce temps en Afrique les individus plus pragmatiques font des enfants pour avoir sur qui compter compter à l’âge de la dépendance…
Oui mais ce n'est pas une règle générale. Au contraire rares sont les pays colonisés qui ont conservé le système occidental après le départ des colons.
Tu réponds à côté... comme d'habPourquoi se cacher derrière les autres, "eux aussi ils ont dit".... Ils utilisent malheureusement eux aussi les termes enseignés aujourd'hui comme hier était enseigné la "supériorité de l'homme blanc"....
Tu réponds à côté... comme d'hab
Non, tu ne réponds pas.C'est en plein dedans... Les réponses que les autres vont te donner ne sont pas forcément celles auxquelles tu t'attends... Faut t'y faire...
Merci. pour le chaos je pense qu’il sera individuel, au singulier… C’est à dire en tant qu’individu éveillé à ce qui nous entoure, On se rends pas compte du dénûment dans lequel vit le voisin … À partir du moment que la société assure un minimum pour chaque individu, chaque citoyen mène sa vie comme il l’entend… ça n’empêche pas un déclin progressif par rapport aux pays non occidentaux…. Au Maroc par exemple, les parents luttent pour mettre leur enfant dans le privée, pendant ce temps en France le niveau scolaire baisse chaque année…. Donc plutôt que chaos, je dirais déclin progressifJe te conseille de lire le cycle de la Culture de l'auteur de SF Ian M. Banks (que j'apprécie beaucoup, notamment sa trilogie Une forme de guerre, L'homme des jeux (le meilleur selon moi) et L'usage des armes).
J'ai pu croire plus jeune que les démocraties libérales d'aujourd'hui finiraient comme la société de loisirs, de robotique, d'amusement (et aussi d'ennui, corollaire à la vie trop facile) qu'il décrit. J'en doute fort aujourd'hui. Je pense que nous allons vers un avenir très chaotique, et pas que l'Occident, quelle que soit la définition qu'on lui donne.
Non, tu ne réponds pas.
Pourquoi demandes-tu une définition à l'auteur de ce thread alors que tu n'en demandes jamais aux auteurs des nombreux posts critiquant l'Occident, sans non plus en donner de définition ?
J'avance une hypothèse : dans ce cas, cela t'arrange de pouvoir ainsi accuser @Xavier33 de vision raciste. Dans les autres cas, qui sont des visions également racistes, cela ne t'agréerait pas.
La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
le modèle occidental, de le charger de tous les maux,
Tu joue sur les mots, tu sais bien que l'occident ne correspond plus à une zone géographique mais à une culture et un mode de vie.Le monde capitaliste prédateur c'est çà que tu appelles "modèle occidental? "
Mais au juste, où se situe l’Orient ? Et où se situe l’Occident ? Pour les européens du début du siècle, l’Orient commence au delà de Gibraltar. Tanger était le symbole de l’Orient avec ses odeurs et ses couleurs. Pour les musulmans du Moyen-Orient, le Maroc est l’extrême Occident, pour d’autres l’Orient commençait à Athènes ou à Alexandrie. Istanbul l’ancienne Byzance n’était t’elle pas la capitale du monde chrétien d’autrefois ? Les philosophes grecs ont autant nourri l’Orient que l’Occident. De nos jours, la localisation géographique ne correspond plus forcément aux considérations symboliques que nous avons évoquées plus haut. Ainsi je rentre d’un voyage dans les états du Golfe persique et j’ai découvert que ces pays-là étaient en fait plus « occidentalisés » que la région de France où je vis. [Nice] . Ces pays, pourtant, se trouvent en Orient alors que leur civilisation n’a désormais plus rien d’oriental : c’est la culture de la société de consommation. Les personnes qui y vivent ne pensent du matin au soir qu’à gagner de l’argent.
Ni d’Orient ni d’Occident – Soufisme
www.soufisme.org
le modèle soviétique non plus alors quoi ?Forcément dans un monde fini ton modèle n'est pas viable à long terme !
Revenir au moyen-âge.le modèle soviétique non plus alors quoi ?