Quelle est l’origine du découpage en circonscriptions ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
Tout dépend de quelle sorte de circonscription on parle
Les circonscriptions générales sont :
la région
le département
l'arrondissement
le canton
la commune
Il existe aussi :
des circonscriptions électorales,
des circonscriptions législatives,
des circonscriptions militaires,
des circonscriptions judiciaires,
des circonscriptions postales,
des circonscriptions consulaires.

En France aussi les redécoupages servent à s'assurer un peu plus de représentants de son camp.
Meuh non, c’est pas vrai. C’est comme les gens qui accusent les écologistes de vouloir abaisser l’âge du vote à 16 ans pour engranger plus de voix dans leur camps.

Pfff … les gens voient le mal partout :ange:

Tout dépend de quelle sorte de circonscription on parle
Sanid a déjà répondu, mais je confirme : la question m’est venue en pensant aux législatives et en voulant vérifier par curiosité, la couverture de ma circonscription et celles autour.

Une chose qui m’a tiqué, est que ma ville est presque totalement dans une circonscription, excepté un petit bout de la ville de l’autre côté d’une voie ferrée qui est dans une circonscription différente ; ça m’a fait m’interroger sur les rationals du découpage.

L'ancêtre des Législatives, les États généraux en 1789.
Les premières circonscriptions électorales qui ont permis d'élire les représentants aux États généraux en 1789 sont les bailliages et les sénéchaussées.
Un édit royal du 24 janvier 1789 divise la France en plus de 400 bailliages électoraux.
Depuis il y a eu des modifications, la dernière date de 2010.
En 2008, Nicolas Sarkozy charge le Secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales Alain Marleix d'un nouveau redécoupage afin d'adapter les circonscriptions aux évolutions démographiques et de créer des sièges pour représenter les Français de l'étranger tout en gardant un nombre de 577 députés.
Après un long travail, la loi est ratifiée en janvier 2010.
Figurent parmi les nouveautés, outre la création de circonscriptions pour les Français établis hors de France, la création d'une circonscription unique de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et l'abolition du minimum de deux circonscriptions par département métropolitain (la Creuse et la Lozère sont touchées).
L'outre-mer dispose alors de 27 députés et les Français de l'étranger onze.

nan il suffit que la majorité du parlement soit d'accord ce qui exclut beaucoup de camps.
Mais de toute façon c'est pas si simple. Ce qui peut arranger un camp à un endroit peux favoriser un autre dans une région différente. c'est jouer avec le feu
Les législatives c'est jamais gagné d'avance, beaucoup de gens votent local et d'autres votent par partis, on ne peut pas prévoir ça d'avance.
A chaque fois qu'un nouveau président a voulu dissoudre une assemblée en France, cela a créé la surprise.

Les législatives c'est jamais gagné d'avance, beaucoup de gens votent local et d'autres votent par partis, on ne peut pas prévoir ça d'avance.
A chaque fois qu'un nouveau président a voulu dissoudre une assemblée en France, cela a créé la surprise.
Rien n'est fixé mais il y'a quand même des tendances dans les conséquences d'un remaniement des circonscriptions.

Sinon je vois pas pourquoi tu dis ça pour les dissolutions. Y'en a pas eu beaucoup et à part celle de Jacques Chirac en 97 les autres n'avaient pas créé de surprise (sous la Vè).
Je suis allé vérifier là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disso...rance)#Sous_la_Cinqui.C3.A8me_R.C3.A9publique

.....
Sinon je vois pas pourquoi tu dis ça pour les dissolutions. Y'en a pas eu beaucoup et à part celle de Jacques Chirac en 97 les autres n'avaient pas créé de surprise (sous la Vè).
....
Décrets de dissolution
10 octobre 1962 Charles de Gaulle novembre 1962
30 mai 1968 Charles de Gaulle juin 1968
22 mai 1981 François Mitterrand juin 1981
14 mai 1988 François Mitterrand juin 1988
21 avril 1997 Jacques Chirac juin 1997
Dans le lot il y a eu plusieurs cohabitations, j'appelle pas ça une absence de surprise pour l'idiot qui a cru que ça serait à son avantage de dissoudre.

nan il suffit que la majorité du parlement soit d'accord ce qui exclut beaucoup de camps.
Mais de toute façon c'est pas si simple. Ce qui peut arranger un camp à un endroit peux favoriser un autre dans une région différente. c'est jouer avec le feu

On est d'accord, quand je parlais de "camps" je parlais des majors, pas des petits partis

Dans le lot il y a eu plusieurs cohabitations, j'appelle pas ça une absence de surprise pour l'idiot qui a cru que ça serait à son avantage de dissoudre.

Ben regarde les résultats de chaque élections et tu verras que le président n'a pas été si idiot.

Décrets de dissolution
10 octobre 1962 Charles de Gaulle novembre 1962 --> majorité favorable au président
30 mai 1968 Charles de Gaulle juin 1968 --> majorité favorable au président
22 mai 1981 François Mitterrand juin 1981 --> majorité favorable au président
14 mai 1988 François Mitterrand juin 1988 --> majorité favorable au président (majorité relative)
21 avril 1997 Jacques Chirac juin 1997 --> majorité opposée au président

Il n'y a que jacques Chirac qui s'est fait avoir

Retour