Quelle orientation pour médecine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zinb01
  • Date de début Date de début
Voilà je suis en tronc commun ,je veux faire médecine plus tard et j'hésite entre sciences maths et sciences ex .
Je suis excellente en SVT j'ai toujours eu au dessus de 18 , mes notes en maths et physique ne sont pas stable souvent des 15 et 16 . Ma famille me recommande de faire sciences maths même pour medecine ils disent que les Sm sont favorisé sur les Siences ex.
Aidez moi et partagez avec moi vos expériences j'ai peur de faire sm et que se soit dur et que je regrette ne pas avoir fait sciences ex . Merci c'est vraiment hyper important pour mo

J'ai bien cherché avant de poster ce message et je n'ai trouvé personne qui signale vouloir faire médecine plus tard, la plus part des lycéens qui hésitaient entre sm et sc ex signalaient le contraire.
Sinon pouviez vous me guider sur le sujet semblable ? Merci

je t'ai répondu sur l'autre que tu as posté, mon grand
ô il a été supprimé

voici

Pour accéder à ces métiers et obtenir le diplôme d'Etat de docteur en médecine avec la mention de la spécialité médecine générale, chirurgie… il faut nécessairement suivre 9 à 11 années d'études. Le parcours est divisé en 3 cycles.

Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2e année ont un bac scientifique.

Tout autre bac que le bac S, par exemple le bac ES, ne convient pas à ce projet. Pour information : le bac F n’existe pas.

Pour en savoir plus, prenez connaissance de la voie générale, technologique et professionnelle sur le site du ministère de l’Education nationale.

Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans.
Depuis la rentrée 2010, la 1re année du 1er cycle (PCEM1) est remplacée par la PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé".

Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le premier semestre terminé (épreuves communes) et à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques).Le numerus clausus est de 7.400 places pour 2011 (comme en 2009 et 2010).

Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps.

En fin de 6e année (DCEM4) a lieu un concours appelé épreuves nationales classantes (ENC, ex-internat).
Le choix de la médecine générale (comme des autres filières de spécialités proposées) dépend des résultats et du rang de classement.

Le troisième cycle des études médicales ou internat dure, selon la spécialité, 4 à 5 ans
Par ailleurs, il existe de nombreux métiers dans le paramédical et tous ne nécessitent pas l’obtention d’un bac S.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos dossiers « les métiers du paramédical » et « les formations du paramédical ».
Bonne lecture sur
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_327768/quel-bac-mene-aux-etudes-de-medecine >

mam

Retour