****** quelle rime de batard

Entre barbare et racailles, comme terminologie de parfait sous-homme

Appauvris ok, mais comme de l'uranium...

L'asphyxie est lente sous le chiffon de chloroforme
Mais je dors encore que d'un poumon
Le second m'attache à mes fantômes, comme
Autant de faux passeport
Avant le vol vers un archipel créole.
A quoi rêvent les hommes qu'on habille en sous-hommes
Sur les chemins sans fin, qui ne mène pas à Rome ?
J'ai toute la vie pour ne pas mériter mon sort
J'aurai toute la mort pour me reposer des porcs
A l'orphelinat des amants du bitume
On apprend à tromper l'amertume
En pissant sur les singes et les sages
Formidable ce que la race des seigneurs est baisable !
Bercez-vous d'illusions et de stupides refrains,
Sales enfants d'*******, aux premières loges des festins !
Il n'y a plus que l'ombre d'un minuscule nombre
Entre la beauté du monde et nos fleurs sur des tombes

Hamé bah wé

"On vise la lune comme Mimie Mathy dans un concours de dunk"

"Trop de grandes gueules vie ta vie et tourne ta tête si c'est ma sœur qu''tu mattes
Oublie ça vite comme l'envie d'un grec après 3h du mat'"

Hugo Boss - TSR Crew

"Tu dis qu'le rap est mort vas-y remballe tes théories
V'la Hugo Boss MC d'compétition élevé au riz
On arrive à mains nues on perçera sans trop d'manies
La reussite s'rait la bienvenue comme un quatre quart en Somalie"

"Dans le 18ème y a pas de barbapapas, ici les petits mattent pas Babar
Climat barbare, enfiles ton pare-balle si t'entends pa-pa-pa"

"L'amour c'est rare comme voir la Tour Eiffel sans Japonais
J'ai harponé, ma ville est belle mais y a des vers dans chaque pommier
Pas de Cendrillons de toute façon il est déja Minuit Dix
J'écoute pas ce que les minus disent je préfère mes vieux mini disc"

Hugo TSR

Il en manque des dizaines ... pas encore bien fait Rohff, Nakk, Fabe, Medine ou Kery, même si ces deux derniers ne sont pas des rois de la punchline comme Despo ou Booba.

Mes baskets sentent la schnek, trop de ***** à mes pieds (dsl mais ça reste très drôle, une punchline vulgaire comme Booba les aime)

Chevaux noirs dans moteur allemand, ma rage est coloniale

J’voulais savoir pourquoi l’Afrique vit malement, du CP à la seconde ils m’parlent d’la Joconde et des Allemands

Si je ne suis pas numéro 1, c’est qu’il y a le King avant l’As

J'ai fait de l'homme l'ennemi de mon destin, parce que le jour où je serai son meilleur ami il me traitera de chien

J'ai pas 10000 chances de devenir millionnaire, visionnaire pour y arriver, j'ai besoin d'un flingue... ou d'un dictionnaire

Ce soir je me sens maître du monde comme si j'étais un babtou (1ère phase du titre, simple, efficace)

Et on remplace, les cours par les tours, en bas d'la tour, On nous fait croire tour à tour qu'être un lascar est un atout

Suce la tendance jusqu’à la mort, t’es dans de beaux draps, moi j’m’en fous de la mode : par définition elle se démodera.

A force de m’comparer à ceux qui ont détruit Manhattan, à chaque fois que vous parlez vous ne faites que des islamalgames.

Si l'amour est aveugle, la haine elle m'a toujours zyeutée

J'mélange mes fantasmes et mes peines... comme dans ce rêve ou ma semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen

J'suis Noir mais des fois j'aimerais être rebeu juste pour faire plus peur que pitié.

On aime la France, on plaide le crime passionnel .

Dernière édition:
Qu'est-ce qu'il doit être content de constater qu'on passe d'un compte ensieu à un simple compromis, promis j'me contenterais plus de contempler pour équilibrer mes comtes hantés, tu veux entrer dans la confrérie, frérot un conseil commence ta conversion, aucune concession beaucoup trop confiance qu'au champion incontesté pourtant bien trop tester, cesse tes compliments, please tu ment j'te l'dis gentiment, fils t'a tords de jouer les conquistador, beaucoup trop conscient pour foncer comme un taureau, heureusement j'ai vu tes euro fils t'est ***, ça y est c'est confisqué, risqué, pour les contremaître, commerçants, comptables bref tout ce qui a un compte en banque. Et quant à toi contente toi d'compter derrière les comptoir et pas d'erreur dans ma comptabilité y'a un incompatibilité, à comparaître derrières ces ****....

La qualité d'écriture des rappeurs français est très médiocre.

Les discussions de comptoir ne concernent pas que les cafés
J'ai roulé ma bosse des ghettos baclés aux rues pavées
J'ai ouvert les oreilles aux sornettes, aux balivernes, aux mythos
Qui rentre dans le cerveau à la façon d'un foret
J'entend les énormités qui font l'unanimité
Viennent nous défier si loin de la vérité
On aime croire aux idées de ceux qui veulent pas hésiter
Dont l'assurance cache le visage de la stupidité
Moi je suis dans le doute, l'air vacillant et fébrile
Dans un monde où ça fait stupide, voir débile
Dire je ne sais pas, c'est être banni, voir l'éxil
Et trop réfléchir c'est donner l'air qu'on s'défile
Le cliché s'apprivoise quand la vérité se rebelle
La vérité s'envole et notre réflexion bat de l'aile
Je veux être celui qui garde le doute quand les autres le gèlent
Vous avez vos réponses, j’ai des questions pour elles.
J’aime l’hésitation elle me met en lévitation
Ma chair, ma raison, sentent l’emprise de l’irritation
M’enfoncent dans la solitude loin de leur certitude
Le doute est un bitume rempare à la beaufitude
Les questions dérangent vos clichés, dérangent vos croquis
Dans le jeu social poser le doute est mal poli
Je me risque à dire se questionner c’est désobéir
C’est faire rentrer le doute comme un virus dans vos délires
La norme c’est la majorité ce n’est pas la vérité
Je ne cherche pas à lui plaire vu que je cherche à lui résister
Je casse le délire de ceux qui suivent les « ont dit »
La mort est dans le consensus je fais l’éloge du conflit
Et si la vérité blesse, que le doute querelle
Je ne fais que questionner on m’accuse de zèle
Je suis celui qui garde le doute quand les autres le gèlent
Vous avez vos réponses, j’ai des questions pour elles.

Obliger de mettre tout quand il s'agit de Rocé:

Bien que j´ai eu de l´aisance, à partir vers l´inconnu
Je n´aurais pourtant jamais cru, y mettre autant d´excellence
Mon amour-propre comme une lance, pointe vers l´obscur, le tordu
La besogne d´un mec obtus, qui s´abîme de persistance

J´ai bien failli perdre le sens, et beaucoup s´y sont perdus
Combien d´amis elle a eu, celle qu´on nomme désespérance
Pourtant je reste comme en transe, attaché comme un mordu
A cette chose qui épuise, tue, me f´rai déplacer l´immense

J´ai les pieds lourds, l´esprit rance, j´suis épuisé y a plus d´jus
Y a des jours où j´me situe, entre le néant et l´absence
Pourtant encore si j´avance, c´est qu´elle me colle, me pollue
Ma saleté d´espérance

J´aurais voulu m´prélasser, entre divan et télé
Mais y a la sueur qui coule, et les idées qui dérangent
La sueur noie les idées, et je reste un peu lassé
Mais bientôt une vague me saoule, m´aspire, me noie, me démange

Le monde s´est laissé réglé, les foules sont apprivoisées
L´économie est leur Bible, Consommation est leur ange
Et on prie l´esprit Billet, pour qu´il nous laisse épargner
On croit qu´on décroche la lune, avec nos ailes de mésange

Et quand je parle d´mes projets, introuvables chez l´VRP
On dit que je suis endiablé, on dit de moi que je m´enfonce
Finit par dire qu´j´suis taré, fauché j´deviendrais fâché
Avec ma saleté d´espérance

Les maux de tête ont repris, et tous les mots qu´on s´est dit
Nos vieux plans, nos stratégies, valables pour changer trois mondes
On n´y pense plus, on les oublie, on en rit et on sourit
Pourtant dans la tête réside, une voie endormie qui ronfle

Elle sommeille dans un bon lit, à l´édredon bien rempli
Elle s´enfonce dans tant d´replis, qu´son lit ressemble à une tombe
Mais dans mon esprit meurtri, cette vie n´est pas endormie
Son lit doit être fait d´orties, car elle gratte et ça me ronge

Elle m´impose tous ses ennemis, elle m´emmène vers les conflits
Plonge ma tête dans nos vomis, quelles qu´en soient les conséquences
J´ai des tâches d´antipathie, des boutons d´fièvre d´incompris
C´est ma saleté d´espérance

Quand tu entendras c´morceau, ça s´ra parce que je perdure
Ou bien parce que en coup dur, j´l´aurai chanté dans l´métro
Mais s´il passe à la radio, où s´il crache dans ta voiture
Sache qu´à son stade d´écriture, j´tais assis dans un bistro

Refusant de vivre des rimes, préférant vivre d´intérim
Pour laisser libre court à l´art, sans patron, sans révérence
Laissant loin de moi cette frime, qui rend bien médiocrissime
Laissant mes mots d´venir star, révolutionner cette science

Ma plume jouant de l´escrime, pour m´aiguiser dans l´estime
Autant d´efforts m´assassinent, et pourtant j´reste dans la danse
C´est que dans mon malheur prime, mon ami le plus intime
Ma saleté d´espérance

Bonsoir,

Non ce n'est pas censé te donner tort, c'est juste pour savoir si trouve cela médiocre en terme d'écriture.

Au niveau de la forme, je ne nie pas le fait que l'on puisse trouver ce texte meilleur que d'autres; après, à titre personnel, je ne le trouve pas exceptionnel non plus.

Pour ce qui est du contenu, j'y repère certaines bonnes idées (notamment dans le second passage), qui ne sont malheureusement pas élargies et approfondies. Peut-être que les contraintes liées à la musique ne le permet pas.

En tout cas, si l'on aborde le rap en tant que textes, tu dois avouer qu'il est très loin (en terme de qualité) d'autres styles d'écritures, comme la poésie, le roman ou l'essai. La France est très riche de ce point de vue, il est ensuite difficile de voir de la qualité dans cette forme d'expression.

La qualité d'écriture des rappeurs français est très médiocre.

De beaucoup, oui ... mais on peut aussi voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide ... la qualité d'écriture de certains rappeurs français a été et/ou est de qualité.

Le problème est que beaucoup ne voient et ne considèrent le rap qu'à travers un seul "prisme de lecture", du coup, tout ce qui n'est pas fortement engagé est considéré comme médiocre ... or c'est vraiment un genre musical à nombreuses facettes. Un rappeur peut endosser plusieurs casquettes. Ca reste une écriture de mots, d'images, où tout est bon pour affirmer sa personnalité

Au niveau de la forme, je ne nie pas le fait que l'on puisse trouver ce texte meilleur que d'autres; après, à titre personnel, je ne le trouve pas exceptionnel non plus.

Pour ce qui est du contenu, j'y repère certaines bonnes idées (notamment dans le second passage), qui ne sont malheureusement pas élargies et approfondies. Peut-être que les contraintes liées à la musique ne le permet pas.

En tout cas, si l'on aborde le rap en tant que textes, tu dois avouer qu'il est très loin (en terme de qualité) d'autres styles d'écritures, comme la poésie, le roman ou l'essai. La France est très riche de ce point de vue, il est ensuite difficile de voir de la qualité dans cette forme d'expression.

C'est un bonne analyse, comme tu l'a dis, la contrainte de la musique est très certainement lié à ce fait. En revanche on trouve de très bon texte dans le rap, comme Rocé ou Hamé pour ne citer qu'eux, après c'est propre à chacun, c'est une question de goûts je pense. Certains romans ou essai, pourtant bien vanté, ne me font ni chaud, ni froid.

De beaucoup, oui ... mais on peut aussi voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide ... la qualité d'écriture de certains rappeurs français a été et/ou est de qualité.

Le problème est que beaucoup ne voient et ne considèrent le rap qu'à travers un seul "prisme de lecture", du coup, tout ce qui n'est pas fortement engagé est considéré comme médiocre ... or c'est vraiment un genre musical à nombreuses facettes. Un rappeur peut endosser plusieurs casquettes. Ca reste une écriture de mots, d'images, où tout est bon pour affirmer sa personnalité

Oui tu a raison, chaque artiste à son univers qui lui est propre, je pense notamment à Nessbeal ou à Hugo Boss qui ont des univers assez spécifique, même Booba que j'aime pas à son univers et ces punchlines.

J'en suis conscient, et cela n'enlève rien à ce que je dis.

Oui tu a raison, chaque artiste à son univers qui lui est propre, je pense notamment à Nessbeal ou à Hugo Boss qui ont des univers assez spécifique, même Booba que j'aime pas à son univers et ces punchlines.

Que certains rappeurs aient leur univers n'est pas gage de qualité. En considérant la musique rap dans son ensemble*, beaucoup d'éléments sont à mes yeux critiquables : la qualité d'écriture, qui révèle une pauvreté dans la recherche et le travail d'écriture (vocabulaire et rimes pauvres, beaucoup de vulgarités), ainsi que le fond qui fait souvent la promotion de la consommation à outrance.
Même dans le rap reconnu comme étant "engagé" et "sérieux", on peut retrouver beaucoup de revendications victimaires que je trouve très peu viriles.

* Je dis dans l'ensemble car il doit probablement y avoir des exceptions que l'on peut juger de qualité.

« Si Jean-Marie courrait aussi vite que je l’emmerde, il serait tellement loin. »

Pas besoin de dire qui c'est.

Prenons cet exemple.

Je ne sais pas de qui est cette phrase, mais pourrait-il dire avec honnêteté qu'il détient un bagage de connaissances politiques suffisant pour se permettre une critique ?

Cette phrase n'est à mon humble avis que la conséquence du matraquage médiatique à l'encontre du Front National. Sans vouloir défendre ce dernier, le rappeur en question donne plus l'image d'une personne manipulée - comme beaucoup - idéologiquement, pour taper sur ce parti qui n'a jamais été au pouvoir. Encore une fois, que ce soit au niveau de la forme ou du message transmis, je trouve une certaine "facilité" dans cette écriture.

Que certains rappeurs aient leur univers n'est pas gage de qualité. En considérant la musique rap dans son ensemble*, beaucoup d'éléments sont à mes yeux critiquables : la qualité d'écriture, qui révèle une pauvreté dans la recherche et le travail d'écriture (vocabulaire et rimes pauvres, beaucoup de vulgarités), ainsi que le fond qui fait souvent la promotion de la consommation à outrance.
Même dans le rap reconnu comme étant "engagé" et "sérieux", on peut retrouver beaucoup de revendications victimaires que je trouve très peu viriles.

* Je dis dans l'ensemble car il doit probablement y avoir des exceptions que l'on peut juger de qualité.

Et bien je vais pas te contredire puisque de fait c'est assez vrai, mais cela reste très généraliste. Le problème (pour moi) ce qu'il y a une vague qui depuis 10/15 ans pousse le rap vers la vulgarisation et le côté bling-bling, ce n'était pas comme ça avant, mais c'est ce qui ce vend le mieux.

Ensuite le rap n'est pas spécialement là pour faire du quatrain, il y a le fond et la forme mais dans le rap tu a aussi l'instrumental, le flow, les comparaisons, les métaphores et une certaine mouvance lié à l'actualité et au délire du moment.

Prenons cet exemple.

Je ne sais pas de qui est cette phrase, mais pourrait-il dire avec honnêteté qu'il détient un bagage de connaissances politiques suffisant pour se permettre une critique ?

Cette phrase n'est à mon humble avis que la conséquence du matraquage médiatique à l'encontre du Front National. Sans vouloir défendre ce dernier, le rappeur en question donne plus l'image d'une personne manipulée - comme beaucoup - idéologiquement, pour taper sur ce parti qui n'a jamais été au pouvoir. Encore une fois, que ce soit au niveau de la forme ou du message transmis, je trouve une certaine "facilité" dans cette écriture.

C'est de Fabe, c'est somme toutes quelqu'un d'assez cultivé ;)

Comme dit précédemment le rap n'a pas vocation d'être au top de l'écriture, ici il y a un côté que je trouve drôle dans cette phrase, question de goût.

Et bien je vais pas te contredire puisque de fait c'est assez vrai, mais cela reste très généraliste. Le problème (pour moi) ce qu'il y a une vague qui depuis 10/15 ans pousse le rap vers la vulgarisation et le côté bling-bling, ce n'était pas comme ça avant, mais c'est ce qui ce vend le mieux.

Ensuite le rap n'est pas spécialement là pour faire du quatrain, il y a le fond et la forme mais dans le rap tu a aussi l'instrumental, le flow, les comparaisons, les métaphores et une certaine mouvance lié à l'actualité et au délire du moment.

Oui bien entendu, c'est la raison pour laquelle je parlais du rap en tant que texte, étant moi-même dans l'analyse littéraire, j'aborderai ce mouvement d'abord par ses écrits :).

C'est de Fabe, c'est somme toutes quelqu'un d'assez cultivé ;)

Comme dit précédemment le rap n'a pas vocation d'être au top de l'écriture, ici il y a un côté que je trouve drôle dans cette phrase, question de goût.

Oui bien entendu, on peut trouver cela drôle, certaines phrases sont même bien pensées je trouve. Voilà où cela s'arrête pour moi, au stade de la bonne idée, un peu comme l'art contemporain (que je déteste au moins autant :D).

Mais je trouve que cela ne justifie pas d'en faire un texte fini. C'est un peu comme quand un ami trouve une bonne réplique autour d'un café : j'apprécie mais je ne comprends pas que certains puissent en faire des sketchs.

Oui bien entendu, on peut trouver cela drôle, certaines phrases sont même bien pensées je trouve. Voilà où cela s'arrête pour moi, au stade de la bonne idée, un peu comme l'art contemporain (que je déteste au moins autant :D).

Mais je trouve que cela ne justifie pas d'en faire un texte fini. C'est un peu comme quand un ami trouve une bonne réplique autour d'un café : j'apprécie mais je ne comprends pas que certains puissent en faire des sketchs.

D'accord je comprend ton point de vue, après c'est un moyen d'expression, et parfois même de psychanalyse...

Mais tu sais même si tu trouve de la vulgarité ou des clichés victimaires ou des raccourcis du au matraquage, pour reprendre un peu ce que tu a dis, parfois il se cache des gens qui en connaissent un rayon sur de quoi ils parlent, et ne passe plus par quatre chemins, je pense notamment au groupe "La Rumeur":

Ekoué est titulaire d'une maîtrise en Sciences Politiques, d'un DEA en Droit public et a soutenu une thèse sur "l'abstention dans les zones urbaines sensibles"2. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, est né en 1975. Il est titulaire d'un DEA de Cinéma et de sociologie des médias et a récemment étudié à l'université de New York Tisch School of the Arts pendant 1 an.

Un groupe qui est passé deux fois en cours de cassation (c'est un fait exceptionnel) obtenant à chaque procès la relax. Donc méfiance parfois il y a de vrais génies derrières certains textes, même provocateurs ou je ne sais quels qualificatifs.

D'accord je comprend ton point de vue, après c'est un moyen d'expression, et parfois même de psychanalyse...

Mais tu sais même si tu trouve de la vulgarité ou des clichés victimaires ou des raccourcis du au matraquage, pour reprendre un peu ce que tu a dis, parfois il se cache des gens qui en connaissent un rayon sur de quoi ils parlent, et ne passe plus par quatre chemins, je pense notamment au groupe "La Rumeur":

Ekoué est titulaire d'une maîtrise en Sciences Politiques, d'un DEA en Droit public et a soutenu une thèse sur "l'abstention dans les zones urbaines sensibles"2. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, est né en 1975. Il est titulaire d'un DEA de Cinéma et de sociologie des médias et a récemment étudié à l'université de New York Tisch School of the Arts pendant 1 an.

Un groupe qui est passé deux fois en cours de cassation (c'est un fait exceptionnel) obtenant à chaque procès la relax. Donc méfiance parfois il y a de vrais génies derrières certains textes, même provocateurs ou je ne sais quels qualificatifs.

Je le reconnais aisément, d'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on me cite ce groupe en guise de contre-exemple. Ce serait peut-être l'exception qui confirme la règle :).

D'ailleurs, pourrais-tu me dire si ces rappeurs sont mis en avant par les médias dominants ? C'est à mon sens important dans la mesure où l'idée que j'ai du rap est globalement conditionné par la question suivante : "Pourquoi le rap est-il mis en avant par la puissance médiatique, et quels sont leurs intérêts".

Je le reconnais aisément, d'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on me cite ce groupe en guise de contre-exemple. Ce serait peut-être l'exception qui confirme la règle :).

D'ailleurs, pourrais-tu me dire si ces rappeurs sont mis en avant par les médias dominants ? C'est à mon sens important dans la mesure où l'idée que j'ai du rap est globalement conditionné par la question suivante : "Pourquoi le rap est-il mis en avant par la puissance médiatique, et quels sont leurs intérêts".

Les groupes comme La rumeur sont tout ce qu'il y a de plus boycotté, suffit de regarder leur huit années de procès contre Sarkozy. Tu pourras très vite constater que les groupes ou artistes médiatisés, sont primo labellisé, les autres sont en indé, et secundo ils font souvent éloges du sexe, de l'argent, de la vulgarité et de la violence. Certains font une ou deux musique un tant sois peu engagé pour ce donner bonne conscience, mais voilà; les mecs comme Rocking Squat (Assassin), Hamé (La rumeur), ou Casey (♀) sont clairement boycotté, ils sont même interdit d'antennes donc c'est vite réglé ;)

Les groupes comme La rumeur sont tout ce qu'il y a de plus boycotté, suffit de regarder leur huit années de procès contre Sarkozy. Tu pourras très vite constater que les groupes ou artistes médiatisés, sont primo labellisé, les autres sont en indé, et secundo ils font souvent éloges du sexe, de l'argent, de la vulgarité et de la violence. Certains font une ou deux musique un tant sois peu engagé pour ce donner bonne conscience, mais voilà; les mecs comme Rocking Squat (Assassin), Hamé (La rumeur), ou Casey (♀) sont clairement boycotté, ils sont même interdit d'antennes donc c'est vite réglé ;)

Je pense que si j'étais amateur de rap, c'est de cette manière que je discernerais un véritable artiste d'un escroc.

Je vous laisse tranquille, passez une bonne soirée :).

Je pense que si j'étais amateur de rap, c'est de cette manière que je discernerais un véritable artiste d'un escroc.

Je vous laisse tranquille, passez une bonne soirée :).

C'est ce que je pense aussi, mais après le rap a plusieurs ramifications, plusieurs styles, chacun ces goûts.

Bonne soirée à toi aussi, j'espère simplement que Mandaline ne sera pas trop fâchée de nos quelques échanges. A plus.

"Les faux sons déguisés en vrais, les vrais deviennent des faux
Moi je suis pareil qu'en vrai avec des gros défauts"

Trait pour trait de Aketo.

"Non je ne veux pas de ce Star System
De ces paillettes maudites qui colportent la haine
Non je ne crois pas que tous ça me convienne
Toutes les bad mind tu sais d'où elles proviennent
Pour avoir du crédit il faut un trou dans l'abdomen
Avoir fait 3 ans de placard ou parler des girls comme des chiennes
Être couvert de tatouages et les refaire toutes les semaines
S'enfermer dans un rôle parler d'une vie qui n'est pas sienne"

Trait pour trait de Blacko.