j'ai monté mon PC y a 5 ans et jamais aucun souci avec, je suis pas un gamer donc je compte le garder encore longtemps.
Pour les PC portables c'est pas la même chose on peut pas le monter soi même, mais je crois qu'avec Dell on peut choisir les composants non ? y a peut être des sites qui font ça aussi
tout à fait d'accord,
Je suis informaticien, donc forcément mon pc, je l'ai monté moi même, et je le fais évolution tous les 6 mois, je revends et je rachète des pièces, mon coût de rafraichissement du coup est forcément très bas voir même gratuit, étant donné que j'ai des prix grossistes dans ma boîte.
De plus, je suis un gamer, pas un no life, mais je joue assez souvent à des jeux essentiellement simulations
Pour ce qui est des portables, en faite le principe dont tu parles ce sont des barebones portable b2b (de professionnel à professionnel pour l'intégration) !
Je m'explique c'est une carcasse de portable sans processeur, sans disque dur, sans mémoire, sans wifi et sans lecteur optique.
Sur cette carcasse tu peux choisir plusieurs options, la résolution de la dalle HD, HD+, ou Full HD, puis la couleur ou le design de la coque.
Intel, Gigabyte, Msi ou encore Clevo (anciennement partenaire Alienware racheté par Dell) en propose
c'est barebones arrivent sans logo, tu peux faire un logo à ton effigie et le revendre ainsi, c'est d'ailleurs le cas pour LDLC par exemple :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fb-C000000888.html
L'avantage c'est que tu le configures comme tu le souhaites et le gros avantage c'est que tu peux l'acheter sans Windows

donc du coup une sacrée économie quand tu as une version boîte à la maison ou un ubuntu free.
Ensuite après avoir vu passer pas mal de gammes de notebook, je peux vous dire qu'il y a certaines marques à éviter (Msi, packard Bell, Fujitsu,etc...) et d'autres qui tire leur épingle du jeux (Lenovo, Asus,Toshiba, HP sauf les gammes en AMD).
Aujourd'hui, Je vois les réparations de notebook et ventes de pièces détachées, ce qui l'en ressort, c'est que les pannes fréquentes sont souvent propres à des marques... que je peux cités :
Les msi sont les leaders en casses, coques plastiques fragiles, charnières grippées qui arraches les plastiques...
HP sont les meilleurs pour les surchauffes, et ventilateurs sous dimensionnées qui donc tombe très souvent en panne...
Sans parler de touts les notebooks avec processeurs AMD qui sont également sous dimensionnées au niveau du refroidissement et provoques des dégâts sur les GPU avec une refonte à faire pour faire repartir le coucou.
Asus sont les pros des connecteurs alimentations hyper-fragiles qui se cassent comme du verre, Acer sont pas mal aussi niveau charnières et plastiques cassées et connecteurs d'alimentations....
Bizarrement très peu de réparation sur les Sony et Lenovo, après 3-4 ans ils ont souvent un aspect encore neuf et des coques encore très propre certes ce n'est pas le même genre de clientèle... aisée pour l'un, et plutôt professionnel pour l'autre.
Ensuite niveau tablette, pour les avoirs testés et eux quelques temps entre les mains...
Je trouve que les Acer, Samsung, et Asus sont de très bonne qualité (un petit faible pour l'Asus Transformer TF300)...
Archos la finition est là également mais la fiabilité malheureusement l'est un peu moins.