Quelles écritures en afrique noire avant l’arabe ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
« Les pictogrammes nsibidi ressemblent de façon extrêment étonnante aux pictogrammes égyptiens : une telle ressemblance structurale, c’est-à-dire relative à la forme même de ces pictogrammes, met d’emblée en évidence les rapports intimes et lointains qui existent entre les hiéroglyphes égyptiens et l’écriture nsibidi »..
Les Égyptiens se sont aventurés loin à l’ouest pendant un temps, jusqu’en Mauritanie, alors pourquoi pas le Nigeria.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible mais il est aussi concevable que les égyptiens ne soient pas les premiers à avoir une écriture sous forme de hiéroglyphes mais qu'il y avait une proto-écriture bien avant de toute façon on a pas fini de découvrir des trésors sur ce continent...si l'écriture des yorubas au Nigéria n'a été découverte que tout récemment alors que l'Egypte c'était déjà fais on découvrira certainement d'autres écritures dans la région des grands lacs ou en afrique du sud ou ailleurs...

Les Égyptiens se sont aventurés loin à l’ouest pendant un temps, jusqu’en Mauritanie.
 
C’est une écriture tardive, mais ça m’intéresse aussi par ailleurs, alors shoukran :p .
Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).
D'après un dossier spécial de la revue "Pour la Science" que j'avais gardé ( et que je suis en train de relire, pour le coup, grâce à toi ;)) les foyers les plus anciens de l'écriture sont
- Sumer : ( - 3300)
- Egypte : ( -3200)
- Indus ( et pas "Inde", attention) : ( -2200)
- Olmeques ; ( -2000)
- Chine : ( -1400)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Afrique les outils de stockage sont en général rupestres et c'est quand même là bas qu'on retrouve les premières traces d'écritures...de toute façon palabre et calame c'est sur ce continent...:)

Sinon des milliers de manuscrits au Mali ne sont pas encore traduit et il y a ceux qu'on appelle ajami qui sont des langues africaines écrites avec des caractères arabes...ces langues sont le wolof, le peulh, le haoussa, songhaï, tamasheq il y en a peut-être d'autres...

Sinon une référence littéraire

http://www.youscribe.com/catalogue/...frique-berceau-de-l-ecriture-volume-1-2511557

Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).
D'après un dossier spécial de la revue "Pour la Science" que j'avais gardé ( et que je suis en train de relire, pour le coup, grâce à toi ;)) les foyers les plus anciens de l'écriture sont
- Sumer : ( - 3300)
- Egypte : ( -3200)
- Indus ( et pas "Inde", attention) : ( -2200)
- Olmeques ; ( -2000)
- Chine : ( -1400)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).
D'après un dossier spécial de la revue "Pour la Science" que j'avais gardé ( et que je suis en train de relire, pour le coup, grâce à toi ;)) les foyers les plus anciens de l'écriture sont
- Sumer : ( - 3300)
- Egypte : ( -3200)
- Indus ( et pas "Inde", attention) : ( -2200)
- Olmeques ; ( -2000)
- Chine : ( -1400)
Je ne sais pas pour le reste mais pour l'Egypte les hiéroglyphes sont bien plus ancien en réalité. Et c'est très certainement vrai aussi pour Sumer.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu penses à la Pierre de Rosette ? Pourtant elle n’est pas autant ancienne : La copie de la pierre de Rosette (museechampollion-isere.fr)
Non je pense à ces travaux, à ces livres, ces publications.

Notamment à sa chronologie des règnes de pharaon qu'il avait remonté a plus de -5 millénaires avant J.C. (et encore il n'avait pas tout mis!). Mais comme tu le sais à l'époque l'église n'était pas séparé de l'état or c'était simplement un scandale car en effet on date la création du monde vers -3700 à l'époque, ce qui est le point de départ encore du calendrier juif.

Depuis c'est resté ainsi et quoiqu'il en soit, l'égyptologie repose sur ces lauriers et est définie, on y changera rien, toutes nouvelles découvertes susceptible de perturber les "faits établis" est rejetée.

En espérant t'avoir éclaircit ;)
 
Haut