Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
D'abord, merci pour toutes ces informations utiles .par exemple :
ECOLE SUPÉRIEURE DE PSYCHOLOGIE CASABLANCA MAROC - ( privé )
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES - ( public )
FLSH DHAR MEHRAZ FES MAROC.FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES - DHAR MEHREZ FES MAROC - ( public)
les deux dernières sont en langue arabe
c'est le système LMD
- Licence = 3 ans
- Master = 2 ans
- Doctorat = 3 ans
mais tu devras choisir une spécialité :
Les domaines d'application de la psychologie sont multiples :
La psychologie clinique
Le psychologue clinicien
C'est le psychologue des hôpitaux et des hôpitaux psychiatriques, des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), des établissements pour jeunes ou adultes handicapés. Il établit des bilans psychologiques, reçoit les gens en entretien et éventuellement en psychothérapie, se réunit avec ses partenaires (orthophoniste - rééducateur psychomotricité - éducateur ...) pour définir la marche à suivre dans les cas qu'il a à traiter.
Le psychothérapeute de l'enfance
C'est un psychologue clinicien qui s'occupe uniquement d'enfants.
Ces psychologues qui travaillent en institution (hôpitaux psychiatriques, établissements pour enfants et adolescents handicapés...) sont souvent employés à la vacation, c'est-à-dire uniquement quelques heures par semaine.
La psychologie de l'enfant et l'éducation
Les conseillers d'orientation
Ils travaillent auprès des élèves et des étudiants dans les collèges, lycées et universités et auprès d'un public plus large dans les Centres d'information et d'orientation. Leur rôle consiste à aider les jeunes et leurs parents pour tout ce qui concerne les problèmes d'information et d'orientation scolaire et professionnelle.
Les psychologues scolaires
Dans le cadre de l'école primaire, ils sont chargés d'aider les enfants en difficulté à s'adapter au mieux à l'école, et éventuellement d'aider les enseignants à mieux comprendre certains élèves. Les psychologues scolaires travaillent par examens individuels d'enfants signalés par les professeurs des écoles.
La psychologie sociale
Le psychosociologue
Il intervient pour faire de la thérapie ou de la dynamique de groupe. Il travaille aussi dans le domaine des clientèles et des publics (enquêtes d'opinion, études de marchés, campagnes publicitaires).
Les psychologues mènent des études par sondage ou entretien sur des produits commerciaux, des produits de communication. Sur commande ministérielle, ils construisent des études de phénomènes sociaux ou culturels comme les manifestations de violence.
La psychologie du travail
Le psychologue d'entreprise
On ne le trouve que dans des entreprises de grande taille. Ses activités sont assez variées. Il s'occupe du recrutement du personnel (entretien - passation de tests), et du changement d'affectation du personnel déjà en place (reclassement - promotion...). Il fait une étude approfondie des postes à pourvoir afin de trouver la personne qui convient : contraintes de l'emploi, qualifications nécessaires pour l'occuper. Il peut aussi être chargé d'études ou d'enquêtes (sur les problèmes d'insertion que connaissent les débutants, l'évolution de carrière des cadres...).
Le psychologue des cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement travaillent à titre libéral à la demande d'entreprises, pour recruter leur personnel et faire des études de poste, en vue de la promotion, ou de la reconversion de certains employés.
L'enseignement et la recherche
L'enseignement en université et la recherche ne sont accessibles qu'après un doctorat de 3e cycle. Les enseignants-chercheurs sont des fonctionnaires qui peuvent être soit maîtres de conférence, soit professeurs.
La psychologie dans les administrations
Un certain nombre de psychologues sont recrutés tous les ans par voie de concours dans différentes administrations.
Ils s'occupent essentiellement du recrutement du personnel, ou bien travaillent dans des établissements spécialisés dépendant de ces administrations, s'il s'agit de psychologues cliniciens.
La psychologie et la justice
Depuis de nombreuses années, les psychologues apportent leur concours à l'action de la justice dans le cadre de différents examens, comme l'expertise médico-psychologique, rémunérée à l'acte.
Certains travaillent également dans l'éducation surveillée et dans les établissements pénitentiaires où ils sont recrutés par voie de contrats.
Le psychologue travaillant en libéral
Confronté à des demandes multiples et variées, le psychologue libéral ouvre, par sa pratique, un véritable espace d'écoute de l'enfant, de l'adulte et du groupe.
http://www.etudesaumaroc.com/psychologue-p-metier169.html
mam
D'abord, merci pour toutes ces informations utiles .
J'aimerais bien avoir un cabinet privé, j'aime pas trop le travail dans les hôpitaux. C'est ça le psychologue libéral n'est-ce pas? Il a son propre cabinet et il reçoit des gens de différents âges chez lui ?
Et un autre truc, est-ce qu'on choisit sa spécialité dès la première année? Et est-ce qu'il faut suivre tout le système LMD pour devenir psychologue?? Déjà je connais pas la différence entre licence, master et doctoratBref c'est la faute à notre orientateur !!
Il faut suivre des études de psychologie clinique, pour cela il faut intégrer d'abord une licence de psychologie en faculté des lettres et sciences humaines. Il faut voir quelles sont les facultés au Maroc qui proposent la formation en Français.Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Bah voila je suis en 2e année BAC PC (Physique-Chimie) et j'aimerais bien devenir psychologue mais je ne sais pas vraiment quel chemin prendre!?
Merci d'avance![]()
Bonjour ghita88 moi aussi je veux poursuivre le meme parcours académique que toi j'aimerai bien si c possible de me repondre comme ca on peut echanger des informations concernant ceci. Merci d'avance .Bonjour, je suis une étudiante en Terminale option bac international français (Sciences Physiques) et je souhaite étudier la psychologie à l'Université Hassan II de Rabat en choisissant les sciences humaines et sociales. Le seul hic, c'est que mes parents, même s'ils prétendent le contraire, ne sont pas entièrement satisfaits de mon choix. Ils persistent a suggérer que je fasse des études en droit ou autre, disant que je ne considère pas toutes les options qui s'offrent à moi. Mon père en particulier n'arrête pas de ressasser le fait qu'en étant psychologue, je n'ai pas vraiment la certitude d'obtenir un job et un salaire stable. En ce qui me concerne, j'ai toujours nourri une passion pour la psychologie ; de plus est que je suis totalement contre le fait d'exercer un métier pour le restant de ses jours par nécessité et non pas parce qu'on aime ce qu'on fait.
Bref, voilà que je commence à avoir des soupçons... Être psychologue au Maroc permet-il de gagner sa vie ? Je prévois de faire dans la psychologie clinique... Quel sont les instituts dans lesquels je peux travailler ? Privé ou Public ? Si jusque là tout ce présente dans le mieux, j'aimerai bien me spécialiser dans la criminologie... Est-ce possible au Maroc ? Si oui, où pourrais-je mettre à l'oeuvre mes connaissances ?
Merci d'avance.